Joe a écrit:Mais est-ce que tu as essayé avec un peu plus de vitesse ?
ouais
Plus sérieusement, je suis vraiment par terre de lire que tu vas commencer pas bidouiller des trucs sans avoir fait un relevé de géo,
Je suis d'accord avec ca dans l'absolu sauf que je n'y crois pas. Pourquoi?
- Parce que juste le para avant est reglable
- Parce que l'auto ne bouffe pas de pneus resultant d'un para a l'ouest et le volant est droit ( ce qui exclue a peu pres le gros coup de trottoir qui te mets tout en vrac
- Parce que de ma propre experience je n'ai jamais vu un para revolutionner radicalement le comportement d'une auto....meme ma 964 que j'ai recupérée avec de l'ouverture ( et beaucoup trop au point de raper les pneus ) se comportait a peu pres pareil sur la piste une fois remise avec la petite pointe de pince requise
Mais il est vrai que ca serait quand meme un check a faire, juste que dans l'immédiat je n'ai pas facilement la possibilité de le faire ( faire ) ....
Blague à part et pour aller dans le sens ce qui est écrit plus haut, je m'étais posé ces même questions méta-physiques à propos de la GT3 (d'ailleurs on en avait parlé à l'époque), et la conclusion de quelqu'un de bien de chez Michelin (dont tu postes les vdos avec 3 ans de retard
) était de ne rien toucher à part les réglages de BAR, à partir du moment où les valeurs des trains / hauteur de caisse sont correctes.
C'est selon lui ce qui a le plus d'influence sur le comportement de l'auto (bien plus que la pince et tout le bazar).
CQFD et quand on en a parlée a l'epoque, je te disais de repartir du set up assiette / raideur BAR d'origine et de travailler a partir de cette base la
. Et sur la M3 j'ai commencé par remettre les bons ressorts et des amortos neufs ( ce qui a amélioré les choses nettement mais ne me satisfait toujours pas....
je pense qu'il serait plus simple de lui trouver de vrai pneus plutôt que de commencer à tout bidouiller.
J'avais aussi fortement mis en cause les pneus quand j'ai eut la caisse ( avant de me rendre compte que les ressorts/amortos etaient foireux ) et voila la reponse eclairée que j'ai eut sur le forum M3
Alors le FK-452 commence clairement à dater un pneu ... avec un comportement sur le mouillé encore d'actualité mais en repli sur le sec ... mais dans la dim. 225/45 R 16 il n'y a pas franchement de pneu sportif très moderne ...
un pneu qui continue à bouger alors qu'il devrait être calé sur son appui (phénomène + flagrant sur des autos un peu + lourdes que la E30 je trouve ...).
Sinon pour revenir à tes bases de comparaison (SX-GT ou PE2 ...), je ne vois guère que le Continental CSC2 qui puisse te satisfaire. Il date sensiblement de la même époque que le SX-GT d'ailleurs, reste vif mais progressif ... lui aussi vieillit un peu mais c'est du coup vraiment le seul qui colle à ta recherche
En conclusion je m'étais dis que c'était un pneus sport correct mais mou du fait du profil en V....et sur la 325i j'avais monté des Toyo T1-R qui etaient aussi du meme genre ( sport profil V ) et le comportement s'il n'avais pas la precision et le touché des SXGT ( testé sur la 325i juste avant ) gardait un comportement homogene a l'auto....
Mais dans l'absolu je suis d'accord que des pneus peuvent transfigurer une auto dans le bon comme le mauvais sens....
Par contre je ne suis pas d'accord (sans remettre en cause
) avec Malib sur les pressions des pneus : pour moi on sur-glonfle le train qu'on veut faire tenir.
Dans ton cas, je ferai donc un essai avec 2.5b devant et 1.9b derrière (histoire d'avoir un différentiel suffisant pour que ce soit sensible), puis j'affinerai.
Joe
Encore plus que pour le para, le coup des pression j'y crois pas une seconde....pour avoir fait moult essai depuis feu ma R21TD, la saxo, ma primera break de fonction ( avec les pneus arrieres a 3.5b
) ben ca ne transfigure pas le comportement d'une auto....pour moi ca va influer sur la chauffe et donc l'usure, et ce essentiellement dans le cadre d'un usage "piste" ou ca chauffe beaucoup....pas sur route....
En conclusion, etant donné que je viens de mesurer les BAR qui sont bien celles d'origine j'ai 2 options:
- Changer les 4 pneus pour voir
- Me dire que les pneus sont sans doute pas les meilleurs mais pas a l'origine du typage de la caisse et commander des BAR plus raides et reglables...
Ce qui pourrait ptet m'aider a trancher serait d'essayer une autre caisse d'origine et voir si c'est la meme chose....car au final le point qui me turlupine c'est comment une auto peut recevoir les louanges depuis 25ans d'a peu pres toute la communauté des passionnés de pilotage sur la "pureté", "l'agilité", du comportement et que moi je trouve ca comparable a une Clio2....
On peut remettre mon jugement en question sauf que pour d'autres autos ( saxo VTS, porsche 911 ) je partage completement ce qui est apprécié ( en ecartant ceux qui disent que le PAF arrière donne du sous virage, car ca reste un point de vue dont je comprends l'origine )
Joe il fait encore chaud donc si t'as des reflexions insomniaques