80km/h sur nationnale pour tous

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Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede Ravioliv » 24 Jan 2018, 09:33

Joe a écrit:En clair la prise de risque est maximum dans ces bonnes conditions, et quand ça tape... ça tape fort.


desolé mais la tu es dans l'interpretation.
Rien dans ces données ne correle les accidents ligne droite / meteo avec une élévation de la vitesse et/ou prise de risques plus élevée.
C'est une hypothese comme une autre mais on peut tres bien aussi se dire que ces accidents se sont deroulés a vitesse legale soit 90

Pour aller dans le sens de renard, c'est d ailleurs tres surprenant qu'avec autant de details dans les tableaux et la capacité a collecter des données sur chaque cas, il n'y ait aucune indication sur le paramètre "vitesse"...
Si on avait voulu nettoyer les données genantes on s'y serait pas pris differement

Imagine un rapport de la securité routiere qui montrerait que ca n'est pas un paramètre majeur dans les causes d'accident?...
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Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede Ravioliv » 24 Jan 2018, 21:22

tout le monde n est pas completement dupe sur la question apparement....

Ou est le lien de cause a effet? L inexistence de chiffres robustes, pourquoi 80 et pas moins si c est LA solution?

https://news.autoplus.fr/80-kmh-Limitat ... 23979.html

Mais bon apparement meme si c est prouve que c est une enfummade c est pas assez pour bloquer le decret....
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Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede clem » 26 Jan 2018, 10:50

Le soucis c'est que l'on ne parle que en quantité et non en pourcentage..

Comment se fait il que lors d'une pluie verglacante il y a 0 mort:
les gens roulent moins vite?
le verglas apporte de la sécurité?
ou simplement personne n'est sur la route à ce moment là?

Pourtant je pense que si on regardait en % on aurait bien plus d'accident / nbr kilomètre parcouru (suffit de voir les voitures dans les fossés)

Car oui les variables saisonnières ca existe et parfois moins de mort juste car les gens ne sortent pas.

Idem dans le brouillard, impossible de rouler à 80 donc à 30 il y a forcement moins de mort, et moins de circulation, mais ca ne veut pas dire que c'est moins dangereux à vitesse égale.

Attention aux raccourcis que certains veulent nous faire prendre ;)
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Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede clem » 26 Jan 2018, 10:55

Sinon ce qui est interressant c'est le BAAC et savoir comment il est rempli.
C'est la fiche à remplir lors de chaque accident et qui permet d'avoir des chiffres:
[url]file:///C:/Users/a246772/Downloads/ONISR++-++Guide+d'utilisation+BAAC+-+Mai+2014.pdf[/url]


A mon stage le mec a avoué qu'il y a une 10aine d'année, l'état de la chaussée et des infrastructures avaient été sorti de cette fiche... donc on n peut plus savoir si la chaussée était pourrie, si la lumière était éteinte, si la barrière était défoncée, si le panneau genait la visibilité etc...

Bref ca permet d'éviter de mettre en cause l'admninistration...

==> Après on veut nous faire avaler des couleuvres, mais qd on voit ca on se dit qu'on veut nous cacher des choses oui.
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Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede Ravioliv » 27 Jan 2018, 09:01

clem a écrit:Le soucis c'est que l'on ne parle que en quantité et non en pourcentage..


Pour bosser dans les analyses de defaillances ( on compte les pannes pas les morts mais au final c'est plus ou moins la meme chose) ben je suis partiellement d'accord.
Oui il faut toujours raisonner en % de population pour avoir une idée de l'impact réel de l'occurence et pouvoir faire des comparatifs proportionnels.

Maintenant regarder les valeurs absolues dans les cas "graves" c est aussi important, car une victime de plus est une victime de plus que ca soit sur une centaine ou sur un million....

