seigneur88 a écrit:J’erre dans le Relay et feuillette fiévreusement différents magazines avant de sauter dans un train. FLAT6. Toujours des titres racoleurs, ceux-là, et souvent les mêmes. « Futurs collectors, sur lesquels miser ? ». Une 951 sur la jaquette attire mon attention, je m’autorise à jeter un œil : dans mes souvenirs, jamais ce mag n’aurait écrit une ligne sur les PMA…
Au hasard d’un paragraphe, un focus sur la mal-aimée des 911, la 996. Bon sang, ça c’est fort : après des années dans les abysses des occas’ à pas chers, il y aurait des inconscients qui commenceraient à rechercher les toutes premières 3.4, celles avec les feux orange.
Je souris en pensant à tous ces Porschistes qui, pendant des années se sont répandus sur le web pour trouver à grand frais une solution pour changer ces feux ambre et partagés avec le BOXSTER, jugés disgracieux. Avant d’ailleurs que la marque elle-même ne cède à ce caprice (2000 ?) et installe des feux Crystal sur ses 996 puis ne lui affuble une tronche de Turbo avec des feux biseautés (2002). Il y avait de quoi s’étrangler avec son carnet de chèque.
C’est comme ça, en matière de bagnoles, j’aime ce que beaucoup qualifient de moche. Les RALLYE3, les 944, les E36, le Z3 coupé ou encore la 309… Vive le laid.
Mais la 996 3.4, l’est-elle, honnêtement ? Elle que j’ai tant vu être vilipendée : Porsche du pauvre, face de BOXSTER, regard d’œuf sur le plat… Et je tais bien sûr les pamphlets des ayatollahs du refroidissement à air et des chats noirs du roulement intermédiaire. Je parle coup de crayon uniquement.
Pour ma part, je trouve le dessin très pur. Outre l’abandon des feux ronds, ses détracteurs lui reprocheront ses ailes plates comme une planche à pain et une chute de reins trop massive. Pourtant les courbes type Turbo look n’ont pas toujours été à la mode, souvenons-nous des 911 « narrow-body ».
De profil, donc, je lui trouve une belle ligne, finalement assez conservatrice. Le gris clair lui rend peut-être le plus justice. Ça tombe bien, les 911zistes dans leur frilosité chromatique l’ont massivement achetée ainsi.
De trois-quarts arrière, pour moi, pas de doute, l’identité Porsche est là. Pas besoin d’avoir une 4S pour ça.
Reste donc l’avant.
Pour le snob qui est piqué dans son orgueil à l’idée que dans le rétro on puisse prendre sa 911 pour un BOXSTER, je n’ai pas de contre-argument. Enfin si, c’est pas grave, le BOXSTER est aussi une bonne caisse… « Oui mais c’est pour les garçons coiffeurs »… Là, mon pote, je ne peux plus rien pour toi, j’en sais rien en fait. Et les 944, que pour les moustachus (je ne sais pas pourquoi, ça m’est venu comme ça) ?
Pour le fana batracien qui ne retrouve pas dans ses feux boomerangs des vieux airs de Cox’, je l’invite à reconsidérer son affaire.
Mon ami, c’est un petit peu vrai. Mais as-tu soutenu le regard d’une 996 3.4 des premiers millésimes pour en être absolument certain ? Regarde comme le cligno orange souligne justement le feu de route et casse cette structure du feu tout en L que beaucoup voudront cacher sous d’épouvantables kits de paupière de phare…
Et puis, tu vois, ça a un côté délicieusement vintage. On est dans le youngtimer, la 3.4 des premiers millésimes, elle s’assume, elle, avec ses clignotants oranges. Elle ne fait pas semblant de jouer la carte de la post modernité comme les dernières 3.4 aux feux tout blancs ou les 3.6 qui voudraient être des TT ou des 4S…
Tiens, ça ne te choque pas une belle M3 E36 avec ses feux oranges. Pire, tu considères à raison que c’est du tuning grossier que de lui coller des angel look, des clignos à led ou crystal look. Mais, en fait, la 996 3.4, en 97-98, elle est de la même génération, Papa… C’est « périod correct » dirait les intégristes des types G…
Alors résumons-nous. Pour 27000 balles environ, tu t’en chopes une, version « posée » avec l’option 014 : tu sais le kit de rabaissement -10mm « code 030 », le différentiel à glissement limité « code 220 » et les fauteuils sport « 375 et 376 » (ils sont sympas chez Porsche, ils te mettent les 2 pareils…).
Parce que t’es un homme, un vrai, tu la veux coupé et pas cab’, en propu (CARRERA tout court) et en BV (parce qu’une tiptro ne te donnerait pas le plaisir de devoir sonder un rapport PIWIS avant l’achat pour vérifier les surrégimes).
Tu la prends gris arctique d’une part parce que si t’attends une rouge Arena t’y seras encore dans 3 ans et d’autre part parce que cette combinaison peinture carrosserie / feux ambres est peut-être moins délicate que le binôme bleu cobalt ou bleu océan / clignos oranges.
L’habitacle te parait austère ? Tu peux y remédier sans faire d’entorse à l’esprit de la marque : bascule donc la baguette horizontale du TDB, la coque de tes fauteuils sport (je t’ai dit de prendre l’option 375-376, hein) et le tunnel central dans le même ton que ta carrosserie. C’était une option d’époque, peu l’ont coché et pourtant ça change tout… Regarde plutôt :
Et là alors, tu peux envoyer paitre tous les Don Quichotte du clavier, les psychorigides du parechoc à soufflet et les Pasdaran des feux ronds : ta « 911 à pas cher » est animé par 300 gourdins tirés d’un moteur ATMO 100% Porsche de l’époque où Stuttgart pouvait encore prétendre à une complète indépendance de VW.
T’imagines, quelque part, t’es plus Porschiste que celui qui te toise avec sa 991 phase 2 qui a dû céder à la suralimentation pour compenser le downsizing (t’as vu, t’as un 3.4 et lui un 2.98 !) ou que cet autre qui flambe avec sa 997 phase 2 de la période où, considérant la fusion VW-Porsche (2009), tu peux suspecter ta mécanique d’embarquer des composants de Lupo !!!
Le 997iste phase 1 se fout de ta gueule en prétendant que lui aussi a une atmo et un moulin qu’on ne peut pas qualifier d’être un sang-mêlé tout en ayant une face avant avec une vraie identité (c’est-à-dire avec des yeux globuleux) ? Si c’est un millésime 2005 ou 2006, tu peux encore lui faire face en lui rappelant qu’il fait partie des amateurs de roulette russe avec son IMS simple, là où toi, avec ta 996 3.4 phase 1 d’avant fin 99 (jusqu’au moteur n° M661 14164), tu jouis d’un roulement à double rangée de billes bien plus rassurant quant au risque de casse moteur.
Bon, si c’est un 2007-2008, « tu peux pas test » dirait Mozinor : l’atmo, l’indépendance de Porsche, l’arbre intermédiaire plus épais… C’est mort, retraite, retraite, retraite !
Je me suis convaincu : la 996 phase 1 des premiers millésimes ne m’a jamais paru aussi belle et, bien choisie, aussi collectionnable. Porte-étendard de l’ère moderne de Porsche entrant dans l’an 2000, je la trouve bien illustrative de son époque avec ses clignos oranges et tout à fait dans l’esprit de la mode des youngtimer à potentiel.
Maintenant, j’en veux une. Il ne faudrait pas qu’en réhabilitant ce modèle par ces lignes, les prix ne grimpent trop vite… Oui, ami lecteur, vive les moches ![/align]