Et bien voilà, le week-end dernier c'était LA course qu'on attendait depuis très longtemps !!
Victoire de classe et P15 au général
Et ca pour la première course avec notre "nouvel" engin de guerre, quel soulagement, autant dire que je suis sur un petit nuage depuis
Bon dans la classe il faut être honnête, pas beaucoup de concurrents sérieux, 9 inscrits et principalement une F458 kivavite (enfin avec un équipage qui tient la route - photo plus bas).
Malheureusement pour eux un soucis technique au bout de 2h de course (une panne sèche je crois car arrêtés au début de la Döttinger Höhe sans dégâts apparents) mais ils ont pu continuer et finir 3ème.
À propos il y avait aussi dans notre classe une toute nouvelle Astaon Vantage GT (photo plus bas aussi) avec un certain Chris Harris au volant
Par contre ce qui nous réjouit encore plus c'est le classement général alors qu'il y avait un très très gros plateau avant les 24h: 24 GT3, 2 SP-PRO (GT3 non homologuées FIA), 18 SP7 (911 GT3 cup préparées).
Et des pilotes au volant qui sont pas là pour amuser la galerie. Ça faisait donc plus de 60 concurrents sur le papier.
Le tout dans des conditions très difficiles puisque se sont alternés piste séchante, sèche et pour finir plusieurs averses.
Mais bon commençons par le commencement, vendredi, essais habituels pour reprendre ses marques, à part un problème électrique de sonde lambda qui nous poursuivra tout le week-end (et pour lequel j'avais heureusement prévu dans ce cas des stratégies dégradées optimisées), tout va pour le mieux. Mon coéquipier prend doucement ses repères mais a du mal à trouver le bon timing au rétrogradage avec la BV.
Samedi matin je pars en premier (comme d'hab' ou presque en fait
) pour mes 2 tours de qualif'. 1er tour à oublier, un traffic monstre, des GT3 en mode ultime attaque et moi qui laisse déjà tomber la serviette car pas envie de prendre un risque pour un temps moyen. 2ème tour beaucoup plus clair, j'envoie en en laissant pas mal sous la pédale car les conditions en piste sont pas optimales (presque sec mais légèrement humide à beaucoup d'endroits) donc je joue la carte sécurité.
Je tourne en 9' et des brouettes
mais ca nous place quand même entre 25 et 30 et 2ème de classe. Pas d'amélioration possible en fin de qualif car il commence à pleuvoir à 30min de la fin. On rentre la voiture et on attend sagement le départ en prenant le temps de bien tout contrôler et a réfléchir sur les réglages...
Le départ sera pris par mon coéquipier afin d'être sûr qu'il roule car la dernière fois il n'a pu faire que 2 tours en tout et pour tout. Pour couronner le tout la piste est mouillée sur le GP, on décide donc - comme 90% des participants - à monter les pluies. Autant dire qu'il est pas super serein: milieu de peloton, conditions borderline, franchement j'en aurais pas tiré plus large
(je rappelle qu'il a à peine 24ans...)
Ca y est départ lancé, il assure sur le GP et s'écarte de tout danger, ce qu'il lui fait perdre quelques places mais rien de grave! Par contre la piste est beaucoup plus sèche que prévue et les premières voitures rentrent déjà pour passer en intermédiaires ou même slicks. C'est ce qu'il fera à la fin du 1er tour. On passe de 2ème à dernier de classe car on est les premiers à s'arrêter. Nos concurrents s'arrêtent alors les uns après les autres et on se retrouve 1er de classe car la 458 rapides a perdu trop de temps à glisser sur ses pneus pluie surchauffés!
Par contre il se fait remonter doucement à coup de quelques secondes par tour, ohohoh ca va tourner en bon fight ca!
9 tours plus tard il s'arrête pour ravitailler, soit après environ 1h40 de course, et je prends le relai
à ce moment là j'étais loin de me douter que je n'allais plus mettre les pieds en dehors avant de me garer dans le parc fermé !!
