Ma 1ère expérience en deux roues (et 1ère gamelle...)

(c) Spy

Ma 1ère expérience en deux roues (et 1ère gamelle...)

Messagede Jim » 04 Juin 2012, 07:48

Bon j'ai pas autant de talent que Joe pour partager mes histoires de boulet en faisant rire, mais celle là je ne pouvais pas la passer sous silence...

Le WE dernier on s'est fait une petite virée sans les enfants et pour fêter ça on a voulu visiter la côte amalfitaine (en Italie, sud de Naples), et pour que ça soit plus romantique Virginie a suggéré qu'on fasse tout en scooter. Bon, j'avais jamais fait de deux roues motorisé de ma vie mais comme je m'en sors pas trop mal en vélo et en voiture je me suis dit "même pas peur !", bingo.

Donc fraichement débarqués de l'aéroport on trouve un Honda 125 à louer et hop, c'est parti, non sans quelques appréhensions pour trouver comment enlever la béquille et démarrer sans se casser la gueule après avoir affirmé à la nana de la boite de loc que "oui oui j'ai l'habitude du scooter" :36:

Jour 1 : J'y vais tranquillement, je fais quelques tests pour constater que la commande de frein avant n'est pas du même côté qu'en vélo, et on se balade raisonnablement en se disant que c'est pas le moment de laisser trois enfants orphelins d’un coup.

Jour 2 : Il fait beau, tout va bien, bon ça va 5 mn d'être raisonnables surtout qu'on se fait doubler par tous les italiens en Vespa donc je commence à mettre du gaz et à prendre de l'angle. Fin de journée : oups, la béquille a vite fait de frotter dans les virages ! Le soir je stationne le scooter et la béquille finit par se rompre... :'( J'aurais du y voir un avertissement.

Jour 3 : Pas de bol, un déluge d'eau nous tombe sur la tête, en plus ce jour là on avait 50 bornes à faire. Là-bas c'est montagneux donc les routes sont très sinueuses (un peu comme en Corse ou en Croatie); Bizarrement on ne voit plus beaucoup de scooters sur les routes, et je ne me fais plus beaucoup doubler... on arrive en ville, et dans une forte pente avec une épingle au bout Virginie me dit qu'elle a peur, alors je décide de freiner vachement tôt pour sécuriser, et là j'ai rien compris : une fraction de seconde après avoir touché au frein, on était par terre... moi sur les fesses et les mains, et Virginie pareil mais avec le scooter en plus sur la cuisse.

Bon, on s'en tire avec quelques beaux bleus et contusions, mais la plus grosse blessure, vous l'aurez deviné, est celle faite à l'égo... :oops:

J'ai toujours pas compris avec le recul quelle erreur j'ai faite, mais ce dont je suis sûr, c'est qu'on est quand même vachement plus sereins en voiture !
Jim
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
Jim
Boulet
 
Messages: 1842
Inscription: 17 Juin 2004, 15:47
Localisation: Vexin (FR-95)

Re: Ma 1ère expérience en deux roues (et 1ère gamelle...)

Messagede Joe » 04 Juin 2012, 08:09

Wow, vous êtes chauds quand même :wow:

C'était quoi comme scoot ?

Le plus gros problème de la pluie n'est certainement pas l'adhérence (enfin de mon point de vue), surtout quand il y a beaucoup d'eau.
A partir d'un certain moment (la luminosité y contribue aussi), on ne voit absolument plus rien de ce qui est par terre.

Une bande blanche, une plaque d'égout, un trou... deviennent invisibles.
Vu ce que je comprends de ton récit, enfin vu de mon clavier, tu aurais freiné en plein sur une bande blanche (genre passage piéton), une plaque d'égoût, ou un tas de sable (tu sais ceux qu'on retrouve dans les virages après un orage) que ça ne m'étonnerait pas.

Après il reste la trace d'huile ou de gasoil... les scoot avec ABS sont un sacré progrès quand même (dispo aussi en 125, pour la prochaine fois ;) ).

