Nous allons peut-être tous très mal.

(c) Spy

Nous allons peut-être tous très mal.

Messagede Raisonnable » 19 Juil 2014, 22:43

Je viens de sortir de mon stage de récupération de point,
Je suis extrêmement peiné de vous dire que je vais mal, et que pour la plupart d'entre vous ici c'est le cas aussi.

Avant tout si vous avez le temps de buller, vous pouvez me lire, sinon zappez direct, ce récit va être long et chiant :48:

Le but de l'exercice, très psychologique et intéressant (en tout cas pour lequel j'ai eu un intérêt réel) est de comprendre
les motivations qui nous poussent à faire notre kéké sur nos jolies départementales.
Je vais essayer au mieux de décrire l'acheminement de la pensée et ce qui nous a amené à la conclusion finale.
On peut toutefois se demander si nous, les participants, avons trouvé la conclusion grâce à l'aide notre guide spirituel
(psychologue dans le domaine routier), qui nous aura juste un peu aider à trouver le chemin de la sainte-vérité,
ou si il nous aura emmener un peu là où il aura voulu avec une laisse pas trop longue car à coup sûr nous nous serions égarés
dans de "mauvaises" directions.

Au départ, chacun présente ces problèmes, son péché mignon, pour certains, c'était :

Groupe 1: la consommation d'alcool,
Groupe 2: les petites infractions répétées ,essentiellement par des professionnels de la route mais pas que...,
la pression subit pour respecter le timing et donc les "infractions inévitables" pour remplir son rôle
de bon travailleur consciencieux (je me sens concerné) ,
Groupe 3: les gens (ma catégorie) qui aiment conduire vite parce que ça leur procure du plaisir.

On va pour le moment oublier les 2 premiers péchés mignons pour s'intéresser au dernier:
La démarche consiste à comprendre d'où vient le plaisir (côté positif), s'il y a des inconvénients (côté négatif)
Côté plaisir (positif) on note les réponses des participants( même ceux non concernés par ce "péché mignon"):
- risques,
- adrénaline,
- sentiment d'exister,
- sentiment de maîtrise, de contrôle,
- satisfaction,
- sensations fortes
- assouvissement
- etc...

Côté négatif, on notera essentiellement:
- accident,
- verbalisation
- et assimilés etc...

Vient aussi la question de savoir si les personnes concernées aiment les sensations fortes.
Comme en réalité je suis le seul concerné dans la catégorie des gens qui roulent (parfois) vite par plaisir
uniquement, sans aucune contrainte de temps etc...
Je suis le seul à répondre que oui, je suis fortement attiré par certains sports à "sensations fortes".


A ce stade je me permets une digression, puisque je vais revenir au Groupe 2, celui de ceux qui, subissant diverses pressions
de leur vie professionnelle, se sentant coincé dans ce véritable étau que représente les exigences demandées par l'entreprise,
acceptent à contre coeur d'enfreindre les règles de sécurité, et ainsi de risquer de perdre leur permis, d'avoir un accident,
subissent la fatigue inhérente à ces contraintes, tout le mal être qui va avec, etc...
Comme j'imagine la plupart des gens ici, je fais de mon mieux pour que les objectifs qui me sont fixés soient respectés
même si parfois cela exige de fermer les yeux sur le bon sens qui dit clairement: "c'est impossible à moins de te mettre
dans une situation de merde". Là, il vient à l'idée de la plupart des gens que s'est une fatalité, la loi du travail,
les obligations du travailleurs consciencieux compréhensif des nécessités de rentabilité de la boîte.
Bref je pensais qu'être un ouvrier consciencieux, donnant le maximum de lui même, à la sueur de son front, au péril
de sa situation était une personne dotée de grandes qualités, mais que nenni, je suis une pauvre merde, un mec soumis,
un mouton, une lopette qui n'ose pas dire non.

Pour nous prouver que nous ne sommes pas des esprits libres, incapables de faire des choix, donc incapables de dire non,
on nous présente un exercice.
Les participants sont conviés à se regrouper en groupe d'environ 6 personnes.
L'exercice qui nous est présenté consiste à nous proposer 5 affirmations concernant la sécurité routière, avec pour chacune
4 choix de réponses: complètement d'accord, assez d'accord, pas trop ou pas du tout d'accord.

Les membres du groupe sont conviés, à écrire d'abord individuellement leurs réponses personnelles puis ensuite à se concilier
(on a 10 min) pour trouver un accord afin de présenter une réponse unique pour chacune des affirmations proposées.

Comme on ne nous en a pas expliqué l'intérêt, je me suis persuadé qu'il s'agissait d'un exercice utile à nous prouver que nous,
les utilisateurs de la route ne percevons pas de la même manière les dangers et qu'il faut faire un pas vers l'autre pour comprendre
les craintes et les revendications de chacun...

Au sein des 2 groupes, ça discute tout le monde essaye de se mettre d'accord, puis on présente les copies.
Notre "Psy" nous demande comment on a fait pour se mettre d'accord, et chaque groupe spontanément à choisit de sélectionner
la réponse qui recueillait la majorité des votes. Ca a été assez vite, faut dire qu'il est environ 15h00, que tout le monde a bien mangé,
que l'on pense que bientôt ça sera finit et que les réponses que l'on a décidé ensemble n'ont pas d'importances capitales,
que ça ne changera pas la face du monde.
Seule la voix d'un résistant ( bibi) ose signifier son désaccord global avec la majorité, mais s'écrase quand même puisque le but
est que l'on se mette tous d'accord.
Couillon que je suis, cet exercice est un piège servant à prouver que quand on est pas d'accord il faut le dire bien fort, et ne pas hésiter
à se mettre en opposition avec la majorité qui à coup sûr ne détient pas la vérité.
Donc, comme dans mon milieu professionnel, j'ai montré que je suis bien ce mec soumis, ce mouton, cette lopette qui n'ose pas dire non.

A cause de cela, il y a en moi une frustration, un manque de confiance de moi-même etc...

Ma vie, si elle n'était composé que de cela serait totalement pourrie, si en plus j'ai des problèmes sentimentaux, sexuels,
ou de petit zizi, c'est la cata.
2 choix s'offrent à moi:
- la fuite: je suis un fuyard (Groupe n°1), et pour cela j'utilise l'alcool et j'oublie ma vie et ma situation de merde
- je compense: je suis un compensateur (Groupe n°3), je suis une merde, donc je me donne le sentiment d'exister,
comme je manque de confiance en moi, je reprends le contrôle en maîtrisant la situation au volant de mon bolide,
comme je suis une lopette, je me lâche en prenant des risques, comme je suis frustré, je suis à la recherche de satisfaction, d'assouvissement.

Bref je suis une merde dans la merde...

Il existe toutefois une solution: il faut reprendre le contrôle de sa vie: si mon boulot est pourri, en changer, si j'ai des problèmes sentimentaux
ou sexuels, divorcer ou aller voir une professionnelle, si j'ai un petit zizi, m'acheter une GT3. En gros il faut trouver la source du problème.

:43: Et je l'ai trouvé. Mon problème majeure, ce n'est ni mon boulot ni mon patron ni ma femme ni mon petit zizi, c'est que je passe la très grande
majorité de mon temps sur la route,frustré, à obéir à des règles que je tentais de respecter malgré mon désaccord avec une majorité qui à coup
sûr ne détient pas la vérité
. Donc finit, grâce au Psy de la sécurité routière, j'ai décidé de mettre un terme à cela, je n'obéirais plus à ces lois
à la con qui dictent de rouler à 90 quand ça passe facile à 180, qui interdisent de picoler alors que ça fait gagner 10 mètres facile au freinage,
qui interdisent de prendre l'aspi, alors que tout le monde le sait c'est d'une aide non négligeable pour les dépassements, Je drifterais comme un cochon
dans tous les rond points.
Je ne serais plus cette pauvre merde soumise, ce mouton, cette lopette frustrée.

MERCI Monsieur le Psy de la sécurité routière :35:

:D
Dernière édition par Raisonnable le 20 Juil 2014, 09:05, édité 1 fois.
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1754
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: Nous allons peut-être tous très mal.

Messagede Ravioliv » 20 Juil 2014, 08:10

tres bon!
Ca meriterait que tu lui envoies la copie avec un peu de chance tu seras recu au rattrapage! :D

Bizarre qu'il y ait pas mentionné que ca pouvait venir de ton enfance ou le jour ou ton pere s'est fait humilier lors d'un depart au peage par une Fuego turbo alors qu'il faisait donner tout ce qu'elle peut a sa Renault14 chargée a bloc, regardant le monstre s'envoler impuissant.....et que la tout gamin tu t'es dis "un jour je laverai cet affront en pourrissant tout ce qui roule" :42:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Nous allons peut-être tous très mal.

