Ca se passe sur Myspeedste.ch :
http://www.myspeedster.ch/forums/viewto ... =8&t=28171
gouje33 a écrit:A la demande d'un petit nouveau du forum, je poste ici une petite comparaison que j'avais publiée sur G111 :
Quand on parle de chrono et qu'on joue à qui qu'a la plus grosse, la précision est en générale recommandée.
J'ai souvent assisté à des débats Alfano/Mesure GPS : certains disant que le GPS ce n'est pas assez précis comparé à l'Alfano, d'autres disant que ça se vaut. Alors quand je parle de mesure GPS, je parle pas des soft qu'on trouve sur nos smartphones (ces derniers ayant un GPS dont le taux de rafraîchissement et donc la précision est plus faible que les matériels dédiés).
Ayant un Alfano et un AIM SOLO à disposition, je me suis dit qu'il était temps de faire une vraie comparaison (une vraie de vraie) sur une journée de roulage.
Méthodologie :
- Circuit : Nogaro
- Date des mesures : 03/06/15
- Calage des points de départ/arrivée entre AIM et Alfano : oui
- Nombre de tours mesurés : 46
Ce qu'il est important de savoir c'est que les boucles Alfano sur les circuits ne correspondent pas toujours au départ/arrivée du circuit tel qu'on peut l'imaginer en étant au bord de la piste (parfois suite à un déplacement des stands). C'est pour cela que je me suis fourni auprès du circuit de Nogaro les emplacements exacts des repères Alfano.
L'avantage de l'AIM, c'est qu'on peut modifier la position du point de départ/arrivée via la logiciel.
Pour que la comparaison soit valable il faut donc que les deux matériels soient calés, sinon on compare des tours qui ne sont pas les mêmes.
Voici la cartographie du circuit (les repères Alfano sont notés A1 et A2 sur la boucle) :
Et voici les résultats (je vous ai laissé les tours de chauffe et de refroidissement :mrgreen: ) :
(la colonne en rouge c'est lorsque que l'AIM est plus optimiste que l'Alfano, en noir l'inverse)
Je vous laisse faire vos propres conclusions