Lurcy-Lévis en GT3 (x2) avec 100%piste

Rallye, Slalom, Circuit...

Re: Lurcy-Lévis en GT3 (x2) avec 100%piste

Messagede Joe » 30 Avr 2014, 16:27

Je te répondrai avec plaisir une fois que j'aurai essayé avec des pneus (de route) neufs :D

Mes bar sont réglées presque au plus souple (avant-dernier cran devant et derrière) ce qui est le réglage d'origine (en fait j'avais compris à l'envers au départ), j'ai trouvé l'auto plutôt facile et prévenante, mais manquant cruellement de grip (pas de train av sur le mouillé, pas de train ar sur le sec).

Après, pour "confirmer" le type de réglage de celle de Jérôme, sur le Speedster (avec lequel j'avais fait 1"22 à deux dedans en décembre... ouch la claque :lol: ) il n'y qu'une bar à l'avant, et rien à l'arrière... pourtant l'auto n'est pas sous-vireuse.

Tu es un peu un "fucking puriste intégriste du full stock" comme on dit sur Myspeedster, tu vas jusqu'au réglages de train... bientôt tu iras jusqu'à l'air dans les pneus :lol2:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Lurcy-Lévis en GT3 (x2) avec 100%piste

Messagede Ravioliv » 30 Avr 2014, 20:56

Joe a écrit:
Tu es un peu un "fucking puriste intégriste du full stock" comme on dit sur Myspeedster, tu vas jusqu'au réglages de train... bientôt tu iras jusqu'à l'air dans les pneus :lol2:


:lol2:
Pas integriste du full stock mais integriste du si tu fais quelque chose il faut savoir pourquoi :8

Mais pour soutenir ta version, disons que sur la mienne pour l instant je suis "terrifie" a l idee de bouger la geo de peur de perdre l homogeneite....mais neanmoins je l aimerai un peu plus basse pour moins de mouvements de caisse et un peu plus de carro pour moins user l epaule du pneu ( surtout arriere )..... Ce qui au final est ni plus ni moins que le set up RS mais on m a reporte que les spec RS rendaient l auto moins joueuse.....donc j hesite....
Pour les pneus figures toi que je me refere a la grille de modeles de pneus "modernes" testes et approuves par porsche classique comme donnant un comportement conforme aux volontes de l epoque, en l occurence bridge S02 mais il y a aussi PE2 et Pzero :36:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Lurcy-Lévis en GT3 (x2) avec 100%piste

Messagede MaliB » 01 Mai 2014, 12:26

Belle courbe de progression !! C'est un plaisir à regarder :)
Ça tire pas un peu trop long pour le circuit?

Pour les BAR, effectivement durcir devrait améliorer le grip en répartissant mieux les efforts entre roue inter et roue exter (moins de "tangage").
Par contre sur le mouillé je mettrai pas ma main à couper que dur soit mieux/plus rapide, normalement c'est l'inverse, bizarre.
Et souple à l'AR va améliorer la traction. Du coup pour ta GT3, soit les amortos sont trop dur en compression derrière ou pas assez souple en détente (pour la roue inter) ou alors tes pneus sont vraiment rincés :ddr:
La caisse sera moins joueuse en tout cas, c'est sûr :)

Sur circuit plat (et sec...) ce sera définitivement plus efficace, par contre sur du bosselé (ring, petite route...etc) la voiture sera sûrement plus dure à conduire (réaction du trains AV plus nerveuse).

Tu ne feras un retour ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
MaliB
Boulet
 
Messages: 452
Inscription: 20 Mai 2010, 20:02

Re: Lurcy-Lévis en GT3 (x2) avec 100%piste

Messagede Joe » 02 Mai 2014, 14:31

Merci pour les infos :)

Bon, je m'étais trompé, en démontant j'ai constaté que :
- la bar avant est à 2/5, 1 étant le plus dur
- la bar arrière est à 2/3 soit au "centre"

Ça semble être le réglage d'origine, donc pas déconnant :D

Par contre je viens de changer les pneus et ça s'annonce prometteur :
Après un bref essai, j'ai plus de grip sur le mouillé avec les neufs qu'avec les neufs sur le sec, c'est juste hallucinant !
Le test n'est pas très scientifique, c'est sur un bête rond-point mais quand même :)
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Lurcy-Lévis en GT3 (x2) avec 100%piste

Messagede Redge » 02 Mai 2014, 14:45

Ce qui fait un comportement plutot orienté legerement sous vireur, donc pas déconnant.

