Alors la GT3, je savais que ca allait me plaire et bien tout s’est confirmé « malheureusement », un vrai régal cette caisse !
Petite prise en main sur la route :
Allez je commence par la vrai seule critique, la position de conduite (du moins pour mon 1m83), le baquet est à mon goût un peu trop incliné vers l’arrière mais plus gênant c’est la position du volant que j’ai très bas et loin du corps qui m’a vraiment déçu
Ce dernier n’est pas réglable (les 2 cm de débattement en hauteur et pas de profondeur sont « une mauvaise blague ») et il touchait légèrement mes cuisses en étant débrayé et pour la jambe droite au talon pointe.
Niveau moteur, la sonorité est juste magique par contre il demande vraiment à être tenu dans les tours pour profiter de son potentiel.
Une fois au-dessus de 5000 ca pousse très fort et l’aiguille s’envole jusqu’au rupteur, miam miam
Par contre l’accouplement à une boîte longue est surdimensionné pour la route (pour le ring c’est autre chose) et on se re-trouve à faire du 1-2-3 (et filet de 4 pour pas abusé trop non plus) en permanence.
Niveau comportement, le train avant est très incisif quand bien chargé et perd fortement de sa précision (et de son retour) à la remise des gaz (mais bon typique sur les Porsche en moteur AR non ?). La voiture réagit à toutes les impulsions immédiatement, ce qui peut dérouter quand on devient un peu approximatif.
L’amortissement est ferme mais pas inconfortable, sur les petites routes en bon état du coin, j’ai trouvé ca au top ! Ca prend un tout petit peu de roulis mais juste ce qu’il faut pour être sûrement encore bien sur le mouillé et on est super bien maintenu dans les beaux baquets et bien connectés à la caisse.
Sinon ca freine très fort et les pilot sport sont plus que suffisant pour se faire plaisir.
Joe me fait essayer le comportement au lâcher de pied légère remise de gaz à la corde, c’est vrai que les mouvements de caisse sont surprenants d’amplitude.
Sur le Ring :
Après un petit moment d’hésitation (c’est quand même les Touristenfahrt, je ne connais pas vraiment la voiture…etc), j’accepte la proposition très généreuse de Joe car vraiment trop curieux de voir ce que ca donne et parce qu’une occasion pareille ne se présente pas tous les jours !!
Devant nous beaucoup de monde au départ donc j’ouvre en grand histoire de passer devant, oh là là ca marche vraiment bien cet engin, allez on va freiner prudemment sur l’arrivée de la Hohenrain Schikane pour pas faire regretter à Joe sa BA dès les premiers mètres.
On a pas mal de trafic si je me souviens bien jusque Schwedenkreuz mais je peux me rendre compte que les train avant est super précis au freinage en entrée / placement et super efficace, mamamia un vrai régal. Les pilot sport sont quand à eux dépassés par la puissance de freinage mais ce dernier est parfaitement dosable et un vrai régal au toucher.
Je trouve l’équilibre au fil des virages vraiment parfait et la traction incroyablement efficace pour des pneus « de série ». Certes le train avant flotte à la ré-accélération mais rien de trop désagréable je trouve. Et c’est vrai que la voiture ne doit pas être conduite à moitié, soit on est sur les freins (même légèrement pour appuyé le train AV) soit en train de chargé la train AR à l’accélération, je ne l’ai pas vraiment ressenti, mais je pense que les phases de flottement/roulement doivent donner cette impression désagréable / « conne » dont on avait discuté avant l’essai. Pareil pour les corrections, ca se fait au mm et quand tout est fluide c’est un vrai délice de sentir la voiture réagir tout de suite. Par contre trop de (sur-)corrections peut mettre le doute sur le comportement de l’auto : j’ai eu 1 ou 2 fois cette impression sur la route mais pas sur le ring.
Sinon c’est super sympa aussi de pas avoir à regarder le rétro AR et de voir les voitures devant se pousser sans même faire un appel de phare.
Voilà le tour est déjà finit et je serais vraiment bien reparti de suite pour un 2ème en attaquant plus (pas besoin de se poser de question sur les freins, la tempé moteur …etc en plus).
C’était magique et j’ai pris un pied monstre, encore merci Joe, je crois que lui aussi a apprécié, après coup !!
Merci pour la vidéo!!
(pas encore regardée au moment du poste, je me réserve ca pour ce soir au calme)