Mécanique ... VTT

(c) Spy

Mécanique ... VTT

Messagede Air-one » 10 Déc 2012, 15:08

Salut les coupains ....

ce WE (comme tous les WE), je suis allé faire un peu de VTT chez un pote (environ 30 kms chaque dimanche, un truc de malade ... surtout la vodka-pomme chez le pote au retour de la balade :beer: ).

Je trouvais bizarre qu'en forçant un peu (tout est relatif, certains ont peut-être aperçu mes mollets le 1er décembre, non ?), sur le plus petit pignon à l'arrière , de temps en temps, la chaine sautait de quelques pignons ...
En nettoyant un peu, j'ai vu que la cassette était fissurée (ouverte de 2 mm entre l'extérieur et le second pignon :ooo: ).

Le biclou (décath XC52) a bientôt 3 ans (garantie terminée il y a 1 an).

Savez vous si ça casse souvent ce truc ?
ça se change facilement ?
776 cv au garage ... le tout réparti sur 9 engins motorisés !
Avatar de l’utilisateur
Air-one
Boulet
 
Messages: 825
Inscription: 28 Oct 2011, 08:33

Re: Mécanique ... VTT

Messagede jackyboy_ » 10 Déc 2012, 15:33

ouep ca se change bien...avec les outils qui vont bien :) (fouet à chaine + adaptateur démonte cassette).

après faut voir si le corps de ta roue libre a pas trinqué dans l'affaire mais y'a peu de chances.

Donc t'es bon pour cassette + chaine au minimum, et si tes plateaux sont usés => plateau (surtout celui du mileu) sinon ça va sauter à l'accel :)
jackyboy_
Boulet
 
Messages: 228
Inscription: 24 Mai 2010, 12:02

Re: Mécanique ... VTT

Messagede Air-one » 11 Déc 2012, 08:26

jackyboy_ a écrit:ouep ca se change bien...avec les outils qui vont bien :) (fouet à chaine + adaptateur démonte cassette).

après faut voir si le corps de ta roue libre a pas trinqué dans l'affaire mais y'a peu de chances.

Donc t'es bon pour cassette + chaine au minimum, et si tes plateaux sont usés => plateau (surtout celui du mileu) sinon ça va sauter à l'accel :)



La cassette était dispo chez decath hier soir (30 euros). Ils avaient pas tous les outils en magasin par contre ...
Le mécano de décath l'a donc fait (j'ai gardé les mains propres ...) pour 7euros (la moitié du prix de la clé !!!).

La chaine doit être fatiguée aussi, en effet (je suis surpris par la durée de vie de ces pièces : sur mes biclou pourris de centre commerciaux, j'ai jamais eu à changer ça :31: ).
Quand tu parle de plateaux, ce sont les pignons sur le pédalier ? Faut que je regarde alors ...

Et pis en remontant le tout sur le cadre j'ai remarqué que ça tournait pas très très rond : j'ai l'impression que l'axe qui supporte la jante et le cassette est tordu ... c'est possible ?

=> va bientôt me couter plus cher que mes bagnoles ce bicycle ... :lol:
776 cv au garage ... le tout réparti sur 9 engins motorisés !
Avatar de l’utilisateur
Air-one
Boulet
 
Messages: 825
Inscription: 28 Oct 2011, 08:33

Re: Mécanique ... VTT

Messagede guechlele » 11 Déc 2012, 21:11

Oula dans quoi t'as foutu les doigts, le bike ça coûte + cher que les caisses :lol:
Avatar de l’utilisateur
guechlele
Boulet
 
Messages: 659
Inscription: 05 Jan 2009, 11:47
Localisation: Cherbourg

Re: Mécanique ... VTT

Messagede b-boy » 08 Juin 2014, 20:49

Up pour la méca VTT.

J'ai fait un tour ce matin sous une chaleur écrasante (40 en plein soleil à 11h30... :shock: ) et sur la fin je me suis rendu compte que mes freins freinaient bien que les leviers étaient relâchés... en gros obligé de forcer comme un boeuf pour avancer en se trainant, c'est super démoralisant. Même à côté du vélo il fallait vraiment forcer pour l'emmener.

En gros les roues ne tournaient pas à vide, elle étaient tout de suite arrêtées par le frottement avec les plaquettes, aussi bien la roue arrière que l'avant! Ah c'est bien les freins à disque... :roll:

Comment je peux résoudre le problème??
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: Mécanique ... VTT

Messagede Ravioliv » 08 Juin 2014, 21:10

pas sur que ca soit lié a la chaleur, mais regardes si c'est un probleme de piston qui revient pas ( ca se repousse comme sur une bagnole ) , ou une plaquette qui se met de travers car trop usée ( peu probable ) ou un probleme hydraulique autre par elimination...une purge peu valoir le coup mais je doute qu'il y ait un lien....

( sinon la prochaine fois pars a 8h il fait moins chaud :ddr: )
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Mécanique ... VTT

Messagede b-boy » 09 Juin 2014, 10:50

T'es fou toi, à 8h je suis encore au lit moi. :mmh:

J'ai regardé ce matin à froid, les roues sont libres.
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: Mécanique ... VTT

Messagede Joe » 09 Juin 2014, 13:55

ca se pourrait que les plaquettes "gonflent" à chaud ?

J'avais eu ça avec les plaquettes de série sur le Speedy, elles gonflaient au point de freiner toute seule.
A froid, plus de pb, en les remplaçant c'était résolu.

Sinon le joint d'étrier qui sert d'élastique et de ressort est fatigué ou ne supporte pas la chaleur, pas d'autre idée :oops:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Mécanique ... VTT

Messagede Air-one » 10 Juin 2014, 14:26

Joe a écrit:ca se pourrait que les plaquettes "gonflent" à chaud ?

