Transfert de masses - Question existentielle

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Transfert de masses - Question existentielle

Messagede Joe » 06 Nov 2015, 10:51

Salut,

Une question existentielle me taraude depuis quelque temps, au sujet du transfert de masses.

Je vais illustrer ma question par un exemple :
- Vitesse : 70 km/h, stabilisée
- Cas #1 : 2nde enclenchée, lever de pied brutal, et inscription dans un virage à droite -> l'auto enroule
- Cas #2 : 3ème enclenchée, lever de pied brutal, et inscription dans le même virage à droite -> l'auto sousvire

La question que je me pose est pourquoi ça enroule plus en 2 qu'en 3 :
- grâce au transfert de masses provoqué par le frein moteur (plus de transfert en 2 qu'en 3) ?
- grâce au "freinage induit" par le frein moteur, sur les roues motrices, en ce sens que pour avoir le même frein appliqué en 3 qu'en 2, il faudrait lécher la pédale de frein ?
- un peu les deux

Comme on observe le même phénomène en traction qu'en propulsion, j'aurai tendance à penser que le plus gros impact est la modification de l'assiette de l'auto, soit le transfert de charge en lui même, pas le freinage induit sur les roues motrices...

Si quelqu'un a un avis éclairé à partager, ça égayera mes réunions du Vendredi :mdr: :D

++
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Re: Transfert de masses - Question existentielle

Messagede MaliB » 06 Nov 2015, 19:27

Pour moi définitivement le plus gros transfert de masses (et donc l allègement sur le train AR plus important) induit par le freins moteur plus important en 2 qu'en 3, dû à la demultiplication mais en plus tu es en 2 sûrement encore plus haut dans les tours donc encore plus de frein moteur pur.
Donc oui il faudrait lêcher :P les freins pour avoir le même effet (pied gauche biensûr :-) )
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Re: Transfert de masses - Question existentielle

Messagede Ravioliv » 06 Nov 2015, 19:45

je vote pour :
grâce au "freinage induit" par le frein moteur, sur les roues motrices, en ce sens que pour avoir le même frein appliqué en 3 qu'en 2, il faudrait lécher la pédale de frein ?


Y a aussi le fait que l'a coup lors du laché de gaz est plus brutal en 2 qu'en 3 donc en plus de l'effet de transfert de charge il faut ajouter celui d'une action plus "seche" qui va favoriser le transfert en dynamique comparé a une transition "lissée".
Tu peux imaginer le meme phénomene lors d'une prise de frein en virage entre un coup de frein sec ou un tout doux :beer:
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Re: Transfert de masses - Question existentielle

Messagede Joe » 09 Nov 2015, 08:51

En fait il faudrait pouvoir mesurer précisément le transfert de charge (avec capteur de hauteur de caisse, comme sur la r8 de Malib) au point mort juste sur les freins, pour voir si l'auto enroule pareil.

Mais j'ai aussi l'impression que sur une auto réglée dure, le frein moteur a plus d'impact que le transfert en lui-même...
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Re: Transfert de masses - Question existentielle

Messagede grumly2000 » 09 Nov 2015, 21:51

Joe a écrit:En fait il faudrait pouvoir mesurer précisément le transfert de charge (avec capteur de hauteur de caisse, comme sur la r8 de Malib) au point mort juste sur les freins, pour voir si l'auto enroule pareil.

Mais j'ai aussi l'impression que sur une auto réglée dure, le frein moteur a plus d'impact que le transfert en lui-même...

Le transfert de charge tu l'a simplement avec un accéléromètre.
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Re: Transfert de masses - Question existentielle

Messagede Ravioliv » 10 Nov 2015, 14:07

grumly2000 a écrit:Le transfert de charge tu l'a simplement avec un accéléromètre.

genre un iphone pose sur le Tdb? :devil: :devil:
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Re: Transfert de masses - Question existentielle

Messagede grumly2000 » 13 Nov 2015, 19:07

Ca dépend fenêtre ouverte ou fermée? :D

Mais oui il y a les VBox et Cie...
Faut "juste" un appareil qui a un accéléromètre.
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