Quel chrono embarqué ?

Le forum du Supervroum !

Quel chrono embarqué ?

Messagede Marco » 24 Aoû 2015, 07:41

Salut tout le monde ;) ,
Je souhaiterais investir dans une solution de chronométrage embarqué pour Trackdays... ça pourrait être utile et surtout moins chiant que de chronométrer à la mano.
J'avoue que je suis un peu perdu entre les classiques Alfano (bande magnétique), les Alfano GPS, les concurrents Alfano et autres Harry's lap timer...

il y a bien des appli Android style ChronoGPS mais après avoir testé, ça ne m'a pas l'air super fiable (je crois surtout qu'on atteint les limites de ma bête de course de Smartphone)
Vous, qu'est-ce que vous utilisez, et qui fonctionne ?
Merci :35:
A+
Avatar de l’utilisateur
Marco
Boulet
 
Messages: 324
Inscription: 13 Jan 2005, 20:48

Re: Quel chrono embarqué ?

Messagede Crocket » 24 Aoû 2015, 08:07

Perso j'ai un AIM Solo, et bien qu'un peu dubitatif au préalable sur les perfos d'un système GPS, et bien je n'en reviendrai pas!

Pas d'emmerdes de boucle magnétique et de capteur
On le colle ou on veut et ça marche. Sur ma Cat il est au milieu du volant.
Affichage du delta temps réel comme en F1, pour voir instantanément si on est mieux/moins bien a tout moment sur la piste. GROS gain de temps pour apprendre une nouvelle piste ou tester des trajos différentes.
Précision nickel, sous le dixième par rapport aux chronos officiels avec transpondeur.
Crocket
Boulet
 
Messages: 148
Inscription: 27 Oct 2008, 17:25

Re: Quel chrono embarqué ?

Messagede Ravioliv » 24 Aoû 2015, 11:31

Pour les systemes GPS, je pense que ca depend hautement du hardware.....donc un harry's ou race chrono sur smartphone j'ai des doutes sur la precision...
En matos de sport on mesure au GPS et on voit bien que la vitesse instantanée a un peu de decalage et que c'est "recalculé" ensuite donc ca va pour du velo mais d la a chronometrer au 1/10eme de sec une bagnole... :39:

je crois que l'échantillonage va difficilement au dela de la seconde...

Tout ca je dis sans y connaitre grand chose mais je sais que les journalists mesurent les caisses avec des Vbox.....
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Quel chrono embarqué ?

Messagede Crocket » 24 Aoû 2015, 12:33

Le GPS du AIM tourne à 10Hz, et tu peux même voir la trajectoire précisément. Franchement c'est précis sous le mètre. En terme de chrono c'est encore plus précis puisque là c'est interpolé entre les positions mesurées.

En tout cas pour moi plus aucun intérêt d'avoir un magnétique, trop d'emmerdes, et en plus pas de delta temps réel quand on roule. J'ai été habitué à avoir ce delta sur simulateur, du coup je peux plus m'en passer en vrai non plus :D C'est ptetre de la triche mais tant pis :lol2:
Crocket
Boulet
 
Messages: 148
Inscription: 27 Oct 2008, 17:25

Re: Quel chrono embarqué ?

Messagede Marco » 24 Aoû 2015, 16:11

Maintenant j'ai compris l'intérêt du GPS...
Quizz de la précision de mesure du GPS genre Aim ? en fouillant un peu sur le net, je n'ai pas trouvé de comparo entre système magnétique et système GPS sur un même tour.
Avatar de l’utilisateur
Marco
Boulet
 
Messages: 324
Inscription: 13 Jan 2005, 20:48

Re: Quel chrono embarqué ?

Messagede b-boy » 24 Aoû 2015, 17:26

Et le problème du magnétique c'est que toutes les pistes ne sont pas équipées (Spa, Ring...).

Toujours mon pocket PC, maintenant avec soft Racechrono.
A l'époque j'avais ajouté une antenne GPS externe magnétique relié au pocket PC pour améliorer la précision.

