Mais pourquoi le sujet dévie toujours vers
autre choseC'est vrai quoi, y'a pourtant deux questions simples qui sont posées :
- pourquoi ne pas simplement respecter des règles qui sont valables pour tous ? (je comprends bien qu'en les appliquant ça fasse chier tout le monde... mais de là à parler de castration liberticide, faut quand même pas pousser !)
- une route partagée par des camions, des piétons, des vélos, des motos, des tracteurs, engins de chantiers, mauvais conducteurs (les autres), bons conducteurs (nous) est une zone de
partage, pas un endroit où la liberté de faire ce qu'on veut est acquise, juste parce qu'on estime que vu de derrière son pare-brise, ça le fait quoi !
Ce que je lis, c'est qu'en clair personne ne souhaite changer de comportement, et reporte la responsabilité du changement sur :
- les infrastructures qui devraient être meilleures
- les voitures qui n'ont cas continuer à être encore plus sûres
- des autoroutes généralisées, en parfait état, gratuite, et sans limitation de vitesse
- qu'on retire les limites de vitesses partout quand les conditions sont bonnes
Bien sûr que moi aussi je suis favorable à tout ça, mais je pense vraiment qu'en 2018 c'est juste du rêve et que ça n'arrivera pas
Après je ne force personne à changer / rouler moins vite / respecter aussi les règles qui lui semblent superflues (certains c'est les stops, d'autres les distances, d'autres la vitesse, d'autres les clignotants... enfin force est de constater qu'on décide quand même que ce qu'on ne respecte pas n'est pas dangereux... objectivement c'est subjectif non ?).
En prenant un peu de recul, j'espère arriver à "faire durer" le changement en ce qui me concerne, mais je réalise que ce sera dur (4h32 de temps de trajet prévisionnel ?Bof, j'arriverai bien à faire 4h15 en m'arrêtant bouffer et en roulant à +10 tout le temps vue que c'est que de l'autoroute... ah non, j'avais dit que j'allais changer, faudrait que je parte 20mn plus tôt pour pas avoir besoin d'être en excès de vitesse constant
).
Sur une route en Bourgogne dans un virage, j'ai vu un mec arrivant à moitié sur ma voie une fois , ça reste un des moments les plus flippants que j'ai eu sur la route. Je ne pense pas que j'étais à 90, ni même peut-être à 80 (virage un peu serré).
Et j'étais en E30 avec ma compagne sur le siège passager.
Si on avait tapé en frontal, 80 ou pas je ne donne pas cher de nos chances d'être encore là pour en parler.
J'en ai vécu une aussi similaire y'a pas loin de 20 ans, c'était passé très près...
Ton expérience va clairement dans "mon" sens...
Non tu n'es pas la cause du problème, c'est l'autre qui a fait de la merde.
Mais qui a évité le choc au final ? Toi ou lui ?
Et en étant arrivé à 130-150 ou plus, tu n'aurais toujours pas été en tort... mais tu ne serais peut-être plus en mesure de conduire, c'est tout.
Que tu le veuilles ou non, ce genre de situation imprévue peut arriver, surtout quand c'est pas prévu
Oui, rouler moins vite sert aussi (et même uniquement, partant du principe qu'on en fait jamais) à absorber les erreurs des autres, c'est indéniable, et indépendant des infrastructures, ESP, Airbags, et même des infections nosocomiales.
https://youtu.be/AWYtKF2tjqEPour ma part j'arrête là, je ne cherche à convaincre personne, juste à partager "mon" changement d'état d'esprit...
Tant que je ne deviens pas lent quand je veux rouler vite, je n'y vois vraiment pas de problème de fond... ni de nécessité de trouver une justification foireuse (oui, c'est ce que je pense au fond
) pour me dire qu'en fait j'ai qu'à continuer comme avant, tout simplement parce qu'au mieux ça finira à pieds, au pire dans un truc qui roule mais sans pédales ni volant... et que je préfère changer "un peu" mes habitudes pour éviter d'arriver à ce genre d'extrémités
++
Joe