Salut les vroumeurs,
M'étant fait largué début d'année, j'ai décidé de me réfugier dans les bras d'une belle allemande...
Plus sérieusement, ça fait à peu près une année que je regarde -distraitement- les annonces des E46 touring, en 3.0L essence, pour plus ou moins remplacer ma bonne vieille 325 TDS. Ras le bol de la malle où tu peux rien charger, doute sur les conditions de circulation dans les prochaines années, souffrance en tractant même une mitjet...
Début de semaine dernière, je polémique avec le Clém sur la façon de bien cibler ses recherches sur leboncoin. Je teste donc sa méthode et je tombe sur une annonce pour une 335i E91 touring vraiment pas chère (= très en dessous du prix du marché). Je me dis qu'il y a un loup ou une couille dans le potage, mais rien ne transparaît sur l'annonce, au contraire :
- 3 photos (avant/arrière/intérieur), écrit sans fautes et concis,
- phase 1 de fin 2006,
- première main (on y reviendra),
- pas de pack M ou de jantes 21", peu d'options (à part sièges sport, régulateur avec frein, feux/essuies glace auto & sac à ski),
- 210'000 kms, entretien récent de fait : batterie, pompe à eau/radiateur, 4 pneus neufs, amortisseur AR, disques/plaquettes arrière.
- pas de soucis particuliers,
- habite à 10 kms de chez moi.
Bon, j'ai pas de réunions autour de ma pause midi et je suis en télétravail : je contacte le vendeur et on convient d'un RDV à 12h au parking de son boulot.
Arrivé sur place, vendeur d'une quarantaine d'année, véhicule arrêté et froid. Le tour de la voiture est OK (qq petits défauts de peinture), l'essai dynamique pas en reste (ça pousse!).
La voiture est en vente cause numéro 3 arrive bientôt et le break avoue ses limites. La remplaçante est déjà commandée (oui oui) et arrive la semaine d'après (C5 Aircross 180 diesel ).
Pour l'histoire de la première main, c'est en fait l'auto de son beau père qui l'a acheté neuve (coup de cœur), a fait 100'000 bornes avec avant de lui revendre il y a 3 ans. Lui en a remis 100'000 (90 km/jour + pas mal de WE).
Carnet tamponné jusqu'à 100'000, le vendeur a ensuite fait les entretiens chez Norauto (en spécifiant l'huile à mettre ). Par contre, les gros derniers frais chez BMW fin 2020.
Bref, ça semble carrément le bon plan au vu du tarif demandé. J'essaye de négocier (plus par habitude qu'autre chose), mais il me fait comprendre qu'il a du monde derrière qui attends son tour. Donc j'hésite pas et je tope sur le tarif demandé.
Sur le retour, je transmets le numéro de série à Clém qui fait jouer ses contacts pour confirmer le kilométrage et l'historique : RAS. Le vendeur m'envoie même l'Histovec qui confirme tout ça.
Du coup, me voici propriétaire d'un nouveau très chouette 6 cylindres, mon premier essence turbocompressé (et même doublement...).
Après documentation, les points faibles qui peuvent apparaître sont principalement :
- la pompe HP qui lâche : normalement des rappels ont été fait, je ne sais pas pour celle là. Mais au vu du tarif de la pompe c'est pas forcément un très gros budget, et ça se fait pas trop mal,
- les turbos : pas nécessairement eux qui meurt mais souvent les wastegate ou plus généralement le circuit d'admission,
- la centrale "esp/abs" prope de chez BM : elle a été changée à 88'000 (seule grosse facture "hors pièces usure").
De mon côté, j'ai noté :
- L'auto tire parfaitement droit mais l'alignement volant n'est pas bon,
- Eclairage de plaque arrière : ampoule,
- Un beau pet sur le pare-brise que j'ai pas vu au début bon ça aurait rien changé de toute manière !
Première modif qui va arriver sous peu : un attelage pour tracter la E30 !!
Quelques photos :