Perso c'est pas déconnant, par rapport à la vidéo on voit bien que c'est au moins précis à la seconde près sur les 20 bornes de la NS (facile à vérifier à la vidéo).
Pour les petits circuits à savoir à combien de dixièmes ou centièmes près les mesures GPS sont performantes, aucune idée.

Racechrono marche aussi sur smartphone.
Pour améliorer les perfs de ton smartphone tu peux ajouter une antenne GPS 10hz bluetooth de style Dual, y a même le support tdb:
Image

Pour d'autres config voir là:
http://www.racechrono.com/forum/#/discu ... ences-here
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: Quel chrono embarqué ?

Messagede Crocket » 25 Aoû 2015, 08:10

Marco a écrit:Maintenant j'ai compris l'intérêt du GPS...
Quizz de la précision de mesure du GPS genre Aim ? en fouillant un peu sur le net, je n'ai pas trouvé de comparo entre système magnétique et système GPS sur un même tour.


J'étais sceptique avec le GPS, et comme toi je ne trouvais pas la moindre info concernant la précision. J'ai franchis le pas en compet, et j'ai pu comparer aux chronos officiels transpondeur: c'est en gros sous le dixième à chaque fois. J'ai encore les datas enregistrées en course à la limite je peux retrouver les feuilles de temps pour un comparatif exact. Les datas sont intéressantes d'ailleurs aussi car ça embarque un accéléromètre 3 axes pour dépouiller en télémétrie ;)

La précision sera d'ailleurs d'autant meilleure sur une grande piste avec une belle ligne droite... Donc sur la NS ça sera sous le dixième pareil ;)
Crocket
Boulet
 
Messages: 148
Inscription: 27 Oct 2008, 17:25

Re: Quel chrono embarqué ?

Messagede clem » 25 Aoû 2015, 11:57

arf ca a l'air chouette le AIM solo :D
surtout en mettant les infos sur le pc après!!!

Tu l'as trouvé qq part à moins de 300€ ou t'es obligé de passer par l'importateur officiel?
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Quel chrono embarqué ?

Messagede clem » 25 Aoû 2015, 12:02

Et 'tas l'écart de chrono en continue?
Genre toutes les secondes du sais si t'es en avance ou en retard?

C'est autonome ou faut charger la piste avant?
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Quel chrono embarqué ?

Messagede Crocket » 26 Aoû 2015, 08:44

clem a écrit:Et 'tas l'écart de chrono en continue?
Genre toutes les secondes du sais si t'es en avance ou en retard?

C'est autonome ou faut charger la piste avant?


Oui c'est ça, en temps réel ça t'affiche l'écart avec ton best. Du genre tu freines mega tard comme un con, tu vois -0.4, tu arrives en crabe tu relances à la corde tu regarde -0.1 ... +0.1.... +0.2 : voilà tu sais qu'il ne faut pas freiner trop tard car on y perd dans ce virage. Pareil pour tester des trajectoires différentes.

Ils ont ça sur le volant en F1, et très franchement pour rapidement apprendre une nouvelle piste c'est l'arme absolue.

Le Aim a une batterie qui tient largement la journée, mais tu peux soit le recharger, soit le brancher au 12v de l'auto par une prise dédiée. Et pour les circuits y'a une base complète déjà chargée, mais si le circuit n'est pas dispo (genre la Chatre pour moi il y'a 3 semaines) il suffit d'appuyer sur un bouton au premier passage sur la ligne et c'est fini il chronomètre.

Je l'avais acheté chez racing-data.com avec une ristourne en guise de sponsoring pour ma saison de Cat :)

Je ne sais pas si l'alfano fait tout pareil, mais en tout cas je ne lacherai plus mon AIM. Il ne manque que l'écart temps réel par rapport à l'optimal (somme des meilleurs secteurs absolus) au lieu du best pour que ce soit le rêve.

Seul souci: quand on rattrape une auto avec -0.5s affiché et qu'on doit soulager ça rend fou :D
Crocket
Boulet
 
Messages: 148
Inscription: 27 Oct 2008, 17:25

Re: Quel chrono embarqué ?

Messagede clem » 26 Aoû 2015, 09:42

punaise..
ca doit etre bonnard ca!

bon après tu dois toujours avoir un oeil dessus aussi... ca doit pas aider tout le temps!
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Quel chrono embarqué ?

Messagede Crocket » 26 Aoû 2015, 12:11

Je l'ai fixé au centre du volant et du coup quand tu essayes des trucs tu jettes un coup d'oeil rapide facilement. En course tu regardes que le chrono :D
Crocket
Boulet
 
Messages: 148
Inscription: 27 Oct 2008, 17:25

Re: Quel chrono embarqué ?

Messagede Marco » 27 Aoû 2015, 16:14

Crocket a écrit:Affichage du delta temps réel comme en F1, pour voir instantanément si on est mieux/moins bien a tout moment sur la piste. GROS gain de temps pour apprendre une nouvelle piste ou tester des trajos différentes.


Tu sais si le AIM affiche / enregistre aussi les vitesses ? Mine de rien, c'est intéressant d'avoir les Vmax en ligne droite car la température (et humidité ?) a pas mal d'impact sur les perfos (du moins c'est sensible sur la BM)
Avatar de l’utilisateur
Marco
Boulet
 
Messages: 324
Inscription: 13 Jan 2005, 20:48

Re: Quel chrono embarqué ?

Messagede Raisonnable » 27 Aoû 2015, 20:57

Salut, perso, j'avais un GPS 10hz (donc 10 info position secondes) connecté en bluetooth sur mon smartphone, qui d'après moi s'avérait très précis dans un environnement "clair" genre circuit et par contre ne valait apparemment pas grand chose en course de côte où l'on passe entre les arbres, car il aurait beaucoup moins de précisions quand de nombreux obstacles le "perturbent". En tout cas sur les Ecuyers, il était de mémoire au dizième près (par temps clair) dans les chronos de mon logiciel de montage vidéo. L'idée c'est qu'un GPS intégré au smartphone si j'ai bien compris fonctionne en 1 Hz donc une info seconde ce qui est très largement imprécis. C'est pour cela qu'il faut lui ajouter ce système. Et par racechrono qui permet de faire des partiels où l'on veux, de définir des points de départ et d'arriver différent de mettre en image la vitesse et la position sur le circuit, histoire d'agrémenter les vidéos, c'est vraiment très sympa. Et puis si ton véhicule dispose d'une prise Obd (ou Odb je sais plus...) et que tu te payes l'équipement nécessaire, tu as aussi la possibilité d'agrémenter tes vidéos des régimes et passage de vitesses.
Après sur que ça n'a pas la précision absolue d'un Alphano "magnétique", et une fantaisie peut toujours d'arriver, le mieux serait d'avoir les 2 :ddr: .
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1754
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: Quel chrono embarqué ?

Messagede clem » 28 Aoû 2015, 07:35

Marco a écrit:
Crocket a écrit:Affichage du delta temps réel comme en F1, pour voir instantanément si on est mieux/moins bien a tout moment sur la piste. GROS gain de temps pour apprendre une nouvelle piste ou tester des trajos différentes.


Tu sais si le AIM affiche / enregistre aussi les vitesses ? Mine de rien, c'est intéressant d'avoir les Vmax en ligne droite car la température (et humidité ?) a pas mal d'impact sur les perfos (du moins c'est sensible sur la BM)

Fonctions principales:

Chronométrage automatique au 1/100 ième

Détection automatique des pistes (nous le livrons configuré avec la majorité des circuits Français)

Plus besoin de cellule optique ou de capteur magnétique, le SOLO est entièrement autonome

Installation aisée grace à sa base magnétique

Stockage des données (chronos, vitesse, accélérations)

Analyse des données à l'aide du logiciel RACESTUDIO



Il dispose de toutes les fonctions nécessaires pour les courses de régularité, dragster, circuit montagne...

Vous pouvez également le connecter sur votre batterie 12 volt. (cable en option)

Il dispose d'un acceléromètre tri-axe et d'un GPS intégré à 10 Hz



AFFICHAGES:
Image
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Suivante

Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

cron