J'espère que vos vacances continueront sans soucis :36:

Bon rétablissement à tous les deux,

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Ma 1ère expérience en deux roues (et 1ère gamelle...)

Messagede Jim » 04 Juin 2012, 08:35

Merci ! Je sais juste que c'était un Honda en 125 cc, et que la route était tellement en pente que parfois Virginie y allait à pied sinon c'était pas assez puissant pour grimper !

Pour la chute, j'ai rien vu donc je sais pas s'il y avait un truc à la con ou pas, en tous cas pour la suite du trajet Virginie a pris le bus, et moi j'ai fait les 40 bornes restantes à 30 à l'heure... en plus visiblement un camion avait mal vissé son réservoir car il y avait des dizaines de litres de gasoil dans tous les virages à gauche sur 10 km, du coup j'étais doublement flippé.
Jim
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
Jim
Boulet
 
Messages: 1842
Inscription: 17 Juin 2004, 15:47
Localisation: Vexin (FR-95)

Re: Ma 1ère expérience en deux roues (et 1ère gamelle...)

Messagede Joe » 04 Juin 2012, 08:39

Tu te souviens si le frein ar était à disque ?

S'il était à tambour, avec la poussière de garniture et l'humidité, ça peut provoquer un très court blocage lorsque tu prends les freins pour la "première" fois depuis un moment (genre après un arrêt plus ou moins long, ça le fait au premier freinage le plus souvent).
Maintenant, entre ça et le gasoil bon...
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Ma 1ère expérience en deux roues (et 1ère gamelle...)

Messagede Seb » 04 Juin 2012, 16:33

Merde, ça sent le pneu chinois et le gazole c'est pas top.

Du moment que vous n'êtes pas blessé :D
Avatar de l’utilisateur
Seb
Boulet
 
Messages: 3411
Inscription: 17 Juin 2004, 06:49
Localisation: 76

Re: Ma 1ère expérience en deux roues (et 1ère gamelle...)

Messagede Redge » 04 Juin 2012, 21:03

surement du gazoil ;)
Adhérence 0 proche du verglas.

Je me fais souvent surprendre en moto (ca reveille) et en voiture, j'ai déja tiré tout droit à un rond point à cause de ca alors que j'attaquais pas.

Faut savoir aussi qu'une première pluie est traite.
Quand il pleut depuis plusieurs jours, ca adhère déja bien mieux car la route est propre en quelque sorte.
Les tractions c'est comme les gays, on peut prendre du plaisir dedans, mais à la base c'est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Redge
Boulet
 
Messages: 3058
Inscription: 10 Déc 2006, 18:04
Localisation: Rennes

Re: Ma 1ère expérience en deux roues (et 1ère gamelle...)

Messagede grumly2000 » 04 Juin 2012, 21:45

:beer:
Bon l'essentiel est qu'il n'y ai pas 3 orphelins de plus sur terre ;)

Sinon oui je pense que tu as du freiner sur un truc et tu as perdu la roue direct, mon collègue de boulot s'est mis comme ça au tas en scoot il y a un an. Pneu neuf, il prenait de plus en plus confiance et un jour ou c’était mouillé comme toi, il a rien compris, il a touché le frein et 1/4 de seconde plus tard il était au tas!
A propos des configs qui vont bien sur le sec...
Le jour où un mec te double avant une courbe et freine devant ton pif, tu iras expliquer à l'assureur pourquoi dans un virage tu es venu percuter le mec de devant avec l'arrière de ta bagnole...
Avatar de l’utilisateur
grumly2000
Boulet
 
Messages: 4560
Inscription: 17 Juin 2004, 07:23
Localisation: Ile de France

Re: Ma 1ère expérience en deux roues (et 1ère gamelle...)

Messagede Raisonnable » 05 Juin 2012, 04:42

:ooo: Ca calme
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1754
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: Ma 1ère expérience en deux roues (et 1ère gamelle...)

