J'ai apporté hier la culasse à mon spécialiste ...
Verdict : sans réaliser l'épreuve, le plus judicieux serait de ... trouver un autre culasse !
En fait, le liquide de refroidissement a bouffé l'allu (un peu) à plusieurs endroits visibles, le risque est que l'alu soit bouffé à un endroit non visible depuis l'extérieur
=> l'avant de la culasse vient se poser sur le carter distribution avec la sortie pompe à eau ... la culasse est un peu piquée et le carter distri aussi
=> un tube (en acier) de sortie vers le radia de chauffage est troué, BMW le vend pas et le spécialiste ne peut pas l'avoir.
La cause de tout ça est le mélange de liquides de refroidissement non miscibles qui se transforment en acide et vient tout creuser ... Génial pour une caisse toujours entretenue dans des garages pro !
Je vais voir pour récupérer un endoscope pour tenter de voir comment est la culasse à l'intérieur des passages d'eau (si ça semble OK, il faudr éprouver la culasse, recharger la zone manquante, surfacer les plans de joints et remplacer le tube en acier ... si j'en trouve un !).
=> ça sent peut-être la ferraille pour cette 3 ème BMW ...