Mais comme tu dis le gros biais de ce genre d'etudes ce sont les raccourcis, c'est d ailleurs tres bien explique dans l article d auto plus

https://news.autoplus.fr/Vitesse-80-kmh ... 22994.html


protocole d'expérimentation doit décrire clairement les conditions du test afin que l'expérience puisse être reproduite à l'identique. Et ledit protocole doit faire l'objet d'une analyse critique pour détecter d'éventuels biais. Or, comment reconduire le test "80 km/h" et analyser sérieusement les choses, quand les conditions de l'étude changent du tout au tout en deux ans
16 millions d'euros débloqués pour la sécurisation : on aurait voulu "aider" le 80 km/h ?
D'importants travaux ont été exécutés sur les trois nationales tests, en particulier sur la RN151, où 16 millions d'euros ont été affectés à la sécurisation de la route. Rien à redire en temps normal, l'amélioration de l'infrastructure demeurant un souci premier pour la Direction interdépartementale des routes (DIR), qui se félicite d'avoir décroché un tel budget. En revanche, pour ce qui est de reproduire l'expérience à l'identique, c'est raté.
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Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede b-boy » 27 Jan 2018, 18:12

'tain joe tu files un mauvais coton, sérieux, t'inquiètes pas, les beaux jours reviennent, plus longtemps à tenir! :kiss:

Joe a écrit:
b-boy a écrit:Plus de morts en Allemagne ça ne veut rien dire, il faut rapporter au nombre d'habitants (au nombre d'usagers en fait), qui est plus important qu'en France.
Et là bizarrement il y a moins de morts qu'en France, malgré des limitations de vitesse plus souples et des autoroutes à des années lumières de celles que l'on trouve en France au niveau sécurité et entretien des infrastructures...

Pour que les limitations de vitesses soient respectées il faudrait d'abord:

1/ qu'elles soient respectables, c'est la base de tout

Il y a une chose qu'on apprend à l'auto-école: il faut avoir une vitesse adaptée.

Et les limitations souvent sont soit trop hautes (en ville parfois), soit trop basses (risque de manque de perte de concentration à se trainer la bip entrainant des risques d'endormissement plus prononcés on en parle?!)

Une vitesse trop basse est autant inadaptée qu'une vitesse trop élevée qui pousse les autres usagers à prendre des risques pour doubler ceux qui se trainent.
C'est là qu'il est le facteur risque de choc frontal, plus que le mec qui va perdre le contrôle de son véhicule à cause d'une survitesse.


2/ qu'elles ne changent pas en permanence

N

Parce-que s'il faut uniquement se focaliser sur les panneaux et sur son compteur de vitesse quand tu te tapes un trajet de plusieurs centaines de bornes sur route (les nationales c'est la cata niveau changement de vitesses incessants) par peur du gendarme, je ne vois pas où la sécurité peut y gagner.

Ce à quoi il faut être attentif c'est à ce qu'il se passe devant, ET derrière (ce que beaucoup oublient), anticiper, bien juger la vitesse des autres utilisateurs de la route quand on s'inserre ou qu'on double, faciliter les dépassements et la fluidité de la circulation.

Ici sur ceux qui roulent vites combien d'accidents sur route?
La vitesse n'est souvent pas un facteur déclencheur d'accident (à part chez les jeunes conducteurs), c'est un facteur aggravant en cas d'accident.

Si le but c'est de tendre vers le zéro risque, zéro mort, il n'y a qu'à interdire la voiture tant qu'on y est. :48:
Et étonnamment, ceux qui nous vendent leurs salades concernant les risques liés à la vitesse sont les premiers à transgresser ces règles à coups d'escortes, de girophares et de chauffeurs immunisés, parce-que eux n'ont pas le temps de respecter les règles qu'ils édictent et imposent à ceux qui conduisent leur voiture eux-mêmes. :44:


Non je parlais du nombre de tués sur autoroute uniquement.
Pas de péages en Allemagne, donc impossible de déterminer la proportion des usagers...


Justement, pas de péages en Allemagne, du coup les autoroutes sont blindées, et la qualité des revêtements, largeurs des voies, la visibilité (à cause de la végatation entre les 2 sens de circulation par exemple) sont merdiques comparé à la France. Ce ne sont pas des conditions favorables à avoir moins d'accidents.


néanmoins est-ce qu'il faut nécessairement avoir besoin de se convaincre que les risques de ne pas en sortir sont lus élèves à 280 qu'à 130 ?

Parfois il vaut mieux être sûr de ne pas en sortir, plutôt que d'en sortir comme un légume. A 280 t'es à peu près sûr d'être peinard de ce côté là. :devil:
Et ce n'est pas tellement la vitesse à laquelle tu te sors qui est important, surtout quand on parle d'une différence de 10 pauvres km/h, c'est ce que tu tapes et comment tu le tapes qui a le plus de conséquence.


Ce que tu dis par ailleurs confirme que ce n'est pas la qualité des infrastructures qui évite les accidents, contrairement à ce que beaucoup disent ici ;)

Et bien si justement ça confirme, plus de morts en Allemagne sur autoroutes avec des infrastructures à des années lumière de la France à ce niveau, pas de péages oblige.


Après est-ce que tu préfères laisser le choix à tout le monde d'adapter sa vitesse à SON appréciation des risques ?
Moi pas, surtout après ces deux jours !

Moi si, les blaireaux, tu les sens de loin en général, et justement, j'aime bien mettre un peu de gaz pour ne pas avoir à rester derrière, ça me stress de rouler derrière des mecs qui ne savent pas conduire (anticiper, s'insérer...).


Tu sais le risque proche de 0 tu l'as en train et en avion, et je crois que les règles y sont appliquées et respectées.

Le risque zéro en train ou en avion n'existe pas effectivement.


Ça paraît pas complètement fou d'y arriver même sans faire du sur-place ;)

Mais contrairement à toi, je ne demande pas le risque zéro ou proche de, vivre est un risque permanent n'est-il pas?! :41:
Et nous castrer de nos libertés toujours un peu plus, ça te fera peut-être vivre un peu plus vieux, mais si c'est pour diminuer la saveur de ton "expérience de vie" (pour parler à la mode :lol2: ), à quoi bon?

Le risque le plus important quand il ne vient pas de toi, c'est le mec qui te coupe la route, ou roule sur ta voie en venant en sens inverse quel qu'en soit la cause (perte de contrôle, survitesse, alcool, téléphone...). Que tu roules à 90 ou 80 n'y changera pas grand chose.

Au final pour moi la route c'est comme le reste, c'est souvent plus une question de chance ou de malchance (destin?).
Que tu ne souhaites pas provoquer le destin et veuilles rouler moins vite à partir de maintenant c'est tout à fait respectable, je n'ai rien contre, tant que tu ne me l'imposes pas!

Sur une route en Bourgogne dans un virage, j'ai vu un mec arrivant à moitié sur ma voie une fois , ça reste un des moments les plus flippants que j'ai eu sur la route. Je ne pense pas que j'étais à 90, ni même peut-être à 80 (virage un peu serré).
Et j'étais en E30 avec ma compagne sur le siège passager.
Si on avait tapé en frontal, 80 ou pas je ne donne pas cher de nos chances d'être encore là pour en parler.

C'est comme à moto, tu as des mecs qui roulent pépère et à qui il arrivera un truc, alors que d'autres roulent comme des ânes et il ne leur arrivera jamais rien.
Ça ne veut pas dire qu'il ne faille pas être un minimum prudent et rouler comme un âne, mais à un moment donné tu ne maîtrises pas tout ce qui peut arriver.
Je l'accepte, et je suis bien content de pouvoir rouler à 100+ sur la route tous les jours en allant ou revenant du boulot sans risque de perdre mon permis. :P

Tout comme je suis content d'avoir le droit de prendre 200+ régulièrement sur Autobahn. :47:
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Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede clem » 30 Jan 2018, 09:18

aller pour remettre une pièce car c'est calme ici!

http://www.infonosocomiale.fr/stats.php

5000 mort par an dû à des négligeances dans les hospitaux... et des morts qui sont passé à l'hosto sans pronostics vitals engages sinon c'est 10000 :o

et la on ne leur dit rien :( pas de suspension ni de demande d'être propre ....
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Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede Joe » 01 Fév 2018, 09:12

Mais pourquoi le sujet dévie toujours vers autre chose

C'est vrai quoi, y'a pourtant deux questions simples qui sont posées :

- pourquoi ne pas simplement respecter des règles qui sont valables pour tous ? (je comprends bien qu'en les appliquant ça fasse chier tout le monde... mais de là à parler de castration liberticide, faut quand même pas pousser !)

