Salut,
Une question existentielle me taraude depuis quelque temps, au sujet du transfert de masses.
Je vais illustrer ma question par un exemple :
- Vitesse : 70 km/h, stabilisée
- Cas #1 : 2nde enclenchée, lever de pied brutal, et inscription dans un virage à droite -> l'auto enroule
- Cas #2 : 3ème enclenchée, lever de pied brutal, et inscription dans le même virage à droite -> l'auto sousvire
La question que je me pose est pourquoi ça enroule plus en 2 qu'en 3 :
- grâce au transfert de masses provoqué par le frein moteur (plus de transfert en 2 qu'en 3) ?
- grâce au "freinage induit" par le frein moteur, sur les roues motrices, en ce sens que pour avoir le même frein appliqué en 3 qu'en 2, il faudrait lécher la pédale de frein ?
- un peu les deux
Comme on observe le même phénomène en traction qu'en propulsion, j'aurai tendance à penser que le plus gros impact est la modification de l'assiette de l'auto, soit le transfert de charge en lui même, pas le freinage induit sur les roues motrices...
Si quelqu'un a un avis éclairé à partager, ça égayera mes réunions du Vendredi
++
Joe