Trophée 1300 Mitjet - Val de Vienne 2018

Rallye, Slalom, Circuit...

Trophée 1300 Mitjet - Val de Vienne 2018

Messagede nadri » 13 Avr 2018, 16:40

Salut la compagnie,

Après une fin d'année pas très rigoureuse de ma part sur les CR de course, j'essaye de repartir sur un bon pied cette année :ddr:

Une fois n'est pas coutume, le Trophée 1300 démarre au Vigeant, qualif et course 1 le vendredi aprem, les 3 autres courses le samedi.
Momo et Ben en pilote, première fois sur le VdV pour les deux.
Pas de vroumeurs en loc mais ça ne saurait tarder.... :44:

Au rayon des nouveautés pour tout le monde :
- Changement du manufacturier de pneu : on passe des S-Drive de chez Yokohama en 205/55 R15 aux Efficient Grip Performance de chez Goodyear en 195/60 R15. Un peu plus haut et moins large donc. Visuellement, le pneu n'est plus carré mais va nous permettre de grappiller un peu en pointe et surtout présente un profil asymétrique (finis les prises de tête G/D). En espérant que ça soit mieux sous la pluie.
- Retour de la bride d'admission du GT Tour, pour améliorer la fiabilité du bloc.

Au rayon des nouveautés pour nous :
- Amortisseur neuf à l'arrière

Résumé des deux jours en mode "CR officiel" :

- Essais privés (vendredi 6 AM)
Les essais qualificatifs et la première course se déroulant dès l’après-midi, Benjamin et Ahmed partent chacun pour une séance d’essai libre afin de découvrir la piste et les nouveaux pneumatiques. Ceux-ci se révèlent très prévenant.
Le tracé est également assimilé par nos deux pilotes qui n’ont que peu de temps pour manger avant d’attaquer la séance de qualification.

- Séance qualificative (vendredi 6 PM)
Avec presque 4 kilomètres de longueur, le circuit du Val de Vienne ne pardonne pas les erreurs lors des tours de qualifications : nos 2 pilotes n’ont, chacun, qu’environ 4 tours pour réaliser le meilleur chrono possible, tout en devant continuer d’affiner leurs trajectoires.
Ahmed se lance en premier, mais gêné par le trafic, n’arrive pas à descendre sous les 2’’10 : P9. De son côté, Benjamin réussis à s’approcher de la barre des 2’’02, synonyme d’une P6.

- Course 1A – Ahmed (vendredi 6 PM)
En queue de peloton après son départ, Ahmed part à l’attaque du #130 le précédant mais ne parviens pas à le doubler malgré une attaque dans le virage du Buisson. L’écart se creuse alors, mais une progression constante lui permet de revenir au contact et d’effectuer un très beau dépassement au bout de la ligne droite pour passer P7. Revenu alors sur le #31 et le #130, Ahmed perds subitement plusieurs fois d’affilé le contrôle de la #24 et termine au ralenti son dernier tour en P8.
Suite à cette alerte, un examen rapide de la Mitjet nous permet de remarquer que le pont arrière commençait à fuir et projeter de l’huile, notamment sur les roues. Ceci expliquant les pertes de contrôle inopinées subites par Ahmed !

- Course 1B – Benjamin (samedi 7 AM)
Après presque 4 heures de réparation la veille, nous sommes accueilli au petit matin par une fine pluie printanière. Bien que celle-ci cessant une demi-heure avant la course, nous décidons de régler la Mitjet en ‘‘pluie’’, le ciel restant menaçant. La direction de course ne prend également aucun risque et demande aux participants de retirer les parebrises.
Grâce à un très bon départ, Benjamin garde sa P5 et reste collé au peloton de tête. Une attaque au virage du Buisson lui permet de prendre l’ascendant sur le #337, mais le #8 en profite pour prendre la P4. Malgré un bon rythme, Benjamin rétrograde d’une place suite à une légère erreur. Mais deux tours plus tard, la course s’emballe : le leader abandonne sur casse d’embrayage et le #337 part à la faute ! Benjamin recolle rapidement au #20 grâce à deux excellents tours et pointe P4 ! Malheureusement, une légère erreur dans le Trop tard permettra au #337 de repasser devant Benjamin. Une superbe 5ième place malgré tout !

- Course 2A – Ahmed (samedi 7 PM)
La piste ayant séchée, nous repassons la #24 en ‘‘sec’’. Autour d’un bon départ, Ahmed réussis à passer le #31 et pars à l’attaque du #130 et #123. Moins à l’aise que lors de la course 1, une erreur au droite des Stands permet au #31 de repasser devant Ahmed. Malgré une super remontée, une erreur lors de l’avant dernier tour au même endroit le prive de la 8ième place : P9.

- Course 2B – Benjamin (samedi 7 PM)
Nous prenons avec Benjamin le paris de modifier légèrement les réglages de la #24 et de partir un peu plus bas en pression pour la dernière course. Si Benjamin réalise encore une fois un très bon départ, l’équilibre de la #24 n’est cependant pas optimal et ne lui permet pas de suivre le peloton de tête. Débordé à mi-course par le #130, Benjamin n’arrivera pas à le re-dépasser malgré trois derniers tours très rapides : P6.



Remarques supplémentaires en vrac :
- On a vraiment eu du bol sur le pont, c'est le roulement conique d'entrée d'arbre qui s'était desserré. On a réussis à réparer (merci la team Sunset pour le gros coup de main) mais c'était chaud. Ça a tenu les 3 autres courses en gouttant très légèrement.
- Les chronos sont pareils que l'année dernière (le même pilote avec la même auto) : l'ensemble Goodyear/avec bride semble aussi perfo que l'ensemble Yoko/sans bride. A voir sur un circuit plus rapide.
- On s'est foirer sur les pressions / réglage amortisseur AR pour les deux dernières courses : trop bas en pression au départ et trop haut en compression AR (ça joue très vite...)
- PB pour Momo : 2'04''8, pour Ben : 2'02'6, PB global : 1'57''6.
- La citrouille est partie en début de semaine se faire rénover le train arrière chez une connaissance qui connaît bien son affaire. On en profite également pour faire réglage complet : ça nous permettra de comparer avec ce qu'on avait avant.

Sous peu une vidéo résumé, je suis chaud là ! :lol:


Prochaine course à Lédénon début mai ! :beer:
nadri
Boulet
 
Messages: 265
Inscription: 13 Déc 2015, 17:51

Re: Trophée 1300 Mitjet - Val de Vienne 2018

Messagede clem » 16 Avr 2018, 09:15

bon en tout cas ca va chier à ledenon!

Malib sera la donc faut arriver a le suivre maintenant :ddr: :ddr:
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 9955
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Trophée 1300 Mitjet - Val de Vienne 2018

Messagede Joe » 18 Avr 2018, 11:24

Bon... et les vidéos, elles sont où ? :beer:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7625
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Trophée 1300 Mitjet - Val de Vienne 2018

Messagede nadri » 18 Avr 2018, 15:40

Joe a écrit:Bon... et les vidéos, elles sont où ? :beer:


la vidéo résumé arrive sous peu, promis :D :oops:
nadri
Boulet
 
Messages: 265
Inscription: 13 Déc 2015, 17:51

Re: Trophée 1300 Mitjet - Val de Vienne 2018

Messagede nadri » 23 Avr 2018, 20:52

Un petit teasing pour tenir la foule ( :D ) :

Image

C'est pas facile :lol:
nadri
Boulet
 
Messages: 265
Inscription: 13 Déc 2015, 17:51


Retourner vers Résumé, photos, vidéos...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron