La possibilité se s'éclater 1 journée en tapant le 400m
départ-arrêté
... ou pourquoi pas de courir avec bombe préparée pour
faire toute une saison (boîte courte, kit NOS, allègement extrême...)
C'est aussi une réponse de la FFSA et du Ministère de la
Jeunesse et des Sports au phénomène de "Runs sauvages" qui sévit à la périphérie
de toutes les grandes villes
Photo de la ligne droite aménagée au Bourget,
à l'occasion du Paris Sport Motor Show
LE CONTEXTE
400m de ligne droite, dans une zone industrielle ou sur une
piste
Des plots, un feu de départ ambiance Dragster
Quelques commissaires de pistes
Deux billets de 100 Francs (15 Euros) : 1 pour l'engagement,
1 pour la licence (l'assurance) pour la journée
Une centaine d'engagés, tous types de voitures confonfus
(GTI, américaines...)
LA BOURRE
AVANT LA BOURRE
La première étape consiste à appeler la FFSA
pour connaître le calendrier, les conditions d'inscriptions : il y a quelqu'un
qui s'occupe tout particulièrement des Runs.
On peut s'inscrire par téléphone et recevoir le dossier d'inscription, ce qui
simplifie les démarches une fois sur place
SUR PLACE
Ca commence vers 9h00 le matin, et mieux vaut être à l'heure : on doit faire la
queue pour récupérer son dossier d'engagement avec le n° à coller sur la voiture,
un autocollant FFSA... On peut raisonnablement compter une vingtaine de minutes
de queue, dès l'ouverture, alors mieux vaut avoir rempli son dossier tranquillement
à la maison !
Un peu plus tard, et avant d'entamer les hostilités, nous avons la visite d'un
commissaire technique, qui vient vérifier toutes les voitures engagées : fixation
et bonne isolation d la borne "+"
de la batterie, bonne fixation des ceintures ou harnais ... et contrôle du montage
de l'éventuel kit NOS.
Le commissaire technique ne rigole pas, il peut interdire à un concurrent de prendre
le départ.
LA BOURRE
Les essais libres :
De 10h à 12h en général.
C'est simple, il suffit de faire la queue et de se présenter devant la ligne de
départ.
On se retrouve face à un adversaire au hasard, mais c'est sans importance : les
essais ne sont pas éliminatoires et les chronos ne sont pas enregistrés.
Les essais chronométrés :
De 12h à 14h
On dispose de 4 passages max par voiture, pas un de plus, et on est pas obligé
non plus d'en faire 4.
Le meilleur chrono enregistré est retenu pour définir les séries homogènes en
terme de temps réalisés.
La vraie bourre :
Les séries sont affichées avec un ordre de passage, sous forme de "finales" :
le premier Run est 1/8 de finale : le gagnant va en 1/4 de finale ... jusqu' à
la finale de la série.
Là, ça rigole plus, le gagnant continue, mais pour le perdant, la journée est
finie, il ne reste plus qu'à remballer.
MON
AVIS
Pour éviter le roman, je vais le faire très simple : BIEN et PAAAAS
BIEN
BIEN
+ C'est très marrant
+ C'est court, mais vraiment intense : on s'y croit vraiment et une banale ligne
devient une aire de jeux vraiment sympa :-)
+ Pas cher : 200 Francs (30 Euros), très peu d'essence consommée, pas de freins
fondus, une usure des pneus dérisoire (par rapport à une sortie piste)
+ Pas dangereux
+ Très bien encadré : commissaire technique, juges de chrono, sécurité civile
avec ambulance et médecin réanimateur sur place
+ On peut voir plein de voitures inhabituelles
PAAAAS BIEN
- Une attente très longue pour l'inscription le matin
- On passe beaucoup plus de temps à attendre qu'à conduire
- Une fraude généralisée : "vas-y cool pendant les qualifs, tu te retrouves dans
une séries de navets, et tu les pourris tous : à toi la coupe !" La FFSA essaye de limiter le phénomène en disqualifiant systématiquement
les concurrents qui font au minimum - 1 sec en course par rapport aux qualifs.
Pour des infos plus complètes concernant les Runs ou la FFSA
en général :
Pour toute question complémentaire sur les runs, sur
le site, ou tout simplement sur l'art de brûler ses pneus en moins d'une heure
: merci de nous contacter par l'intermédiaire du forum, qui est accessible à tous :o)