Messagede Joe » 20 Juil 2014, 21:12

Vous n'avez pas fait le test du temps de réaction ?

Je me suis porté volontaire (pas dur j'étais le seul) pendant mon stage du mois de Décembre :D
Ils ont fait une tronche bizarre en annonçant qu'en moyenne c'est une seconde, et qu'on pouvait tomber à 0.5sec en étant concentré, mais que la limite "technique" du cerveau se situait à 0.3.

Je devais cliquer sur un pc portable quand un panneau 50 (dans une série d'images) apparaissait... et boum : 0.3 (ça doit être à force de prendre des départs dans LFS :lol: ).

Bon la suite du test a été moins favorable, je vous en ferai donc grâce :D

Quand même, dans l'assistance, y'avait un non-francophone (pratique !), et un qui s'est présenté en disant qu'il faisait environ 170 000 km par an, perso, pour ses loisirs et ses vacances.
Quand le "prof" lui demande s'il ne s'est pas trompé, il répond "ben nan hein, je fais environ 1 500 km par mois, deux pleins environ"... sur 20 on a été que... deux à rire :mdr:

En tout cas ça a changé ma façon de conduire : pour rien au monde je ne voudrai y retourner, donc c'est vrai, ça a marché, j'ai vraiment ralenti :oui:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Nous allons peut-être tous très mal.

Messagede clem » 20 Juil 2014, 21:22

mouahahahahah
trop bon!
merci Raiso ca fait du bien une franche rigolade!

Meme mon Daron à apprécié :beer:
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Nous allons peut-être tous très mal.

Messagede Ravioliv » 21 Juil 2014, 08:14

C'est pas beau de se moquer des psy y 'en a qui (essaient d'en ) vivre!
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Nous allons peut-être tous très mal.

Messagede Raisonnable » 21 Juil 2014, 12:10

Ravioliv a écrit:Bizarre qu'il y ait pas mentionné que ca pouvait venir de ton enfance ou le jour ou ton pere s'est fait humilier lors d'un depart au peage par une Fuego turbo alors qu'il faisait donner tout ce qu'elle peut a sa Renault14 chargée a bloc, regardant le monstre s'envoler impuissant.....et que la tout gamin tu t'es dis "un jour je laverai cet affront en pourrissant tout ce qui roule" :42:


C'était pire que ça, mon papa avait la plus moche et la plus lente des voitures de cette époque, j'ai trop honte, allez j'le dis quand même c'était une...

Nan c'est trop dur je peux pas, faire remonter à la surface ces moments qu'on aurait voulu oublier :cry:




:D























Image

C'est pas beau de se moquer des psy y 'en a qui (essaient d'en ) vivre!


Sinon, sans blague, je pense que le Psy est pas passé loin.
Effectivement, j'allais pas faire le récit façon confessions intimes, j'y ai mis de l'humour, le psy n'a apporté aucun jugement
et les mots décrivant le caractère d'un "compensateur" n'ont évidement été que suggérés dans des termes moins "crus",
et il n'a pas oser me caser dans telle ou telle catégorie, mais juste signaler que les gens qui agissaient de ma même manière
que moi étaient généralement des "compensateurs". Alors franchement je pense qu'il a raison, je me lève parfois le matin
en trainant la patte pour aller au boulot, que je m'écrase souvent devant mon boss parce ce que je préfère éviter de me prendre
le chou avec 1000 complications, je manque de confiance en moi-même, mais j'ai tendance à croire qu'il vaut mieux être dans
le doute, qu'avoir trop de certitudes et se planter trop souvent. Bref j'ai le sentiment que le diagnostique est un peu facile parce
qu'il doit représenter la situation de la très grande majorité des gens. De plus j'ai le sentiment que mes petits amusements et
mes éventuelles emmerdements ne sont pas liés puisque quand je vais m'amuser, c'est 99% du temps dans des moments de
grandes décontractions.

Bref il a raison, mais ça ressemble quand même fort à une manipulation genre à la mentaliste tout ça...


J'ai quand même apprécié ce stage, contrairement à Joe ça m'a presque donné envie d'y retourner :D .
Sur ce coup là je me suis fait avoir mais le prochain coup, je tenterai la riposte :devil:
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1754
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: Nous allons peut-être tous très mal.

Messagede Ravioliv » 21 Juil 2014, 15:07

Forcément deposé a l'ecole avec une Ami6 faut pas s'étonner d'avoir des problemes psychologiques apres! :lol:

Ton psy dirait qu'on est tous des JC refoulés, j'adore cette scene! et a chaque fois je pense a Joe le commercial avec son picasso! :45:
https://www.youtube.com/watch?v=o3EeGQC_-KA
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Nous allons peut-être tous très mal.

Messagede clem » 21 Juil 2014, 15:43

Ravioliv a écrit:Forcément deposé a l'ecole avec une Ami6 faut pas s'étonner d'avoir des problemes psychologiques apres! :lol:

Ton psy dirait qu'on est tous des JC refoulés, j'adore cette scene! et a chaque fois je pense a Joe le commercial avec son picasso! :45:
https://www.youtube.com/watch?v=o3EeGQC_-KA

Yeaaaa je connaissais pas et c'est une graaave erreur!! :devil:
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Nous allons peut-être tous très mal.

Messagede Joe » 21 Juil 2014, 16:53

Ravioliv a écrit:Forcément deposé a l'ecole avec une Ami6 faut pas s'étonner d'avoir des problemes psychologiques apres! :lol:

Ton psy dirait qu'on est tous des JC refoulés, j'adore cette scene! et a chaque fois je pense a Joe le commercial avec son picasso! :45:
https://www.youtube.com/watch?v=o3EeGQC_-KA


Arf moi ça a été en Renault 18 Break, faudrait qu'on se fasse un diner, un Mercredi, pour découvrir qu'on a des choses en commun dans notre inconscient infantile refoulé qui nous pousse à compenser une frustration reptilienne :devil:

J'adore la scène de la Xantia, connaissais pas :lol:

Après, une réflexion de fin de journée que je garde pour mon prochain stage (enfin j'espère pas... ou alors faudrait qu'on se cale pour y aller tous ensemble, d'un coup ce serait beaucoup plus drôle) :

L'être humain est d'un naturel transgressif, c'est d'ailleurs la principale source de son évolution.
Tu lui mets une barrière, il la transgresse, ça s'applique dans tous les domaines :
- les impots, tout le monde cherche à pas les payer
- le boulot, tout le monde cherche à en foutre le moins possible tout en s'en mettant plein les poches
- dans un autre registre, tu lui oppose un record, même si ça sert à rien, il va tout faire quand même pour le battre... ce qui est assez débile quand on sait que de toute façon un autre abruti écervelé viendra le battre un jour et ainsi de suite...
- tu mets une file d'attente (allez, au ski au hasard) t'en as toujours un qui va essayer de grujer
- ...

Bref, le seul moyen d'apaiser la soif de compensation, ce serait finalement juste de virer les règles et les limites en fait :D
Sans oublier les Ami6 et les R18 Break :D
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Nous allons peut-être tous très mal.

Messagede Raisonnable » 21 Juil 2014, 18:36

Joe a écrit:Arf moi ça a été en Renault 18 Break, faudrait qu'on se fasse un diner, un Mercredi, pour découvrir qu'on a des choses en commun dans notre inconscient infantile refoulé qui nous pousse à compenser une frustration reptilienne :devil:

J'adore la scène de la Xantia, connaissais pas :lol:

Après, une réflexion de fin de journée que je garde pour mon prochain stage (enfin j'espère pas... ou alors faudrait qu'on se cale pour y aller tous ensemble, d'un coup ce serait beaucoup plus drôle) :

L'être humain est d'un naturel transgressif, c'est d'ailleurs la principale source de son évolution.
Tu lui mets une barrière, il la transgresse, ça s'applique dans tous les domaines :
- les impots, tout le monde cherche à pas les payer
- le boulot, tout le monde cherche à en foutre le moins possible tout en s'en mettant plein les poches
- dans un autre registre, tu lui oppose un record, même si ça sert à rien, il va tout faire quand même pour le battre... ce qui est assez débile quand on sait que de toute façon un autre abruti écervelé viendra le battre un jour et ainsi de suite...
- tu mets une file d'attente (allez, au ski au hasard) t'en as toujours un qui va essayer de grujer
- ...

Bref, le seul moyen d'apaiser la soif de compensation, ce serait finalement juste de virer les règles et les limites en fait :D
Sans oublier les Ami6 et les R18 Break :D


Il faut impérativement qu'on se le fasse
Si possible ds 1 an mais sinon je vous suis quand même
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1754
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: Nous allons peut-être tous très mal.

Messagede clem » 21 Juil 2014, 21:48

punaise c'est con j'ai 11 points la...
:D
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Nous allons peut-être tous très mal.

Messagede Ravioliv » 22 Juil 2014, 06:06

Joe a écrit:
Ravioliv a écrit:
L'être humain est d'un naturel transgressif, c'est d'ailleurs la principale source de son évolution.
Tu lui mets une barrière, il la transgresse, ça s'applique dans tous les domaines :
- les impots, tout le monde cherche à pas les payer
- le boulot, tout le monde cherche à en foutre le moins possible tout en s'en mettant plein les poches
- dans un autre registre, tu lui oppose un record, même si ça sert à rien, il va tout faire quand même pour le battre... ce qui est assez débile quand on sait que de toute façon un autre abruti écervelé viendra le battre un jour et ainsi de suite...
- tu mets une file d'attente (allez, au ski au hasard) t'en as toujours un qui va essayer de grujer
D


Mmmm c est quand meme vachement francais tout ca quand meme :D
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Nous allons peut-être tous très mal.

Messagede Air-one » 22 Juil 2014, 07:26

Ravioliv a écrit:
Joe a écrit:
Ravioliv a écrit:
L'être humain est d'un naturel transgressif, c'est d'ailleurs la principale source de son évolution.
Tu lui mets une barrière, il la transgresse, ça s'applique dans tous les domaines :
- les impots, tout le monde cherche à pas les payer
D


Mmmm c est quand meme vachement francais tout ca quand meme :D


Un comique quebecois dit dans un sketch que les Français sont les rois du fisc-fuking ... :)

ça y est, je comprends d'où mon mal être ... mes parents m'ont trimbalé dans des vielles guimbardes un moment : 204 break pourrie jusqu'à la moelle, puis simca 1307 neuve, suivie d'une 305 ... :oops: sans oublié que gamin, je m'amusais à faire semblant de conduire le type HY du grand père dans le hangar ...

Zut pour le stage ... je suis à 12 points (quand j'ai reçu le papier, j'étais tellement fou de joie que, le lendemain, je suis passé devant le centre commercial juste avant d'arrver au boulot à plus de 200 avec la BMW ... :D )
776 cv au garage ... le tout réparti sur 9 engins motorisés !
Avatar de l’utilisateur
Air-one
Boulet
 
Messages: 825
Inscription: 28 Oct 2011, 08:33

Re: Nous allons peut-être tous très mal.

Messagede Raisonnable » 22 Juil 2014, 08:23

Ravioliv a écrit:
Joe a écrit:
Ravioliv a écrit:
L'être humain est d'un naturel transgressif, c'est d'ailleurs la principale source de son évolution.
Tu lui mets une barrière, il la transgresse, ça s'applique dans tous les domaines :
- les impots, tout le monde cherche à pas les payer
- le boulot, tout le monde cherche à en foutre le moins possible tout en s'en mettant plein les poches
- dans un autre registre, tu lui oppose un record, même si ça sert à rien, il va tout faire quand même pour le battre... ce qui est assez débile quand on sait que de toute façon un autre abruti écervelé viendra le battre un jour et ainsi de suite...
- tu mets une file d'attente (allez, au ski au hasard) t'en as toujours un qui va essayer de grujer
D


Mmmm c est quand meme vachement francais tout ca quand meme :D

C'est pour ça que les français sont plus évolués. :P
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1754
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: Nous allons peut-être tous très mal.

Messagede Ravioliv » 22 Juil 2014, 17:58

Raisonnable a écrit: C'est pour ça que les français sont plus évolués. :P


D'ou la reputation d'air superieur en toutes circonstances qui n'est pas usurpée :D ( vision du Francais par les pays limitrophes )
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Suivante

Retourner vers Parlagement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

cron