Bresse 964

Rallye, Slalom, Circuit...

Bresse 964

Messagede Ravioliv » 23 Juil 2015, 22:05

Une nouvelle sortie a la bresse en solo avec la 911 qui est toujours aussi top a emmener avec ses nouvelles suspats et geometrie :-)
Vraiment je ne regrette pas une seconde d'avoir sauté le pas!!
Super journée en semaine avec à peine 20 bagnoles et open pit lane ( pas de sessions ) :35: et pas de debiles en piste ( facon le mec frustré de pas faire des podiums en course qui vient se defouler avec sa 206/207 arceauté en slicks...en te faisant le freinage du trappeur au raz de ton pare choc sans assurance.... :euh:

L'objectif de la journée était d'essayer d'être plus incisif au volant dans les inscriptions et du coup c'est vrai que ca marche pas mal même s'il faut toujours bien l'inscrire aux freins.
Je relache dans la grande ligne droite pour préserver mes freins ( et du coup faire des sessions plus longues ) donc pas de chasse au chrono meme si, 991 GT3 et R8 V10 mis a part j'étais plutôt plus vite que la majorité du plateau du jour.
Il faudra quand même qu'un jour je me pointe avec des plaquettes racing neuves ( mon coté guy roux associé au manque de temps pour préparer l'auto avant les sorties... :44: ) pour bosser les freinages tardifs et le chrono car ca fait bien longtemps que je sais plus ce que c'est.... :44:
Remarquez vu que maintenant on se fait rappeler a l'ordre des qu'on met du contre braquage en se faisant etiqueter de "drifteur" et c'est interdit...ca va se finir comme ca....
Cette fois ci pas de drapeau noir mais je suis moi meme allé poser la question au responsable de la journée qui avait clairement annoncé au breifing "drift interdit"
Donc je lui demande
"Quand vous dites drift ca comprend quoi?....le drift facon federation Francaise de drift ou aussi rentrer legerement en derive?...."
_ Toute derive c'est du drift, ca fait du bruit et ca fait peut aux autres. On t'a rien dit ce matin car tu t'es pas sorti mais c'est limite. On voit que tu le fais volontairement, si tu glisses c'est que tu freines trop tard
_ Oui mais bon on est la pour apprendre à maitriser l'auto et avant d'aller vite il faut deja etre à l'aise au dela de la limite c'est ce qu'on m'a toujours appris...
_ Non sur circuit on glisse pas, C'est notre métier on sait de quoi on parle"


Décidement à part a Lurcy lévis, je vois pas ou aujourd'hui on peut apprendre le pilotage et se faire plaisir sans se faire rappeler a l'ordre.... :( Ha la bonne époque de Folembray avec Joe qui tirait le cable 50m avant le droite des stands et restait en ligne tant bien que mal gaz en grand avec les pneus de l'escrotte qui fument :lol: La OK c'était du drift un peu too much :lol:

Bon sinon commentaires toujours bienvenus et quand est ce qu'on va a Lurcy tous ensemble?... :42:

https://vimeo.com/134245647
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Bresse 964

Messagede Joe » 24 Juil 2015, 08:56

Ravioliv a écrit:Ha la bonne époque de Folembray avec Joe qui tirait le cable 50m avant le droite des stands et restait en ligne tant bien que mal gaz en grand avec les pneus de l'escrotte qui fument :lol: La OK c'était du drift un peu too much :lol:

Bon sinon commentaires toujours bienvenus et quand est ce qu'on va a Lurcy tous ensemble?... :42:

https://vimeo.com/134245647



:lol2:
https://youtu.be/6I7qOlWVI2I

Pour un Lurcy du mois de décembre comme en 2013, je serai plutôt chaud (en Speedy je pense), quelqu'un se dévoue pour voir s'il y a une date ?

Quand tu dis que tu as oublié ce qu'était un chrono, tu n'as pas alourdi l'auto d'un Alfano lors de la prépa ? :oops:

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Bresse 964

Messagede Joe » 24 Juil 2015, 09:11

Ravioliv a écrit:Bon sinon commentaires toujours bienvenus et quand est ce qu'on va a Lurcy tous ensemble?... :42:

https://vimeo.com/134245647


Ben on sent que tu t'amuses et que tu la laisses sur la piste sans trop en chier... mais je trouve que (la critique est facile, je sais, surtout en vidéo :36: ) que tu branles trop le volant, ça serait "mieux" avec plus de vitesse, moins de frein, et moins de volant (bon, est-ce que ça resterait contrôlable, j'en sais rien, faudrait voir à Lurcy :wow: ).