- une route partagée par des camions, des piétons, des vélos, des motos, des tracteurs, engins de chantiers, mauvais conducteurs (les autres), bons conducteurs (nous) est une zone de partage, pas un endroit où la liberté de faire ce qu'on veut est acquise, juste parce qu'on estime que vu de derrière son pare-brise, ça le fait quoi !

Ce que je lis, c'est qu'en clair personne ne souhaite changer de comportement, et reporte la responsabilité du changement sur :
- les infrastructures qui devraient être meilleures
- les voitures qui n'ont cas continuer à être encore plus sûres
- des autoroutes généralisées, en parfait état, gratuite, et sans limitation de vitesse
- qu'on retire les limites de vitesses partout quand les conditions sont bonnes

Bien sûr que moi aussi je suis favorable à tout ça, mais je pense vraiment qu'en 2018 c'est juste du rêve et que ça n'arrivera pas :lol2:

Après je ne force personne à changer / rouler moins vite / respecter aussi les règles qui lui semblent superflues (certains c'est les stops, d'autres les distances, d'autres la vitesse, d'autres les clignotants... enfin force est de constater qu'on décide quand même que ce qu'on ne respecte pas n'est pas dangereux... objectivement c'est subjectif non ?).

En prenant un peu de recul, j'espère arriver à "faire durer" le changement en ce qui me concerne, mais je réalise que ce sera dur (4h32 de temps de trajet prévisionnel ?Bof, j'arriverai bien à faire 4h15 en m'arrêtant bouffer et en roulant à +10 tout le temps vue que c'est que de l'autoroute... ah non, j'avais dit que j'allais changer, faudrait que je parte 20mn plus tôt pour pas avoir besoin d'être en excès de vitesse constant :mdr: ).

Sur une route en Bourgogne dans un virage, j'ai vu un mec arrivant à moitié sur ma voie une fois , ça reste un des moments les plus flippants que j'ai eu sur la route. Je ne pense pas que j'étais à 90, ni même peut-être à 80 (virage un peu serré).
Et j'étais en E30 avec ma compagne sur le siège passager.
Si on avait tapé en frontal, 80 ou pas je ne donne pas cher de nos chances d'être encore là pour en parler.


J'en ai vécu une aussi similaire y'a pas loin de 20 ans, c'était passé très près...
Ton expérience va clairement dans "mon" sens...
Non tu n'es pas la cause du problème, c'est l'autre qui a fait de la merde.
Mais qui a évité le choc au final ? Toi ou lui ?
Et en étant arrivé à 130-150 ou plus, tu n'aurais toujours pas été en tort... mais tu ne serais peut-être plus en mesure de conduire, c'est tout.
Que tu le veuilles ou non, ce genre de situation imprévue peut arriver, surtout quand c'est pas prévu :lol:

Oui, rouler moins vite sert aussi (et même uniquement, partant du principe qu'on en fait jamais) à absorber les erreurs des autres, c'est indéniable, et indépendant des infrastructures, ESP, Airbags, et même des infections nosocomiales.

https://youtu.be/AWYtKF2tjqE

Pour ma part j'arrête là, je ne cherche à convaincre personne, juste à partager "mon" changement d'état d'esprit...

Tant que je ne deviens pas lent quand je veux rouler vite, je n'y vois vraiment pas de problème de fond... ni de nécessité de trouver une justification foireuse (oui, c'est ce que je pense au fond ;)) pour me dire qu'en fait j'ai qu'à continuer comme avant, tout simplement parce qu'au mieux ça finira à pieds, au pire dans un truc qui roule mais sans pédales ni volant... et que je préfère changer "un peu" mes habitudes pour éviter d'arriver à ce genre d'extrémités ;)

++
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Messagede clem » 01 Fév 2018, 10:39

pour la durée du trajet en allant plus vite ca permet:
- limiter le risque de s'endormir (en 4h au lieu de 5h c'est statistique et moins tu te rapproche de ton heure de sommeil ou sieste moins t'es fatigué)
- limite le risque de rencontrer un animal car tu restes moins longtemps sur la route :p

Bon après je sais pas de combien ca joue... lol
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Messagede Joe » 01 Fév 2018, 11:57

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Messagede Ravioliv » 01 Fév 2018, 12:37

Joe je sais pas ce qu ils ont mis dans ton verre mais bon....
Tu dis que le sujet devies vers autre chose mais c est faux.

Le sujet n'est pas "faut il des regles sur la routes?" mais est ce que la limitation sur les nationales a 90 est facteur significativement aggravant VS 80 ( ou si tu preferes combien de vies on sauve en mettant la limite a 80?"

Toi dans ton argumentaire tu fais des comparaisons avec des delta des vitesses VS la limitation qui sont demesurées

Et en étant arrivé à 130-150 ou plus


le bout de droite qui s avale a 200


Tout ca c'est de l enfoncage de portes ouvertes encore une fois

Factuellement l effet de levier sur les 3477 morts de 2016, en enlevant l alcool et ce qui se passe en ville il en reste combien?
Trop oui.....mais combien?
Aller la moitie sur lesquels la vitesse est "potentiellement" un facteur
Maintenant sur ces potentiels, combien sont reellement sauvés s'ils avaient circulés a 80 plutot qu a 90?.... dis un chiffre?....

Pendant ce temps la on constate sans sourciller....
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... r=CS3-5076

Vouloir baisser les morts en baissant de 10km/h la vitesse sur nationales, c'est comme aller traquer des pingouins en plein desert Africain.......Techniquementtu peux en trouver quelques uns....mais c'est pas forcement le meilleur endroit pour avoir du succes....
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Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede Joe » 01 Fév 2018, 12:52

Ils n'ont rien pu mettre dans mon verre puisqu'il n'y avait pas de bouteille d'eau :D

Ce que je "veux" dire (en étant bien conscient sur un forum, c'est pas toujours simple de retranscrire sa pensée ;)), c'est que la raison des 80 vs 90 m'a été expliquée.
C'est un fait, et dans l'explication donnée, ça a du sens.
Ce n'est ni le seul axe d'amélioration ni le plus important.
Mais c'est là, c'est indéniable.
L'objectif de 400 morts en moins aussi, et comme dit plus haut, je ferai amende honorable si on en est loin.

Honnêtement, t'as pas l'impression qu'à CHAQUE fois qu'un truc est fait, l'automobiliste se victimise en disant que bon, ça va comme ça, on va pas non plus nous mettre un radar dans le cul pour nous forcer à respecter les règles, c'est dégueulasse, en plus les règles, elles sont mal faites, et y'a mieux à faire ailleurs qu'à m'emmerder.

T'es saoulé des politiques inefficaces / inutiles / injustes : je respecte ça.
Je suis saoulé par la non-remise en cause systématique de soi-même, et la râlerie perpétuelle contre tout ce qui sort... surtout quand c'est dans un but quand même assez clair, et pour tout le monde.

Franchement, le "avant c'était mieux, maintenant c'est terrible, et demain ce sera effroyable", j'en veux pas, c'est tout.
Aujourd'hui, c'est 80, demain ce sera alcool 0, ensuite contrôle continu automatique au GPS et la voiture qui s'immobilisera toute seule pendant 10mn à chaque excès de vitesse...

Tant que l'humain fera de la merde, un autre humain trouvera un moyen de juguler la merde, et un troisième se fera fort de l'imposer aux deux autres.

