confessions intimes - mecanique

(c) Spy

confessions intimes - mecanique

Messagede Ravioliv » 25 Aoû 2015, 20:20

Bon vu que ca bouge pas trop ces temps ci et que ca fait longtemps que mon recit sur les piges des soupapes de la saxo ne fait plus flamber le net, il est temps de remettre une couche dans le chapitre "la loose du bricolage"

Donc Dimanche apres 2 circuits je me dit qu'il serait sain pour mon moteur tout neuf de lui faire cadeau d'huile neuve malgré seulement 2000km ( aller ne soyons pas guy roux, ca n'est jamais que 11litres de 300V a 25eur les 2litres - Important de noter le chiffre => 11 litres ) :41:

Me voila parti determiné, chauffage meticuleux de l'huile pour ouvrir le radia et en recupérer le contenu lors de la vidange, ce qui implique de se magner a ouvrir le bouchon avant que ca refroidisse ( 2eme details important : empressement et température d'huile....)
Je me rue donc sur le bouchon en ayant préparé a l'avance les bacs de recupération ( car j'en ai pas de assez grands pour contenir 10litres, mais je me dis qu'avec 2 grands il suffira de faire un changement eclair et qu'avec un bon carton en dessous ca devrait bien se passer..... :44: ( Non non ca n'est pas la premiere fois que je la vidange mais faut croire que je me rappelais plus de la methode employée )

J'ouvre donc le bouchon, l'huile s'ecoule a gros debit de la bache a huile en giclant bien fort, le premier recipient va deja etre plein, je me rue sur le 2eme pour faire le changement, ca deborde un peu, aie ca bruullllle :31: :31: le deuxieme recipient se rempli aussi vite que le premier.....merde j'en ai pas d'autre....merde merde...... :ooo:

Et la j'assiste impuissant, abattu au debordement d'environ 2litres d'huile sur ma place de parking ( le carton de protection ayant bien entendu une capacité de retention inadapté aux circonstances..... :'(
Dans un elan de desespoir je jette le rouleau de sopalin entier dans ce qui ressemble desormais a une flaque :cry: quand enfin l'huile s'arrete de couler de la voiture.....

Dans un elan de lucidité je fonce chez moi et apercoit un paquet de couches :64: ( oui oui les couches pour bébé! ) qui se reveleront d'une capacité d'absorbtion redoutable pour empecher l'huile de se repandre partout.

la situation n'est pas belle a voir, ma voiture en git dans un tas de couches imprégnés d'huile ( de la 300V quand meme pas n'importe quoi mais ca bizarrement je pense que les autres locataires qui assisteraient au desastre n'y preteraient que peu de consideration ) il faut agir.
Telephone a madame qui est justement au supermarché en train de faire les courses:
"Allo cherie, oui je suis dans la merde, c'est le drame, il faudrait que tu me trouve un truc absorbant, ha et ca urge...
_ Oui bon je suis au rayon animaux y a soit de la litiere pour chats soit pour hamster
_ Banco va pour la litiere de hamster ca doit etre comme de la sciure!!"

Donc apres 1h d'epongeage, balayage, les main dans les couches et la litiere pour hamster j'ai reussi a recupérer la situation et apres lessivage du sol ca se voit pas trop.....

Voila je suis donc partagé entre le sentiment d'echec absolu :boulet: et la fierté d'avoir trouvées des solutions ingénieuses manouches pour sauver le tout

Ha ca fait du bien de se confesser :lol:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: confessions intimes - mecanique

Messagede mailkeulkeul » 26 Aoû 2015, 05:14

Et en vidant les récipient, t'en as remis partout?..
[url]s1.fourmizzz.fr/index.php?lien=78459&s=1[/url]
mailkeulkeul
Boulet
 
Messages: 734
Inscription: 29 Juin 2004, 11:09

Re: confessions intimes - mecanique

Messagede Ravioliv » 26 Aoû 2015, 06:54

mailkeulkeul a écrit:Et en vidant les récipient, t'en as remis partout?..


