26 août 2011
Cinquième victoire de la saison pour la RCZ en catégorie diesel lors de la 7ème épreuve du championnat d’endurance VLN au Nürburgring.
• Le TEAM PEUGEOT RCZ NOKIA domine la course de 6 heures dans la catégorie diesel
• La RCZ N°545 pilotée par Michael BOHRER / Stephane CAILLET / Jürgen NETT / Timo FRINGS termine avec 1 tour d'avance sur la deuxième voiture diesel
• L'arrêt de la course quelques minutes avant la fin a empêché le doublé des RCZ en diesel
L'histoire à succès du TEAM PEUGEOT RCZ NOKIA continue
Lors de la 7ème course d'endurance du championnat VLN, l'équipage Michael BOHRER / Stephane CAILLET / Jürgen NETT / Timo FRINGS a célébré cette nouvelle victoire acquise dans des conditions de course très difficiles. Le second équipage constitué de Cyrus AYARI / Olivier PEREZ / Eric ROBERT / Julien RUEFLIN ont amené la deuxième Peugeot RCZ 2.0 HDi FAP sur la 3ème marche du podium des voitures diesel. L'arrêt de la course quelques minutes avant le terme des six heures de course en raison des intempéries n'a pas pû permettre la réalisation d'un doublé qui était à la portée du second coupé sportif du lion.
Presque une minute d'avance lors de la séance de qualifications
Tout comme en course, la séance de qualification a été marquée par des conditions méteorologiques changeantes "Sur une faible distance kilométrique, on pouvait rencontrer des orages, un mur de pluie, du soleil et de la bruine", a déclaré Michael BOHRER. En toute fin de séance de qualification, le pilote Allemand de 28 ans qui était au volant de la RCZ N°545 a réalisé un chrono exceptionnel sur une piste encore très humide qui a permis de positionner la première RCZ avec le 49ème temps sur les 194 voitures engagées. La seconde voiture diesel se retrouvait même reléguée 59 secondes derrière lors des qualifications.
Une course haletante
Jürgen NETT qui allait prendre le départ de la course au volant de la RCZ blanche N°545 ne s'attendait pas à une course de 6 heures aussi difficile. Les conditions météo changeantes imposaient au team de prendre le départ de la course en pneus pluie sur les deux voitures mais le revêtement sécha rapidement à l'issue du tour de formation et du 1er tour de course. "La piste de 24,369 km était presque sèche partout et le soleil commençait à percer entre les nuages" explique le pilote Allemand qui décida de procéder a un premier arrêt au stand pour chausser les pneus slicks à l'issue du premier tour de course. "Tout à coup, et après 3 tours de course, une pluie torrentielle s'est abattue sur une zone du circuit et je suis parti en aquaplanning ... je me suis écarté à gauche de la chaussée et me suis appuyé en latéral contre une pile de pneus de protection qui se trouvait là ... j'ai pu continuer mon relais car la mécanique de la RCZ ne semblait pas endommagée hormis des dégâts de carrosserie sur le côté gauche et le phare avant gauche cassé". Michael BOHRER prenait ensuite le volant pour effectuer son relais avec des pneus intermédiaires "Malgré le choc latéral, les réglages du train avant n'avaient absolument pas bougé et la voiture était parfaîte ... les pneus intermédiaires étaient le bon choix en raison de cette météo instable" a précisé Michael BOHRER. Pour Stephane CAILLET qui pris le volant du 3ème relais, un autre type de pneu intermédiaire (proche d'un pneu de route) fût monté pour pouvoir assurer le roulage quelque soit l'évolution de la météo entre une piste assez mouillée et séchante et ainsi éviter d'éventuels arrêts au stand. Timo FRINGS qui assura le dernier relais au volant de la RCZ N°545 eu même l'occasion de rouler en pneus slicks retaillés. "Aujourd'hui, nous avons essayé toute la gamme des pneumatiques compétition KUMHO TYRES", disait le pilote Allemand et Team Manager adjoint Timo FRINGS ... "Et tous les pneus ont formidablement fonctionné, nous devons vivement remercier KUMHO et les associer pleinement à notre nouvelle victoire".
L'arrêt de la course coûte un potentiel doublé
Au moment de l'arrêt de la course, en raison d'un énorme orage, la 2ème Peugeot RCZ 2.0 HDi FAP alors pilotée par Eric ROBERT vient juste de réaliser son dernier arrêt au stand, alors que son concurrent direct doit s'arrêter au stand un tour plus tard pour ravitailler. Cyrus AYARI, pilote de la RCZ noire N°546 et Team Manager déclarait : "C'est tout simplement dommage, car sans cette fin de course anticipée, nous aurions pu célébrer notre quatrième doublé, mais la course est ainsi".
Au classement général du VLN et après 7 courses, la Peugeot RCZ 2.0 HDi FAP est la voiture la plus mieux classée des diesel et s'offre même la 7ème place du classement général provisoire toutes catégories confondues. Au classement des pilotes, l'équipage BOHRER / CAILLET / NETT est à la 17ème place parmi les 1008 (mille huit) pilotes classés. "Ce nouveau résultat sportif avec les deux RCZ à l'arrivée de la course est de très bonne augure pour le classement du championnat ... Peugeot réalise une formidable démonstration de son savoir faire technologique et de sa fiabilité devant un public Allemand expert et passionné" précise Olivier PEREZ pilote et Manager General du TEAM PEUGEOT RCZ NOKIA.
Le TEAM PEUGEOT RCZ NOKIA vous donne rendez-vous lors de la 8ème épreuve du Championnat d'Endurance VLN sur le circuit du Nürburgring Nordschleife le Samedi 24 Septembre 2011.