Sur un sujet comme la liberté de la presse (au hasard), je veux bien qu'on parle de truc liberticide.
Mais là, franchement... non.

Après j'ai toujours du mal à rapprocher ou comparer les aspects liés à la sécurité routière aux domaines de santé (tous confondus, de la grippe aux infections nosocomiales), mise à part qu'il y a toujours des morts au bout, les leviers de prévention n'ont rien à voir, et les risques délibérément pris par les usagers non-plus.
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Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede nadri » 01 Fév 2018, 13:31

Joe a écrit:Franchement, le "avant c'était mieux, maintenant c'est terrible, et demain ce sera effroyable", j'en veux pas, c'est tout.
Aujourd'hui, c'est 80, demain ce sera alcool 0, ensuite contrôle continu automatique au GPS et la voiture qui s'immobilisera toute seule pendant 10mn à chaque excès de vitesse...


Nan, demain ça sera une voiture qui se conduit toute seul on t'a dit !

Vouloir baisser les morts en baissant de 10km/h la vitesse sur nationales, c'est comme aller traquer des pingouins en plein desert Africain.......Techniquementtu peux en trouver quelques uns....mais c'est pas forcement le meilleur endroit pour avoir du succes....


Au contraire, t'imagines le buzz si tu trouves un pingouin dans un désert Africain ?! :mdr:
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Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede Ravioliv » 01 Fév 2018, 13:40

Joe a écrit:Ils n'ont rien pu mettre dans mon verre puisqu'il n'y avait pas de bouteille d'eau :D

Ce que je "veux" dire (en étant bien conscient sur un forum, c'est pas toujours simple de retranscrire sa pensée ;)), c'est que la raison des 80 vs 90 m'a été expliquée.
C'est un fait, et dans l'explication donnée, ça a du sens.


Ha ouais ca "t a ete expliqué"?...
On peut en savoir plus?
Parce que bon depuis qu on parle faits et chiffres ici ca manque un peu de matiere...

D ailleurs le mec qui t a expliqué avait du oublier de brieffer le responsable avant qu il aille se faire defoncer au Senat...

https://news.autoplus.fr/80-kmh-Limitat ... 23979.html

OUi le Francais est raleur pour tout et rien ( la baisse de 5 balles / mois de l APL, le CPE, la perte des avantages conter toute logique economique...)
Sauf que quand y a pas de logique demontrée faut pas non plus sombrer dans la resignations comme un coreen du nord.....
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Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede Joe » 01 Fév 2018, 14:22

Ben spa dur même sans être coréen du nord :lol2:

Je cite le premier truc trouvé sur le web qui va dans le sens de ce qui avait été présenté :

Les chiffres de la sécurité routière sont très clairs : les routes hors agglomération sont les plus meurtrières, en particulier les départementales et les nationales à double sens sans terre-plein central. Alors qu’elles ne représentent que 40 % du réseau routier, elles concentrent 55 % des accidents mortels, soit 1 911 morts en 2016, contre 1 019 morts en ville, où les usagers sont plus nombreux et vulnérables (piétons, cyclistes).

La vitesse excessive est aussi en cause dans 31 % des accidents mortels en 2016, ce qui en fait le premier facteur de mortalité, avant l’alcool (29 %), l’absence de ceinture (20 %) ou la fatigue (9 %).

Réduire la vitesse limite la distance d’arrêt du véhicule, en cas de freinage brutal : 55 mètres à 80 km/h, contre 65 mètres à 90 km/h ; un ordre de grandeur qui varie selon l’adhérence de la route et le comportement de l’automobiliste.



Source : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

Après on peut tout remettre en cause et s'appuyer sur l'article d'AutoPlus... ou pas :36:

Même si je te rejoins sur le fait qu'au fond, on ne sait plus vraiment qui croire quand on lis tout ça (les études sont fausses ou fantômes, on mourra toujours à cheval, les gendarmes préfèrent des limitations par tronçon (c'est bon pour les radars ça, non ? plutôt qu'une limite constante), le représentant de la sécurité routière est mou et visiblement pas convaincant).
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