Bon allez je vais essayer d'éclairer le débat de la façon la plus objective possible.
Le problème c'est qu'il y aurait de quoi en écrire un livre que personne ne lirait...
Perso j'ai pris 6 ou 7 fois des taxis parisiens et globalement je peux dire que j'ai été satisfait du service.
Dans l'idée, est ce que les taxis sont des escrocs, des crados, des impolis, des cons?
Est ce que le taxi doit être considéré comme une sale race?
Pour ma part je pense qu'il y a une proportion d'escrocs, de crado, d'impolis de cons etc...
à peu près équivalente chez les taxis que sur le reste de la population.
Le problème du taxi d'autrefois c'est je pense que chacun pouvait faire à peu près ce qu'il
voulait niveau prestation sans être réellement inquiété sauf arnaque flagrante.
Aujourd'hui le "système VTC" tenu par de grosses boites, impose un standard de qualité à ses
chauffeurs, qui pour beaucoup d'entre eux sont les anciens chauffeurs de taxi dont vous
vous plaigniez autrefois
.
Il faut bien comprendre que dans le cas des taxis parisiens, vu le nombre de client,
un chauffeur à très peu de chance de reprendre plusieurs fois un même client, et tenter
la fidélisation ne sert pas à grand chose, vu que la gestion des rdv dans un environnement
aussi compliqué que Paris s'avère peu rentable sur les petites et moyenne course.
Donc soit le chauffeur fait bien son travail par conscience professionnel sans en tirer contrepartie,
soit il se fait pas trop chier parce qu'au final ça lui rapportera la même chose.
Je dois avouer que de 1992 à fin 2005, période pendant laquelle j'ai été taxi parisien,
je n'ai pas toujours été un chauffeur parfait, j'ai je crois réussi à être le plus honnête,
sympa et arrangeant possible, ma voiture n'était pas toujours impec, j'étais parfois rasé
de pas du tout près
, je croyais ma prestation bonne, et avec le recul je trouve que
c'était pas si mal. Et puis si on fait le procès des taxis, sachez que les taxis en ont tout autant
envers la clientèle, des sacrés personnages croyez moi ça pourrait faire l'objet de plusieurs chapitres.
Du coup dans ce climat de suspicion où clients et chauffeurs ne se font pas confiance, il
n'est pas facile de bien faire son job. Au final si j'ai quitté le taxi parisien pour aller en banlieue,
ça doit être en grande partie à cause de cela.
Il faut imaginer la façon que les clients ont de s'adresser aux chauffeurs, ayant instantanément
leur idée toute faite.
En banlieue parisienne (éloignée) ou en province, le rapport change complètement puisque client
et chauffeur se connaissent parfaitement et qu'il y a fidélisation.
Pour en venir à ton histoire Olivier, à Orly, il y a 2 stations de taxis, une station pour les chauffeurs
de taxis parisiensqui sont là pour emmener les clients à Paris et dans le 92, 93, 94, et puis
il y a une station pour les taxis d'Orly (celle où tu n'a pas trouvé de taxi) qui est là pour les taxis qui vont partout ailleurs.
Si ce jour là tu t'es retrouvé dans la merde, ce n'est pas à cause des chauffeurs mais d'une réglementation
un peu merdique. C'est d'ailleurs souvent là qu'est le problème des taxis parisiens, les syndicats qui les défendaient
le faisait mal, il y aurait eu pleins de propositions qui auraient été bénéfiques à l'activité, il fallait juste du bon sens
mais c'est pas toujours le fort des syndicats (si on tape sur les taxis j'ai bien le droit de taper sur les syndicats
)
Le chauffeur qui t'a emmener à eu la sympathie de le faire car s'il avait voulu te faire
chier, il t'aurait rammener à la case départ, et aurait repris un autre client allant vers Paris.
Pour clore le débat, je pose la question de savoir si le VTC est une bonne ou mauvaise chose.
Je ne suis pas spécialiste mais je crois savoir que le "statut VTC" est apparu suite au rapport Attali
qui initialement proposait une déréglementation de la profession de taxi, permettant à quiquonque
le souhaitant de devenir taxi sans avoir à se payer une "licence". Du coup cela aurait retiré toute limitation
nombre de taxi en activité. Certains parlaient de faire sauter le numerus clausus, ce qui est un terme erroné
car en fait le nombre de taxis dans une commune est défini par le maire de la commune ( le préfet pour Paris).
Donc évidemment les taxis se sont opposés à cette proposition du rapport Attali et pour arriver à leur fin, nos politiciens
de l'époque ont contourner le problème en laissant le statut des taxis tel quel mais en ajoutant le statut de Véhicule de
Tourisme avec Chauffeur. Là plus de limitation, chacun peut créer sa boite, appliquer des tarifs libres.
En gros comment faire la même chose (le transport de personnes) avec une réglementation différente.
La concurence est maintenant tellement rude que les taxis crèvent la dalle, mais finalement avec un système aussi
libre tout le monde finira par crever la dalle. Il suffit de voir comment le monde du transport routier au tarif libre
se porte aujourd'hui.
Après si on considère que 30% des taxis parisiens sont des artisans, je pleure un peu sur eux qui ont investi des sommes
énormes dans leurs "licences", sommes qu'ils ne retrouveront probablement jamais. Mais il y avait 70% de chauffeurs locataires
qui louaient leur place à des montants exorbitants, se faisant en quelque sorte arnaquer par des grosses sociétés de taxis.
Ce sont ses même chauffeurs qui maintenant sont partis vers le VTC, et tant mieux pour eux si ce nouveau métier existe, car
ils se font quand même moins arnaquer.
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"