Vieillissement huile Castrol Edge vs BMW

(c) Spy

Vieillissement huile Castrol Edge vs BMW

Messagede Ptit Xav » 03 Aoû 2013, 16:13

Je suis tombé par hazard là-dessus et c'est intéressant de voir le comparatif. ;)

http://www.youtube.com/watch?v=dW227-Bj4wQ
Laser Boulet 2003
WBC 2004
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Re: Vieillissement huile Castrol Edge vs BMW

Messagede Air-one » 05 Aoû 2013, 11:12

:eek:

Ils font le même type d'essai avec des huiles de fritures => je voudrais pas non plus manger n'importe quoi !

Par contre, pour une utilisation "classique" (enfin, pas gaz gaz tout le temps comme nous !), je sais pas s'il y a une grande différence.
En fait, je me suis toujours demandé quand remplacer l'huile (2500 kms sur les premières 2cv, 30 000 kms sur un mazout puant actuel, tous les ans si moins de km ?...), quelle type d'huile mettre (en qualité, de l'huile d ecnetre commercial, ou un truc tip-top ?).
Dans la plupart de mes autos, je mets de l'huile de chez carrefour du le grade préconisé (sauf la bête à circuit, qui tourne en 15w50 300V) => pour l'instant, pas de soucis !
776 cv au garage ... le tout réparti sur 9 engins motorisés !
Avatar de l’utilisateur
Air-one
Boulet
 
Messages: 825
Inscription: 28 Oct 2011, 08:33

Re: Vieillissement huile Castrol Edge vs BMW

Messagede Ravioliv » 05 Aoû 2013, 20:50

Et la conclusion c'est que la castrol resiste mieux a 400°c?....

OK mais sinon par rapport a ce qui se passe dans un moteur il faut en conclure quoi?

Car la, a part savoir que la BMW fera plus de carbone quand elle est brulée dans la chambre de combustion ou si elle passe dans le catalyseur...ben on peut pas en conclure grand chose...

Peut etre que la BMW gardera les meme ( meilleure? ) propriétés apres 1000heures a 150 degrés?....( qui est un tempé d'utilisation hardos pour l'huile d'un moteur....
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Vieillissement huile Castrol Edge vs BMW

Messagede Renard » 05 Aoû 2013, 21:20

Air-one a écrit::eek:

Ils font le même type d'essai avec des huiles de fritures => je voudrais pas non plus manger n'importe quoi !

Par contre, pour une utilisation "classique" (enfin, pas gaz gaz tout le temps comme nous !), je sais pas s'il y a une grande différence.
En fait, je me suis toujours demandé quand remplacer l'huile (2500 kms sur les premières 2cv, 30 000 kms sur un mazout puant actuel, tous les ans si moins de km ?...), quelle type d'huile mettre (en qualité, de l'huile d ecnetre commercial, ou un truc tip-top ?).
Dans la plupart de mes autos, je mets de l'huile de chez carrefour du le grade préconisé (sauf la bête à circuit, qui tourne en 15w50 300V) => pour l'instant, pas de soucis !


Quelques point en conclusion:
- arrête les frites, oriente toi plutôt vers les patates sautées à la graisse d'oie :47:
- met de l'huile carrouf dans ta "bête à circuit", ça changera pas grand chose vu le monstre
- d'après quelque saines lecture, on peut avantageusement remplacer l'huile d'une 2cv par des bananes écrasées au milieu de l'afrique sans que ça porte trop préjudice, donc l'huile castrol qui resiste mieux à 400°C...
- garde toutes tes vidanges pour faire tourner ton mazout à l'ancienne, ça sera toujours ça de gagné (en filtrant les frites et les restes de coussinets de bielle bien sur)
Avatar de l’utilisateur
Renard
Boulet
 
Messages: 318
Inscription: 25 Aoû 2005, 17:01
Localisation: 38

Re: Vieillissement huile Castrol Edge vs BMW

Messagede clem » 06 Aoû 2013, 05:49

J'avoue que les 400° m'ont surpris car on est plutot comme dit oliv dans des tempé de 150.
Par contre, quand l'huile est en contact avec le piston ou les parois du cylindre, elle monte localement à combien de degré?

