Salut,
Dans la série : je sais diagnostiquer une panne, je postule au grand concours National des boulets.
Depuis quelques temps, avec mon Solex-de-mes-14-ans fraichement remonté, je fais régulièrement des Reunes jusqu'à la boulangerie.
J'ai constaté qu'il marchait mieux avec le starter à 50%, mais comme il est stock, j'ai renoncé à mettre un gicleur plus gros, pensant que le problème venait d'ailleurs....
Après une lecture approfondie de la notice d'origine, qui inclut une méthode (ultra bien foutue) de recherche de panne, j'en arrive à une prise d'air, vraisemblablement sur le joint de carter (vilo).
En effet, il est précisé de l'enduire de graisse avant remontage... et je l'ai remonté à sec...
Je précise que "le mieux étant l'ennemi du bien", ça fait bien 6 mois que je roule avec de plus en plus de starter, pour atteindre mes 30 km/h réglementaires sur le plat (32 gps en léger faux-plat descendant).
Récemment enhardi par une réparation de la rotule d'échappement avec une canette de Coca taillée en lamelles, je vais acheter un joint (là où je faisais entretenir mes mobs, rien n'a changé, un vrai bonheur )
En démontant, je découvre que ce que j'avais pris pour une fuite sur ce maudit joint venait en fait d'un suintement sur le retour de la pompe à essence...
Mais comme j'avais déjà tout démonté (ou presque), je sors la moitié du carter pour accéder au joint.
Et là, c'est le drame, le carter est rempli d'un dépôt noir et souple, un peu comme du joint loctite noir qui se serait décomposé... un peu comme celui que j'ai mis pour fixer les goujons du cylindre (re-taraudés car foirés quand j'était jeune... faut croire qu'il n'aimait pas le 55 km/h (compteur bagnole) répété, en descente ).
Heureusement, seul le piston est légèrement marqué, mais le cylindre (fonte) lui, n'a rien.
J'inspecte à la loupe tous les joints pour trouver le coupable... mais rien de probant...
Après avoir nettoyé, je me dis que c'est moi qui ait mis du joint par mégarde au remontage, qu'il s'est décomposé et que ça ne le fera plus...
Au moment de remettre en route (2 bonnes heures de taf plus tard), je me suis dit qu'au point où j'en étais, j'allais regarder le filtre à air, histoire de finir sur une note positive (la sensation de démonter un truc qui va forcément bien, et que donc ce sera juste pour le plaisir du geste).
Et là, stupeur, le filtre à air à disparu à 50% (mousse noire)... il s'est purement et simplement désagrégé, et a été aspiré dans le moteur
J'ai donc résolu deux énigmes :
- il tournait trop pauvre car à moitié sans filtre à air
- le dépôt du carter était donc les restes du filtre à air
Tout content, je me bats 20mn avec le câble d'accélérateur pour le régler (une vraie merde, soit dit en passant), et je remets en route.
Comme j'ai remis de l'huile pure (vilo, et piston) pour le remontage, j'enfume toute ma rue à force de faire des allers-retours, et doit m'arrêter tellement l'odeur est insoutenable...
Là, nouveau drame de la soirée, il n'avance pas, un vrai poumon... j'hésite à sortir mon GPS pour vérifier que ce n'est pas dans ma tête, mais non, décidément il se traine lamenteusement dans un nuage qui pique les yeux....
Je me dis que là c'est la fin, et qu'il ne marchera plus jamais avec son moteur d'origine.... snif
Le mieux étant l'énemi du bien (deuxième), je dérègle mon câble d'accélérateur en me disant que si ça se trouve, il n'ouvre pas complètement...
Bonheur, joie, presque pipi dans le caleçon, il remarche comme avant, mais avec encore un peu plus de starter
Je ne pense pas demander une prise en charge par Motobécane pour cause de filtre défectueux (ou ne supportant pas aussi bien la conservation que celui de "mon" autre Solex, qui est de 1967 et qui est toujours, lui, en un seul morceau (évidemment j'ai vérifié )).
Mais quand même, pour 6 €uros (le prix du joint), j'ai passé une soirée riche en rebondissements, joie, tristesse, perplexité... bref, moins cher qu'un ciné, les mains parfaitement dégueulasses et qui puent le mélange en prime
Merci d'avoir lu, ça m'a un peu défoulé de l'avoir écrit
a+
Joe