Coucou tout le monde,
2 courses se sont déroulées depuis mon dernier résumé (VLN 6 et 7), désolé pour le retard, entre temps j'étais en vacances + taff, reprise toussa
VLN6: du bien et du beaucoup moins bienla voiture est réparée des blessures de ma sortie de route à la VLN 5 en qualif' après que les fixations inférieures du triangle avant gauche aient lâchées.
Du coup amélioration de toutes les fixations de triangle mais aussi de la liaison triangle / moyeu qui avait lâchée en entraînement.
On teste la caisse sur le GP en fin de matinée et on en profite pour faire quelques essais au niveau châssis dans le but de chercher un peu plus de grip sur le train AR en entrée de virage (tendance survireuse depuis que nous avons amélioré le train AV).
On est content, la caisse va super!
Samedi matin, Maxi part en 1er en qualif', 1 tour de reco et un tour d'atttaque, il lâche un 8:28!!
jamais la caisse n'a été aussi rapide!
Il est super enthousiasmé par le comportement!
On décide alors que je ne fasse qu'un seul tour et sans prendre de risque car son chrono va de toute façon nous placer bien comme il faut pour le départ.
Je m'élance donc sans pression, la caisse est au top, elle met super en confiance. Et avec la fraîcheur matinale et l'utilisation d'un mapping moteur plus agressif (et moins économique qu'en course), ca marche très très fort! Dommage qu’on n’ait pas mis la vidéo. Au final sans aller tout chercher et avec un départ non lancé (je ne venais pas de la NS mais du GP) mais par contre avec un tour assez clair, je sors un 8:30
Ca sent bon pour la course tout ca !!!
Mon chef d'équipe décide de me lancer pour le départ, yiiihaaaa
mais la pression quand même au milieu des GT3 et autres Porsche Cup préparées
Je fais le vide sur la grille et dans le tour de chauffe, concentration max! La première accélération se passe mal, alors que la file de droite part, la mienne est ralentie au dernier moment, et merde j'aurais du regarder plus devant et peut être déboîter plutôt que de scotcher sur le gars de devant pour éviter une touchette (ou un ralentissement brusque qui pourrait entraîner une touchette derrière)
Tant pis! Je m'écarte partout sur le GP et fuis toute proximité, le but étant de sortir vivant et sans égratignures du premier tour de GP. Je concède 1 ou 2 places et tout ne se passe pas trop mal...jusqu'au petit gauche avant le long droit qui mène sur la contre ligne droite. Je ne sors pas bien du virage d'avant à cause du trafic et à ce moment j’essaye de bloquer pas assez clairement la ligne au niveau du freinage mais je vois dans le rétro un excité très très près et décide, au lieu de prendre bien serré sur le vibreur, d'élargir un peu pour éviter une touchette à l'AR G. Mer... ca sous vire un peu, je suis large et me retrouve hors traj' sur le "sal", re-mer… je perd l'AR de la caisse et me bats pour la remettre droit...yesssss c'est bon...mais au dernier moment avant de revenir en ligne droite je/on se touche avec l'excité de service, qui est bien trop près de moi
Je le vois sortir de la piste dans le rétro, bienfait
je continue et ca a l'air d'aller...pour le moment.
Dans le premier tour je suis vraiment à la limite partout et je me bats à fond et tiens le rythme effréné des Porsche préparées (SP7) et remonte même doucement.
Par contre la caisse est très instable en entrée / point de corde et à la remise des gaz, surtout dans les virages à droite. Rien à voir avec les qualifs
Je me dis que ca vient peut être du réservoir plein. Dès le 2ème tour et après quelques petites frayeurs je décide de lever le pied pour pas finir dans les barrières, c'est trop instable et fatiguant pour pouvoir tenir 9 tours sans faire une erreur.
Je continue donc mon relai et essaie de garder un rythme le plus élevé possible mais sans être trop limite. Je m'en sors bien et on se maintient dans le top 15 et 1er dans la classe avec une marge confortable. La caisse reste quand même très instable et il faut être aux aguets en permanence
Dans mon dernier tour mon chef me demande de chercher encore quelques secondes si possible, je me laisse tenter et cherche à suivre une Z4 GT3 qui me dépasse en fin de GP, l'erreur...
Elle, en pneus neufs et moi avec mes pneus usés et un train AR pas en forme donne => un tête à queue en règle à T13 où je perd assez violemment l'AR...et mer.....
