Europ'Raid 2018

Le forum du Supervroum !

Europ'Raid 2018

Messagede Ptit Xav » 26 Sep 2017, 18:29

Salut tout le monde,

Je ne viens plus aussi souvent que je devrais...

Cet été, j'ai vu un de mes contacts sur Facebook qui faisait ou suivait l'Europ'Raid ( https://www.europraid.fr/ ).
Le principe est simple : une 205, 3 personnes, 20 pays, 23 jours, 10000 km. :lol2:

J'ai commencé à me pencher dessus et à regarder vite fait le règlement et les 205 d'occasion. J'en ai parlé à Vince qui a vite été emballé. On s'est donc mis à la recherche d'une 205 avant de pouvoir ne serais-ce que penser à s'inscrire.

Chapitre 1 : un peu plus de détails sur l'Europ Raid.

C'est un raid en 205 autour de l'Europe pendant 23 jours entre mi-juillet et mi-août. En 2017, c'était la 3e année de l'Europ Raid avec 150 voitures au départ. Il faut impérativement un équipage de 3 personnes et une 205 qui aura au moins 13 réparations obligatoires :
- 4 pneus neufs ou en très bon état (moins de 2 ans)et une roue de secours en bon état (matériel de sécurité obligatoire)
- 4 freins neufs avant arrière et liquide de frein purgé (matériel de sécurité obligatoire)
- Eclairage contrôlé (matériel de sécurité obligatoire)
- Courroie distribution de moins de 5 ans ou 80000 kilomètres et pompe à eau de moins de 5 ans
- Courroie d’alternateur de moins de 5 ans
- Joint de culasse neuf
- Contrôle et réglage du jeu aux soupapes (en même temps que le joint de culasse)
- Huile de moteur vidangée et filtre à huile neuf
- Huile de boîte de vitesse vidangée
- Batterie neuve ou de moins de 1 an
- 4 bougies d’allumage neuves (voiture essence) ou 4 bougies de préchauffage neuves (voiture diesel)
- Interrupteur manuel permettant de mettrele ventilateur en marche forcée
- Prise accessoire 12v branchée en direct sur la batterie

Et 13 réparations facultatives :
- Embrayage en très bon état
- Étanchéité réservoir et durite à carburant contrôlée
- Charges de l’alternateur et du démarreur en bon état
- Jeux de rotules et de roulements trains avant et arrière en bon état
- Transmissions droite et gauche en bon état (cardans)
- Nettoyage ou réfection des étriers de freins avant
- Circuit de refroidissement en bon état (radiateur, durites...) et durites neuves si besoin
- Nettoyage carburateur (voiture essence)
- Poire amorçage ou membrane sur filtre en bon état (voiture diesel)
- Étanchéité de la pompe d'injection contrôlée(voiture diesel)
- Circuit d’allumage en bon état (bobine, tète d'allumeur, bougies...)
- Amortisseurs en bon état
- Équilibrage et parallélisme contrôlés

Ensuite, c'est départ pour tout le monde à la Roche sur Yon (première étape en Suisse :lol2: ) pour retour sur Paris après 10000km.
L'inscription est à 2400€ et comprends les bivouacs + repas du soir et le road book. En plus, il faut louer le capteur GPS pour localiser tous les véhicules (100€) et les talkies (100€).
Il est possible de ne pas dormir ni manger avec les autres mais il faut impérativement que tout le monde parte à 8h le matin (réveil pour tous à 6h30).
L'inscription est ouverte à partir du 1er octobre.

Grosso modo, c'est ce qu'il faut savoir sur le raid. ;)
Laser Boulet 2003
WBC 2004
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Re: Europ'Raid 2018

Messagede nadri » 27 Sep 2017, 08:14

On m'en avait parlé, c'est effectivement marrant ce truc ! :lol:

En budget t'es équivalent à serre che (ou un peu au dessus je pense), mais ça demande un peu de prépa de l'auto quand même...
nadri
Boulet
 
Messages: 294
Inscription: 13 Déc 2015, 17:51

Re: Europ'Raid 2018

Messagede clem » 27 Sep 2017, 15:22

euh niveau prépa y a rien en fait.
c'est que de l'entretien courant ;)

Clair que c'est raz des paquerettes le budget.
tu topes une 205 en bon état et revision faite et c'est tout bon.
Allez 500 balles de pièces à tout casser pour les bricoles.
Revendu le meme prix en rentrant et c'est tout bon lol