car les 150° mesurés c'est plutot dans la bache à huile....
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Vieillissement huile Castrol Edge vs BMW

Messagede Air-one » 06 Aoû 2013, 09:05

Renard a écrit:
Quelques point en conclusion:
- arrête les frites, oriente toi plutôt vers les patates sautées à la graisse d'oie :47:
- met de l'huile carrouf dans ta "bête à circuit", ça changera pas grand chose vu le monstre
- d'après quelque saines lecture, on peut avantageusement remplacer l'huile d'une 2cv par des bananes écrasées au milieu de l'afrique sans que ça porte trop préjudice, donc l'huile castrol qui resiste mieux à 400°C...
- garde toutes tes vidanges pour faire tourner ton mazout à l'ancienne, ça sera toujours ça de gagné (en filtrant les frites et les restes de coussinets de bielle bien sur)


Pour les frites, c'est OK les patates à la graisse d'oie (pas de friteuse à la maison), ou dans le jus du canard au piment d'espelette de chez Doudou, mais pas toujours bon pour le rapport poids puissance de la voiture !
Dans la bête à circuit, je préfère garder de la 300V : après 15 min de piste, je suis pas sûr du niveau bas de la température des entrailles => je préfère investir dans de l'huile reconnue tous les ans que d'investir dans un moteur neuf un peu moins souvent :oops:
Oui, je connaissais le coup des bananes dans le moteur de 2cv ... j'essayerai pas pour ma part (j'ai toujours un bidon d'huile dans le coffre, au cas où !)
J'ai jamais tenté de faire tourner mon mazout avec autre chose que du gas-oil officiel vendu dans les stations services : elle consomme ses 4 petits litres aux 100 bornes, je sais pas si je ferai des économies à essayer tout un tas de jus curieux dans le reservoir ! :35:
776 cv au garage ... le tout réparti sur 9 engins motorisés !
Avatar de l’utilisateur
Air-one
Boulet
 
Messages: 825
Inscription: 28 Oct 2011, 08:33

Re: Vieillissement huile Castrol Edge vs BMW

Messagede Renard » 06 Aoû 2013, 21:59

ma civic tourne à la 5w50 depuis que je l'ai, et 130000km plus tard ne consomme toujours pas d'huile entre 2 vidanges, malgré les sorties circuit et les 8500tr quotidien pour voir si elle marche bien comme la veille. Sur circuit avec le radiateur d'huile ça va bien et ça chauffe pas. Donc l'huile carrouf semble plutôt bien faire l'affaire.
Et ça reste toujours mieux que les huiles de l'époque pour lesquelles le moulin a été conçu.
Avatar de l’utilisateur
Renard
Boulet
 
Messages: 318
Inscription: 25 Aoû 2005, 17:01
Localisation: 38

Re: Vieillissement huile Castrol Edge vs BMW

Messagede Air-one » 07 Aoû 2013, 08:04

Renard a écrit:ma civic tourne à la 5w50 depuis que je l'ai, et 130000km plus tard ne consomme toujours pas d'huile entre 2 vidanges, malgré les sorties circuit et les 8500tr quotidien pour voir si elle marche bien comme la veille. Sur circuit avec le radiateur d'huile ça va bien et ça chauffe pas. Donc l'huile carrouf semble plutôt bien faire l'affaire.
Et ça reste toujours mieux que les huiles de l'époque pour lesquelles le moulin a été conçu.


:35: Yep, les huiles ont quand même eu des super améliorations. La préco de la R12 de 1975, c'est 20w40 (c'est plus si facile que ça à trouver chez carrefour par contre ...) : avec un grade inférieur, elle fuit, avec l'huile préconisée (bien bien visqueuse), elle bouffe pas une goutte !

Je crois qu'il faut que j'arrive à faire fonctionner mon mano de température d'huile sur la pistarde pour voir ce que ça donne (la première 318 is tournait sur piste avec la 5w50 ou la 5w40 de chez carrefour, selon ce qu'ils avaient de dispo => aucun pépin pour l'instant .... mais elle fait plus de piste)
776 cv au garage ... le tout réparti sur 9 engins motorisés !
Avatar de l’utilisateur
Air-one
Boulet
 
Messages: 825
Inscription: 28 Oct 2011, 08:33


Retourner vers Parlagement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

cron