Non ca ai reussi a m'en sortir :D
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: confessions intimes - mecanique

Messagede Joe » 26 Aoû 2015, 08:23

Franchement, il manque une photo de la 911 au milieu d'un parterre de couches :mdr:

On doit être tous pareils, j'ai fait à peu près la même (en moins créatif) le soir du 31/12/2014.
Réveillon prévu au calme à la maison... bon il est 18h30, j'ai bien le temps de mettre l'huile du Speedster en température avant l'apéro...

De retour dans les temps (18h45), je me dis que tant que j'y suis et que tout est tiède, ben j'ai qu'à ouvrir le bouchon maintenant, je laisserai l'huile couler pendant 2 heures, on peut pas vraiment faire mieux (en prenant soin de lever un côté puis l'autre de l'auto pour que ça s'écoule vraiment bien bien).

J'avais donc 1/4 d'heure pour :
- Aller chercher le bac récupérateur
- Ouvrir le bac récupérateur
- Le positionner sous l'auto
- Enlever le bouchon de vidange
- Laisser couler
- Aller me laver les mains
- Faire comme si je faisais pas de mécanique en parallèle d'un diner de réveillon :D

En théorie, j'y croyais, donc j'y suis allé confiant :
- j'ai oublié d'ouvrir la mise à l'air du bac récupérateur d'huile
- le jet d'huile chaude m'a atterri directement sur les bras au lieu de tomber dans le bac
- une fois le bac positionné (sorte de bidon avec une face incurvée et un bouchon, qui s'enlève pour récupérer l'huile), comme j'avais pas ouvert la mise à l'air... ben il a débordé sans le remplir... continuant de repeindre le sol de mon garage, et moi avec (littéralement faxé sous l'auto pour plus de sécurité... j'aime pas être en-dessous avec un cric, trop peur qu'il se pête la gueule)
- bref, après moultes rouleaux de sopalin, et 2 bombes de nettoyant frein vidées (le tout dans une odeur apocalyptique à base d'éther), victorieux, je me suis présenté devant un tribunal digne de l'inquisition, qui avait bouffé tout l'apéro, avec 6 yeux qui me regardaient d'un air réprobateur : mais qu'est-ce que ça t'as foutu pendant 45 mn ????

Le comble c'est que personne ne m'a cru, ma femme pensant que je ne pouvais pas être assez couillon pour vidanger un moteur chaud... et n'étant pas convaincue par la poubelle remplie de sopalins...

Bref, y'a des moments priceless dans la vie... je compatis à ton malheur absorbé par des couches et de la litière pour hamster qui nous fera bien rire pendant quelques années je pense :D

Par contre, côté radinerie Guy-Routesque, je trouve que là tu marques des points négatifs :
- vidange à 2 000 bornes
- à la 300v steuplê
- récupération d'huile avec des couches... mais quand on connait le prix des couches, mon cochon, tu te dérides !!!!


++
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: confessions intimes - mecanique

Messagede clem » 26 Aoû 2015, 14:24

et t'as pas oublié l'huile en la redemarrant au moins? :D
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: confessions intimes - mecanique

Messagede Ravioliv » 26 Aoû 2015, 19:02

Solidarité!
:59: :50: :127:

Pour la photo j'y ai pensé mais je me suis dis "non c'est pas possible"....
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: confessions intimes - mecanique

Messagede Air-one » 27 Aoû 2015, 05:45

Ravioliv a écrit:Solidarité!
:59: :50: :127:

Pour la photo j'y ai pensé mais je me suis dis "non c'est pas possible"....



Ouais, tu t'es dit "pas la peine de leur faire un dessin ... ni une photo" :lol:


J'imagine bien vos expériences, mais ça ne m'est pas encore arrivé (rien n'est encore perdu !!!) ...
Joe, j'aime pas ce type de bac-bidon : une fois, le bouchon de vidange est tombé et a bouché l'orifice de remplissage ... je me suis empressé de récupérer le bouchon de vidange et de ne plus utiliser ce modèle de bac
Par contre, le après vidange (content, j'ai rien sali en vidangeant ...), ça j'ai déjà vu : mon frangin a mis le pied sur le bord du bac à vidange, repeignant en même temps ses baskets neuves, le bas de son froc et le sol du garage paternel ... sans compter que le temps de tout nettoyer, les chaussettes se sont bien imbibées aussi :mdr:
776 cv au garage ... le tout réparti sur 9 engins motorisés !
Avatar de l’utilisateur
Air-one
Boulet
 
