Samedi matin on se réveille dans la grisaille et sur le mouillé.
Petit dej rapide et direction le circuit pour le briefing des pilotes à 7h45 à 200 x 2 ou 3 pilotes.
A 8h30 début des qualifs sur une piste détrempée, sur les 212 voitures engagées il n'en reste que 204 au départ après les crashs de la veille et le temps comme la veille ne donne pas trop envie:
Je pars le premier cette fois-ci:
et déjà des caisses qui mangent du rail. Une 911 éclatée dans le Fuchsrohre, une clio en vrac au milieu de la piste à Angstkurve et autres surprises...
Dans Doettinger Höhe avec l'eau soulevée par les voitures de devant t'es à 200+ dans le brouillard avec juste les feux des mecs de devant en ligne de mire!
Je commence mon premier tour lancé en venant de la NS, mais je n'aurai pas le loisir de le finir, ou plus précisément au ralenti, puisque les qualifs sont interrompues par drapeau rouge. Trop de problèmes en piste, retour au stand pour tout le monde, super...
Les qualifs reprendront une heure plus tard pour une petite demi-heure avec la pluie qui s'est arrêtée.
C'est Pierre qui roulera donc cette dernière demi-heure pour faire un temps et ça se passera plutôt bien puisqu'il fera le premier temps de la classe.
On se retrouve 135 sur les 198 survivants de la matinée et la 207 du team en 73è position.
Elle aura gardé quelques séquelles d'une rencontre musclée avec une Aston Martin qui lui a fermé la porte sur un intérieur... la dure loi de la petite 207 qui doit manger plus grosse qu'elle sans l'aide de drapeaux bleus. Bah oui, des 207 qui mangent des Aston, Porsche et autres avions c'est pas dans la logique des choses!
A 11h Lupiote nous rejoint dans les stands pour assister à la course, le soleil commence à pointer.
Le départ prévu à 12h sera différé à 12h30 suite aux événements du matin. La piste est maintenant quasiment sèche, tout le monde monte donc les slicks pour la première fois du week-end. On va enfin pouvoir rouler sur le sec!
C'est Pierre qui prendra le départ dans la troisième vague (le départ en VLN est donné lancé en trois groupes différents) après le tour de formation:
Avec Lupiote on assistera au spectacle depuis le haut de la tour du paddock.
Sur le sec, les mecs qui s'étaient fait pourrir en qualifs sont apparemment plus confiants, Pierre se fait remonter et passe de la P1 à la P4 de la classe.
On reprendra la P3 suite au crash d'une des Opel devant nous.
Après 7 tours on se prépare à accueillir la voiture dans les stands pour remettre de l'essence et changer de pilote mais on voit la 206 passer dans la ligne droite...
Finalement Pierre rentrera aux stands après avoir fait le tour du circuit GP au lieu d'être rentré directement au début de la ligne droite ce qui nous fera perdre 2 à 3 minutes (le temps de la piste F1).
Je pars donc pour 7 tours, il y a des débris sur la piste à pas mal d'endroits, des caisses éclatées, de la terre, des drapeaux jaunes, des rouges et jaunes à plusieurs endroits dont pas les moins rapides (Aremberg, Fuchsrohre, Metzgerfeld, la montée...) où tu ne sais pas si c'est seulement de la terre ou bien si il y a des fluides, prudence donc et des avions qui t'arrivent pleine balle dessus, faut gérer...
A la fin de mon premier tour, l'équipe me panneaute P3. Ca va, l'astra est donc restée derrière malgré les minutes perdues au ravitaillement.
En course comme en qualif tu perds pas mal de temps à gérer les mecs qui te doublent, des fois tu vois des avions arriver alors que t'étais déjà en train de penser à faire de la place au gars qui revient sur toi tranquillement et là si t'as le malheur d'être milieu de piste ça te passe par tous les côtés, tu ne sais plus où te mettre, tu n'oses plus rien faire tu attends que l'orage passe pour penser à remettre pied dedans et essayer de rechopper la trajo.
A un moment j'arrive dans le Fuchsrohre, double drapeau jaune, rouge et jaune, la totale, je vois quatre caisses quasi toutes éclatées et arrêtées, un trou dans le rail de droite laissé à priori par la 911 qui git éclatée à gauche à moitié sur la piste avec le moteur à l'air, de la terre partout, des commissaires à pieds pour virer ce qui traine et mettre de l'absorbant, je m'attends à revoir un drapeau rouge pour la deuxième fois de la journée mais non, on passera plusieurs tours quasi à l'arrêt à cet endroit mais la course continue.
Après 7 tours je repasse la voiture à Pierre toujours en P3, au final je n'aurai croisé aucun de nos concurrents directs.
A trois heures et une minute alors que Pierre enchaine les tours de son deuxième relais on voit tout le monde rentrer au stand... drapeau rouge.
En fait ils auront attendus de dépasser les 75% de la durée de la course pour mettre un terme au carnage en ayant la possibilité de compter les points pour le championnat.
Course finie on fait donc
sur 5 de classe et 123ème sur 158 voitures à l'arrivée.
Sur le week-end ça fait quand même 25% de déchet sur les 212 voitures du départ!
Michael le pilote de la 207 disait que ça faisait longtemps que ça n'avait pas été autant le bordel en piste, et qu'il pensait que le record de mètres de rails à changer serait sûrement battu.
Niveau temps pour Pierre ça aura été pas trop mal, il était pas loin des mecs devant dans la classe
, alors que perso j'étais largué par rapport à eux.
Je veux bien que les conditions en piste ne soit pas trop favorables à de l'attaque mais à priori ça n'en a pas gêné certains.
Au dessus d'une s/kilomètre je crois qu'on peut parler de branlée.
Le seul truc qui m'a rassuré c'est que y en avait encore plus à l'ouest que moi!
Bref, la pétanque me tend de plus en plus les bras, et pour oliv j'ai pas trouvé de boucherie dans le coin mais c'était un peu pareil!
Au final donc:
Qualifs: 45 minutes au lieu de 1h30 et seulement 1 tour et demi pour ma pomme
Course: 3h au lieu de 4 avec 1 unique relais de 7 tours pour moi et les seuls tours sur le sec
Avec les 3 tours du vendredi soir ça fait à peine 12 tours dans le week-end, Pierre aura eu un peu plus de chance à ce niveau là, m'enfin ça reste cher le tour.
A part ça pas de regret, super expérience dans un team qui va bien.
La semaine dernière j'étais bien stressé avant d'y aller, on avait prévu de se faire ça avant que je crashe la Z en juin et après avoir fait deux caisses là-bas sur le sec en moins d'une année ça m'emballait pas plus que ça pour ne pas dire autre chose d'avoir à rouler sur le détrempé avec une caisse dont on est soi-même l'assureur...
Donc surtout content que tout se soit bien passé.
Maintenant il est temps que j'aille me renseigner pour le club de pétanque le plus proche.
Photos
http://www.racepicture.de/galerie/thumb ... 474&page=1Ambiance
http://www.youtube.com/watch?v=TkjGn7-CKjohttp://www.youtube.com/watch?v=n8QiqJYKyqUhttp://www.youtube.com/watch?v=LEJy2ct8lNALe départ du groupe 1 dans la 997 de Sabine avec un petit jeune au volant
http://www.youtube.com/watch?v=Bs82jk2k0EoLe genre de situations à gérer
http://www.youtube.com/watch?v=LHDA4LlCxbsOn voit passer la 2o6 à 3'28
http://www.youtube.com/watch?v=jwgNVcSnMg0