Réglage de géométrie et rabaissement

Le forum du Supervroum !

Réglage de géométrie et rabaissement

Messagede grumly2000 » 09 Jan 2018, 19:09

Bonjour,
je vais changer les 4 pneus sur mon roadster.
A cette occasion je souhaite refaire une géométrie.

Là dessus lorsque je parcours les forums en quête du bons réglage...il y a des pages et des pages de personnes qui indiquent des valeurs selon le rabaissement.

Or cela va l'encontre de ce que je croyais à savoir:
- quel que soit le rabaissment par défaut remettre la valeur de réglage de géométrie de base.

Ensuite si l'on modifie ce setup c'est dans le but d'obtenir une modification du comportement mais absolument pas pour lutter contre un éventuel rabaissement.

C'est quoi la vérité? :'(

Valeur conseillée par https://www.flyinmiata.com/tech/alignment.php
A good alignment makes a huge difference to car handling. The standard numbers from Mazda are fairly vague and don't necessarily flatter the Miata. A precision alignment can make even a standard Miata more fun to drive.

These are the numbers that we use at Flyin' Miata on the NA/NB/NC Miata. They work well for cars fitted with our suspension kits or stock setups. There is no odd tire wear. Racers will want to vary their setup based on their particular needs of course. If you take your car to an alignment shop, ask them to come as close as possible to these settings. For a full discussion of what these numbers mean, you can read Miata Performance Projects.

It's possible that not all cars will be able to reach these numbers. If this is the case, please call our tech line (1 970 464 5600) and our techs will be able to advise you.

Front
Caster/Chasse: 5.0 degrees
Camber/Carrossage: 1.0 degrees negative
Toe-in/pince: 1/16", 0.15° or 9 arcminutes total (1/32", 0.075° or 4.5 minutes per side)

Rear
Camber/Chasse: 1.5 degrees negative
Toe-in/pince: 1/16", 0.15° or 9 arcminutes total (1/32", 0.075° or 4.5 minutes per side)


MazdaSpeed qui est l'officine officielle propose lors du montage de SES ressorts courts ces valeurs qui dépendent bien de la hauteur de caisse p6
https://mossmotors.com/media/instructio ... 1_inst.pdf


Voilà la recommandation de MazdaSpeed lors de la pose des amortisseurs sport => donc avec les ressorts d'origine! et les roues de 17" Là aussi cela dépend de la hauteur de caisse!!!
http://parts.arlingtonmazda.com/documen ... aSpeed.pdf
http://parts.arlingtonmazda.com/documen ... aSpeed.pdf
Front wheel alignment [17-inch wheel]
Item Specification

Total toe-in Tyre / Pince totale [Tolerance ±4 mm] (mm) 2
Rim inner (mm) 1.4±2.8
degree 0°11'±22'
Steering angle [Tolerance ±3°] Inner 38°42'
Outer 32°54'
Steering axis inclination (Reference value) 10°47'

Camber/Carrossage
[Tolerance ±1°] Vehicle height: From the end of the front fender to the center of the wheel (mm)
351-360 -0°51'
361-370 -0°31'
371-380 -0°14'
381-390 0°02'
391-400 0°15'

Caster/Chasse
[Tolerance ±1°] Vehicle height: From the end of the rear fender to the center of the wheel (mm)
349-358 6°34'
359-368 6°20'
369-378 6°06'
379-388 5°53'
389-398 5°39'

Note
• Unloaded vehicle: Fuel tank is full. Engine coolant and engine oil are at specified level. Jack and tools are in designated position.
• Difference between the left and right dimension for camber and caster is within 1°.

Rear wheel alignment [17-inch wheel]
Item Specification

Total toe-in Tyre / Pince totale [Tolerance ±4 mm] (mm) 3
Rim inner (mm) 2.2±2.8
degree 0°17'±22'

Camber / Carrossage
[Tolerance ±1°] Vehicle height: From the end of the rear fender to the center of the wheel (mm)
349-358 -1°42'
359-368 -1°25'
369-378 -1°11'
379-388 -0°59'
389-398 -0°49'

Note
• Unloaded vehicle: Fuel tank is full. Engine coolant and engine oil are at specified level. Jack and tools are in designated position.
• Difference between the left and right camber angle is within 1°.
Dernière édition par grumly2000 le 10 Jan 2018, 12:36, édité 1 fois.
A propos des configs qui vont bien sur le sec...
Le jour où un mec te double avant une courbe et freine devant ton pif, tu iras expliquer à l'assureur pourquoi dans un virage tu es venu percuter le mec de devant avec l'arrière de ta bagnole...
Avatar de l’utilisateur
grumly2000
Boulet
 
Messages: 4560
Inscription: 17 Juin 2004, 07:23
Localisation: Ile de France

Re: Réglage de géométrie et rabaissement

Messagede nadri » 09 Jan 2018, 22:10

Salut,

C'est assez étonnant... En développement chez PSA, on recale bien pince/caro à la valeur cible si modification de l'assiette...

edit : c'est uniquement chasse/caro qu'ils recalent, ça serait pas une histoire d'enveloppe de roue ? càd qu'avec le rabaissement et les roues de 17p, si tu garde un contre-carro "d'origine" et beaucoup de chasse, rabaissé au max, ça risque de venir frotter les passages de roue ?
Mine de rien, un double triangle et un mutli-bas, y a de l'encombrement là dedans :lol:
Et on parle de 0.5° de contre carro à l'avant ! c'est pas énorme non plus :)
nadri
Boulet
 
Messages: 294
Inscription: 13 Déc 2015, 17:51

Re: Réglage de géométrie et rabaissement

Messagede grumly2000 » 10 Jan 2018, 12:38

Je n'en sais fichtrement rien mais c'est une hypothèse possible

PS: J'ai édité mon premier message pour faire apparaitre en FR carrossage et chasse et pince pour les non anglophones
A propos des configs qui vont bien sur le sec...
Le jour où un mec te double avant une courbe et freine devant ton pif, tu iras expliquer à l'assureur pourquoi dans un virage tu es venu percuter le mec de devant avec l'arrière de ta bagnole...
Avatar de l’utilisateur
grumly2000
Boulet
 
Messages: 4560
Inscription: 17 Juin 2004, 07:23
Localisation: Ile de France

Re: Réglage de géométrie et rabaissement

Messagede clem » 10 Jan 2018, 13:06

J'avoue que ca me parait logique de rester sur les reglages de bases meme si l'assiette est différente.
Je ne vois pas en quoi l'assiette obligerais à modifier la géométrie (sauf si interference ;) )

Après remet toi a 0 et surtout fait des tests de pinces/ouverture.
En géneral pince sur propulsion et ouverture sur traction :)

TU pensais aller dans quel sens les modif de pince quand tu rabaisses?
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Réglage de géométrie et rabaissement

Messagede nadri » 10 Jan 2018, 13:54

Par contre c'est étonnant qu'ils mettent un réglage en fonction de la hauteur avec les ressorts d'origine ?

Ta hauteur de caisse étant donnée par la précharge ressort, qui est donc résultante à vide en fonction du cas de charge de développement..
nadri
Boulet
 
Messages: 294
Inscription: 13 Déc 2015, 17:51

Re: Réglage de géométrie et rabaissement

Messagede Ravioliv » 10 Jan 2018, 21:19

Pour moi le fait de donner des valeurs en fonction de l assiette n'est pas pour offrir un combo hauteur / geo "kidechire" mais plutot de donner une reference.
Des valeurs d'angle sont toujours donnés pour une assiette de reference ( C est pour ca que dans les regles de l'art c'est pleins faits et avec le poids du conducteur ).
PSA a l epoque faisait meme tasser les suspensions a l aide de sangles pour obtenir une assiette de reference avant de commencer a checker les trains.
La raison est que les angles varient en fonction de l'assiette, donc si tu baisses de 4cm ton carrossage va partir en negatif donc ne sera plus comparable a la valeur de carro donnée comme valeur de base a hauteur d'origine....

je prendrais le probleme differement.
Dans ton cas pas de variation de hauteur mais changement des pneus donc bases toi sur la geo d'origine a hauteur d'origine ( sauf si la caisse est deja modifiée )
Ensuite en partant du postulat que ta geo est d'origine, je ne toucherais pas a celle ci avant d'avoir changés les pneus et avoir roulé un minimum, car changer les pneus a une influence plus importante et de loin comparé a mettre un poil plus de ci ou de ca sur les angles donc tu ne sauras pas qui a fait quoi....

Une fois que tu as une bonne idée de ta voiture avec ses pneus, tu te poses la question de ce que tu voudrais ajuster
- Trop de sous / survirage?
- usure pneu sur gros appui
- suivi de route sur les bosses
Et la tu decides d agir sur tel ou tel angle.

;)
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Réglage de géométrie et rabaissement

Messagede clem » 11 Jan 2018, 10:13

Tiens question à la con:

si l'épure n'est pas constante, peut etre qu'en changeant ton assiette de reférence, tu prendras plus/moins de pince/ouverture lors d'un même mouvement de la roue qu'avec l'assiette de référence.
c'est ptet pour ca que certains proposent de modifier la géo de base pour que les angles n'aillent pas trop loin et avoir la meme pince lors d'un certains mouvements?
Ca me parait un peu tordu comme reflexion mais je ne vois que ca pour expliquer le fait que certains changent leur geo en fonction de l'assiette.
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Réglage de géométrie et rabaissement

Messagede Ravioliv » 12 Jan 2018, 08:22

clem a écrit:Tiens question à la con:

si l'épure n'est pas constante, peut etre qu'en changeant ton assiette de reférence, tu prendras plus/moins de pince/ouverture lors d'un même mouvement de la roue qu'avec l'assiette de référence.
c'est ptet pour ca que certains proposent de modifier la géo de base pour que les angles n'aillent pas trop loin et avoir la meme pince lors d'un certains mouvements?
Ca me parait un peu tordu comme reflexion mais je ne vois que ca pour expliquer le fait que certains changent leur geo en fonction de l'assiette.


Oui mais je doute que ca soit appliqué.
Sinon en double triangulation il y a aussi moins de variation d'epure c est l avantage principal VS Mcpherson ou essieu rigide
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19


Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

cron