Je commence "tranquillement" et fais un premier tour de reconnaissance avant d'attaquer plus sérieusement. Il y a beaucoup de traffic, enfin de voitures à doubler en fait
et je ne prends aucun risque démesuré. Bon c'est quand même beaucoup plus safe de dépasser cette année avec toute la cavalerie qui pousse derrière sur tous les bouts de ligne droite
Lorsque je commence à prendre mon rythme au bout de 2/3 tours j'aperçois les 1ère gouttelettes de pluie sur le parebrise "oh nooooonnnn"
Comme ce n'est pas non plus la grosse averse et que notre radio ne marche que sur le GP (on va enfin avoir une radio digne de ce nom à la prochaine course), je passe les stands et indique que je compte rentrer pour des pluies mais au tour prochain seulement pour ne pas les prendre de court.
Je fais de plus en plus attention car les gouttelettes se transforment belles et bien en gouttes alors que j'ai déjà recommencé à attaquer la NS. Alors que la pluie s'intensifie, je me prends un vieux Flashback de ma sortie de piste en Scirocco en milieu de saison dernière et ne souhaite qu'une chose, ramener la caisse sans égratignures au box, peu importe le temps au tour! J'essaye tant bien que mal de me décrisper...
Je parviens jusqu'au box, la délivrance! Comme j'étais seulement en piste depuis à peine 40min environ, je reste au volant, et mon team ravitaille en plus de monter les pneus pluies tant attendus
Je re-pars, ahhhh ca va mieux, je revis, le grip est là et le feeling de ses pneus ultra tendres met tout de suite en confiance. S'en suit une série de tours dont j'ai vite perdu le fil, trop concentré à assimiler les réactions de la voitures, trouver les limites et les trajos idéales dans ces conditions. Environ 1h plus tard mon chef d'équipe m'indique que je ne sortirai plus, le plein allant faire l'affaire. Là je me dis ouille va falloir assurer!! Entre temps la P1 dans la classe était déjà plus qu'acquise car nous avons fait le trou sur nos concurrents: on finira 1,5 tour devant le 2ème! Comme je m'en sors vraiment pas mal ils commencent à me donner le classement général à chaque tour: P22, puis P20, P19, P18, je grappille à chaque tour et me sens de plus en plus à l'aise.
Je dois avouer que le contrôle de traction qui a, avec seulement un léger peau-finement depuis la manche 1, fonctionné parfaitement m'aide à chercher la limite du grip en sortie de virage sans avoir trop peur de me faire une cabriole de débutant. Je joue un peu avec la caisse, ca part souvent en petite glissades contrôlées, contre-braquage mais c'est sein et sans coup de raquette. Bon je me ferai quand même une bonne grosse frayeur sur la Hatzenbach Bogen (mais si vous savez ce long et très rapide droit bosselé après T13 pour descendre sur les pif-paf de Hatzenbach) que je passerai toute en glisse sans toucher à la pédale d'accèl (non ! ne pas relever ne paaaaas relever!
) avec des micro corrections au volant pour suivre le virage et ne pas ni partir en direction du vibreur intérieur ni vers le rail extérieur, vraiment très chaud!
Avant dernier tour, je double encore une Audi R8 GT3 et regarde le compte à rebours alors que je commence vraiment à fatiguer, ouf tout est à 0!! Mon chef d'équipe me confirme "c'est ton dernier tour, P16, ramène la voiture sans forcer à l'arrivée"
Sur les derniers kilomètres, je relâche doucement la pression et réalise la performance: quel panard !!! Je n'avais pas ressenti ca aussi intensément depuis ma course de Cayman Cup à Dijon il y a 5 ans maintenant!!
Trop hâte d'être à la prochaine, car quand on sait qu'il y a encore à aller chercher en pilotage et que l'on a pas fini les réglages et améliorations diverses, on se sent pousser des ailes!
En espérant d'ici de trouver enfin un gros sponsor et/ou un 3ème pilote pour boucler le budget de la saison et me permettre de me "lâcher" sans arrières pensées permanentes.
Petite déception, la GoPro a décidé d'arrêter de filmer À la fin de mon 1er tour, donc je pourrai pas vous couper les meilleurs glissouilles
Par contre j'ai trouvé quelques photos, et en particulier des bien jolies sous la pluie je trouve
En train de chercher à améliorer notre problème d'erreur de sonde après les qualifs ^^
En mode touriste