80km/h sur nationnale pour tous

Le forum du Supervroum !

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede clem » 22 Jan 2018, 17:06

Pas d'accord à 80 en frontal quand t'engueule tes enfants tu es en danger de mort :lol2:
donc pour le frontale faut baisser la vitesse à 50 (et encore) pour esperer être entier.

Je pense qu'en fait beaucoup ne se rende pas compte non plus qu'une voiture passé les 25km/h est extremement dangereuse... et passé les 50kmh si tu te sors tout seul ca passe si c'est pour se prendre une autre voiture ca ne passe plus.

Je me rends compte meme avec des amis que sur la route ca colle de partout, ca ne regarde pas et que personne ne se rends de ce que c'est qu'un accident à faible vitesse, tout le monde se sent fort dans une auto :/
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede Joe » 22 Jan 2018, 17:38

Sauf que le but de réduire la vitesse n'est pas simplement de réduire la vitesse d'impact... c'est tout simplement faire en sorte de se donner de l'air / de la marge pour éviter le tampon ;)

Après c'est bien connu que derrière ton volant, tu crains plus rien !

Je crois que c'est Woody Allen qui avait recommandé... d'installer un pic à glace sur le volant de chaque voiture :lol2:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede Ravioliv » 22 Jan 2018, 20:07

Joe a écrit:Libre à chacun de se faire son idée ;)

Je parle uniquement des accidents mortels.
Les chiffres présentés j'y crois car ils sont logiques, enfin pour moi : un ligne droite sous le soleil que je connais parfaitement c'est tellement chiant que ça s'expedie à 200 !

Oui je me sortirai plus facilement dans le brouillard, mais sans mourir à cause de la vitesse ;)
A 200 j'ai un doute !

Et si je croise un blaireau qui engueule ses enfants (moi :lol:) et se deporte au dernier moment (ou un scooter en rentrant du Ring), oui, je préfère le gérer à 80 qu'à 200...

Le reste est tel quel (infrastructure, erreurs humaines), je pense qu'il faut s'adapter ;)


Ouais sauf que la tu forces le trait et donc enfonce une porte ouverte.
Meme un pilote wrc ou de F1, a 200 sur route ouverte il sait qu'il est "vite" et que le facteur risque est puissance 10 ( ou puissance X )

Le vrai debat c'est de definir qu'elle est la vitesse "raisonnable" permettant de concilier securité et déplacement "efficace"... compte tenu des variables actuelles qui sont etat des routes, capacité des vehicules et attitudes/capacités des conducteurs.
Evidment que si on dit "allez y les gars c est vitesse libre sur nationale, faites au mieux vous etes grands et les voitures tiennent le pavé" il va y avoir du sang....
Mais donc est ce que baisser de 90 a 80 est une vraie solution ou un pis aller facile a la va-vite?

bah pour moi et pour toutes les raisons évoquées plus haut c 'est non.
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede Joe » 23 Jan 2018, 08:01

Salut,

Les accidents mortels qui n'impliquent en majorité qu'un seul véhicule, c'est ici en page 72.

Pour la ligne droite, c'est en page 68.

http://www.securite-routiere.gouv.fr/co ... -+2016.pdf

L'ensemble des chiffes communiqués venaient de l'ONISR.

A+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede Joe » 23 Jan 2018, 08:31

Et un article intéressant (court - 1 page) sur l'Allemagne ;)

http://www.securite-routiere.gouv.fr/co ... emagne.pdf
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede Joe » 23 Jan 2018, 08:34

Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...


Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede Ravioliv » 23 Jan 2018, 12:25

Joe a écrit:Salut,

Les accidents mortels qui n'impliquent en majorité qu'un seul véhicule, c'est ici en page 72.

Pour la ligne droite, c'est en page 68.

http://www.securite-routiere.gouv.fr/co ... -+2016.pdf

L'ensemble des chiffes communiqués venaient de l'ONISR.

A+
Joe


Super des datas a depiauter :love:
Va falloir trouver du temps pour se pencher dessus mais au moins ca fait quelque chose de concret!
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede clem » 23 Jan 2018, 16:14

On a le pourcentage de distance realisé en virage et à plus de 30kms de son domicile par rapport aux lignes droites et la proximité de son domicile?
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede Ravioliv » 23 Jan 2018, 17:02

clem a écrit:On a le pourcentage de distance realisé en virage et à plus de 30kms de son domicile par rapport aux lignes droites et la proximité de son domicile?



bqh tu ouvres le doc et tu cherches :lol2:

J ai pourcourues les 2 ou 3 premieres pages et deja y a des trucs qui frappent :
sur 3477 tués 819 avait un taux d alcool superieur a 0.5 et 718 avaient un permis de <2ans. le truc ne dit pas si les 2 chiffres sont isolés mais j imagine que y en a une part non negligeable qui reunie les deux
bref ca fait 23% des tués liés a l alcoolemie pour ceux la, mettre une limite a 80 plutot que 90 ou 100 n aurait rien changé

meme constat pour les blessés
6386 novices et 3353 avec alcool sur un total de 27187
Meme chose pour la limitation de vitesse aucun impact
D ailleurs les jeunes permis sont limites a 80 non?

Accidents corporels 38250/59432 en agglo pour 15000 hors agglo!
soit plus de 64% sur lesquels la limite a 80 n aurait eut aucun effet!

Par region 19322/57522 en ile de France soit 30% des corporels!
OK y a plus de monde en IDF que dans le fin fond de la savoie.....
Mais justement c'est tout le point....la densité du trafic est un facteur premier et pourtant on va aller confisquer la voiture du passionné qui va se faire tauper sur une petite departementale comme si on venait de mettre la main sur un grand bandit...

Et c est que le debut de la lecture....

Certes ca ne demontre pas (encore) que le fait de baisser de 80 a 90 la limite aura zero impact, mais quand on regarde sur quelle proportion des tués et accident ca peut avoir une influence y a de quoi se poser la question de l'effet de levier.... :bof:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede nadri » 23 Jan 2018, 17:32

Ravioliv a écrit:Certes ca ne demontre pas (encore) que le fait de baisser de 80 a 90 la limite aura zero impact, mais quand on regarde sur quelle proportion des tués et accident ca peut avoir une influence y a de quoi se poser la question de l'effet de levier.... :bof:


En gros c'est de savoir si les 5-10 millions (1er ministre) - 1 million (secteur privé) que va coûter la mesure auraient été mieux investi ailleurs : lutte contre l'alcool, contre le mauvais comportement en ville, meilleur formation des jeunes..
Et c'est pas si simple... Puis il y a l'effet d'annonce, et l'assurance de pouvoir dire l'année prochaine que la mesure a été fructueuse.

En parlant d'alcoolémie, on attends le volant qui mesure le taux d'alcoolémie, et qui empêche de démarrer le véhicule si trop élevé..!

D'ailleurs, on en parle pas, mais le gouvernement souhaite accélérer sur l'EAD : https://www.ouest-france.fr/societe/sec ... te-5490231
nadri
Boulet
 
Messages: 294
Inscription: 13 Déc 2015, 17:51

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede Renard » 23 Jan 2018, 19:13

Interessant ton dossier Joe pour se faire une idée des chiffres par soit même.

En regardant rapidement, à part les presque 25% de morts ayant picolé, un autre point est étonnant.
La majorité des accidents mortels ont lieu dans des conditions les plus sûres possibles à première vue:
- par beau temps
- sur route sèche
- en ligne droite
- tout seul (pas d'autre voiture ou piéton impliqué)
- en tapant une glissière de sécurité (métal ou béton)
- sans changer de direction

Par contre pas de données sur la vitesse, objet de la discussion. Donc ça va noyer le débat un peu plus...
Avatar de l’utilisateur
Renard
Boulet
 
Messages: 318
Inscription: 25 Aoû 2005, 17:01
Localisation: 38

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede Claer » 23 Jan 2018, 23:56

Ravioliv a écrit:
clem a écrit:On a le pourcentage de distance realisé en virage et à plus de 30kms de son domicile par rapport aux lignes droites et la proximité de son domicile?



bqh tu ouvres le doc et tu cherches :lol2:

J ai pourcourues les 2 ou 3 premieres pages et deja y a des trucs qui frappent :
sur 3477 tués 819 avait un taux d alcool superieur a 0.5 et 718 avaient un permis de <2ans. le truc ne dit pas si les 2 chiffres sont isolés mais j imagine que y en a une part non negligeable qui reunie les deux
bref ca fait 23% des tués liés a l alcoolemie pour ceux la, mettre une limite a 80 plutot que 90 ou 100 n aurait rien changé
...


Combien avez vous croisé de radars sur les routes ? Combien de fois avez vous soufflé dans le ballon ?
Perso j'ai jamais soufflé dans un ballon... en 20 ans de conduite... L'alcoolémie est le facteur n°1 depuis des années. Pourquoi n'y a t'il pas plus de contrôles si les accidents coutent si cher ?
Et puis, si effectivement il y a beaucoup de morts à cause de la vitesse supérieure à la vitesse autorisée, réduire la vitesse autorisée changera-t-il quelque chose ? Nous avons vu, avec les radars automatiques, que faire appliquer les règles en place a réduit la mortalité jusqu'à un certain seuil, il faudrait peut-être voir d'autres critères maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Claer
Boulet
 
Messages: 331
Inscription: 23 Avr 2005, 20:47

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede Joe » 24 Jan 2018, 07:42

Renard a écrit:La majorité des accidents mortels ont lieu dans des conditions les plus sûres possibles à première vue:
- par beau temps
- sur route sèche
- en ligne droite
- tout seul (pas d'autre voiture ou piéton impliqué)
- en tapant une glissière de sécurité (métal ou béton)
- sans changer de direction

Par contre pas de données sur la vitesse, objet de la discussion. Donc ça va noyer le débat un peu plus...


Oui c'est précisément ce qui m'a fait réfléchir...

En clair la prise de risque est maximum dans ces bonnes conditions, et quand ça tape... ça tape fort.

J'ai aussi été saisi par le faible nombre de victimes par mauvaises conditions vs ligne droite sèche (si possible pas loin du domicile :bof: )
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: 80km/h sur nationnale pour tous

Messagede Joe » 24 Jan 2018, 07:42

Renard a écrit:La majorité des accidents mortels ont lieu dans des conditions les plus sûres possibles à première vue:
- par beau temps
- sur route sèche
- en ligne droite
- tout seul (pas d'autre voiture ou piéton impliqué)
- en tapant une glissière de sécurité (métal ou béton)
- sans changer de direction

Par contre pas de données sur la vitesse, objet de la discussion. Donc ça va noyer le débat un peu plus...


Oui c'est précisément ce qui m'a fait réfléchir...

En clair la prise de risque est maximum dans ces bonnes conditions, et quand ça tape... ça tape fort.

J'ai aussi été saisi par le faible nombre de victimes par mauvaises conditions vs ligne droite sèche (si possible pas loin du domicile :bof: )
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

cron