Merci pour les retours et le débat
Bon, plus je vous lis plus je me perds
Alors pour vous donner les valeurs de dissymétrie de suspensions aux 3 derniers CT :
2013 : Av 0% - Ar 1%
2015 : Av 5% - Ar 1%
2017 : Av 1% - Ar 4%
Comme les trois contrôles ont été faits dans des centres différents, je pense que ça explique que l'avant se soit auto-équilibré entre 2015 et 2017 (à moins que ce soit le poids aux roues made in P_P qui ait équilibré la chose ?).
Peut-on en conclure que les amortos sont soit tous morts, soit tous bons ?
Pour ce qui est des pneus, c'est très simple : à Dijon j'ai enlevé 500 Gr partout, pour arriver à rester dans les précos constructeurs à chaud (enfin mesurée de retour au paddock après un tour de refroidissement, et des sessions d'environ 5 tours par 20-25°c).
Donc à froid, les pneus se vautrent et elle est floue de partout (elle glisse d'ailleurs beaucoup), après 2 tours ils sont "parfaits", et quand ils chauffent trop, l'auto rebondit de partout (ce qui explique peut-être la sensation décrite par Malib).
Avec un peu de recul, je pense que le problème vient clairement de derrière le volant, avec un manque d'habitude que ça arrive aussi vite, et donc des hésitations, assez proches de ce que décrit P_P, en clair elle se cale (mais au point où tu hésites à contrebraquer), et là c'en est finit de la conduite "autoritaire" puisque j'ai peur de la perdre si je la brusque.
Avec Malib qui n'hésite pas, ce moment où elle se cale devient presque imperceptible puisqu'il reprend tout de suite du gaz, mais beaucoup plus progressif en allant jusqu'au bout... il ne s'éternise pas sur cette phase transitoire, et manifestement ça plaît beaucoup à l'auto.
Pour répondre à P_P sur la 306 à Dreux, je trouve que sur la GT3 c'est beaucoup plus subtil.
Ta 306 elle était claire dès le début : je tournerai pas si t'accélères pas, et je survire tout de suite quand tu remets du gaz -> à toi de te démerder avec ça.
Vu du siège passager c'est assez terrifiant (t'as plus qu'à bannir les mots "hésitation" et "correction" de ton vocabulaire) mais aussi très prévisible une fois que tu as assimilé le mode d'emploi.
Sur la GT3 elle te fait croire que tout va bien se passer à l'inscription, et au milieu il y a ce mouvement de caisse qui te crispe, te fait hésiter... le tout à des vitesses assez élevées dès que tu es dans le rapide.
Par contre sur le débranchage de la barre anti-roulis arrière je ne te suis pas vraiment, j'avais essayé sur route et c'était presque inconduisible (auto qui refuse de s'inscrire, puis qui tire "tout droit" en sortie"), je crois que les suspensions ne savent pas vraiment travailler sans.
Je serai bien tenté de la détendre d'un cran, mais intellectuellement je pense que c'est à moi de m'adapter (surtout quand tu as la preuve par l'exemple quand tu laisses le volant) plutôt que de chercher à la rendre plus facile (en clair que le train ar assoupli encaisse mieux mon imprécision à la pédale de droite
).
Idem pour le réglage afin de l'adapter à "ma" conduite... je pense que si je vais par là, je vais la dégrader pour compenser mes erreurs de conduite, je préfère essayer de suivre le chemin inverse et arriver à la gérer telle qu'elle est... surtout que là je vois bien que c'est possible, même si je me sens pas tout à fait prêt à y arriver
Pour Oliv c'est vrai que depuis qu'elle a plus de carrossage devant il faut vraiment tenir le volant sous peine de le voir "lire" la route et t'emmener avec, mais je trouve que c'est gérable, c'est vrai que ça surprend, mais quand tu le tiens un peu comme une auto sans direction assistée, ça va très bien.
Pour ce qui est de mes glisses, c'est juste un manque de précision du pied droit (en phase avec Malib là-dessus, et P_P), je pense que ma reprise de gaz est toujours un peu en retard (par rapport à Malib) et que du coup j'essaye de rattraper le truc... sauf que sur les 20 premiers % des gaz, elle est super réactive et ça suffit à la faire glisser...
Maintenant pour faire simple je vois trois possibilités :
- l'auto est juste compliquée à emmener "vite" en pneus de route (pneus qui se dégradent en 2 tours, donc prise de repères impossible, mouvements de caisse pas rassurant (mais assez proche de la 206 RPS que j'avais conduit en coupe de France en 2008... sauf qu'en 10mn j'avais compris le truc, il suffisait d'y croire
) -> faut que je continue à bosser sérieusement pour arrêter d'hésiter, regarder loin... bref faire comme Malib et les chronos vont tomber (je voudrais juste éviter de la torcher dans ma phase de progression)
- elle a problème d'amortisseurs : un reconditionnement + une géo ça vaut 1 000 € chez Eurofac, j'y passerai mais pas tout de suite (je pense lui offrir ça pour ses 60 kkm)
- je ne suis pas fait pour conduire une 911... et je pense que là on touche le vrai point
, quand je reprends le Speedy je me sens bien, jamais surpris... la commande de gaz est inerte (genre entre 30% et 50% de gaz... ben ça fait pareil), pas d'autobloc donc les transitions sont indolors, suspensions molles qui encaissent toutes tes corrections, le tout avec 30 à 50 km/h de moins un peu partout...).
En tous les cas c'est l'auto la plus compliquée et stressante à emmener que j'ai jamais eu, et rien que pour ça je commence à l'aimer... mais je sens aussi le besoin de sortir du purgatoire... et là je crois qu'il faudrait simplement que je roule plus avec, en essayant de prendre sur moi ou de trouver des "lièvres" à suivre... avec la logique imparable du "s'il passe, c'est que ça passe".
Next step avec juste des pneus qui tiennent (PSC2, les autres (AD-08R) ne sont pas homologués avec le bon indice de vitesse... sinon y'a Toyo ou Federal, mais ça tient moins de tours que les Michelin).
Normalement la prochaine sera à Lurcy le 10/06... dernier chrono (après la géo chez P_P 1"17... Jérôme était en 1"14 en Sport Cup 1... je pense que Malib ferait 1"15 sans se faire peur, ce sera l'objectif
)
En réflexion pour Oliv (si la caisse était sortie comme ça, y'aurait eu des class-action de partout), je me souviens d'avoir plusieurs fois (Ladoux sur le sec, Monthléry) "poussé" des GT3 partout sauf en ligne droite quand j'étais avec le Speedy, bon elles étaient en pneu de route
A tel point que quand j'ai eu la mienne, j'ai retiré toutes les pensées moqueuses que j'avais eu pour leurs conducteurs... c'est peut-être juste une auto inconduisible en fait (j'avais lu qu'on l'avait surnommé "la péniche vicieuse" au début sur les forums, dans les années 2000, notamment comparées à ses devancières (964 et 993 RS)... y'avait peut-être un fond de vérité en attendant que les vrais pneus arrivent pour équilibrer le tout (je ne pense pas que ça suffise à "masquer" un défaut congénital
.
a+
Joe