Messagede Seb » 06 Juin 2012, 08:44

Moi je ne sors pas le 2 roues quand il pleut, seulement le dimanche ET quand il fait beau :D

Ça limite les risques :36:
Avatar de l’utilisateur
Seb
Boulet
 
Messages: 3411
Inscription: 17 Juin 2004, 06:49
Localisation: 76

Re: Ma 1ère expérience en deux roues (et 1ère gamelle...)

Messagede mailkeulkeul » 06 Juin 2012, 12:29

Seb a écrit:Moi je ne sors pas le 2 roues quand il pleut, seulement le dimanche ET quand il fait beau :D

Ça limite les risques :36:


ça limite le nombre de sorties par an surtout si t'habite en bretagne!
mailkeulkeul
Boulet
 
Messages: 734
Inscription: 29 Juin 2004, 11:09

Re: Ma 1ère expérience en deux roues (et 1ère gamelle...)

Messagede Joe » 06 Juin 2012, 17:08

Tu roules en Harley Seb ? :D
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Ma 1ère expérience en deux roues (et 1ère gamelle...)

Messagede Seb » 11 Juin 2012, 19:09

Joe a écrit:Tu roules en Harley Seb ? :D

Nan... mais pourquoi pas plus tard. :D
C'est un trail "supermotard" de chez honda. Le 650 FMX. Truc tout simple hyper fiable avec son mono digne d'une bétonnière :lol2: .
Ca fait 10 ans que je 'ai pas été assuré en 2 roues donc j'ai pris ça et je verrai plus tard pour prendre quelque chose de plus puissant, bien que ... pour quoi faire?
Avatar de l’utilisateur
Seb
Boulet
 
Messages: 3411
Inscription: 17 Juin 2004, 06:49
Localisation: 76

Re: Ma 1ère expérience en deux roues (et 1ère gamelle...)

Messagede clem » 15 Juin 2012, 05:22

Seb a écrit: bien que ... pour quoi faire?


hum... déplacer une lourde charge qui dépasse largement de la bulle? :D
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: Ma 1ère expérience en deux roues (et 1ère gamelle...)

Messagede Redge » 17 Juin 2012, 20:36

Seb a écrit:
Joe a écrit:Tu roules en Harley Seb ? :D

Nan... mais pourquoi pas plus tard. :D
C'est un trail "supermotard" de chez honda. Le 650 FMX. Truc tout simple hyper fiable avec son mono digne d'une bétonnière :lol2: .
Ca fait 10 ans que je 'ai pas été assuré en 2 roues donc j'ai pris ça et je verrai plus tard pour prendre quelque chose de plus puissant, bien que ... pour quoi faire?


Yeah trail powaaa

Viens de faire un tour avec ma supermot, c'est trop bon à piloter. Pas besoin de se cracher ds les mains pour suivre ces potes dans les virolos et les freinages de trappeur avec la roue arriere qui bloque sur 10m, c'est bon :lol2:
Les tractions c'est comme les gays, on peut prendre du plaisir dedans, mais à la base c'est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Redge
Boulet
 
Messages: 3058
Inscription: 10 Déc 2006, 18:04
Localisation: Rennes

Re: Ma 1ère expérience en deux roues (et 1ère gamelle...)

Messagede Seb » 18 Juin 2012, 09:51

Redge a écrit:Yeah trail powaaa

Viens de faire un tour avec ma supermot, c'est trop bon à piloter. Pas besoin de se cracher ds les mains pour suivre ces potes dans les virolos et les freinages de trappeur avec la roue arriere qui bloque sur 10m, c'est bon :lol2:


:D Arf, suis lent en 2 roues, ca serait un scoot en 125--> même effet
Avatar de l’utilisateur
Seb
Boulet
 
Messages: 3411
Inscription: 17 Juin 2004, 06:49
Localisation: 76

Suivante

Retourner vers Parlagement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

cron