On trouve encore des charrues avec moins de 100000 kms :)

le truc c'est de ne pas avoir à faire une peinture lol
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Europ'Raid 2018

Messagede nadri » 27 Sep 2017, 20:15

clem a écrit:euh niveau prépa y a rien en fait.
c'est que de l'entretien courant ;)


My bad, j'ai lu trop vite et confondu avec le 205 Trophée :oops:

Effectivement, ça demande juste une caisse de série pour un bon trip en Europe :D
nadri
Boulet
 
Messages: 294
Inscription: 13 Déc 2015, 17:51

Re: Europ'Raid 2018

Messagede clem » 28 Sep 2017, 06:40

bon j'ai transferé à Johanne comme car c'est qd meme cooool comme truc et pas besoin de passer des heures de préparation.
Bein elle dirait pas non, voir elle s'est plus documenter que moi!

Maintenant faut que je trouve une Gti lol
Parceque bon faire 10000kms en 205 1,1 48cv ca me prendrais plus la tête qu'autre chose LOL

Par contre , johanne a vu que c'était cul à cul par moment les voitures... faut qu'on regarde ca.
et bien sur faut qu'on puisse gérer un truc à deux dans la voiture (quoiqu'une petite jeune en plus à l'arrière ... :p )
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Europ'Raid 2018

Messagede Philippe_P » 28 Sep 2017, 19:53

clem a écrit:Par contre , johanne a vu que c'était cul à cul par moment les voitures... faut qu'on regarde ca.
et bien sur faut qu'on puisse gérer un truc à deux dans la voiture (quoiqu'une petite jeune en plus à l'arrière ... :p )
Si j'ai bien lu, tu ne peux pas être 2, il faut obligatoirement être 3 (c'est 3 mini et 3 maxi de mémoire)
Pour le reste ça a l'air sympa
Philippe_P
Boulet
 
Messages: 1738
Inscription: 20 Juin 2004, 18:09

Re: Europ'Raid 2018

Messagede clem » 29 Sep 2017, 15:35

oauis faut que je vois si ca se négocie :D
surtout que y a 150 voitures et 420 participants :p

Bon par contre c'est en plein lancement :/ 70 equipage en 2016, 150 en 2017..
et ils disent 200 en 2018 (si c'est vrai...)

Vous êtes déjà inscrit Xav ou pas?

J'avoue que si y a plusieurs centaines de voiture ca va ptet casser le mode "aventure" non?
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Europ'Raid 2018

Messagede Ptit Xav » 29 Sep 2017, 16:31

Pour le budget, si tu veux un truc sérieux (les 13 réparations obligatoires + les 13 facultatives + bricoles autres), on est plutôt à 2000 - 2500€.
A rajouter : l'achat de la voiture, l'inscription, les frais de bouffes et d'essence, de péages,de parking... Bref, on table sur 8 à 10000€ à diviser à 3.

Clem, cette année, ils étaient 150 voitures et 457 personnes (donc 3 par voitures). On n'est pas encore inscrit mais il faudrait.

Pour l'aspect aventure, c'est pas vendu comme ça. C'est plutôt touristique. Maintenant, le monde que ça ramène, ça me fait un peu peur.
Laser Boulet 2003
WBC 2004
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Re: Europ'Raid 2018

Messagede b-boy » 29 Sep 2017, 16:38

Mon avis: je pense que c'est plus sympa de se faire un roadtrip entre potes.
Là y a trop de monde, trajet et dates imposées, voiture imposée, nombre de personnes par voiture imposé... perso je ne vois pas trop l'intérêt.

Par contre roadtrip entre potes là oui.
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: Europ'Raid 2018

Messagede Ptit Xav » 29 Sep 2017, 17:23

Chapitre 2 : Le traine couillon

Pour rester dans l'excitation, on s'est mis direct à chercher une 205. Ne voulant pas me trainer et souhaitant favoriser l'aspect pratique tout en gardant un budget serré, on a regardé les 205 GT. En revanche, je suis chiant, je veux un TU3S. Pas un XY ou un XU.
Premier constat, tout le monde met dans son annonce que c'est une voiture de collection... Bilan les prix sont tous au dessus de 1000€...