J'aimerai bien voir la même session, mais en mode "recherche de vitesse / chrono", avec des dérives de vitesses non-provoquées, en fait :wow:

Tu nous fais ça pour la prochaine ou tu attends qu'on se tire la bourre à Lurcy ?
Mon moteur pas noble fait 1"22 de mémoire, combien avec ta Cox ?

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Bresse 964

Messagede Ravioliv » 24 Juil 2015, 11:35

Joe a écrit:Ben on sent que tu t'amuses et que tu la laisses sur la piste sans trop en chier... mais je trouve que (la critique est facile, je sais, surtout en vidéo :36: ) que tu branles trop le volant, ça serait "mieux" avec plus de vitesse, moins de frein, et moins de volant (bon, est-ce que ça resterait contrôlable, j'en sais rien, faudrait voir à Lurcy :wow: ).


Ben c'est justement une "grande" question de fond
Des avis eclairés me remontaient justement le manque d'incisivité au Volant alors qe j'avais en effet tendance a me concentrer esseniellement sur leffet du transfet de charge longitudinal juqu'a ce que l'inerti du PAF declenche le survirage.
https://vimeo.com/71627784

J'ai donc essay de la violenter un peu plus en lateral pour notamnt vor plus de d'influence sur Le moment ou elle va decrocher….
Apres je commence a penser qu’il n’y a pas de vérité absolue et que ca reste une question de style de pilotage en fait….

Pour le moins de frein + de vitesse ca m’intéresse car, si rentrer plus vite, ca veut forcément dire plus de glisse ( que ca soit sous ou survirage ), car au final certes on peut dire que c’est « provoqué » mais pas dans le but de glisser pour glisser sans se soucier de la vitesse de passage….

J'aimerai bien voir la même session, mais en mode "recherche de vitesse / chrono", avec des dérives de vitesses non-provoquées, en fait

Je peux me tromper et en fait qu’il reste une marge de vitesse de passage elevée mais mon sentiment est que l’auto est placée en légère glisse au niveau de la corde ( sauf dans l’épingle ) donc que pour ca il faut que ca rentre avec de la vitesse et les freins loin.
En gros si je fais pas comme ca, j’ai l’impression que je recupererai du sous virage…car a part le freinages anticipés dans la ligne droite, sur les autres portions je pense pas que j’irais différement en mode chrono…..mais c’est peut etre la l’erreur ! :eek:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Bresse 964

Messagede JEROME968CS » 30 Juil 2015, 14:49

Une petite remarque au passage d'un pas doué pour la glisse.
Quand j'ai commencé le circuit on m'a toujours expliqué que pour aller vite, il fallait éviter la glisse qui fait perdre du temps et rechercher celle qui signale que tu es juste à la limite, ce qu'on corrige par de micro contrebraquages.
Ce que j'avais constaté à Lurcy c'est que tu aimes tellement la glisse que tu passes ton temps à la provoquer...Ce qui t'empêches d'aller vite.
Quand j'ai été passager de Pierre au Nurburgring, il a glissé plusieurs fois du fait de la vitesse, jamais pour le "spectacle "ou le plaisir et je peux t'assurer qu'on allait vraiment vite :lol2: .
En fait il s'agit d'une évidence mais le drift et la légère mise en glisse conséquence d'une vitesse de passage élevée en virage sont 2 choses totalement différentes ; le 1er est provoqué, la seconde est une conséquence.
En outre, effectivement, qu'est-ce que tu saucissonne ton volant ! T'aurais pas la direction assistée tu serais forcément plus sobre. Mais je ne suis pas sur que ce soit ton objectif :)
"Faut quand même rien avoir à faire d'autre pour travailler" Oscar Wilde
LE CIRCUIT, ENCORE LE CIRCUIT, TOUJOURS LE CIRCUIT...!
Avatar de l’utilisateur
JEROME968CS
Boulet
 
Messages: 434
Inscription: 17 Juin 2004, 11:33
Localisation: Aubusson (Creuse), ou en voilier quelque part

Re: Bresse 964

Messagede Joe » 30 Juil 2015, 14:55

Va pas nous le démoraliser sinon il va encore se reproduire :mdr:

Moi ce que j'en dis c'est qu'on a perdu la recherche du chrono qu'on avait avec les petites autos pas chères, maintenant on se complait dans des voitures puissantes mais on a perdu les c*****es / l'envie d'aller vraiment vite.

Bref Raviole, quand tu veux je te prends à Lurcy avec mon tractopelle, tu fais combien alors en 64 là-bas ?
Histoire de voir si d'un seul coup on arrive encore à faire semblant d'essayer d'aller vite :D
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Bresse 964

Messagede Raisonnable » 31 Juil 2015, 18:32

Ravioliv a écrit:
Bon sinon commentaires toujours bienvenus et quand est ce qu'on va a Lurcy tous ensemble?... :42:

https://vimeo.com/134245647

Alors moi pour commencer par le très bien, je trouve que tu te débrouilles idéalement bien avec le contre braquage / position des mains/ anticipation de la remise en ligne.

Pour le "coup de volant" en entrée, à mon avis, cela ne fait que de te compliquer la vie car pour moi cela ne fait pas réellement mieux tourner la voiture, mais a plutôt pour effet de la déstabiliser, je pense
qu'il vaut mieux un poil plus de frein que de la déstabiliser au volant, ou sinon d'en faire un peu moins.

Par contre pour moi tu te foire quasiment sur tout tes talons pointes, on entend le coup de gaz puis tu attends avant de lâcher l'embrayage. On ne devrait pas entendre ton "frein moteur" puisqu'il devrait être dans la suite de ton coup de gaz.
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1754
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: Bresse 964

Messagede Ravioliv » 31 Juil 2015, 20:40

Bon alors merci pour vos commentaires!
J avais tape un message qui a disparu a cause de mes gros doigts sur le tel...donc je m y remets point par points...
Le talon pointe foire c est interressant car j aurais pas dis....bon certes la synchro regime est pas "parfaite" mais il me semble qu a partir du moment ou on synchronise la boite et qu il y a pas d acoup parasite destabilisant l auto au re embrayage la manip est "ok"....genre quand on voit des mecs manier des boites d anciennes ca se fait pas forcement avec des passages "eclairs" mais je revisionnerai pour verifier! ;)

Ensuite pour le cote "chrono" ca impliquerait surtout de freiner tard....ce qui vu mon manque de preparation des freins ( excuse....) n aurait pas tenu la journee...
Par  contre la ou y a sans doute matiere a discuter c est sur les autres virages car mon but etait pas de glisser pour le show mais d essayer d etre quand meme vite.
Certes il y a trop de glisse pour etre au plus vite je discute pas ca. Mais a mon sens la vitesse d entree recherchee est celle qui amene a etre a la limite d adherence. Et c est la ou je te rejoins jerome entre la glisse spectacle et la glisse de survitesse.
Je peux etre a cote de la plaque mais ca me semble ni arrete ni completement hors trajos....confirme par le rythme du plateau du jour (991 gt3 mis a part) peut etre compose que de manchots c est sur...
C est sans doute la demarche qui diverge, car pour moi avant de chercher a avoir juste la glissouille de survitesse il faut deja etre capable de rentrer avec trop de glisse et la gerer. En plus d etre ludique c est aussi un moyen de pas se sortir en cas d exces d optimisme oj d imprevu, ce qui est pas evident quand on se cantonne a titiller la limite "optimale"....tous les pilotes rapides sont d abord des mecs qui savent ( et adorent!)glisser avec une caisse.....donc avant d aller dans la cour des grands il faut passer par le bac a sables ( sans mauvais jeu de mots! )

