CONSEILS POUR QU'UNE SORTIE SE PASSE BIEN...

Une sortie sur piste est, par essence, un grand moment de bonheur.

Malheureusement, parfois, ce genre de sortie tourne au "cauchemard" : auto en miettes suite à un choc, casse mécanique...

Voici quelques éléments qu'il est bon d'avoir à l'esprit pour qu'une sortie se passe dans les meilleures conditions possibles.

 

LA "PILOTE DU DIMANCHE ATTITUDE" : ETAT D'ESPRIT POUR SE FAIRE PLAISIR

 

 

Les circuits automobiles sont des endroits, par définition, réservés aux autos et pilotes de course.

Leur ouverture au public se fait dans le cadre d'un loisir, et non d'une compétition, même avec soi-même.

Pour les avides de performances personnelles, de temps... il y a la "location de piste en exclusivité" qui est très chère, mais qui offre la possibilité d'aller aux limites (voir encore plus loins) sans risque pour autrui.

Lors de journées ouvertes au public, les plages permettant de "pêter un chrono" sont rares, car il y a en général du monde en piste, à des rythmes très différents.

Avoir (vraiment) conscience de ses limites est un bon moyen de rentrer chez soi entier, accompagné de l'auto, elle aussi, en un seul morceau.

Savoir aussi que l'erreur peut arriver à tout le monde, et surtout à soi, permets :

 

Respect, Tolérance et Bonne Humeur sont les clefs d'une bonne journée.

Garder un oeil dans son rétro, utiliser son clignotant pour se laisser dépasser, ses warnings lors des tours chauffe ou de la ventilation garantissent une parfaite compréhension entre les pilotes, et donc une meilleure ambiance sur la piste.

Eviter de tirer la bourre avec quelqu'un qui veut juste dépasser et tourner seul... savoir laisser une marge suffisante pour parer aux éventuelles erreures... personnelles ou des autres.

 

Sur une piste, on peut distinguer 5 grands types de pilotes, indifféremment de leurs types de véhicules :

Venir faire de la piste, c'est savoir qu'on va rencontrer ces 5 types de personnalités...

En effet, une journée ouvert au public est ouverte à tous, il est donc évident que nous n'allons pas rencontrer nos clones.

Cela a de multiples avantages (baptêmes dans différentes autos... parfois d'exception :-), et, si on adopte la bonne attitude (respect et tolérance), cela n'a aucun inconvénient.


LE PILOTE


C'est le pilote, et lui seul, qui va conditionner la réussite ou non d'une journée GTI.

En effet, c'est lui qui va juger de l'opportunité de tourner le jour J, en tenant compte des éléments suivants :

  1. Sa forme du jour : un lendemain de fête risque de se révéler un peu difficile au volant...
  2. L'état de l'auto : nous y reviendrons un peu plus loin. Mais le pilote est seul maître de sa décision : "tourner or not tourner"
  3. Son moral : tourner alors que l'on est préoccupé par des soucis personnels, professionnels... n'est pas recommandé : irritabilité et nervosité seront certainement au programme... et le talus qui se rapproche très vite...

Il est préférable de garder à l'esprit que, même "expérimenté", un "Pilote du Dimanche" reste un amateur, et a besoin d'évoluer dans de bonnes conditions pour que tout se passe bien.

Inutile de tout compliquer avec une auto peu fiable... et un cerveau préoccupé par autre chose que les points d'entrée, de corde et de sortie du virage !


A EMPORTER AVEC SOI...

 

Pour le pilote, et ses passagers : de l'eau (beaucoup !), des biscuits secs... à éviter : les aliments lours à digérer et les boissons gazeuses

Pour l'auto :

 

L'AUTO

 

Il faut savoir qu'il n'y a nullement besoin d'être un pro de la mécanique pour s'amuser sur une piste.

 

Pour toute question complémentaire sur la préparation d'une sortie, sur le site, ou tout simplement sur l'art de brűler ses pneus en moins d'une heure :
merci de nous contacter par l'intermédiaire du forum, qui est accessible ŕ tous :o)