Bon ça se ramollit ici, faut dire que vous tirez tous dans le même sens
Pour le plaisir de relancer, je dois vous dire que je ne suis d'accord avec rien !
Oui, je l'assume volontiers, j'ai été (encore) transformé par mon dernier stage de récupération de points
Alors si vous acceptez de lire quelque chose d'impolitiquement correct ici, je vous donne "mon" point de vue
1- Y'a 10 morts par jour sur les routes en France (c'est la moyenne basée sur 3 600 morts par an).
1bis - Chirac est un menteur, aucune criminalité n'a jamais causé autant de victimes par an, et en 1981, y'avait 3 fois plus de morts par an, donc c'est un triple-menteur (d'ailleurs c'était pas super-menteur son pseudo dans les guignols ?)
2- Y'a plus de tués sur autoroute en Allemagne qu'en France (de mémoire 300 en France en 2016 contre 498 en Allemagne)
3- Les pays "nordiques" ont moins de tués sur les routes notamment car les règles sont respectées (on a fait de gros progrès en France depuis 20 ans mais c'est pas encore ça)
4- Les accidents mortels se produisent à 70% (de tête là-aussi) en ligne droite, par temps sec, seul, sur un trajet proche du domicile.
En clair les radars dans les lignes droites, c'est pas juste pour faire du fric, c'est là où on se lâche parce qu'il n'y pas de danger visible, et où la prise de risque est maximale (on a tous sa "spéciale" bien connue ou on fait du x2 x3 de la vitesse limite sans trop se poser de question... notamment parce qu'on l'a déjà fait environ 150 fois sans aucun problème)
5- Le coût des accidents graves de la route en France, par an, est de 21 milliards d'€uros (incluant les pensions à vie, les frais de santé, et la perte de "productivité" des personnes décédées).
Les "bénéfices" des radars sont de 970 millions d'€uros.
Ca coûte 400 € par personne de la communauté de financer ces accidents. Perso je préférerai acheter des plaquettes plutôt que m'affranchir de ce devoir morbide.
6- Les limitations de vitesses remontent et les radars sont retirés dans les pays où la mortalité sur la route a drastiquement baissé : on en est loin loin loin...
7- La baisse de la limitation de vitesse sur les nationales a pour objectif de faire baisser le nombre de tués (chocs frontaux) de 400 par an... c'est rien, mais si on se dit que ça évite à 400 familles x 10 membres (en comptant les proches) de subir un deuil... pourquoi pas ? Surtout que les routes à double-sens traversent toutes des patelins, et que dans les patelins, il suffit d'un feu rouge ou d'un mini-bouchon pour te péter la moyenne.
Loin de moi l'idée d'avoir un discours moralisateur, je commets (j'ai commis) bien trop d'infractions pour ça, je ne serai jamais crédible
Néanmoins faut arrêter de jouer les victimes des injustices criantes car l'objectif est clair, et touche tout le monde.
La formation initiale est ce qu'elle est, on pourrait certainement améliorer les choses en perfectionnant cette formation, mais un permis à 12 000 €uros par personne serait encore plus injuste que des PVs parce qu'on a envoyé du lourd en ligne droite non ?
Comme tout le monde ici j'ai commencé à conduire dans un environnement plus permissif, qui s'est resserré et qui se resserrera tant qu'on aura finit d'avoir un paquet de morts sur les bras.
Donc ma boule (pas ma couille) de cristal vous l'annonce : c'est pas finit.
Et il est temps de changer, de respecter les règles, sinon on finira tous à pieds / en prison / avec les autos vendues aux enchères.
On a la possibilité de s'éclater sur circuit "quand on veut", sur certains des plus beaux circuit du monde qui sont à moins de 500 bornes de chez nous.
Alors oui, quand on se déplace, on se fait bien chier, et avant on pouvait envoyer sans risquer de se faire trop emmerder.
Mais ça, qu'on se le dise, c'est finit, et avec un peu de recul, c'est pas plus mal.
J'aime à penser que mes enfants prendront moins de risque sur la route que moi, que mes parents, et que mes grands parents. Je crois que ça s'appelle l'évolution, c'est justement en contradiction avec la tradition (en l'occurrence de rouler comme des cons).
Pour finir, je crois que ce qui m'a fait vraiment changer, c'est de voir que tous les blaireaux (je peux pas vous donner tous les exemples de leur incompétence en terme de dynamique automobile) que j'ai côtoyé pendant 2 jours étaient tous persuadés que "nous on peut parce qu'on sait conduire, parce qu'on a une grosse voiture qu'elle est mieux, blablabla"... et qu'en ça
je ne suis pas mieux qu'eux.
Alors pour le bien de tous, on se détend, on arrête de jouer à faire mentir le GPS sur l'heure d'arrivée, on arrête de penser que parce qu'on est à la bourre on arrivera à remonter le temps sur la route... et on aura tous nos points / nos caisses (nos vies ?) pour aller s'éclater tous ensemble.
Les temps changent, on commence à vieillir quand on refuse de changer, j'ai envie de rester encore un peu jeune
La bise (et vous pouvez pas me virer, c'est moi le modo
)
Joe