Enfin sur le cisaillage au volant, comme explique c etait un essai suite a des remarques d un autre pilote emerite ( une sorte de Stig...) a propos de mon style habituel pas assez incisif...
Ca ne semble pas faire l unanimite...
Ce que j en pense c est que ca destabilise plus l auto indeniablement et donc a ne pas abuser surtout plus ca devient rapide....
Apres il faut quand meme reconnaitre que ca permet de dicter plus fermement a l auto quand et ou on veut la placer....chose qui est plus aleatoire au seul transfert de charges longi.....donc a savoir manier quand meme comme le reste et a utiliser a bon escient... :)

Enfin pour les chronos a lurcy joe j ai pas de references et faudrait que j y retourne maintenant avec le chassis actuel qui sera bien plus rassurant dans la partie rapide, mais de memoire ca tenait en respect un chipster drifteur :p
Tout ca pour conclure que j envisage de me reprendre un coaching pour exposer ces divers points in situ ( et aussi me pointer avec des freins frais pour enlever une excuse! Lol )
On  va quand a lurcy?
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Bresse 964

Messagede MaliB » 02 Aoû 2015, 17:17

Salut les pistards,

je suis un peu à la bourre mais ca y est j'ai pu regarder la vidéo.
Ce que je trouve top, c'est le contrôle de l'auto, on sent bien que tu l'as en main et que tu sais ce qu'il faut faire pour la remettre dans le droit chemin ou jouer avec :35:
(à part peut être un tout petit embrouillage vers 3:50 :D ).
Elle a l'air super ludique avec le nouveau châssis :love:

Ensuite je suis complètement d'accord avec toi, il faut déjà savoir jouer et rattraper l'auto avant de sortir la grosse attaque et ne pas se sortir au moment où la glisse arrive en cas de sur-vitesse :beer:
C'est pour ça que je me suis pris une e30 en daily je dois avouer :lol2:
Sinon mort de rire pour la discussion au briefing, des rigolos si ils pensent ça sérieusement! (ou alors ils voulaient éviter une longue discussion :roll: )

Sinon je suis aussi pour le côté incisif au volant, cela aide beaucoup et fait parti des techniques pour aller plus rapidement...quand exécuté parfaitement, et là ça devient vraiment l'art du pilotage...
Les premiers degrés de volant peuvent être très incisifs mais ensuite "ralentis", dans tous les cas l'angle de volant où cela se fait est très réduit -> pas de coup de volant sur 90° par exemple (enfin sauf si on veut faire un peu mumuse :D ).

Pour les freins, pas besoin d'en avoir des upgradé pour s'essayer un peu au chrono.
Tu peux laisser un peu roulé comme tu fais par moment, freîné pas trop fort et tard, par contre, tu essayes de rentrer avec de plus en plus de vitesse initiale dans le virage et si ca sous-vire en étant encore très légèrement sur les freins. Quand tu auras des bons freins, plus qu'à freiner tard et fort et en dégressif jusqu'à retrouver ta vitesse initiale d'entrée et ta pression de frein précédente.

C'est vrai quand dans cette vidéo, je trouve les inscriptions souvent trop franches et déstabilisantes, le but serait de garder ce coup de volant incisif en le réduisant et en ayant pour objectif de ne pas avoir à débraquer (ou alors très peu) ou même contre-braquer après l'inscription.

++
Malib
Avatar de l’utilisateur
MaliB
Boulet
 
Messages: 452
Inscription: 20 Mai 2010, 20:02

Re: Bresse 964

Messagede Ravioliv » 06 Aoû 2015, 12:31

Sinon je suis aussi pour le côté incisif au volant, cela aide beaucoup et fait parti des techniques pour aller plus rapidement...quand exécuté parfaitement, et là ça devient vraiment l'art du pilotage...
Les premiers degrés de volant peuvent être très incisifs mais ensuite "ralentis", dans tous les cas l'angle de volant où cela se fait est très réduit

Donc ca confirme que cette aspect du pilotage divise pas mal :roll: et qu'il y a pas de "bien / pas bien"..en meme temps meme chez les pros, il ya toujours eut les deux....entre un loeb tres fin et doux qui fait en sorte de ne pas brusquer l'auto et un Ragnotti qui la jette a outrance ( histoire d'etre bien sûr de pas avoir de sous virage peut etre :lol2: )
En effet il faut sans doute viser ce que tu dis, guider fermement mais sans la "secouer" a outrance :47:

Pour les freins, pas besoin d'en avoir des upgradé pour s'essayer un peu au chrono.
Tu peux laisser un peu roulé comme tu fais par moment, freîné pas trop fort et tard, par contre, tu essayes de rentrer avec de plus en plus de vitesse initiale dans le virage et si ca sous-vire en étant encore très légèrement sur les freins. Quand tu auras des bons freins, plus qu'à freiner tard et fort et en dégressif jusqu'à retrouver ta vitesse initiale d'entrée et ta pression de frein précédente.

oui c'est pas bete ca tiens :36: car en effet le probleme c'est pas la plus grosse deceleration mais rentrer vite avec du frein dans le virage sans se chier :devil:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Bresse 964

Messagede Ravioliv » 06 Aoû 2015, 12:37

Raisonnable a écrit:
Ravioliv a écrit:Par contre pour moi tu te foire quasiment sur tout tes talons pointes, on entend le coup de gaz puis tu attends avant de lâcher l'embrayage. On ne devrait pas entendre ton "frein moteur" puisqu'il devrait être dans la suite de ton coup de gaz.


Tu peux me donner les temps dans la video ou pour toi c'est foiré?...j'ai revisionné et j'ai pas l'impression de voir des a coups au re embrayage...meme si en effet la synchro regime est pas forcément au poil, au moment de lacher la pedale le regime est pas retombé en bas donc ca se sent pas...
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Bresse 964

Messagede Raisonnable » 20 Aoû 2015, 21:14

Ravioliv a écrit:
Raisonnable a écrit:
Ravioliv a écrit:Par contre pour moi tu te foire quasiment sur tout tes talons pointes, on entend le coup de gaz puis tu attends avant de lâcher l'embrayage. On ne devrait pas entendre ton "frein moteur" puisqu'il devrait être dans la suite de ton coup de gaz.


Tu peux me donner les temps dans la video ou pour toi c'est foiré?...j'ai revisionné et j'ai pas l'impression de voir des a coups au re embrayage...meme si en effet la synchro regime est pas forcément au poil, au moment de lacher la pedale le regime est pas retombé en bas donc ca se sent pas...


J'ai pas jugé aux à coups mais à la syncro du coup de gaz et au lacher d'embrayage, après rien de flagrant niveau à coups et puis surtout j'étais pas dans la voiture pour le ressenti donc mon "jugement" est purement basé sur le son, donc certe peut-être qu'il n'y a aucun à coup, en tout cas le "geste" ne me parait pas parfaitement éxecuté.
Par ma "critique", j'espère ne pas t'avoir froissé, d'autant qu'il ne s'agit aucunement de diminuer tes qualités de pilotes (qui sont déjà si médiocres :D ) *je déconne pas taper :p , tu as une maîtrise de ta grenouille qui ferait plus d'un envieux (dont moi).
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1754
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: Bresse 964

Messagede Ravioliv » 23 Aoû 2015, 19:46

Raisonnable a écrit:J'ai pas jugé aux à coups mais à la syncro du coup de gaz et au lacher d'embrayage, après rien de flagrant niveau à coups et puis surtout j'étais pas dans la voiture pour le ressenti donc mon "jugement" est purement basé sur le son, donc certe peut-être qu'il n'y a aucun à coup, en tout cas le "geste" ne me parait pas parfaitement éxecuté.

Ha oui j'irais pas dire qu'il était parfaitement executé clairement...mais j'avoue que le TP je me prends pas trop la tete a paufiner a partir du moment ou je soulage la boite et enleve le risque de blocage de boite au lacher d'embrayage ;)

Raisonnable a écrit:Par ma "critique", j'espère ne pas t'avoir froissé, d'autant qu'il ne s'agit aucunement de diminuer tes qualités de pilotes (qui sont déjà si médiocres :D ) *je déconne pas taper :p , tu as une maîtrise de ta grenouille qui ferait plus d'un envieux (dont moi).

Ho oui continues j'adore quand tu t'autoflageles en excuses :130: et me leches les bou..... :96: :162: heu bottes!!! :devil: :113:

:lol: :lol: :lol:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19


Retourner vers Résumé, photos, vidéos...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron