Salut,
Sur une idée originale de Spy datant de fin 2019, on a décidé de tenter un Paris-Dunkerque, organisé par Cocoricorando, par les chemins, en moto
On a commencé par trouver trois participants : Spy, Eric (quelqu'un de bien qui roule en Speedy ), et moi.
Ensuite on a trouvé des motos.
On voulait des vieux monos à carbus (XTE 600 ou TTR des années 90), mais la fiabilité (carbu, faisceau électrique vieillissant, dur de trouver une occase propre) a eu raison de nos inspirations vintage.
Donc Spy et moi avons pris une XTR 660, ce qui reste le dernier trail mono de la production japonaise, fiable (injection), mais rustique (un seul cylindre, pas d'abs ou autre cochonseté életronique), et polyvalent.
Eric s'est tourné vers une CRF-1000 Africa Twin, plus lourde, plus puissante, plus moderne, mais encore plus utilisable aussi au quotidien.
Après une prépa minimale sur les moto (pneus plus typés off-road, chambres à air renforcées (4mm), crash-bar, réhausse guidon, repose-pieds plus "adhérents", extension de béquille pour éviter de retrouver la moto sur la tente dans la nuit), et de quoi bivouaquer (tente plus ou moins longue à installer, sac de couchage...), on s'est retrouvés au départ, un vendredi matin, dans le 95, un peu avant 8h.
200 motos au départ d'une aventure de 3 jours, 750 km (250 par jour) par les chemins pour rejoindre Dunkerque.
2 bivouacs au programme, et 3 traces disponibles pour aller planter sa tente : route (en cas de casse ou blessure), aventure (chemins sans difficultés majeures), extrême (aventure + difficultés sur certaines portions).
Spy a fait le forcing pour qu'on prenne la trace Extrême, ce qui était finalement une brillante idée... sinon on se serait clairement ennuyé.
Rien de très difficile (un peu de sable, de lits de cailloux à traverser, bourbiers, montées ou descente mais pas de véritable "grimpette" comme on peut en voir en enduro), du moins en apparence.
Mais avec une moto lourde par essence, en plus chargée du nécessaire de camping, 10h de moto dans les jambes chaque jour, on peut dire qu'on était contents d'arriver le soir, bien épuisés, et finalement pas mécontents du parcours qui alternait des portions techniques, roulantes, boueuses, herbeuses.... et ça recommence dans le désordre
Donc un départ quotidien donné à 9h, par petits groupes, et une arrivée à 17h le premier jour (trace plus facile que les 2 jours suivants), 19h le deuxième jour (sans manger ), et 18h le dernier jour, à Dunkerque.
On finira sans problème technique ni crevaison après 3 jours de trips.
Bonus, on se parle encore et personne n'a égorgé personne.
Le retour sur Paris se fera dans la foulée, 350 km d'autoroute... bon, pas la meilleure partie du trip mais nécessaire quand même pour aller bosser le lendemain
Après la lecture, place à l'image avec un résumé en 9mn de ces 3 jours vraiment sympas
https://youtu.be/WRZmxqqQxww
a+
Joe