Question reglage chassis => malib

Le forum du Supervroum !

Question reglage chassis => malib

Messagede Ravioliv » 26 Juin 2015, 21:48

Je suis en plein deverminage avec la M3 ( d'abord remettre des bons amortos et les ressorts d'origine, puis recemment retrouver le comportement moteur en remettant la bonne version de gestion moteur....) mais voila le comportement chassis ne me convient pas et surtout ne correspond pas exactement a ce qui est decrit dans les essais, a savoir vif, joueur, agile, tout en etant facile a controler. ( la "GTI propulsion" quoi! :love: )
La caisse est certes tres rassurante mais vraiment neutre voir sous vireuse des qu'on la brusque et ne donne pas vraiment l'impression de vouloir s'inscrire.....

Me reste comme "variables" :
1- les pneus , mais j'en ai 4 identiques de qualité correcte, meme si profil V un peu souple ca devrait pas changer le typage
2- La geometrie sachant que seul le para se regle et que la caisse va droit et ne bouffe pas de pneus, et que personnellement j'ai jamais vu de differences radicales entre un peu de pince ou un peu d'ouverture ( mais je n'ai pas de relevé sur cette voiture
3- les barres anti roulis : Me reste a mesurer que le diametre est bien celui d'origine ( apres tout je serais pas a une decouverte pres apres les ressorts de 325i et le calculo de 215ch )

En supposant que le diametre soit bien conforme et que donc ca soit simplement la caisse qui soit "comme ca", est ce qu'il paraitrait judicieux d'aller vers un set up de BAR different ( genre H&R reglables ) qui me permettrait de durcir l'arriere pour la rendre plus "engageante"?...
Je me rend pas compte dans quelles proportions ca va jouer et si il peut y avoir beaucoup de desavantages ( genre moins bonne motricité ( qui serait pas un enorme soucis en soit...) , perte de progressivité....)

Du coup j'imagine que Malib a plein d'experience "terrain"

:43: :42:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Question reglage chassis => malib

Messagede MaliB » 27 Juin 2015, 12:33

Salut Oliv' :)

dans les 3 domaines que tu as cité je pense qu'il y a des essais à faire pour améliorer tout ca :roll:
1. BAR: en effet, il faudrait contrôler le diamètre de la BAR AR et passer à plus gros, ca devrait aider au niveau du point de corde entre fin du freinage et ré-accel
Pour l'avant je suis pas encore sûr sur le fait d'assouplir, par exemple sur la R8 on a du sous-virage en sortie à partir du moment où l'on peut accélérer à fond (un peu normal quoi) et c'est quelque chose que je veux tester la prochaine fois (ou alors assouplir détente et compression mais là aussi on peut imaginer avantages (laisser travailler le ressort plus rapidement pour "coller" la roue au sol) et inconvénients (transfert de masse vers l'AR moins freîné donc délestage du train AV) donc il faut essayer

2. Pneus: tu peux essayer d'augmenter les pressions à l'AR et diminuer celles à l'AV avec +/- 0,2bar, ca équivaudrait à essayer un ensemble ressort/amortisseur AR plus dur sur l'AR et plus souple sur l'AV, ce qui a tendance à charger plus doucement le train AV et l'éviter de surcharger trop vite le pneu (=>sous-virage) et inversement pour l'AR.
Sinon il reste la solution bourrin (marchant parfaitement sur ma e30 daily :D ) mais pas performante => mauvais pneus derrière :lol2:

3. Géométrie: si tu as un problème à l'inscription du train AV au moment de l'impulsion sur le volant, de l'ouverture devrait aider à l'AV (mais ensuite cela peut rendre la caisse dans la phase suivante un peu plus sous-vireuse.
Au contraire si l'inscription sur les freins est OK et le sous virage vient plus tard au point de corde ou juste après alors un peu de pince devrait aider.
Après il y a aussi moyen de faire le bourrin et de mettre de l'ouverture sur le train AR (ou moins bourrin enlever de la pince généralement présente sur les prop') mais comme pour les pneus différents ca peut limiter la perfo.

Les autres aides si réglables seraient carrossage négatif à l'AV ou hauteur de caisse (baisser l'AV ou relever l'AR), élargir le train AV.

J'espère que ca va t'aider :beer: et je suis curieux par avance de ton retour :)
Avatar de l’utilisateur
MaliB
Boulet
 
Messages: 452
Inscription: 20 Mai 2010, 20:02

Re: Question reglage chassis => malib

Messagede Ravioliv » 27 Juin 2015, 12:54

Merci Pierre :)
L'idée d'acheter des vieux pneus m'a traversé l'esprit mais je prefererai ne pas tomber dans ce travers :D

Deja ce qui me turlupine c'est confirmer que une M3E30 c'est bien comme ca que ca se comporte...si je trouve pas d'anomalie au niveau des BAR j'avoue que je trouve assez curieux que ca ait pu dechainer les foules a ce point la.
En fait ce qui se passe c'est que la caisse n'engage pas. On peut pas dire qu'elle soit vraiment pataude mais par exemple un laché de pied en courbe voir meme prendre les freins ne provoque pas grand chose.....et dans le serré genre epingle, arriver fort sur les freins en degressif ne fait pas vraiment pivoter l'auto....
Dans mon idée je voudrais un truc aussi agile et vif qu'une PSA des bonnes années mais avec les roues arrieres motrices :love:

Le carro a l'avant j'y pense aussi mais j'ai tendance a penser que ca joue essentiellement dans les gros appuis la ou le pneu est vraiment en contrainte et "se couche" et un peu moins en conduite "route" ?.... ( sachant que ca impose de passer par des coupelles reglables donc c'est deja de la grosse modif...)

L'anti roulis, j'envisageais limite de ne changer que la BAR arriere et laisser l'avant telle qu'elle....mais c'ets peut etre un peu extreme....d'origine l'AV est en 19mm et l'AR en 14.5 et il existe un kit H&R avec AV 22mm et AR 18mm....qui est reglable....donc soit je mets les 2 H&R en jouant sur le reglage, soit j'y vais bourrin et je mets juste la grosse BAR arriere en laissant l'origine devant!
D'ailleurs la fois ou j'ai pété le support de BAR avant et donc plus d'anti roulis devant, la caisse s'est mise a engager :lol: :lol:

Hauteur de caisse je ne suis pas reglable et j'ai pas l'intention de passer par des changements de ressorts....

Sinon l'histoire de la pression je peux tenter ca coute rien mais d'experience, faire varier a peu d'incidence sur le typage de la caisse "grosse maille" ( je veux dire quand on est pas aux limites en train de tirer 100% du potentiel de la caisse comme tu peux le faire en course... )
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Question reglage chassis => malib

Messagede MaliB » 27 Juin 2015, 13:31

De rien, tu me remercieras si ca marche surtout :D

La BAR AR plus dure semble à priori la bienvenue :)

Je pense que le carrossage doit se faire sentir aussi sur route sans pousser comme un goret car comme tu vas améliorer le train AV même sans aller complètement À la limite, le train AR aura plus de mal à suivre le rythme.
Regarde quand même les réglages des trains AV et AR, ca peut aider et c'est "pas cher" :)

Sinon pour les pneus et la variation de pression, effectivement la marge de manœuvre ou plutôt la fenêtre d'action est limitée et ca ne compensera pas une grosse faiblesse mais comme souvent la somme de plusieurs petites modifs peuvent faire la différence (bon il y a aussi moyen de se perdre complètement niveau châssis quand on commence À toucher plusieurs paramètres en même temps donc on essaye souvent de faire varier un paramètre voire max 2 à la fois).
Avatar de l’utilisateur
MaliB
Boulet
 
Messages: 452
Inscription: 20 Mai 2010, 20:02

Re: Question reglage chassis => malib

Messagede Ravioliv » 27 Juin 2015, 17:17

Clair qu'il faudrait controler la geo avant toutes choses...
Sinon en effet + de carro AV ou durcir l'anti roulis AR je ne sais pas trop ce qui est le mieux....
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Question reglage chassis => malib

Messagede MaliB » 27 Juin 2015, 17:42

J'essaierai la BAR en premier ;)
Avatar de l’utilisateur
MaliB
Boulet
 
Messages: 452
Inscription: 20 Mai 2010, 20:02

Re: Question reglage chassis => malib

Messagede Joe » 30 Juin 2015, 10:30

Ravioliv a écrit:La caisse est certes tres rassurante mais vraiment neutre voir sous vireuse des qu'on la brusque et ne donne pas vraiment l'impression de vouloir s'inscrire.....


Mais est-ce que tu as essayé avec un peu plus de vitesse ? :mdr:

Ne me remercie pas :D


Plus sérieusement, je suis vraiment par terre de lire que tu vas commencer pas bidouiller des trucs sans avoir fait un relevé de géo, depuis que tu t'es mis au sac à dos à air tu n'es plus le même, faudrait que tu rachètes une Saxo pour revenir dans le droit chemin :D

Blague à part et pour aller dans le sens ce qui est écrit plus haut, je m'étais posé ces même questions méta-physiques à propos de la GT3 (d'ailleurs on en avait parlé à l'époque), et la conclusion de quelqu'un de bien de chez Michelin (dont tu postes les vdos avec 3 ans de retard :lol2: ) était de ne rien toucher à part les réglages de BAR, à partir du moment où les valeurs des trains / hauteur de caisse sont correctes.
C'est selon lui ce qui a le plus d'influence sur le comportement de l'auto (bien plus que la pince et tout le bazar).

Pour avoir fait quelques essais (4 au total), je suis complètement d'accord, avec une précision quand aux pneus : plus y'a de grip, plus les bar peuvent être "dures" (l'inverse étant vrai aussi).
Donc si tes pneus sont "mous" par rapport à l'origine, et que tes BAR (notamment l'avant) sont bien dimensionnées pour des pneus avec plus de grip (genre SX-GT), je pense qu'il serait plus simple de lui trouver de vrai pneus plutôt que de commencer à tout bidouiller.


Par contre je ne suis pas d'accord (sans remettre en cause ;)) avec Malib sur les pressions des pneus : pour moi on sur-glonfle le train qu'on veut faire tenir.
Dans ton cas, je ferai donc un essai avec 2.5b devant et 1.9b derrière (histoire d'avoir un différentiel suffisant pour que ce soit sensible), puis j'affinerai.
Mais en aucun cas je ne ferai l'inverse, en tout cas pour essayer d'avoir un train avant plus directif et un train ar qui enroule un minimum.
Mais ptête que j'ai rien compris (ça m'arrive de plus en plus souvent avec l'âge :44: :oops: )

Dommage que tu sois plus dans le coin pour valider tout ça en terrorisant les vibreurs de ronds-points :beer:

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Question reglage chassis => malib

Messagede MaliB » 30 Juin 2015, 19:48

Ah le fameux débat des pneus :lol2: sûrement un sujet des plus complexes sur une voiture au final :roll: on en débattra dans 2 semaines :)

Je suis d'accord avec toi pour surgonfler (légèrement) le train qui manque de directivité: ce qui revient à "durcir" un train et qui le rend plus réactif (moins de déformation, une transmission de l'effort plus rapide [comme pour des amortos plus durs] => plus de réactivité).
Je suis d'accord aussi pour le 0,4 bar de différence, c'est d'ailleurs ce À quoi je pensais aussi avec +0,2 sur un train et -0,2 sur l'autre :beer:

Par contre je pense aussi qu'en augmentant la pression on n'augmente pas forcément sa capacité de grip, en fait on diminue légèrement la surface de contact, ce qui aurait tendance à faire surchauffer le pneu plus vite et lui faire perdre du grip.
C'est d'ailleurs sur ce principe que tout le monde ici prend la pression de ses pneus sur circuits...et les baisse ensuite (même légèrement surgonflé le train a toujours tendance à être assez directif je trouve, par contre niveau grip...).
Charger rapidement le pneu c'est bien niveau feeling mais un chargement plus "lent" (et donc un train assouplit) peut augmenter l'adhérence car plus progressif (un peu comme sur le mouillé où une caisse de drift toute dure ne va pas briller...ou alors essayer de tourner encore plus vite le volant sur la neige -> ca part en tout droit non?).
Enfin, essayez de mettre 3 bars dans les pneus AR de votre petite sportive PSA ou similaire et vous me direz si le train AR est bien soudé :44:

Mais bon Joe c'est comme toi, je me suis fait des idées et des théories au fur à mesure et quelquefois je continue à tomber de haut :ddr: :D
Avatar de l’utilisateur
MaliB
Boulet
 
Messages: 452
Inscription: 20 Mai 2010, 20:02

Re: Question reglage chassis => malib

Messagede Joe » 01 Juil 2015, 10:46

J'ai un truc qui m'est revenu cette nuit (comme quoi les insomnies liées à la canicule ça a du bon :D ).

Sur ma 320i e36 dans quand j'aimais les ronds-points, j'avais mis des Pilot Exalto : auto parfaite, directive sans être piégeuse, super saine à la dérive... une merveille pour apprendre le Ring avec quelques glisses qui font papeur.
Aucun problème à l'inscription, notamment dans les ronds-points puisque le train avant encaissait suffisamment de vitesse pour permettre à l'ar d'engager sans mollir, bref, le bonheur.

Je change les pneus, par radineri je mets de BF-Goodrich Profiler, aux flancs mous...
Résultat, impossible de la faire glisser à l'inscription dans les ronds-points, car du sous-virage partout, qui empêchait de rentrer suffisamment vite...
Obligé de faire un tour de rond-point en accélérant progressivement pour avoir suffisamment de vitesse pour un lâcher de pied -> gaz en grand et petit coup de volant... franchement ni fluide ni académique :36:

Tout ça pour dire qu'avec le recul, des pneus de merde, ça peut fausser grandement les choses...
Y'a pas une gamme "équivalente" à ce qu'il y avait à l'époque, dans ta taille ?

Au plaisir d'en parler dans 15 Jours :beer: :beer:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Question reglage chassis => malib

Messagede Ravioliv » 01 Juil 2015, 21:13

Joe a écrit:Mais est-ce que tu as essayé avec un peu plus de vitesse ? :mdr:

ouais :D

Plus sérieusement, je suis vraiment par terre de lire que tu vas commencer pas bidouiller des trucs sans avoir fait un relevé de géo,

Je suis d'accord avec ca dans l'absolu sauf que je n'y crois pas. Pourquoi?
- Parce que juste le para avant est reglable
- Parce que l'auto ne bouffe pas de pneus resultant d'un para a l'ouest et le volant est droit ( ce qui exclue a peu pres le gros coup de trottoir qui te mets tout en vrac
- Parce que de ma propre experience je n'ai jamais vu un para revolutionner radicalement le comportement d'une auto....meme ma 964 que j'ai recupérée avec de l'ouverture ( et beaucoup trop au point de raper les pneus ) se comportait a peu pres pareil sur la piste une fois remise avec la petite pointe de pince requise
Mais il est vrai que ca serait quand meme un check a faire, juste que dans l'immédiat je n'ai pas facilement la possibilité de le faire ( faire ) ....

Blague à part et pour aller dans le sens ce qui est écrit plus haut, je m'étais posé ces même questions méta-physiques à propos de la GT3 (d'ailleurs on en avait parlé à l'époque), et la conclusion de quelqu'un de bien de chez Michelin (dont tu postes les vdos avec 3 ans de retard :lol2: ) était de ne rien toucher à part les réglages de BAR, à partir du moment où les valeurs des trains / hauteur de caisse sont correctes.
C'est selon lui ce qui a le plus d'influence sur le comportement de l'auto (bien plus que la pince et tout le bazar).

CQFD et quand on en a parlée a l'epoque, je te disais de repartir du set up assiette / raideur BAR d'origine et de travailler a partir de cette base la ;). Et sur la M3 j'ai commencé par remettre les bons ressorts et des amortos neufs ( ce qui a amélioré les choses nettement mais ne me satisfait toujours pas....

je pense qu'il serait plus simple de lui trouver de vrai pneus plutôt que de commencer à tout bidouiller.

J'avais aussi fortement mis en cause les pneus quand j'ai eut la caisse ( avant de me rendre compte que les ressorts/amortos etaient foireux ) et voila la reponse eclairée que j'ai eut sur le forum M3

Alors le FK-452 commence clairement à dater un pneu ... avec un comportement sur le mouillé encore d'actualité mais en repli sur le sec ... mais dans la dim. 225/45 R 16 il n'y a pas franchement de pneu sportif très moderne ...
un pneu qui continue à bouger alors qu'il devrait être calé sur son appui (phénomène + flagrant sur des autos un peu + lourdes que la E30 je trouve ...).
Sinon pour revenir à tes bases de comparaison (SX-GT ou PE2 ...), je ne vois guère que le Continental CSC2 qui puisse te satisfaire. Il date sensiblement de la même époque que le SX-GT d'ailleurs, reste vif mais progressif ... lui aussi vieillit un peu mais c'est du coup vraiment le seul qui colle à ta recherche

En conclusion je m'étais dis que c'était un pneus sport correct mais mou du fait du profil en V....et sur la 325i j'avais monté des Toyo T1-R qui etaient aussi du meme genre ( sport profil V ) et le comportement s'il n'avais pas la precision et le touché des SXGT ( testé sur la 325i juste avant ) gardait un comportement homogene a l'auto....
Mais dans l'absolu je suis d'accord que des pneus peuvent transfigurer une auto dans le bon comme le mauvais sens....

Par contre je ne suis pas d'accord (sans remettre en cause ;)) avec Malib sur les pressions des pneus : pour moi on sur-glonfle le train qu'on veut faire tenir.
Dans ton cas, je ferai donc un essai avec 2.5b devant et 1.9b derrière (histoire d'avoir un différentiel suffisant pour que ce soit sensible), puis j'affinerai.
Joe

Encore plus que pour le para, le coup des pression j'y crois pas une seconde....pour avoir fait moult essai depuis feu ma R21TD, la saxo, ma primera break de fonction ( avec les pneus arrieres a 3.5b :devil: ) ben ca ne transfigure pas le comportement d'une auto....pour moi ca va influer sur la chauffe et donc l'usure, et ce essentiellement dans le cadre d'un usage "piste" ou ca chauffe beaucoup....pas sur route....

En conclusion, etant donné que je viens de mesurer les BAR qui sont bien celles d'origine j'ai 2 options:
- Changer les 4 pneus pour voir
- Me dire que les pneus sont sans doute pas les meilleurs mais pas a l'origine du typage de la caisse et commander des BAR plus raides et reglables...

Ce qui pourrait ptet m'aider a trancher serait d'essayer une autre caisse d'origine et voir si c'est la meme chose....car au final le point qui me turlupine c'est comment une auto peut recevoir les louanges depuis 25ans d'a peu pres toute la communauté des passionnés de pilotage sur la "pureté", "l'agilité", du comportement et que moi je trouve ca comparable a une Clio2....
On peut remettre mon jugement en question sauf que pour d'autres autos ( saxo VTS, porsche 911 ) je partage completement ce qui est apprécié ( en ecartant ceux qui disent que le PAF arrière donne du sous virage, car ca reste un point de vue dont je comprends l'origine )

Joe il fait encore chaud donc si t'as des reflexions insomniaques :ddr:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Question reglage chassis => malib

Messagede Ravioliv » 02 Juil 2015, 08:16

pour lustration, est ce que je dois commencer a mettre en doute ce genre d'eloges??....ou me remettre en doute moi...

http://www.autocar.co.uk/car-video/how- ... ect-bmw-m3
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Question reglage chassis => malib

Messagede Joe » 02 Juil 2015, 09:15

Mon insomnie nocturne m'inspire une réflexion sur la relativité de la chose :
- depuis que j'ai conduit une Lotus ou assimilée (Speedster, plus récemment Secma), tout le reste me donne l'impression d'un espace gazeux assez prononcé entre les pneus et le volant... idem entre les pneus et le bassin (exception faite de la 964rs :love: )

Faudrait que tu reroules en R21, que tu t'habitues, que t'essayes d'attaquer, que tu (re)subisses ces plongeons au freinage, ces retours de couple dans le volant à la remise de gaz quand t'as pas les roues droites, cette prise de roulis qui finit par faire peur sur les changements d'appuis dans le rapide, ce freinage spongieux... puis que tu passes à la Meuh3 pour pouvoir vraiment l'apprécier.

Sans vouloir relancer le débat (éteint d'ailleurs ces derniers temps) sur les jeux vidéos, je joue en pointillé à Assetto Corsa, dans lequel il y a une M3 E30 stock.
C'est simple, je suis assez en ligne avec ce que tu décris : lourde, boite trop longue, train avant pas si incisif que ça... bref, pas nécessairement "extraordinaire" à conduire, même en essayant d'aller vite.
A titre de comparaison, la Fiat 500 Abarth est plus vive et plus marrante... passer de l'une à l'autre ne met vraiment pas en relief les qualités de la M3.

Faut ptête que tu acceptes aussi que l'auto est "comme ça" (à confirmer après en avoir essayé une autre, histoire d'être honnête avec toi-même), et qu'elle s'apprécie plutôt dans le "moyennement sinueux rapide, avec un revêtement bien lisse, et suffisamment de place pour profiter des relances un peu faiblardes".

Pour être honnête, la seule auto qui ne m'a jamais déçu, et qui ne me déçoit toujours pas, c'est le Speedster... avec toutes les autres, j'en arrive toujours à me dire "qu'on se fait un peu chier quand même"... simplement car on sent bien qu'on peut pas en faire ce qu'on veut quand on veut (genre un rond-point avec le volant droit, juste parce que ça fait plaisir).

Bref, si tu veux du mythe, tu as ce qu'il te faut.
Si tu veux du plaisir bien réel, t'as plus qu'à aller dans le droit chemin (suis d'ailleurs surpris que personne ici ne soit plus tenté que ça par les baignoires, et préfère les moteurs nobles aux chassis extraordinaire... une résurgence du runneur qui sommeille en tous ? :D )


Bisous :oui:
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Question reglage chassis => malib

Messagede Joe » 02 Juil 2015, 09:23

Ravioliv a écrit:pour lustration, est ce que je dois commencer a mettre en doute ce genre d'eloges??....ou me remettre en doute moi...

http://www.autocar.co.uk/car-video/how- ... ect-bmw-m3


Franchement, un essai comme ça me parait clairement orienté, il fait 2 dérives inutiles, on entend bien que le moteur peine à prendre ses tours (bv trop longue), et à part des commentaires élogieux, j'ai du mal à voir une retranscription en image (genre un tour complet avec des inscriptions parfaites (vite, en légère dérive avec peu de volant)).

Quand j'avais ma R21, je voulais une 325i e30, car la M3 était inaccessible.

Un copain avec une 325, une connaissance avait une M3, de son propre aveu, il avait pris 270 compteur avec... dans une longue descente sur l'autoroute... et en avait conclu que la boîte était vraiment vraiment trop longue... il trouvait la 325 presque plus marrante car boîte plus courte et moteur plus plein.

Les voix du marketing sont impénétrables, même 20 ans après :36:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Question reglage chassis => malib

Messagede Ravioliv » 02 Juil 2015, 11:29

Joe a écrit:[Un copain avec une 325, une connaissance avait une M3, de son propre aveu, il avait pris 270 compteur avec... dans une longue descente sur l'autoroute... et en avait conclu que la boîte était vraiment vraiment trop longue... il trouvait la 325 presque plus marrante car boîte plus courte et moteur plus plein.

les voix du marketing sont impénétrables, même 20 ans après :36:


Ouais alors pour la longueur de la boite je suis 100% d’accord ( choix dicté par la course a la vitesse max dans ces années la je pense….)
Mais pour la 325i, autant le 6cyl a un super charme que le 2.3 4 cyl n’aura jamais meme affublé de la noblesse des 4 papillons…
Autant, pour comparer a auto d’origines strictement, la M3 reste quand meme vachement plus sportive et taillée pour l’attaque….

La 325i d’origine, c’est quand meme fait pour «rouler vite sur le couple » que d’etre jeté energiquement sur une petite route sinueuse….( paquebot inside….)

Apres je dis pas qu’une 325i affutée puisse pas faire de l’ombre en sensations a une M3 d’origine….
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Question reglage chassis => malib

Messagede Ravioliv » 02 Juil 2015, 11:46

Joe a écrit:- epuis que j'ai conduit une Lotus ou assimilée (Speedster, plus récemment Secma), tout le reste me donne l'impression d'un espace gazeux assez prononcé entre les pneus et le volant... idem entre les pneus et le bassin (exception faite de la 964rs :love: )


Ben tu vois je partage pas ca….j’ai pu conduire une elise 111R recement sur petite route et j’ai pas été scié par la pureté de la direction…..c’est tres leger, ca racasse de partout des que la route est mauvaise au point de donner l’impression de tout peter et le chassis ne « prend vie » que quand il recoit suffisament de charges frontales et laterales ce qui est assez difficile de faire sur route ouverte….donc assez mitigé…. :41:

Faudrait que tu reroules en R21, que tu t'habitues, que t'essayes d'attaquer, que tu (re)subisses ces plongeons au freinage, ces retours de couple dans le volant à la remise de gaz quand t'as pas les roues droites, cette prise de roulis qui finit par faire peur sur les changements d'appuis dans le rapide, ce freinage spongieux... puis que tu passes à la Meuh3 pour pouvoir vraiment l'apprécier.

Ouais j’en doute pas, sauf que j’ai aussi d’autres points de référence entre la R21 et la M3 qui s’appellent Saxo VTS, 206S16 et Porsche 964..et qui objectivement font nettement mieux en terme de typage de comportement… ;)

Faut ptête que tu acceptes aussi que l'auto est "comme ça" (à confirmer après en avoir essayé une autre, histoire d'être honnête avec toi-même), et qu'elle s'apprécie plutôt dans le "moyennement sinueux rapide, avec un revêtement bien lisse, et suffisamment de place pour profiter des relances un peu faiblardes".

Ca reste une possibilité que je n’exclue pas. ( l’auto comme ca )
Mais par contre je suis pas d’accord avec le « revetement lisse » et le « besoin de place »…C’est pas un paquebot, c’est juste que je trouve pas le chassis suffisament incisif et joueur. Maintenant pour envoyer sur une speciale defoncée ca reste un super outil, l’impression de legereté et la qualité de l’amortissement sont top, meme chose pour le moteur qui si il ne colle pas au siege, est typé rageur et pointu donnant toujours envie de tomber un rapport et cravacher ;)
Si au final l’auto est comme ca, je pense que c’est pas grand-chose pour la rendre sympa, d’où la reflexion sur les BAR, car la base est bonne j’en suis convaincu.
Ce qui me decoit c’est que ca ne soit pas parfait d’origine comme je le pensais.

Pour être honnête, la seule auto qui ne m'a jamais déçu, et qui ne me déçoit toujours pas, c'est le Speedster... avec toutes les autres, j'en arrive toujours à me dire "qu'on se fait un peu chier quand même"... simplement car on sent bien qu'on peut pas en faire ce qu'on veut quand on veut (genre un rond-point avec le volant droit, juste parce que ça fait plaisir).

Bref, si tu veux du mythe, tu as ce qu'il te faut.
Si tu veux du plaisir bien réel, t'as plus qu'à aller dans le droit chemin (suis d'ailleurs surpris que personne ici ne soit plus tenté que ça par les baignoires, et préfère les moteurs nobles aux chassis extraordinaire... une résurgence du runneur qui sommeille en tous ? :D )


Honnetement pour l’instant je suis tout sauf convaincu….que ca soit le speedy ( carton rouge pour le moteur ) ou l’elise pourtant mieux en moteur mais ou le chassis ne m’a pas bluffé plus que ca....
A voir le cas Caterham…..mais comme deja expliqué ici, pour moi on se rapproche plus du gros kart que de la voiture….
Au final je parle de ma M3 qui doit encore me convaincre, mais si je veux un exemple de caisse qui me comble j’ai pas besoin de chercher, c’est la 911 ;)
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Suivante

Retourner vers Supervroum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

cron