Heureusement je ne tape pas le rail mais racle bien comme il faut le diffuseur et, cerise sur le gâteau, je cale ! Pour arranger le tout, impossible de redémarrer (un autre problème de la voiture qui, quand elle est bien chaude, ne permet pas un redémarrage, de temps à autre
).
Bref après plus de 3min à essayer de tout couper et redémarrer sans succès, et avec l’impression de rôtir dans le cockpit (et en plus avec une bonne envie de pis...), je finis par me faire remorquer, la loose complète! La corde de remorquage étant très petite je reste un peu sur les freins pour ne pas abîmer lame et pare-choc avant. J'entends un "cloc" et ait bien l'impression que la distance entre la voiture de remorquage et moi est plus grosse qu'au début, là je me dis "mais pourquoi pas passer une vitesse pour redémarrer?"
(ok j'aurais pu y penser plus tôt
)
Hop ca redémarre aux 1/4 de tour
je laisse encore un peu de place "mais oui je suis bien décroché !!"
hop je double la voiture de remorquage qui a du complètement halluciné
=> le crochet de remorquage avait bel et bien lâché!
Voire aussi la vidéo Bonus TAQ + remorquage
Je rentre aux stands sans trop forcer car je ne connais pas les dégâts fait à l'AR.
Au final Maxi prend le relai mais ne fera qu'un seul tour car la voiture est devenue trop dangereuse. Comme cela s'est fait progressivement, je ne m'en étais pas rendu vraiment compte… et puis le choc en montant sur le haut vibreur en marche AR n'a vraiment pas du améliorer les choses.
Au final un très gros jeu dans la roue AR G, sûrement initié par le choc du départ mais également un léger jeu dans la roue AR droite => ce qui explique bien la tenue de route hasardeuse...
Super encore un abandon et pas le sentiment d'avoir vraiment performer, plus frustré d'avoir abîmé la caisse, avoir fait un TAQ...tout bien quoi
Il y a encore des points faible niveau châssis à renforcer donc! (tiens d'ailleurs j'ai oublié de mentionner un gros bruit bien inquiétant à l'AV gauche genre "tokodokodo"
qui m'a poursuivi pendant tout le relai et dont je devais tout simplement faire abstraction...plus facile à dire qu'à faire - on l'entend bien à la fin de la vidéo bonus)
Vidéos départ et 2 premiers tours + "Bonus":https://www.youtube.com/watch?v=ii2decQv8EIhttps://www.youtube.com/watch?v=86qMxJ5vuJwhttps://www.youtube.com/watch?v=f3I5tLK5qYsPhotos:https://www.facebook.com/media/set/?set=a.908809852546177.1073741862.401260776634423&type=3VLN 7: Finit !!! ....mais pas sans petits soucis Allez c'est reparti pour un tour, et pas des moindres, car c'est le highlight de la saison, la course de 6h!
La R8 est de nouveau dans son plus bel appareil
Au programme des 2 dernières semaines: un montage plus rigide (uniball) pour les rotules de direction, une protection anti-chaleur pour les liaisons des rotules et pour les liaisons moyeu/triangle.
La chaleur des disques de freins devaient rendre inefficace la loctite et les vibrations desserraient toutes ces liaisons.
Le vendredi, Maxi et moi ne faisons qu'un tour de contrôle en entraînement sur la NS. Tout est OK et puis autant dire qu'avec tous les problèmes le budget pour la fin de saison est plus que serré donc il n’y aura plus de tour pour « s’amuser »...
Samedi matin: fini l'été, il fait à peine 15°C et le sol est mouillé.
Maxi part en pneus pluie et après 2 tours, nous qualifie en 10:02 ; et je crois P1 ou 2 dans la classe à ce moment et dans le top 25.
Il fait signe de monter les semis pour ma qualif car le circuit commence à sécher.
Je pars donc en semi, le GP est mouillé et je prends la température...wooohhh ca part en power drift de partout, une vrai savonnette! Ca va être tendu!
Je fais bien gaffe sur le premier 1/3 du circuit encore mouillé (mais séchant) et ouvre plus sur les 2 derniers tiers déjà sec. Les semis ne sont pas bien non plus sur le sec, je me sens pas à l'aise du tout, j'ai en plus du trafic et suis très en stress de partir à la faute, super quoi!
À la fin du premier tour, contact radio "tu es en 10:20, est ce que tu veux faire un 2ème tour? Changer de pneus? Il faudrait être mini 40sec plus rapide que ce tour!" (je rappelle que nous n’avons pas encore de chrono dans la voiture…)
Comme j'avais vraiment été très prudent et que je connaissais l'état de la piste et le niveau de grip des semis, je confirme mon envie de faire un 2ème tour.
Très bon choix car après celui-ci il recommencera à pleuvoir et plus aucune amélioration ne sera possible. Je me lâche un peu plus et fini en 9:14 et P2 dans la classe et P20 au général: contrat rempli
Pour le départ, casse tête pour les pneus: c'est mouillé mais on sait que la pluie ne devrait pas tomber de nouveau avant 16h.
On décide de mettre les semis pour éviter un coup de poker dans un sens ou dans l'autre. Sur la grille de départ il re-pleut!
Maxi part mais se retrouve vite débordé de tous les côtés, les semis sont vraiment mauvais sur le mouillé et il ne trouve aucun grip! (il va falloir travailler sur la recherche de la bonne pression de pneu ou prendre un mélange plus tendre). On perd en un tour pas loin de 70 places au général!!
Heureusement la piste sèche et il peut hausser le rythme au fur et à mesure. Il finit son stint après 9 tours sans avoir eu besoin de changer les pneus précocement.
Je prends le volant après le ravitaillement et le montage des slicks. Je me mets dans le bain et là dans mon 2ème tour je commence à entendre un claquement cyclique à l'avant qui s'amplifie. J'informe le team. J'ai en plus par moment l'ABS qui se déclenche alors que je n'ai pas l'impression de bloquer les roues
, bref je lève bien le pied... et tente des réglages différents sur la balance de freinage et l’ABS
Dans mon 3ème tour, il me semble que celà ne s'amplifie plus et que la voiture se comporte à priori normalement, mais mon chef d'équipe veut jeter un coup d'oeil. 1er arrêt aux stands imprévu...
Ils contrôlent le jeu dans les roue et inspectent les trains mais ne trouvent rien (par contre je les vois bien ressortir un petit bidon d'huile vide de dessous le capot avant
mais qui ne doit pas être la source des bruits bizarres je pense), je repars donc après qu'ils aient fait le plein de nouveau.
2 tours plus tard, en sortie d’Eiskurve (le gauche en haut après Brünnchen), je monte à droite sur le vibreur (rien d'anormal à cet endroit), à la re-descente, tac!, la caisse se met en travers, woooohh! Là c'est sûr il y a un truc! Je lance "crevaison à l'AR"! Je roule doucement, la voiture roule en crabe et part complètement en co... dans les virages à droite, c'est pas possible
Retour à 60km/h aux stands pour éviter d'abîmer le pneu et tout le reste. Dans la grande ligne droite je dis "c'est bizarre, je n'entends toujours rien, j'ai pas l'impression que le pneu soit crevé"
J'arrive aux stands, verdict: l'écrou central s'était (une fois de plus pour moi) desserré
C'est reparti...
On est maintenant dernier de la classe et je sais même pas combien au général.
S'ensuit une fin de course où Maxi et moi feront un sans faute et l'équipe aussi lors des arrêts aux stands => au final une super remontée pour finir 2ème de classe et 23ème au général
Bon je dois quand même avouer que la caisse avait sur la fin de nouveau un comportement plus que douteux dans le très rapide, elle rebondissait énormément et montrait un niveau de grip inférieure à ce qu'on connaissait. Après contrôle il s'est avéré que: les attaches de fond plat s'étaient desserraient à l'AV G et l'AR D et qu'un amortisseur était défectueux à l'AR...
Donc malgré tout ca, une très bonne course qui a permis de re-motiver l'équipe après tous les coups durs passés!
Enfin, l'ensemble moteur, BV, faisceau et électronique est définitivement fiable (tout mon boulot de cet hiver
) et on va pouvoir recommencer à freiner pied gauche car les rétrogradages sans l'embrayage sont aussi devenus très fiables
Niveau améliorations: les fixations du fond plat, les écrous de roues et les amortos vont être réparés/optimisés.
Bon sinon, pas de vidéos car la caméra s'est coupée
à croire que l'on finit la course seulement quand celle ci ne marche pas
Photos:https://www.facebook.com/media/set/?set=a.914997428594086.1073741866.401260776634423&type=3Prochaine course le premier week-end d’octobre !