Comportement sousvireur au maximum: av: 1/5 ar: 3/3
Comportement survireur au maximum: av: 5/5 ar:1/3

C'est la théorie et en pratique, ca marchait très bien sur ma bm. (Mais j'avais que 2 positions de réglages par bar, je roule pas en porsche MOI)

Et en effet sous la flotte, on a tendance à adoucir les BARs, voir carrément les déconnecter.
Les tractions c'est comme les gays, on peut prendre du plaisir dedans, mais à la base c'est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Redge
Boulet
 
Messages: 3058
Inscription: 10 Déc 2006, 18:04
Localisation: Rennes

Re: Lurcy-Lévis en GT3 (x2) avec 100%piste

Messagede JEROME968CS » 05 Mai 2014, 20:07

En voyage, donc à nouveau avec internet...Du coup je vous lis tous à nouveau avec plaisir.

Je n'aurai pas la prétention d'intervenir dans les discussions techniques, je suis la victime idéale des "sorciers" dont se méfient certains :lol2: ce qui compte pour moi, c'est qu'avec mes souhaits, le "sorcier" en question me prépare mon châssis de manière à ce qu'il corresponde à mes préférences de conduite.

Ceci dit, la GT3 a un comportement très proche de la RS, ses réglages de BAR 1/5 av et 3/4 ar, la pince/ouverture av-ar ainsi que son carrossage en font une voiture très docile.
Que ce soit au lever de pied ou en changement de vitesse en appui, aucun écart. En revanche, grande facilité au placement aux freins par le transfert des masses.
Pour Raviol, je retrouve le même comportement que la RS, la possibilité d'aller vite, sur le fil avec une voiture qui glisse gentiment. Je ne retrouve en aucun cas le comportement brutal et vicieux que m'avaient décrit les propriétaires de GT3 avec qui j'avais discuté.
Les seuls vrais points de différence sont
- le freinage. Même si la GT3 a de gros freins, ils semblent limite. Ça freine fort, mais je n'ai pas la même sérénité qu'avec la RS, sans doute la différence de poids (300kg tout juste avec le plein et pilote à bord), ça semble plus mou.
- le moteur et sa disponibilité par la plus grande plage d'utilisation du moteur, on a l'impression qu'on a beaucoup de CV à tous les régimes, même si l'aiguille du compte-tour est plus lente : avec la RS il faut surveiller très attentivement le compte-tour pour ne pas arriver au sur-régime tellement ça monte vite...Avec la GT3, on a le temps.
- et le confort : radio, clim, chauffage, direction assistée...On sort de la GT3 moins fatigués que dans le RS...Même si on se met soudain à rêver d'une GT3 avec tout le confort en moins et donc une grosse cure d'amaigrissement avec les gains en temps au tour en découlant :devil:
Pourtant, je suis bluffé par le résultat, en milieu de journée, pour une première prise en main, j'ai retrouvé un temps (à quelques 10zièmes près) similaire à celui de la RS que je connais par cœur depuis bientôt 12ans.

Enfin, par rapport à celle de Joseph, je crois que les grosses différences, les pneus, le tarage des amortisseurs, la hauteur de caisse rendent ma voiture plus stable, plus assise, virant tout le temps à plat (on le voit sur les photos, si Joe en passe)...ce qui se traduit par une différence de chrono significative...qui disparaitra dès que Joe aura optimisé sa voiture. :D
"Faut quand même rien avoir à faire d'autre pour travailler" Oscar Wilde
LE CIRCUIT, ENCORE LE CIRCUIT, TOUJOURS LE CIRCUIT...!
Avatar de l’utilisateur
JEROME968CS
Boulet
 
Messages: 434
Inscription: 17 Juin 2004, 11:33
Localisation: Aubusson (Creuse), ou en voilier quelque part

Re: Lurcy-Lévis en GT3 (x2) avec 100%piste

Messagede Ravioliv » 06 Mai 2014, 11:05

En effet, je suis du genre client chiant pour les sorciers !

Ce que tu décris c’est une auto « calme » et qui atténue les sollicitations et donc reactions sans pour autant refuser de reagir…….c’est ce qui fait le cocktail si apprécié des Mégane RS et au final résulte indéniablement de meilleurs chrono dans l’absolu mais surtout par le fait que le chrono optimal est atteint plus « sereinement »
Du moins c’est comme ca que je vois les choses………de ma fenêtre….
J’accepte aussi le fait que certains prennent ca pour une excuse explicative a des piètres chronos, et ca m’empeche pas de dormir !

