Peut-être que la 996 est perçue comme plus facile grâce à son pédalier non-suspendu.. enfin les 924-928-944-968 l'avaient aussi depuis un bail sans qu'elles aient été des succès commerciaux "de masse" pour autant.
Pour être souvent passé de la 964 à la 996 (quand je travaillais pour GTEvenements) dans la même journée, faut dire que la 996 est quand même vachement plus relax à conduire, plus aseptisée c'est vrai mais aussi bien plus rapide (déjà 50ch de plus, ça aide), avec une boîte 6, et des commandes douces et faciles à doser (direction-pédalier-guidage de la boîte plus précis et sans effort).
Après tout est relatif, je pense qu'en sortant d'une 991, la 996 doit faire vachement plus "authentique"
A ce propos je suis monté cette semaine dans une 996 Turbo préparée (580 ch), ben je crois que je ne m'étais jamais fait déboîter les cervicales à ce point, un vrai dragster... ça me ferait bien rêver en plus de la GT3 (mais faudrait en trouver une propre, et gagner au loto... ou l'inverse, au feeling lol).
Toujours est-il que bien que "mal aimée" par les puristes, la 996 n'en reste pas moins un vraie bonne came pour les passionnés, ce qui vont au-delà des préjugés de base (si elle est pas à air et qu'elle pisse pas de l'huile et qu'elle te broie pas les chevilles dans les bouchons, c'est pas une vraie)