Messages: 825
Inscription: 28 Oct 2011, 08:33

Re: confessions intimes - mecanique

Messagede JEROME968CS » 27 Aoû 2015, 13:58

Dans tout ça tu as pensé au 2ème bouchon qui se trouve sur la conduite côté droit un peu en avant de la roue arrière ? Qui vide la conduite menant au radiateur avant ?
"Faut quand même rien avoir à faire d'autre pour travailler" Oscar Wilde
LE CIRCUIT, ENCORE LE CIRCUIT, TOUJOURS LE CIRCUIT...!
Avatar de l’utilisateur
JEROME968CS
Boulet
 
Messages: 434
Inscription: 17 Juin 2004, 11:33
Localisation: Aubusson (Creuse), ou en voilier quelque part

Re: confessions intimes - mecanique

Messagede Ravioliv » 27 Aoû 2015, 15:19

JEROME968CS a écrit:Dans tout ça tu as pensé au 2ème bouchon qui se trouve sur la conduite côté droit un peu en avant de la roue arrière ? Qui vide la conduite menant au radiateur avant ?


Heu si on parle bien de la meme chose c'est la vis de vidange principale de la bache a huile donc la ou il y a les + de 9litres qui ont justement mené au drame decrit ci dessus....
Car la vis qui est sur le moteur ne vidange qu'une petite quantité ( carter sec ) , je dirais 2 ou 3 litres ....

Mais pour le radia d'huile il me semble qu'il est relié a la bache a huile et fermé par le thermostat sans autre vis de vidange donc pour recupérer le contenu du radia il faut que le thermostat soit ouvert et donc huile bien chaude :)
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: confessions intimes - mecanique

Messagede Air-one » 28 Aoû 2015, 09:49

Ravioliv a écrit:
JEROME968CS a écrit:Dans tout ça tu as pensé au 2ème bouchon qui se trouve sur la conduite côté droit un peu en avant de la roue arrière ? Qui vide la conduite menant au radiateur avant ?


Heu si on parle bien de la meme chose c'est la vis de vidange principale de la bache a huile donc la ou il y a les + de 9litres qui ont justement mené au drame decrit ci dessus....
Car la vis qui est sur le moteur ne vidange qu'une petite quantité ( carter sec ) , je dirais 2 ou 3 litres ....

Mais pour le radia d'huile il me semble qu'il est relié a la bache a huile et fermé par le thermostat sans autre vis de vidange donc pour recupérer le contenu du radia il faut que le thermostat soit ouvert et donc huile bien chaude :)


Ah, ce serait couillon de devoir refaire la vidange dans les même conditions (avec un peu plus d'huile par terre ?) ... :mdr:
776 cv au garage ... le tout réparti sur 9 engins motorisés !
Avatar de l’utilisateur
Air-one
Boulet
 
Messages: 825
Inscription: 28 Oct 2011, 08:33

Re: confessions intimes - mecanique

Messagede Renard » 28 Aoû 2015, 18:41

Ravioliv a écrit:_ Oui bon je suis au rayon animaux y a soit de la litiere pour chats soit pour hamster
_ Banco va pour la litiere de hamster ca doit etre comme de la sciure!!"


D’expérience, la litière à chat marche très bien aussi, ça permet de faire des petites digues de rétention pour que l'huile ne coule pas encore plus partout sur le sol :D
Avatar de l’utilisateur
Renard
Boulet
 
Messages: 318
Inscription: 25 Aoû 2005, 17:01
Localisation: 38

Re: confessions intimes - mecanique

Messagede JEROME968CS » 29 Aoû 2015, 09:32

Ravioliv a écrit:
JEROME968CS a écrit:Dans tout ça tu as pensé au 2ème bouchon qui se trouve sur la conduite côté droit un peu en avant de la roue arrière ? Qui vide la conduite menant au radiateur avant ?


