Salut tout le monde,
Je ne viens plus aussi souvent que je devrais...
Cet été, j'ai vu un de mes contacts sur Facebook qui faisait ou suivait l'Europ'Raid ( https://www.europraid.fr/ ).
Le principe est simple : une 205, 3 personnes, 20 pays, 23 jours, 10000 km.
J'ai commencé à me pencher dessus et à regarder vite fait le règlement et les 205 d'occasion. J'en ai parlé à Vince qui a vite été emballé. On s'est donc mis à la recherche d'une 205 avant de pouvoir ne serais-ce que penser à s'inscrire.
Chapitre 1 : un peu plus de détails sur l'Europ Raid.
C'est un raid en 205 autour de l'Europe pendant 23 jours entre mi-juillet et mi-août. En 2017, c'était la 3e année de l'Europ Raid avec 150 voitures au départ. Il faut impérativement un équipage de 3 personnes et une 205 qui aura au moins 13 réparations obligatoires :
- 4 pneus neufs ou en très bon état (moins de 2 ans)et une roue de secours en bon état (matériel de sécurité obligatoire)
- 4 freins neufs avant arrière et liquide de frein purgé (matériel de sécurité obligatoire)
- Eclairage contrôlé (matériel de sécurité obligatoire)
- Courroie distribution de moins de 5 ans ou 80000 kilomètres et pompe à eau de moins de 5 ans
- Courroie d’alternateur de moins de 5 ans
- Joint de culasse neuf
- Contrôle et réglage du jeu aux soupapes (en même temps que le joint de culasse)
- Huile de moteur vidangée et filtre à huile neuf
- Huile de boîte de vitesse vidangée
- Batterie neuve ou de moins de 1 an
- 4 bougies d’allumage neuves (voiture essence) ou 4 bougies de préchauffage neuves (voiture diesel)
- Interrupteur manuel permettant de mettrele ventilateur en marche forcée
- Prise accessoire 12v branchée en direct sur la batterie
Et 13 réparations facultatives :
- Embrayage en très bon état
- Étanchéité réservoir et durite à carburant contrôlée
- Charges de l’alternateur et du démarreur en bon état
- Jeux de rotules et de roulements trains avant et arrière en bon état
- Transmissions droite et gauche en bon état (cardans)
- Nettoyage ou réfection des étriers de freins avant
- Circuit de refroidissement en bon état (radiateur, durites...) et durites neuves si besoin
- Nettoyage carburateur (voiture essence)
- Poire amorçage ou membrane sur filtre en bon état (voiture diesel)
- Étanchéité de la pompe d'injection contrôlée(voiture diesel)
- Circuit d’allumage en bon état (bobine, tète d'allumeur, bougies...)
- Amortisseurs en bon état
- Équilibrage et parallélisme contrôlés
Ensuite, c'est départ pour tout le monde à la Roche sur Yon (première étape en Suisse ) pour retour sur Paris après 10000km.
L'inscription est à 2400€ et comprends les bivouacs + repas du soir et le road book. En plus, il faut louer le capteur GPS pour localiser tous les véhicules (100€) et les talkies (100€).
Il est possible de ne pas dormir ni manger avec les autres mais il faut impérativement que tout le monde parte à 8h le matin (réveil pour tous à 6h30).
L'inscription est ouverte à partir du 1er octobre.
Grosso modo, c'est ce qu'il faut savoir sur le raid.