En voyage, donc à nouveau avec internet...Du coup je vous lis tous à nouveau avec plaisir.
Je n'aurai pas la prétention d'intervenir dans les discussions techniques, je suis la victime idéale des "sorciers" dont se méfient certains
ce qui compte pour moi, c'est qu'avec mes souhaits, le "sorcier" en question me prépare mon châssis de manière à ce qu'il corresponde à mes préférences de conduite.
Ceci dit, la GT3 a un comportement très proche de la RS, ses réglages de BAR 1/5 av et 3/4 ar, la pince/ouverture av-ar ainsi que son carrossage en font une voiture très docile.
Que ce soit au lever de pied ou en changement de vitesse en appui, aucun écart. En revanche, grande facilité au placement aux freins par le transfert des masses.
Pour Raviol, je retrouve le même comportement que la RS, la possibilité d'aller vite, sur le fil avec une voiture qui glisse gentiment. Je ne retrouve en aucun cas le comportement brutal et vicieux que m'avaient décrit les propriétaires de GT3 avec qui j'avais discuté.
Les seuls vrais points de différence sont
- le freinage. Même si la GT3 a de gros freins, ils semblent limite. Ça freine fort, mais je n'ai pas la même sérénité qu'avec la RS, sans doute la différence de poids (300kg tout juste avec le plein et pilote à bord), ça semble plus mou.
- le moteur et sa disponibilité par la plus grande plage d'utilisation du moteur, on a l'impression qu'on a beaucoup de CV à tous les régimes, même si l'aiguille du compte-tour est plus lente : avec la RS il faut surveiller très attentivement le compte-tour pour ne pas arriver au sur-régime tellement ça monte vite...Avec la GT3, on a le temps.
- et le confort : radio, clim, chauffage, direction assistée...On sort de la GT3 moins fatigués que dans le RS...Même si on se met soudain à rêver d'une GT3 avec tout le confort en moins et donc une grosse cure d'amaigrissement avec les gains en temps au tour en découlant
Pourtant, je suis bluffé par le résultat, en milieu de journée, pour une première prise en main, j'ai retrouvé un temps (à quelques 10zièmes près) similaire à celui de la RS que je connais par cœur depuis bientôt 12ans.
Enfin, par rapport à celle de Joseph, je crois que les grosses différences, les pneus, le tarage des amortisseurs, la hauteur de caisse rendent ma voiture plus stable, plus assise, virant tout le temps à plat (on le voit sur les photos, si Joe en passe)...ce qui se traduit par une différence de chrono significative...qui disparaitra dès que Joe aura optimisé sa voiture.