--Post mis en forme pour Oliv qui avait la flemme de le faire--
Lien vers le post original : viewtopic.php?f=1&t=5856
Treve de suspens,c est donc une m3 e30 de 1987, version 200 ch non cata ( les biens y parait

Le truc sympa c est que c est une serie limitee "tour de corse" a 50 exemplaires (en France seulement ) derive de la version EVO1 ( meme moteur avec pieces specifiques qui vont bien ) et donc lui donne un petit cote rare sans pour autant rivaliser avec la cote des sport EVO.
L auto est dans son jus avec queques petits stigmates carrosserie et 2 ou 3 bricoles a reviser mais sinon est clean


Detail sur la version
http://e30m.free.fr/M3E30_TourdeCorse.htm

Alors hier soir premier "VRAI" roulage avec la M3!

Environ 150 bornes de route de montagne jurassienne, que je connais bien car c'est le trajet pour aller a la bresse!

Important de preciser que je partais avec de GROSSES attentes! A savoir la fameuse magie du chassis, le pilote connecté a la voiture presque telepathiquement, un ressenti de direction comme une reference absolue, bref tout ce qui fait que malgré son 4 cyl et ses 200ch les E30 sont regulierement adoubées comme la meilleur de toutes les M3. Rien que ca! ( Ben quoi au prix demandé sur le marché pour le bestiau ca n'est pas grand chose! )

J'étais avec un pote en 370Z Nismo donc beaucoup plus puissant...
Moteur/Boite
Ben faut s'en occuper! ca gueule en prenant les tours mais les chevaux sont hauts ( surtout en montée de col ou il faut relancer )
Je mettais regulierement la premiere dans les epingles, ce qui permet d'apprécier le fait que ca soit une vraie premiere, bien longue!
L'étagement est vraiment top aussi et c'est un regal de jouer de la boite avec un pedalier parfait qui permet des talon pointe nickel!
Bon par contre si on se loupe la c'est fini on a l'impression de rester scotché....j'irais pas jusqu'a dire que ca se traine, mais plutot qu'il faut vraiment de l'engagement pour aller vite ( un peu comme une 205/106 rallye en fait ) et ca a un coté sympa car on est tout le temps dans l'ambiance "course" tout en atteignant pas des vitesses enormes.
Bon par contre je me posais la question du pont court mais la c'est plus le cas, ca semble OBLIGATOIRE ( pour de la petite route de montagne j'entends )
Chassis
Alors l'auto est d'origine a part des amortos bilsteins et un rabaissement leger ( je pense 30mm ) et des pneus neufs Falken F452 ( j'y reviendais apres)
Je dois avouer pour faire simple que je n'ai pas ressentie la magie du chassis en haussant le rythme. ( La ou la 964 au premier abord semblait une paisible GT s'était directement devoilée différement des que j'ai haussé le rythme la premiere fois sur route de montagne

Bon deja la direction est hyper demultipliée....ca c'est pas une surprise....mais meme en mettant du mouvement, le train avant manque de precision surtout sur les petits angles.`
Dans le serré avec plus d'appui, c'est un peu mieux mais on sent une reponse elastique pas super agréable.
sur les transfert de masse levé de pied ou au freinage, l'arrière ne manifeste pas vraiment de volonté d'enrouler, ca se cale de maniere neutre....et si on force, l'avant lache...( validée dans le test du rond point avec prise de vitesse progressive également )
Sans vouloir faire de comparatif systematique, sur le meme genre de routes bosselée avec beaucoup de changements d'appuis qui sollicitent le chassis, la 911 delivre de meilleur sensations, donnant l'impression de "survoler" la route et de jouer avec les bosses, permettant d'ajuster le placement avec la direction hyper precise, ferme et l'accél / frein.
Par contre la M3 semble plus "legere" et neutre, ce qui la rend aussi tres rapide dans le bosselé ou on peut y aller en confiance
Freinage
Rien a redire, l'assistance est bien moindre que celle des vehicules modernes, ce qui permet de bien doser a la limite.
L'ABS n'entre en fonction que sur des micro regulations et on pourrait aisément s'en passer ( si tant est qu'on sache moduler un freinage....)
Alors conclusion?
Deception, mythe qui tombe de son piedestal? ou parametres a corriger?
En premier j'ai un doute sur les pneus.
Profil en V ( donc pas des plus rigides a la mise en appui ) et modele "exotique"...
En farfouillant sur le net je suis tombé sur le recit d'un type degouté qui etait passé d'un comportement "magique" a un tromblon sous vireur apres avoir changé sa suspension.
La cause a priori qu'il arriverait que les fournisseurs refilent des ressorts de 325i ( ou qu'il y a qu'une seule ref ) donc plus ferme ( du fait du moteur plus lourd ) induisant directement une tendance au sous virage...
Je vais donc partir en quete des refs de ressorts et puis puis si rien d'anormal, attendre de changer les pneus.
A priori la mollesse de ce pneu est une caracteristique
http://www.tyrereviews.co.uk/Article/fa ... m-test.htm
While pushing on the car feels like it rolls onto the sidewall in fast bends giving you a quite unnerving double entry impression to a corner - the car first assumes an angle the tyre is comfortable at then assumes slip angle.
One evening when discussing the new Falkens floaty, double stab nature with a friend he casually mentioned perhaps we should increase the pressure.
Un Mythe ?
il est pas impossible que le mythe M3E30 ait sa place en tete de liste de "hoaxbuster" mais j'ai du mal a croire que les essayeurs divers et variés de part de le monde depuis 25 and aient tous de la merde dans les yeux...( meme discours qu'a propos de la 911 )
Par exemple, recement
https://www.youtube.com/watch?v=SNjd0PhGCf0
D'un autre coté puisqu'il faut etre impartial et objectif, on peut aussi trouver des temoignages comme celui la, ou son histoire commence exactement comme la mienne
after having spent hours and hours in the garage cleaning up the interior, marvelling at the box arches and telling everyone within earshot that "it's got a dogleg gearbox y'know, motorsport heritage y'know" the time came to actually get it out on the road.
I was expecting an epiphany. I was expecting a choir of heavenly angels to sing at every turn of the wheel. I was expecting a Motorsport-derived engine to wail, croon and generally tug at my inside leg.
http://oppositelock.jalopnik.com/i-dont ... 1485617071
Remise en configuration (suspensions) d'origine : verdict
Donc ca y est c'est fait pose de ressorts d'origine et amortos neufs Bilstein B6 + coupelles neuves.
Visuellement la caisse est bien remontée mais ca va ca fait pas 4X4 non plus!
Vu que j'ai fais faire les travaux

Etant vendredi soir et l'autoroute etant encombrée je decide de prendre le chemin des ecoliers par le col et direction la vallée de joux soit 80km de petites routes de montagnes.
Premiere impressions, des le debut la reponse a la mise en appui est beaucoup plus consistente, on sent la caisse prendre son appui avec un leger roulis qui donne un bon retour dans le volant et l'impression que la caisse s'incrit mieux la ou la premiere fois ca donnait l'impression de devoir surbraquer pour la forcer a tourner, sans meme parler de perte d'adherence, mais accentuant le sentiment que la direction est beaucoup trop demultipliée.
Reactions au levé de pied completement differente aussi, la caisse se jette a l'interieur comme une "GTI" la ou avant elle etait passive.....
Dans le bosselé encore une bonne surprise, au lieu et place des percussions a la compression l'enfoncement est bien controlé et en detente, la ou j'avais bel et bien failli me sortir en perdant l'avant sur un rebond la premiere fois, la la detente est impeccablement controlée donnant l'impression qu'on peut vraiment attaquer sans se poser de question, en sachant que la caisse repondra au doigt et a l'oeil.
En bref j'ai retrouvé ce que je cherchais a resentir et qui etait narré dans les essais, cette douceur de direction et des commandes et le comportement qui donne envie d'attaquer et cette facilité de prise en main!
Bon il me reste encore a changer le silencieux intermédiaire qui sonne creux et a trouver un pont court pour en faire vraiment une caisse au top!
Me demandez pas de comparer avec la 911..c'est juste pas la meme chose, la M3 donne l'impression d'etre connectée tout de suite avec , reagit instantanément à la moindre impulsion du volant ou du pied droit....
La 911, c'est plus subtil, plus fin....au debut il se passe pas grand chose, la direction semble un peu imprecise voir paresseuse a basse vitesse, la commande de vitesse dure...on se dit que c'est bon qu'a cruiser a 2000tr sur le couple.....et des qu'on commence a hausser le rythme en la mettant plus en appui et avec plus de vitesse, c'est la que la caisse genre completement de caractere, on vole au dessus des bosses en jouant avec les transferts de charges pour alléger ou charger les trains, la direction devient hyper precise a la mise en appui et "gigotte" des qu'on est gaz en grand sur du bosselé et c'est juste le bonheur a emmener!
Disons que la M3 c'est agile, docile, facile d'acces la ou la 911 demande a etre "apprivoisée" pour se devoiler! ( et elle aurait aussi besoin d'un pont court mais la c'est compliqué....)
Sur circuit
Mais malgré ca faut quand meme reconnaitre que Dijon avec une auto de 200ch, hauts perchés de surcroit on se fait assez vite chier....n'en deplaise aux manico fous furieux des RPS qui kiffent de prendre une courbe sur le fil a haute vitesse.....reste que quand t'attaques la montée de la ligne droite apres Pouas pied dedans tu te demandes si t'es bien accéléré a fond vu qu'il y a des avions qui deboulent a gauche et a droite avec un enorme différentiel de vitesse....et meme avec une enorme paire des c****** pas vraiment jouable de penser se les refaire au freinage...
Sur la fin de journée, un peu plus de lachage une fois le circuit a peu pres sec, la partie en enfilade apres la ligne droite est un peu plus sympa en haussant le rythme mais bon c'est globalement pedale au fond a peu pres partout une fois la caisse inscrite et il risque pas de se passer grand chose.
Dans les seules parties un peu plus lentes et avec de la place, en provoquant l'auto a l'inscription sur les freins il se passait pas grand chose non plus, une neutralité de dingue!
Bref la M3E30 c'est une super caisse pour faire de la route de montagne vallonnée et bosselée ( manque un pont court ) mais pour du circuit, surtout rapide comme Dijon c'est pas forcément son terrain de jeu

