Playseat home made

(c) Spy

Playseat home made

Messagede guechlele » 09 Déc 2011, 23:00

Hello,

Si ça peut être utile à certains geeks du forum voici une petite présentation de la fabrication d’un playseat manouch made :beer:

J’en avais marre d’utiliser mon G25 sur un support avec une position à chier et surtout pas assez stable pour exploiter le retour de force et la boite de vitesse manuelle (« wheelings » de table assurés lol).

Du coup il y a 1 mois j’ai fabriqué avec un pote un playseat dans le style de ceux vendus dans le commerce mais...4,5 fois moins cher :lol2:

J’ai commencé par modéliser plusieurs versions sous Solidworks avant de se lancer.

Une première version permettant d’avoir les jambes assez libres mais hélas trop encombrante et pas assez rigide (bras de levier trop important) :

Image

Une deuxième version plus compacte et rigide (mais un support volant un peu plus gênant pour s’asseoir) :

Image

Et la version finale avec un support volant se reprenant sur le châssis (plus facile à fabriquer) :

Image

Allez gooo pour la fabrication (dans un atelier "gitan aprouved"), la découpe des tronçons de profilés :

Image

Pointage de la structure supportant le siège :

Image

Finalisation des pointages pour enchainer sur les coups de marteaux qui vont bien pour mettre ça d’équerre lol :D :

Image

Réalisation des premières soudures au MIG (ou plutôt des gros pâtés au début :o ) :

Image

Meulage des pâtés pour rattraper le coup… :mmh:

Image

Tâtonnage sur la géométrie (pas facile de respecter précisément les plans solidworks…) :

Image

Image

Soudure du support volant bien renforcé :

Image

Image

Image

Et une première journée de taff achevé ! C’était + long que prévu... :cry:

Image

Soudure des équerres qui supporteront le pédalier :

Image

Image

Fabrication d’un renfort de direction pour rigidifier le support volant en latéral :

Image

Image

Image

(on a même chié des étincelles :lol: )

Image

Découpe à la scie circulaire de la planche de fixation du volant (utilisation de bois médium en 20mm d’épaisseur pour le volant et 10mm pour le pédalier) :

Image

Image

Manouch staïle ! :

Image

Passage du châssis à la peinture avec un pistolet à succion et bouclage d'une grosse soirée de taff :47: :

Image

Image

Image

Et le résultat une fois fini :

Image

Image

Image

Après quelques soirées d’utilisation c’est top ! Rigide et ergonomique, pas trop galère pour se faufiler (merci le siège sur glissière) et un volant utilisable sans retenue ! :35:

Un petit récap du prix approximatif :

- 1 Siège baquet 50 €
- Des profilés carrés 20 €
- 2 planches médium 15 €
- Des bouchons en plastique pour profilés 6 €
- Consommables MIG (métal d'apport) 4 €
- Consommables outillage (disques, papier de verre...) 5 €
- Peinture (profilés + bois) 5 €
- Visserie 3 €
- 1 molette de réglage 2 €
- Un paquet d'heures de taff 0 €

Total : 110 €
Avatar de l’utilisateur
guechlele
Boulet
 
Messages: 659
Inscription: 05 Jan 2009, 11:47
Localisation: Cherbourg

Re: Playseat home made

Messagede Joe » 10 Déc 2011, 14:46

Félicitations, c'est impressionnant !

Moi j'ai juste vissé 4 cales sous un baquet Norauto à 50 Euros (souci d'encombrement et de "rangeabilité" même si je le range jamais), mais je pense que j'irai bien plus vite avec ton système :wow:

Une industrialisation est envisagée ? :lol2:

++
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Playseat home made

Messagede guechlele » 11 Déc 2011, 13:53

Merki ;)

Vu les prix pratiqués pour les playseat pro on y a songé à l'industrialisation lol mais ça demande vraiment trop de temps :wink:

C'est sûr que pour le rangement c'est pas le top bien qu'une fois le playseat démonté en 2 parties c'est pas si lourd que ça (heureusement j'ai une chambre en rab pour ça...)
Avatar de l’utilisateur
guechlele
Boulet
 
Messages: 659
Inscription: 05 Jan 2009, 11:47
Localisation: Cherbourg

Re: Playseat home made

Messagede grumly2000 » 11 Déc 2011, 22:49

Pour le même prix...déjà tout monté!
je connais le vendeur ;)
http://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_v ... tm?ca=12_s
A propos des configs qui vont bien sur le sec...
Le jour où un mec te double avant une courbe et freine devant ton pif, tu iras expliquer à l'assureur pourquoi dans un virage tu es venu percuter le mec de devant avec l'arrière de ta bagnole...
Avatar de l’utilisateur
grumly2000
Boulet
 
Messages: 4560
Inscription: 17 Juin 2004, 07:23
Localisation: Ile de France

Re: Playseat home made

Messagede guechlele » 11 Déc 2011, 23:10

Gnééé ???

Pas de prix indiqué et construction pas top ^^ (sauf erreur de lien...)
Avatar de l’utilisateur
guechlele
Boulet
 
Messages: 659
Inscription: 05 Jan 2009, 11:47
Localisation: Cherbourg

Re: Playseat home made

Messagede Claer » 12 Déc 2011, 08:49

Beaucoup moins massif que ce qu'on avait pondu (et très bien fini). On voit que yu as bien plus l'habitude de travailler sur ce type de matériau qu'on en avait nous ;)
Ce qui me manquerait cruellement sur le tien, c'est un support clavier. C'est fou ce qu'on touche le clavier en jouant (chat, réglages, aller aux stands, ...) On prendra des tofs avec Joe quand le volant sera remonté !
Avatar de l’utilisateur
Claer
Boulet
 
Messages: 331
Inscription: 23 Avr 2005, 20:47

Re: Playseat home made

Messagede guechlele » 12 Déc 2011, 17:58

Claer a écrit:Beaucoup moins massif que ce qu'on avait pondu (et très bien fini). On voit que yu as bien plus l'habitude de travailler sur ce type de matériau qu'on en avait nous ;)
Ce qui me manquerait cruellement sur le tien, c'est un support clavier. C'est fou ce qu'on touche le clavier en jouant (chat, réglages, aller aux stands, ...) On prendra des tofs avec Joe quand le volant sera remonté !


Clair que mon pote c'est un psychopathe de la disqueuse manouch LOL ! :mdr:

Pour le support clavier y'a pas ce "problème" sur PS3 ;)
Avatar de l’utilisateur
guechlele
Boulet
 
Messages: 659
Inscription: 05 Jan 2009, 11:47
Localisation: Cherbourg

Re: Playseat home made

Messagede guillaume2 » 13 Déc 2011, 16:24

si quelqu'un veut débarrasser j'en avais fait un en bois il y a genre 6-7 ans , il est chez un pote , faut que je retrouve des photos


édit , volant et pédalier fourni avec

Image

Image

Image
guillaume2
Boulet
 
Messages: 697
Inscription: 28 Jan 2009, 08:55
Localisation: seine et marne

Re: Playseat home made

Messagede Claer » 14 Déc 2011, 09:24

Simplissime le design, j'aime bien. L'avantage du bois est que c'est facile à travailler. Le problème est plus le poids de la bête après :)
Avatar de l’utilisateur
Claer
Boulet
 
Messages: 331
Inscription: 23 Avr 2005, 20:47

Re: Playseat home made

Messagede Redge » 14 Déc 2011, 12:20

Image

Siege de laguna sur glissière :sol:
Les tractions c'est comme les gays, on peut prendre du plaisir dedans, mais à la base c'est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Redge
Boulet
 
Messages: 3058
Inscription: 10 Déc 2006, 18:04
Localisation: Rennes

Re: Playseat home made

Messagede Ravioliv » 14 Déc 2011, 18:31

surtout avec le pastis! :lol:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Playseat home made

Messagede Redge » 15 Déc 2011, 09:10

c'etait pour tester les effets de l'alcool sur la conduite :44:
Les tractions c'est comme les gays, on peut prendre du plaisir dedans, mais à la base c'est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Redge
Boulet
 
Messages: 3058
Inscription: 10 Déc 2006, 18:04
Localisation: Rennes

Re: Playseat home made

Messagede fastrunner » 15 Déc 2011, 12:28

pastis pour freiner + tard :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
fastrunner
Boulet
 
Messages: 332
Inscription: 17 Juin 2004, 07:56
Localisation: FR,UK,TH,D

Re: Playseat home made

Messagede guechlele » 27 Oct 2012, 10:27

Quelques news geekesques :

Après la version beta test du playseat on a fabriqué 2 autres versions + transportables (sans la partie baquet) à utiliser avec une chaise de bureau.

Au passage on a bien sûr conservé le réglage en longueur du pédalier et rajouté un réglage en hauteur de la colonne supportant le volant (ça permet aussi de rendre le playseat + compact lors de son rangement en le rabaissant au max) :

Image

Image

En revanche le playseat avait tendance à avancer lors des freinages / passage de vitesse (on devait faire chevaucher les roulettes de la chaise sur la structure : bof, bof...), du coup on a greffé 4 Ventouse diamètre 80 sur l'un, 100 sur l'autre et aucun soucis ça ne bouge + d'1 mm ! :

Image

Du coup on a validé tout ça en mode réseau GT5, c'est juste excelent !!! :35: (tirage de bourre sur le ring en Cat', miammmm !) :

Image
Avatar de l’utilisateur
guechlele
Boulet
 
Messages: 659
Inscription: 05 Jan 2009, 11:47
Localisation: Cherbourg

Re: Playseat home made

Messagede grumly2000 » 27 Oct 2012, 14:39

Je valide le concept...mais pas ma femme :D
A propos des configs qui vont bien sur le sec...
Le jour où un mec te double avant une courbe et freine devant ton pif, tu iras expliquer à l'assureur pourquoi dans un virage tu es venu percuter le mec de devant avec l'arrière de ta bagnole...
Avatar de l’utilisateur
grumly2000
Boulet
 
Messages: 4560
Inscription: 17 Juin 2004, 07:23
Localisation: Ile de France

Suivante

Retourner vers Parlagement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

cron