J'avais eu ça avec les plaquettes de série sur le Speedy, elles gonflaient au point de freiner toute seule.
A froid, plus de pb, en les remplaçant c'était résolu.

Sinon le joint d'étrier qui sert d'élastique et de ressort est fatigué ou ne supporte pas la chaleur, pas d'autre idée :oops:



J'ai un souci à chaud sur la R12 : un des étrier se grippe (uniquement à chaud) : je penche pour le liquide dont le volume augmente un peu (enfin, dans mon cas, le piston commence à pourrir : le revetement chromé a commencé à cloquer => ça fonfle et le piston ne revient pas bien !).

Le liquide a quel age sur le vélo pour avoir ce phénomène (préco de 2 ans pour le remplacement sur une auto classique, je m'y connais pas trop en vélo) ?

Sinon, pour mon biclou, 1 an et demi plus tard, j'ai vu qu'une dent avait disparue sur le petit pignon ... je l'avais apporté en révision (entre autre parce que la chaine sautait de temps en temps sur le petit pignon), le mec ne l'a même pas vu :eek: , et les freins manquaient de mordant (il a remplacé les plaquettes, mais n'a pas fait de purge =< la course est toujours aussi longue !) => bilan : 100 euros pour 2 câbles de dérailleurs et 2 jeux de plaquettes :'(

=> je me lance dans la mécanique vélo, marre de me faire truander (c'est quand j'ai ramené le biclou 3 jours plus tard que j'ai vu la dent manquante et leur ai montré : selon le patron, le mécano l'avait vu mais ne m'en a pas parlé ...) : je vais commander la cassette, la chaine et manivelles + plateaux pour ... moins cher que la pseudo révision du mois dernier !
Il est temps, le VTT a presque 4 000 kms dans la merdouille ...

Sinon, c'est dur de faire une purge sur des freins à disques hydrauliques sur un VTT ? J'ai le matos pour les autos, mais ça marche pas sur les VTT (ni sur les motos, j'ai fait ça avec seringue + sonde urinaire => ça marche pas mal ! :mdr: )

Nota : le magasin de Claye-Souilly est pas près de me revoir ! J'ai apporté en même temps le VTT de ma femme pour la révision gratuite ... je sais pourquoi elle est gratuite, il n'ont rien regardé dessus (j'ai du le rapporter 2 fois ensuite en 2 semaines : une fois parce que le derrailleur avant était mal réglé et une autre fois parce que le dérailleur arrière passait les vitesses 2 par 2 !)
776 cv au garage ... le tout réparti sur 9 engins motorisés !
Avatar de l’utilisateur
Air-one
Boulet
 
Messages: 825
Inscription: 28 Oct 2011, 08:33

Re: Mécanique ... VTT

Messagede clem » 10 Juin 2014, 15:51

ARf c'est zarb quand meme que les freins frottent comme ca avec la chaleur...
Ca te le fait après une belle descente aussi?

Pis les deux freins en plus...

T'as beaucoup de garde quand ca fonctionne normalement ou pas du tout?
Un petit exces de liquide?
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Mécanique ... VTT

Messagede Renard » 10 Juin 2014, 20:42

b-boy a écrit:Up pour la méca VTT.
J'ai fait un tour ce matin sous une chaleur écrasante (40 en plein soleil à 11h30... :shock: ) et sur la fin je me suis rendu compte que mes freins freinaient bien que les leviers étaient relâchés... en gros obligé de forcer comme un boeuf pour avancer en se trainant, c'est super démoralisant. Même à côté du vélo il fallait vraiment forcer pour l'emmener.

En gros les roues ne tournaient pas à vide, elle étaient tout de suite arrêtées par le frottement avec les plaquettes, aussi bien la roue arrière que l'avant! Ah c'est bien les freins à disque... :roll:

Comment je peux résoudre le problème??

Étrange comme problème. Tu as démonté les plaquettes pour voir si quelque chose semble anormal ? (plaquettes usées, poussière incrustée sur les pistons, pièce déformée...)
Je ne vois pas trop pourquoi la chaleur aurait de telles conséquences. En descente j'ai déjà eu les disques bleus, signe d'une chauffe nettement plus conséquente, mais les seules conséquences étaient le glaçage des plaquettes et l'inefficacité du frein.
Commence par un démontage des plaquettes suivi d'un bon nettoyage (brosse à dent et nettoyant frein par exemple). Si ça ne donne rien, faudra voir du coté du liquide de frein (en virer un petit peu s'il y en a trop ou faire une purge complète).

Air-one a écrit:Sinon, c'est dur de faire une purge sur des freins à disques hydrauliques sur un VTT ? J'ai le matos pour les autos, mais ça marche pas sur les VTT (ni sur les motos, j'ai fait ça avec seringue + sonde urinaire => ça marche pas mal ! )

C'est comme pour une moto en gros:
- soit en pompant avec le levier de frein et en ouvrant/fermant la vis de purge à l'étrier (dans le cas d'un étrier avec un vase d'expansion qui s'ouvre)
- soit à la pression avec une seringue, en actionnant quand même le levier de temps en temps pour chasser les bulles.
Il faut par contre des adaptateurs pour pouvoir te raccorder sur les vis des purge en général, c'est pas comme sur une auto/moto, il n'y a que rarement un téton pour brancher la durite en direct.
Avatar de l’utilisateur
Renard
Boulet
 
Messages: 318
Inscription: 25 Aoû 2005, 17:01
Localisation: 38

Re: Mécanique ... VTT

Messagede b-boy » 11 Juin 2014, 20:03

Merci pour les idées, je vais essayer de purger du liquide en premier.
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37


Retourner vers Parlagement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

cron