On en trouve quand même une à Savigny sur Orge à 650€. On part la voir un soir pour constater qu'il n'y a pas un panneau de carrosserie intact... En plus, c'est le voisin (portugais) du proprio (un antillais) qui a passé l'annonce.
On fait un tour avec et elle fume à l'accel... Pas de factures après 2013, CT à faire en 2015... Plus des broutilles à l'intérieur. On déchante quand même un peu.
Points positifs : elle n'est pas chère, elle a 116000 km et le chassis est sain (pas vrillé et pas de rouille).
Une semaine après, on les prévient qu'on ne la prendra pas.

La semaine suivante, on part en voir une autre sur Evreux. 1200€, 240000 km mais elle présente bien... sur les photos. On arrive au rendez-vous et je la conduis direct sur au moins 1.5 à 2 km... C'est un jeune qui part dans le sud. Sa soeur est avec lui et disons qu'elle représente le principal argument commercial pour la vente. :lol2:
Déjà, rien que sur le trajet, je me suis dis que ce ne serait pas celle-là. La boite craque, l'embrayage est mou et le meilleur reste à venir.
On ouvre le capot et il devait y avoir plus d'huile sur les longerons, le moteur, la boite et le carbu que dans le carter... Je jette un coup d'oeil en dessous pendant que Vincent occupe la soeur pour constater qu'il y a aussi plein d'huile de boite.
Le train AR est HS, il y a de la rouille dans le coffre, les ailes AR.
Arrive le père qui nous dit que c'est normal d'avoir de l'huile pour une voiture de cet âge là. Je lui explique le problème de l'huile de boite et de l'embrayage et pour lui aucun problème, c'est un joint à 2€. Oui mais il faut sortir le moteur et c'était pas prévu. Pas de problème, c'est fait en 1h...
Bref on se casse, heureux de ne pas avoir à redouter la panne avec ce tromblon. Tromblon qui a semble-t-il été vendu la semaine suivant... Allez comprendre... :ooo:

On tombe ensuite sur une super occaz : une GT, 140000 km, rouge, superbe à 700€. On a bien rigolé avec Vincent car les vendeurs (fictifs) nous on pris pour des pigeons en voulant qu'on bloque l'argent en mandat postal avant de venir la voir. :ddr:

On continue de prospecter et plus rien dans la région ni à moins de 1600€...
On réfléchit avec Vincent et on en arrive à la même conclusion : elle n'était pas si mal que ça la première.

On retourne la voir et banco ! Me voici l'heureux propriétaire d'une 205 GT bleue Ming pour 500€. :wow: :beer:
Sur le retour, tout va bien. Le comportement est sain, le moteur reprend bien. Plus on la bricole, plus on est conforté dans notre choix ! :35:

J'ai pas trop de photos pour le moment, mais on en mettra par la suite. ;)
Laser Boulet 2003
WBC 2004
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Re: Europ'Raid 2018

Messagede clem » 29 Sep 2017, 19:43

merdouille je pensais pas que ca faisait 2000€ les frais..
joint de cucu pompe à eau et ca va chercher à 250€ max nan?

le reste c'est juste du temps.
8 10k€ ca me parait juste fou, on a fait les 12h pour bien moins que ca :lol2:

Bref il vous faut un cost killer :devil:

Sinon Si y en a d'autre qui sont chaud, on organise ca entre nous, ca me tenterait presque plus.
Si on est assez nombreux, chacun prépare 3-4 jours et ca fera pas torp de boulot.

Bboy a déjà sa 205 :44:


PS impressionant: il n'y a en effet plus une seule XS qui traine à vendre :ooo: :shock:
j'aurais du garder la mienne :ddr:
Dernière édition par clem le 29 Sep 2017, 19:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Europ'Raid 2018

Messagede clem » 29 Sep 2017, 19:44

PS j'aime bien tes histoires :p t'as pas une photo de la soeur? :D
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Europ'Raid 2018

Messagede Ravioliv » 30 Sep 2017, 07:31

J adore les plans a la xav!

Une fois qu'il a fini de demonter une auto il en achete une autre encore entière :lol2:

je suis taquin :devil:

Sinon le coup du road trip moi suis chaud :43:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Europ'Raid 2018

Messagede clem » 30 Sep 2017, 17:57

bon mode road trip petite caisse qui serait chaud? :D
106/205 accepté :D

Bon par contre ca risque de tourner à l'orgie sur les petites routes de l'europe de l'est :ddr:
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Europ'Raid 2018

Messagede clem » 30 Sep 2017, 18:01

bon un peu moins fort que le débile de gorgio lol

[url]https://www.youtube.com/watch?v=zXYhMbLt6po
[/url]
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Suivante

Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

cron