CIRCUIT DE DIJON-PRENOIS


SITE OFFICIEL DU CIRCUIT DE DIJON

 


A LIRE AVANT DE TOURNER : POUR QUE TOUT SE PASSE BIEN...


 

Dijon Prenois, 3.801km, situé à 15 km de Dijon

 

LE CONTEXTE

L'écurie Saint Apo Auto Sport (Tel : 03.80.47.56.44 / 06.15.63.60.40) a eu la lumineuse idée d'organiser une journée "ouverte au public" sur le circuit de Dijon :-)))

Cette journée a eu lieu le 25 août 2002, et il y a fort à parier que d'autres vont suivre...

 

4 Séries par ordre de puissance

- moins de 120 CV

- 120 -> 150 CV

- 150 -> 220 CV

- 220 CV et +

Combien d'autos ?

 

30 autos par série
120 autos au total

Limite de Bruit ?

Aucune, on peut tourner en échappement libre si on veut.

On a donc pu admirer beaucoup d'autos de courses (Gr N, Clio Coupe, Saxo Cup, Monoplaces...)

Pour chaque série, on tourne :


2 fois 20 minutes et
2 fois 30 minutes dans la journée

Quelles autos ?

toutes sauf cabriolet sans arceau.

Slicks ?

Oui


MON AVIS

BIEN
PAAAAS BIEN

+ Circuit rapide, varié, et vallonné
+ Infrastructures d'un circuit de F1 (Paddock, Restaurant...)
+ Nombreuses possibilités de dépasser
+ Piste large

+ Plusieurs freinages en "fin d'appuis" ou en appui... très amusants

+ Aucune limite de bruits

- Loin de Paris...
- Seulement 4 passages (2x20mn et 2x30mn) dans la journée...

- Une chicane a l'entrée de la courbe de Pouas, afin de freiner les ardeurs...


ACCESSIBILITE


Le site officiel apporte toutes les précisions nécessaires :-)


 


UN TOUR DE PISTE :-)))

 

 

Nous sommes dans la ligne droite des stands.

Cette ligne droite mesure un peu plus d'1 km, la vitesse approchée sera de l'ordre de 160 km/h à plus de 200 km/h en fonction de l'auto.

On arrive donc à pleine vitesse sur le freinage-rétrogradage 5-4 (ou 3) pour le double-droite de Villeroy, qu'on peut aborder sur les gazs dés que l'auto est placée, et ce jusqu'à la fin.

On y va ??

Photo Olivier JACQUET

Ok :o)

Photo Olivier JACQUET

L'appui est long, et l'idéal est de tenir la corde dés la médiane de la courbe, pour se trouver en place (à droite de la piste) au moment de se jetter sur le S des Sablières

Ici, le vibreur (gauche) est symbolique : dépourvu de relief, il est en plein sur la trajectoire pour aborder sereinement la deuxième partie du S.


Le S de la Sablière (il est lisse, le vibreur :o)))
Photo IronFab

On peut donc mettre les 4 roues dessus, sans aucune conséquence pour la mécanique. Et comme on a le volant droit à ce moment là, et le pied sur les gazs, on se soucie peu de la faible adhérence liée au marquage au sol.

On arrive à la partie "virage à droite" de ce S, dans laquelle il est plus simple de rentrer très tard, pour se trouver le plus en ligne possible pour le freinage (sur une bosse :o) qui annonce le Gauche de la Bretelle.

Haut-lieu du circuit, ce virage est à la fois technique, rapide, et très spectaculaire... les amateurs de glisse ne s'y trompent pas, et l'espace réservé au spectateurs est étudié pour la visibilité de ces derniers.

Il s'agit d'un grand gauche en dévers et en descente, qui s'aborde en 3°, à bien plus de 100km/h.

Les dégagements extérieurs sont larges, on peut donc prendre des risques (y compris faire un tout-droit).

Une fois sorti de ce gauche, une courte ligne droite permet de prendre assez de vitesse pour passer la 4°, puis amorcer un freinage prononcé et en ligne (pour une fois) pour arriver sur le Parabolique en 3°.

Le Parabolique est presque à 90°, et en monté.

Attention, le revêtement est particulièrement sale (couvert de gomme) et glissant à cet endroit.

 

On revient à l'horizontale pour passer la 4°, et se positionner à droite de la piste pour un freinage 4-3 qui nous amène à un double gauche à plat (c'est rare),


Début du double-gauche
Photo IronFab

 

...qui va nous jetter littéralement (et en appui, s'il vous plait) sur un freinage très difficile (en appui, donc) pour le virage de la Combe, en descente et en dévers.

 

On sort donc de la Combe en descente : la prise de vitesse est donc facilitée pour arriver sur la chicane positionnée juste avant la Courbe de Pouas.

Cette chicane artificielle passe en 2°.

 


La chicane...
Photo IronFab

On en sort donc en descente, et on a tout juste le temps de passer la 3 avant d'entamer la courbe de Pouas, qui se terminera en 4 et à fond (et en monté).


Entrée dans Pouas
Photo IronFab

Nous revoila sur la ligne droite des stands, en 5° maintenant, et bien décidé à freiner plus tard que le tour précédent.


Pour plus d'infos sur le circuit et ses activités : le SITE OFFICIEL DU CIRCUIT DE DIJON

 

Pour toute question complémentaire sur le site, ou tout simplement sur l'art de brûler ses pneus en moins d'une heure :
merci de nous contacter par l'intermédiaire du forum, qui est accessible à tous :o)