A part ca, je suis toujours sur le cul d’où tu places les perfs de ta RS……..c’est a dire au dessus d’une GT3 !
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Lurcy-Lévis en GT3 (x2) avec 100%piste

Messagede Joe » 06 Mai 2014, 12:09

Sorry pour le hs mais moi aussi elle lève la patte (mais je pense que c'est à cause de la forme de la piste à cet endroit) :wow:

Image

Quelques vues extérieures sur la vidéo d'intro de Protois : http://youtu.be/pevZmp51duc
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Lurcy-Lévis en GT3 (x2) avec 100%piste

Messagede Joe » 06 Mai 2014, 12:18

Pour répondre à Jérôme : j'ai fait un premier tri des photos, il faut que je les redimensionne pour les mettre sur le forum et illustrer la suspension Activa de la tienne vs 2cv de la mienne :lol2:


Pour Oliv, le rpp est quand même plus favorable pour la RS, qui n'est quand même plus vraiment stock (alors que la GT3 elle, l'est ;) ).
331ch pour 1200 kg (3,62) vs 381ch pour 1500 kg (3,93).
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Lurcy-Lévis en GT3 (x2) avec 100%piste

Messagede Ravioliv » 06 Mai 2014, 13:50

C'est une caracteristique des 911 de lever la patte avant! ;)

sympa la photo Joe! :-)
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Lurcy-Lévis en GT3 (x2) avec 100%piste

Messagede Joe » 06 Mai 2014, 19:03

Voici les photos de la journée, un grand merci à Anne pour les images, et à CarStreePotter pour les deux premières :beer:

Image

Image

Quand on dit que celle de Jérôme est "posée"...

Image

Image



Là un peu moins, y'a quand même un peu de roulis je trouve :

Image


C'est assez frappant sur celle-ci pour la mienne, en statique l'aile av est à environ 1cm au-dessus du pneu :

Image

Image

Image


Là on dirait que seuls les flancs des pneus travaillent :wow:

Image

Image

Image

Par comparaison au même endroit :

Image


Une dérive prise en rafale :

Image
Image
Image
Image
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Lurcy-Lévis en GT3 (x2) avec 100%piste

Messagede JEROME968CS » 06 Mai 2014, 20:07

Ravioliv a écrit:
A part ca, je suis toujours sur le cul d’où tu places les perfs de ta RS……..c’est a dire au dessus d’une GT3 !


Citation de Joe qui a raison :
"Pour Oliv, le rpp est quand même plus favorable pour la RS, qui n'est quand même plus vraiment stock (alors que la GT3 elle, l'est ;) ).
331ch pour 1200 kg (3,62) vs 381ch pour 1500 kg (3,93)."

Et mon expérience qui est de tourner autour des GT3 sur tous les circuits que j'ai fréquenté :lol2: , il y a même un Suisse (que tu connais peut-être :lol:) qui a revendu sa GT3 après une cession endiablée à essayer de me suivre à Spa en 2006 ! Il a acheté une RS à la suite. :mdr: Alors imagine ma RS conduite non par un amateur comme moi mais par un bon...C'est imbattable cette petite bête. :8
"Faut quand même rien avoir à faire d'autre pour travailler" Oscar Wilde
LE CIRCUIT, ENCORE LE CIRCUIT, TOUJOURS LE CIRCUIT...!
Avatar de l’utilisateur
JEROME968CS
Boulet
 
Messages: 434
Inscription: 17 Juin 2004, 11:33
Localisation: Aubusson (Creuse), ou en voilier quelque part

Re: Lurcy-Lévis en GT3 (x2) avec 100%piste

Messagede b-boy » 06 Mai 2014, 20:09

C'est beau!! :love: :love:

Image
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: Lurcy-Lévis en GT3 (x2) avec 100%piste

Messagede Joe » 06 Mai 2014, 20:28

Oui, mais je suis pas resté longtemps devant :45: :lol:


Voici les prises de vues extérieures, je ne sais pas si c'est parce que la caméra est loin... mais qu'est-ce que ça se traine :lol:

http://youtu.be/_epiB-Y_Z-E
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Lurcy-Lévis en GT3 (x2) avec 100%piste

Messagede Ravioliv » 07 Mai 2014, 10:45

C'est quoi le "probleme" du roulis Joe?...
a voir les photos et pour etre monté une fois dans une GT3 stock a la bresse, c'est quand meme deja dur...
Un peu de mouvements de caisse ( pas trop on est d'accord ) ca peut etre pas mal pour donner de la progressivité et sentir les réactions se transmettre...

M'enfin je dois etre en train de devenir un taliban anti modif :lol2:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Résumé, photos, vidéos...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités