Salut,
Comme d'hab une belle journée, enfin un beau "1.5 jour" avec arrivée le Jeudi soir chez Laurent pour l'apéro, encore l'apéro... un dernier apéro... avant le dîner dans le kota... le digestif... et forcément, un dodo pas complètement reposant
Je vais avoir du mal avec les prénoms( surtout l'orthographe parfois) mais il y avait :
- Malib en Saxo
- Thibaut en BRZ
- Edouard en Megane RS (R26)
- Ulricke et Christian en Megane 3 RS
- Nico en Megane R26R + Megane 3 RS
- "j'ai oublié son prénom" en M3 3.2 (E36)
- Morgan en Exige S2 "kivabien"
- moi en Speedy
Pour résumer la journée, on a bien roulé, les chronos se sont un peu améliorés, et on a fait pas mal d'échange d'autos... sans casse, donc le résultat et les souvenirs sont juste parfaits !
J'ai pu refaire un tour avec la Saxo de Malib et profiter de toutes ses améliorations, mais une position de conduite du bout des pieds et du bout des doigts limitera un peu mes ardeurs (baquet fixe et... on ne mesure pas tout à fait la même taille).
Ensuite un essai de la BRZ de Thibaut, vraiment sympa, à la fois neutre, efficace et prévenante (y'a tout, du train av, du train ar, peu de roulis, une mise en dérive super-progressive... pas vicieuse pour deux sous), et une position de conduite parfaite, sans oublier une direction qui communique pas mal, et une boîte qui guide et verrouille : bref, vraiment sympa pour une caisse moderne.
J'aurai aimé un moteur un peu plus présent, une pédale de frein sans "point dur" à l'attaque, avec une course plus réduite, et une pédale de gaz aussi plus facilement dosable (là on dirait que ça ouvre 70% du papillon sur les 3 premiers millimètres, un peu dur pour le filet de gaz).
Chaussée en Federal (les semi-slicks, R595 je crois), l'auto est presque "trop verrouillée, on sent un comportement sympa avec un peu de sous-virage quand on en fait trop, mais Thibaut m'a confirmé qu'elle était beaucoup plus joueuse en Michelin Premacy (la monte de la Prius si si !)
Pour finir Morgan m'a fait conduire l'Exige et je suis littéralement tombé sous le charme : une S2 192cv avec un pot qui fait du bruit, une boîte réétagée (pas juste un pont court, elle plafonne à 225 au rupteur de 6), et un chassis réglé aux petits oignons, et des Avon ZZR comme pneus : je me suis senti "à la maison" tout de suite.
En clair c'est un Speedster, mais en mieux de partout, avec un moteur qui prend ses 8 000 rpm dans un vacarme jouissif, et un chassis qui donne juste envie d'attaquer partout tellement elle met en confiance.
Bon, pas encore totalement remis de l'arrosage du dîner je vais arrêter ma prose ici pour partager tout ça en vidéo :
- https://youtu.be/MTtDj6re7Gg
Un résumé des moments sympas de la journée en 7 mn.
oo Malib dans ses oeuvres jusqu'à 3:56
oo une petite chaleur juste après
oo à partir de 4:05 un tour derrière Thibaut, avant qu'il n'ait complètement assimilé le mode d'emploi de la BRZ (en clair, 1 heure plus tard je ne le suivais plus !)
- https://youtu.be/wwm4YiFjbps
Un tour derrière Malib en BRZ, histoire de définitivement clore le débat de la BRZ vs le Speedster.
C'est aussi mon meilleur tour de la journée (1"41"16, il y une erreur sur la vidéo).
Comme c'est "chiant" à regarder (car pas de traffic, et peu de corrections au volant, pas de glisse), j'ai ajouté 3 courts passages rigolos en intro
J'espère que tout le monde est bien rentré, et regrette de ne pas être à Spa en octobre avec ceux qui iront
Vivement la prochaine,
a+
Joe