Hello,
En attendant le CR (manque de temps), voici 2 mn de bonheur (à basse vitesse lol).
https://m.youtube.com/watch?v=jnMPtw-iY ... e=youtu.be
Quelques images complétées plus tard par l'histoire qui les accompagne
Et un article sur AutomotivPress... avec une photo de la #29 lors du premier relais
http://www.automotivpress.fr/12h-sur-gl ... linterieur
------
L'idée
Au départ c'est Clem qui lance l'idée : engager deux autos pour les 12 heures de Serre-Chevalier.
http://www.circuitserrechevalier.com/12-heures.htm
Une BMW 316 e36 Coupé est déjà là (apportée par l'un des membres de l'équipe, qui se désistera au final), mais avec pas mal de choses à faire dessus.
Elle a 270 000 km, est un peu fatiguée... a connu les affres du tuning.
En plus Clem l'a ramené d'Alsace sur son plateau... il a dû enlever quelques éléments pour la faire rentrer dans le poids max réglementaire (en clair plus rien à l'intérieur), toujours un grand moment pour la déplacer (en clair assis par terre ou sur un ou deux bouts de bois ).
Pour la deuxième auto, on envisage un achat : on pense d'abord à une Alfa 75 (qui pourrait servir de banque d'organes pour la GTV de Xav, dans un deuxième temps), puis on s'oriente vers une deuxième BMW e36, principalement car elles sont sympa et pas chères, et parce qu'on pourra surtout mutualiser un certain nombre de pièces.
Une 318 Ti compact retient notre attention : elle a tout pour plaire, à savoir pont-court, autobloquant, elle est vidée, proposée avec 8 roues, 172 000 km.
Par contre elle fuit un peu (huile, liquide refroidissement / radiateur), et la boîte semble un peu fatiguée (elle accroche un peu, mais rien de grave cependant).
Une troisième auto sera préparée en parallèle par Jean-Christophe (mondialement connu depuis ses exploits en BX au Ring, 8:59 BTG http://www.caradisiac.com/Une-BX-sous-l ... -58287.htm) et ses potes : une 316 e36 berline, allégée / pont-court / autobloc aussi !
On sera voisins dans le paddock... mais on passera surtout un superbe course car les 3 autos finiront à la suite au classement final, et seront à plusieurs moments dans le même tour en course !! Vraiment top !
On mettra en place une organisation qui consiste en une série de "soirée bricolages" entre Octobre et Janvier, le Mardi soir (avec quelques bonus), coordonnées par Clem, hébergées avec bienveillance... et patience (merci à lui )chez son Père , avec une équipe soudée qui contribuera sérieusement, en fonction des possibilités de chacun.
Un grand merci à Vincent et à Air-One pour leur aide précieuse dans ces étapes de préparation
Le plan pour gagner
Concrètement, ça se traduit par pas loin de 150h de boulot... plutôt dans le froid et dans la nuit
Sur la 316, on fera les modifs suivantes :
- pont-court autobloquant : 600 €
- allègement de folie : 0€ mais beaucoup de disques pour la disqueuse (voir photos)
- suppression bloc abs / répartiteur manuel de freinage
- amortisseurs neufs
- cylindres de roues ar neufs (tambours)
- révision classique (fluides, bougies, plaquettes...)
- modif (rallonge) du frein à main (qui s'avérera bien utile pour la faire tourner)
- pneus cloutés neufs
Capot Light
Intérieur
Installation du pont court / autobloquant
Portière Light
Etude du répartiteur de frein
Sur la 318ti, plutôt de l'entretien en préventif :
- remplacement du radiateur qui fuit
- tentative de réparation de la fuite d'huile moteur
- support-moteurs
- pneus cloutés neufs
- c'est tout
Géométrie à la ficelle (3mm de pince à l'avant)
Séance d'essais à Lurcy-Lévis le 12 Décembre 2015
Histoire d'éviter les surprises, on fera une journée de roulage le 12 Décembre 2015 avec les deux autos.
Plutôt une bonne surprise car on suspectait un joint de culasse sur la 316... qui roulera finalement sans problème tout l'après-midi.
Seul un amortisseur cassé viendra ternir sa fiabilité désormais légendaire (au moins ici)
Sur la 318, ce sont les supports moteurs (et aussi un passage de roue et l'anti-brouillard avant droit) qui prendront leur retraite...
Les vidéos de la 318 Ti filmées depuis la M3 de Marco
Clem : https://www.youtube.com/watch?v=SYwB6cCfaIE
Mode 360° et "je place la 318 en glisse pour aller jardiner "
Joe : https://www.youtube.com/watch?v=H09vRaPQy8s
On est donc prêt pour le départ à Serre-Chevalier, puisqu'en résumé :
- la 318 Ti fuit toujours... (huile), on ne sait pas si ça tiendra 12 heures ou pas...
- la 316 ne freine pas bien on a du mal à la purger, y'a une course importante à la pédale, on arrive pas à rattraper la garde des tambours... bref, on est un peu dans le doute quand même au moment du départ mais on y croit !
Arrivée sur place / Paddock
32 concurrents qui se préparent pour les 12 heures... dans le froid (vers les -8/10° la nuit, +8 le jour)... et nous au milieu
La grille de départ : n°29 pour la blanche, n°28 pour la bleue (tirage au sort des positions pour le départ lancé)
LA COURSE !!
-- Intermède carrosserie... --
-- la nuit --
LA TOUCHETTE C'EST LA COURSE !!!!
Quentin dans ses oeuvres, belle arsouille velue, belle mise sur les portes... et changement de pilote pour repartir dans la foulée : un grand moment ! http://youtu.be/IJN57DPg5HQ
ARRIVEE - 14° et 15° place - ON EST CONTENTS )))
Sur la route du retour... jusqu'à l'année prochaine
Résultats Officiels
http://www.newsclassicracing.com/Les-12 ... sion-Serre
http://www.newsclassicracing.com/IMG/pd ... op2016.pdf
Merci à toutes et à tous pour ces moments fantastiques
A+
Joe