Heu si on parle bien de la meme chose c'est la vis de vidange principale de la bache a huile donc la ou il y a les + de 9litres qui ont justement mené au drame decrit ci dessus....
Car la vis qui est sur le moteur ne vidange qu'une petite quantité ( carter sec ) , je dirais 2 ou 3 litres ....

Mais pour le radia d'huile il me semble qu'il est relié a la bache a huile et fermé par le thermostat sans autre vis de vidange donc pour recupérer le contenu du radia il faut que le thermostat soit ouvert et donc huile bien chaude :)

oui :mdr:
"Faut quand même rien avoir à faire d'autre pour travailler" Oscar Wilde
LE CIRCUIT, ENCORE LE CIRCUIT, TOUJOURS LE CIRCUIT...!
Avatar de l’utilisateur
JEROME968CS
Boulet
 
Messages: 434
Inscription: 17 Juin 2004, 11:33
Localisation: Aubusson (Creuse), ou en voilier quelque part

Re: confessions intimes - mecanique

Messagede Ravioliv » 30 Aoû 2015, 12:43

Renard a écrit:
D’expérience, la litière à chat marche très bien aussi, ça permet de faire des petites digues de rétention pour que l'huile ne coule pas encore plus partout sur le sol :D


Toi as des choses a confesser renard? :D
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: confessions intimes - mecanique

Messagede Renard » 30 Aoû 2015, 13:44

Ce n'était pas aussi épique que vos exploits, mais tout aussi embêtant pour nettoyer les dégats.

C'était un filtre à huile remonté avec le joint monté à l'envers sur la civic. J'avais pas du tout fait attention qu'il pouvait se retrouver dans le mauvais sens (maintenant je regarde avant). Du coup au démarrage avec l'huile froide, la perte de pression n'était pas vraiment évidente au mano, et le temps que je sorte regarder si tout se passait bien sous le capot, et revienne en vitesse couper le contact, j'avais perdu 2.5L d'huile sur la terasse... Je te passe bien évidement le plan galère de la vidange faite un dimanche, avec juste ce qu'il faut d'huile pour vidanger, les magasins de fermés, et le besoin d'un moyen de transport le lendemain pour aller bosser. :D

Ca en impose moins que les fuites d'huiles rencontrées au boulot sur des presses à injecter le plastique. Quand un flexible hydraulique de 1 pouce lache sans prévenir avec 150 bar de pression, c'était des flaques d'1m3 à ramasser avec un beau geyser qui en colle bien partout :cry:
Avatar de l’utilisateur
Renard
Boulet
 
Messages: 318
Inscription: 25 Aoû 2005, 17:01
Localisation: 38

Re: confessions intimes - mecanique

Messagede Ravioliv » 30 Aoû 2015, 20:00

Renard a écrit:Ce n'était pas aussi épique que vos exploits, mais tout aussi embêtant pour nettoyer les dégats.

C'était un filtre à huile remonté avec le joint monté à l'envers sur la civic. J'avais pas du tout fait attention qu'il pouvait se retrouver dans le mauvais sens (maintenant je regarde avant). Du coup au démarrage avec l'huile froide, la perte de pression n'était pas vraiment évidente au mano, et le temps que je sorte regarder si tout se passait bien sous le capot, et revienne en vitesse couper le contact, j'avais perdu 2.5L d'huile sur la terasse... Je te passe bien évidement le plan galère de la vidange faite un dimanche, avec juste ce qu'il faut d'huile pour vidanger, les magasins de fermés, et le besoin d'un moyen de transport le lendemain pour aller bosser. :D

Ca en impose moins que les fuites d'huiles rencontrées au boulot sur des presses à injecter le plastique. Quand un flexible hydraulique de 1 pouce lache sans prévenir avec 150 bar de pression, c'était des flaques d'1m3 à ramasser avec un beau geyser qui en colle bien partout :cry:


L un comme l autre ca vaut bien des points! Avec un petit plus pour le deuxieme ca doit etre dantesque! :mdr:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Suivante

Retourner vers Parlagement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron