Pilotographie de Joseph-Etienne BERNARD

 

En Général :

Né le 24/10/1978 à Paris

Marié, un enfant, et un bichon.

Demeurant à Longjumeau - 91.


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Parcours Automobilistique :

Passionné d'automobiles, et plus précisément de course automobile depuis toujours, mon premier contact (5 ans) avec les moteurs à explosion se fait au jardin d'acclimatation, dans des "auto tamponneuses" thermiques (à moteurs de tondeuses honda), et sur les mini-motos (Honda QR) du même jardin.

L'apprentissage sera régulier, et répété à chaque fois qu'une occasion de rouler se présente :-)

Plus tard, quelques tours de kart, toujours en location, et deux expériences décisives : 10 mn de kart 2 temps dans les Vosges (je touchais à peine l'accélérateur et le relâchais sans le vouloir tellement ça poussait), puis une journée complète à Saalbris, en Comer 2 tps (100cm, 23cv) à l'âge de 15 ans, avec mon Père, dont le CE de l'époque était très formidable :o)

Par manque de moyens, et de connaissances dans le domaine auto/kart, mes contacts avec la compétition se sont dirigés vers le modélisme, avec quelques courses régionales (1/10 tout-terrain électrique) dans les années 90 (et la plus grosse coupe de ma vie :o)

En 1998, un stage "sécurité" chez Beltoise me permet de découvrir qu'il est possible de rouler avec son auto sur circuit (grande découverte !) sur une piste au nom bizzare et parfaitement inconnu : Folembray (02)...

La Golf GTI16s fraîchement offerte par mon Père pour mes 20 ans, le A à peine retiré de la lunette arrière, il est temps d'aller s'essayer au pilotage sur le circuit de Folembray... persuadé (à l'époque) que de toute façon, je vais très vite.






J'ai été en effet très vite... dans l'herbe (dès la première série), en essayant de suivre une Sierra Cosworth (intégrale) dans le S de la descente.

Ce fut néanmoins une révélation, et j'ai participé à TOUTES les journées GTI depuis 1998 à la fin de l'année 2003, avec quelques séjours intensifs au Nürburgring, à Dijon (21), Carole (95), Dreux (28).

Les chronos sont devenus corrects au fur et à mesure du temps et des différents stages réalisés (Objectif Maitrise, l'EIA avec JP Jossaud, Cap Maitrise avec E. Gallardo).

Quelques participations au "Rallye Jeunes" me permettront, en 97, de comprendre que je suis toujours lent, puis, en 2002, d'être dans les 15 meilleurs des sélections franciliennes (plusieurs milliers de participants), sans pour autant aller en finale nationale.





En 2001, création du site Supervroum (http://supervroum.free.fr), une petite révolution à l'époque où le web balbutiait, et où les journées "publiques" étaient réservées aux membres de clubs assez fermés (1-11, Club Subaru, Porsche, Alpine...), et donc inconnues de la grande masse des passionés.

Il n'était pas rare, à cette époque, de se retrouver pratiquement seuls dans les stands de Folembray, au matin des journées GTI, ainsi qu'au Nurburgring (en 2001)...



Supervroum est rapidement devenu une communauté restreinte mais passionnée, qui a permit de faire découvrir les journées circuits à certains, et la compétition à d'autres.



C'est dans ce contexte que Philippe_P m'a permis de découvrir le rallye de l'intérieur en m'invitant à le copiloter lors du rallye de la Vallée de St-Genoud (36), fin 2003, qui restera mon premier pas dans la compétition automobile, et surtout un grand moment de bonheur :-)

Après 5 années de circuit en loisir (intensif), il était largement temps de passer à quelque chose de plus vibrant.
La suite s'est donc organisée autour de la compétition, avec, dans le désordre, du rallye, du slalom, un peu de kart, de la course de côte, et, plus récemment, du circuit.




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2004 : Les débuts en compétition

Philippe_P était présent depuis quelques mois sur le forum, et, à l'issue de quelques rencontres, il a eu la gentillesse et la patience de m'aider à démarrer en rallye.

Tout d'abord avec une aide précieuse et précise en matière de réglementation, et de spécificités propres au rallye (prise de notes, pointage horaire... conduite et prise de cordes profondes :-), en allant jusqu'à me prêter sa 309 GTI16 GrN pour un rallye... mon premier rallye : le rallye du Muguet (14), le 1° mai 2004.

 



Les reconnaissances furent... rocambolesques, puisque je me suis trompé de route, nous n'avions donc les notes que pour une partie des spéciales , le reste étant "à vue" et parfaitement inconnu.

Malgré ça, nous finissons sans rien casser, dans les méandres du classement, ce qui fut une révélation douloureuse : il existe un fossé entre les journées amateurs et la vraie course... boum, il me faudra quelques années pour m'en remettre ;-)

La suite de la saison, en auto, se fera à bord de ma fabuleuse Ford Escort XR3 (carbu), montée par mes soins (autant dire que j'aurai mieux fait de m'abstenir), avec le rallye des Coteaux Champenois (Reims - 51), Bessé sur Braye (midi-minuit / 72), les Monts de Blonds (midi-minuit / 87) , et deux slaloms, Hirson (02) et Pontault Combaut (77).




Là aussi, une certaine déception au regard des résultats, malgrè une deuxième place en N2 à Reims (on était que 3 dans la classe...), et une troisième place du N2 à Bessé sur Braye.

Néanmoins, les formalités administratives et logistiques s'organisent, la prise de note devient plus naturelle, et l'appréhension devant ces routes bosselées et changeantes au fil des spéciales diminue peu à peu...

Pour l'anecdote, la seule "figure" sera un fossé parfaitement négocié (ressorti sur l'élan, et presque sans perdre de temps, de nuit) à Bessé sur Braye.

4 copilotes ont eu la patience et l'absence de peur de m'accompagner pendant ces premières saisons, c'est l'occasion de les remercier :
- Philippe P
- Jérôme H
- Yannick B
- Mon Père :-)


La dernière épreuve de la saison sera une participation au slalom de Dreux, là encore avec la 309 GrN généreusement prêtée par Philippe_P, histoire de rouler avec une auto performante, équipée de pneus Avon, parfaitement adaptés au contexte.
Le résultat n'aura pas été à la mesure des attentes, mais néanmoins beaucoup de plaisir pris au volant.

 



Pour garder un peu d'entraînement sur circuit, j'ai participé aux 24 Heures du Mans Open Kart, avec une équipe composée de 8 passionnés de Supervroum.
Nous finiront 15° sur 35 équipage, malgrè un accident douloureux (kart retourné, et pilote sérieusement blessé aux lombaires) vers minuit, qui nous aura fait repartir bon dernier.
Un très grand moment, mais, avec le recul lié à l'accident, nous n'avons pas re-participé à cette épreuve mythique pour le moment.




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2005 : La suite, en rallye et slalom !

2005 fut une année consacrée au rallye et au montage d'une nouvelle auto : une 106 xsi 1.4, qui sera "essayée-fiabilisée" en slalom, totalement de série (groupe Loisir), puis montée en fin de saison.



Plusieurs épreuves sont au programme : les Coteaux du Layon (format midi-minuit), Bessé sur Braye (midi-minuit) sont des rallyes régionaux, qui permettent de poursuivre un apprentissage (laborieux) de la conduite sur route, sale, et de nuit.




Mis à part un abandon sur casse de la boite de vitesses aux Coteaux du Layon, pas de fausse note, et une régularité en progrès, même si la progression est constante au fil des spéciales, ce qui prouve qu'on est beaucoup trop lent au départ.

La 106 fraîchement achetée, elle permettra de terminer 2° du L1 aux slaloms de Pontault Combaut, et de Hirson (sous la pluie), ce qui confirme son potentiel pour 2006 !

 



Elle sera montée courant 2005, et participera, comme, "course-test" au slalom de Dreux fin 2005 (décembre), avec une "honorable" 4° place dans la classe N1, particulièrement disputée.

 





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2006 : Rallye, slalom, et course de côte en 106

Début 2006, tous les espoirs sont permis.

Une 106 fraîchement montée, parfaitement fiable, est disponible.

Bien qu'équipée d'un moteur-boite de série, je suis certain que cette saison sera une révélation pour le monde du sport-auto... car cette fois (comparé à l'Escort), l'auto est, sur le papier, capable de se positionner dans le premier tiers du classement en N1.

Le premier rallye de la saison se déroule sur les routes Picardes du Rallye de l'Oise, qui permet d'essayer l'auto sur un rallye plutôt rapide.

L'auto est saine, mais pas évidente à appréhender dans les enchaînements rapides en sous-bois, et une mauvaise approche des chicanes posées en plein milieu des lignes droites interminables (185 au rupteur de 4) donneront un résultat peu satisfaisant (7 sur 8 du N1).
Une rotule de direction desserrée perturbera légèrement la fin du rallye (flou dans la direction à l'accélération essentiellement), et un spoiler avant qui a rencontré le bas côté, mais pas de soucis majeurs pour ce premier rallye.
Le retour peut donc s'effectuer par la route (comme toujours) sans encombre :-)




Le rallye du Muguet (souvenir de 2004 :o) est aussi au programme, et se déroule intégralement sur le mouillé (presque comme en 2004)... sauf les reconnaissances... donc pas facile mais intéressant néanmoins, surtout sans pneus pluie (pas achetés à l'époque).
Forcément, ça glisse, et ça fait franchement peur sur certaines courbes pleines de terre mouillée, mais on apprend, et on progresse, toujours sans sortir.


Pour terminer la saison de rallye, un retour à la Vallée de Saint Genou apportera beaucoup de plaisir, et rappellera de bons souvenirs, puisque ce fut mon tout premier rallye, en copilote, fin 2003.





Par ailleurs, quelques slaloms (Hirson, Croix en Ternois, et Pontault Combaut), qui se solderont tous par un podium de classe.

Deux essais en course de côte : Freteval (2° de classe), et Tréchy (4° de classe) confirmeront qu'avec quelques évolutions, et une poursuite des efforts du pilote, on peut clairement faire quelque chose avec cette auto !






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2007 : Une pause dans la compétition : retour au loisir

La paternité approchant à grands pas, la 106 est vendue (à regrets... persistants encore aujourd'hui :-(, et se trouve "remplacée" par une Opel Speedster (atmo), pour re-découvrir le plaisir des journées circuit, avec moins de contraintes que la compétition, ce qui est plus adapté à l'arrivée d'un bébé tout neuf.

Folembray, le Mas du Clos, et le Nürburgring permettront de s'amuser un peu en 2007, et de découvrir les plaisir d'une propulsion légère à moteur central... et en fait, pour aller vite, il faut que ça "bouge", ce qui est très amusant :o)


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2008 : Volant Caterham & Coupe de France des circuits



Le volant Caterham a été relancé en 2008, grace à l'énergie de Feu Corinne Beltoise (qui nous a quitté en février 2008), afin de décerner le volant Caterham pour la saison 2008 (une saison complète clef en main, au sein de la structure B&B Propulsion, au volant d'une Caterham Sigma 150 cv).

Jérôme H et moi-même y avons participé (à son initiative), avec le soutien de Philippe-P.
Après une journée de sélection (4 fois 25 mn sur le tracé d'Alès), j'ai eu le plaisir d'être sélectionné pour la finale, 15 jours plus tard.

Le rêve se terminera par une participation peu brillante à la finale, avec une vraie difficulté à me "mettre dedans" très vite, puisque seuls 2 tours sont chronométrés, sur un tracé qui a évolué depuis les précédentes sélections... Pour couronner le tout, l'ordre de passage (tirage au sort) me fera partir premier, avec une piste à 3°... pas rassurant.

Néanmoins, une chose est sûre, en 2008, j'y retourne, et c'est en grande partie grace à ces sélections que c'est devenu une certitude :o)


Après avoir retourné "le problème" dans tous les sens, c'est une formule de location dans la structure Quadri (encadré par Mathieu Zangarelli) qui sera retenue, plutôt que de racheter une auto.




5 courses sont au programme pour la saison 2008 (mars à novembre):

  • DIJON [COMPTE-RENDU]

  • CHARADE [COMPTE-RENDU]

  • ALES [COMPTE-RENDU]

  • Val de Vienne,

  • Magny-Cours.




    L'auto utilisée est une 206 de la coupe Peugeot, engagée en A7 (Coupe de Marque).

    De belles bagarres entre 206, puisque les Clio Cup, aussi engagées en A7 sont loin devant (60 cv de plus, bte séquentielle, slicks...).




    En outre, quelques sorties circuits sont aussi au programme, pour le plaisir et la détente, en Speedster : La Châtre, Les Ecuyers, Mortefontaine, le Val de Vienne et Charade.



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    En résumé, participations en compétitions :

    A fin 2008, participations à 26 épreuves au total

    2003 Copilote / Rallye (Coupe de France Asphalte)

    Copilote au rallye de la Vallée de Saint Genoud (309 GTI16 GrN)

    2004 Coupe de Frances des Rallyes (Asphalte) / Slalom / Endurance Kart (24H Mans)

    Rallye du Muguet (309 GTI16 GrN)
    Slalom de Dreux (309 GTI16 GrN)
    Rallye des Coteaux Champennois (Ford Escort XR3 GrN - 2° de classe N2)
    Rallye de Besse sur Braye (Ford Escort XR3 GrN - 3° de classe N2)
    Rallye des Monts de Blond (Ford Escort XR3 GrN)
    Slalom de Pontault Combaut (Ford Escort XR3 GrN)
    Slalom de Hirson (Ford Escort XR3 GrN)
    24 Heures du Mans Open Kart (15 sur 35)

    2005 Coupe de Frances des Rallyes (Asphalte) / Slalom

    Rallye des Coteaux du Layon (Ford Escort XR3 GrN - abandon sur casse mécanique)
    Rallye de Besse sur Braye (Ford Escort XR3 GrN - 3° de classe N2)
    Slalom de Pontault Combaut (106 Xsi - 2° de classe L1)
    Slalom de Hirson (106 Xsi - 2° de classe L1)
    Slalom de Dreux (106 Xsi GrN - 4° de classe N1)

    2006 Coupe de Frances des Rallyes (Asphalte) / Slalom / Course de Côte

    Rallye de l'Oise (106 Xsi GrN)
    Rallye du Muguet (106 Xsi GrN)
    Rallye de la Vallée de Saint Genoud (106 Xsi GrN)
    Slalom de Hirson (106 Xsi GrN - 3° de classe N1)
    Slalom de Croix en Ternois (106 Xsi GrN - 3° de classe N1)
    Course de Côte de Freteval (106 Xsi GrN - 2° de classe N1)
    Course de Côte de Tréchy (106 Xsi GrN - 4° de classe N1)

    2008 Coupe de France des Circuits

    Finaliste du Volant Caterham à Alès - Février 2008

    Coupe de France des Circuits :
    Dijon (206 rps)
    Charade (206 rps)
    Alès (206 rps)
    Val de Vienne (206 rps)
    Magny Course (206 rps)




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    Remerciements



    IMAGES

    Laurent S.
    Frédéric M.
    Olivier J.
    Romain Léger (www.romainleger.com)

    AIDE PRECIEUSE

    Olivier J. (découverte du Nürburgring)
    Philippe P. (découverte du rallye - slalom)
    Jean-Michel B. (préparation et entretien des autos)
    Philippe D.S. (aide mécanique, prêt de matériel)
    Jérôme H (copilotage passionné et patience)
    Jean-Claude B. (copilotage passionné et patience paternelle)
    Nathanaël A. (encouragement malgrè le froid et la pluie)
    Annie B. (encouragement maternel malgrè le froid et la pluie)
    Seb (encouragement malgrè le froid et la pluie)
    Fabien O. (IronFab) (encouragement ... mais plutôt au soleil :-)

    EXCELLENTS MOMENTS

    Tous les membres de Supervroum qui ont fait vivre le site, mais aussi les sorties et épreuves (Clem, Spy, Jayjay, Seb, Dorche, Philippe_P, B-Boy...)
    L'équipe de l'écurie Quadri, pour son professionalisme et sa bonne humeur constante lors de la saison 2008 (Coupe de France des Circuits).


    Pour toute question complémentaire sur le site, ou tout simplement sur l'art de brûler ses pneus en moins d'une heure :
    merci de nous contacter par l'intermédiaire du forum, qui est accessible à tous :o)