VLN 25.09.2010

Rallye, Slalom, Circuit...

VLN 25.09.2010

Messagede b-boy » 29 Sep 2010, 10:23

Avec Malib on s'est donc engagés pour la course VLN (4h) de septembre avec une 206 RC ainsi qu'au training de 2 heures le vendredi soir pour prendre en main la voiture.

Image

Arrivés vendredi midi sous le déluge, comme souvent plus on approche du Ring sur l'autoroute plus il faut monter le chauffage dans la voiture et plus il se met à pleuvoir... lol
On rejoint le team dans les boxes, nous sommes dans le même box que la 207 RC du team qui joue le championnat en SP2T contre les Mini et les autres 207 RC.
Comme aux 24h il y a 6 voitures par box, avec nous la 911 de Sabine Schmitz, une Fiesta et une série 3.
Dans le box de droite reconnu Chris Harris sur 911.
Nous partons faire les inscriptions administratives, 750 euros d'engagement pour la 206 en classe V3 (voitures de série (moteur) entre 1800 et 2000 cc), un peu plus pour la 207, on
s'inscrit en même temps pour la session libre du vendredi soir qui est optionnelle pour 270 euros d'engagement supplémentaires.

Les voitures passent les vérifications techniques et nous allons faire vérifier notre équipement pilote (sous-vêtements anti-feu, combinaison, gants, chaussures, cagoule, casques
et Hans).
Dans notre classe nous sommes six au début, trois 206 RC, deux astra OPC et une 320, mais après les vérifs techniques une des 206 RC sera mise dans la classe supérieure SP3.

Réglage de la position du siège et à 16h commence la session libre de 2 heures sur une piste détrempée. Les voitures partent donc en pneus pluie et c'est Pierre qui s'y colle le
premier. Quelques tours du circuit GP pour voir comment se comporte la voiture avant de se lancer pour les tours complets avec la NS. Après 3 tours complets retour au stand et c'est à
mon tour de monter dans la voiture et de m'élancer pour les tours de reco sur le GP et d'enchainer mes 3 tours. Tendu à cause des conditions météo humides, la voiture se comporte bien
avec ses pneus pluie, pas piégeuse, ça va déjà mieux. Reste à gérer le traffic dans les rétros et penser à ramener la voiture intacte.
Apparement on s'en est pas trop mal sortis sur le mouillé selon l'équipe mais on aura pas droit à des chronos officiels pour cette scéance.

Après ça repas avec barbec dans le camion de l'équipe dans le paddock puis direction la pension où nous logerons pour la nuit. On se couche pas trop tard, réveil vers 6h le lendemain
pour être au briefing des pilotes à 7h45.

Photo des conditions climatiques du vendredi soir ou samedi matin (c'était pareil):
Image

à suivre
Dernière édition par b-boy le 04 Oct 2010, 16:26, édité 1 fois.
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: VLN 25.09.2010

Messagede Joe » 29 Sep 2010, 15:07

vite la suite :wow:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: VLN 25.09.2010

Messagede Ad » 29 Sep 2010, 15:50

Ouai la suite :wow:
Avatar de l’utilisateur
Ad
Boulet
 
Messages: 703
Inscription: 18 Juin 2004, 13:55

Re: VLN 25.09.2010

Messagede b-boy » 29 Sep 2010, 16:11

Samedi matin on se réveille dans la grisaille et sur le mouillé. :65: Petit dej rapide et direction le circuit pour le briefing des pilotes à 7h45 à 200 x 2 ou 3 pilotes.
A 8h30 début des qualifs sur une piste détrempée, sur les 212 voitures engagées il n'en reste que 204 au départ après les crashs de la veille et le temps comme la veille ne donne pas trop envie:
Image

Je pars le premier cette fois-ci:
Image
et déjà des caisses qui mangent du rail. Une 911 éclatée dans le Fuchsrohre, une clio en vrac au milieu de la piste à Angstkurve et autres surprises...
Dans Doettinger Höhe avec l'eau soulevée par les voitures de devant t'es à 200+ dans le brouillard avec juste les feux des mecs de devant en ligne de mire! :41:

Je commence mon premier tour lancé en venant de la NS, mais je n'aurai pas le loisir de le finir, ou plus précisément au ralenti, puisque les qualifs sont interrompues par drapeau rouge. Trop de problèmes en piste, retour au stand pour tout le monde, super...
Image

Les qualifs reprendront une heure plus tard pour une petite demi-heure avec la pluie qui s'est arrêtée.
C'est Pierre qui roulera donc cette dernière demi-heure pour faire un temps et ça se passera plutôt bien puisqu'il fera le premier temps de la classe. :136:
On se retrouve 135 sur les 198 survivants de la matinée et la 207 du team en 73è position.
Elle aura gardé quelques séquelles d'une rencontre musclée avec une Aston Martin qui lui a fermé la porte sur un intérieur... la dure loi de la petite 207 qui doit manger plus grosse qu'elle sans l'aide de drapeaux bleus. Bah oui, des 207 qui mangent des Aston, Porsche et autres avions c'est pas dans la logique des choses! :75:

A 11h Lupiote nous rejoint dans les stands pour assister à la course, le soleil commence à pointer.

Le départ prévu à 12h sera différé à 12h30 suite aux événements du matin. La piste est maintenant quasiment sèche, tout le monde monte donc les slicks pour la première fois du week-end. On va enfin pouvoir rouler sur le sec!
C'est Pierre qui prendra le départ dans la troisième vague (le départ en VLN est donné lancé en trois groupes différents) après le tour de formation:
Image
Avec Lupiote on assistera au spectacle depuis le haut de la tour du paddock.

Sur le sec, les mecs qui s'étaient fait pourrir en qualifs sont apparemment plus confiants, Pierre se fait remonter et passe de la P1 à la P4 de la classe.
Image
On reprendra la P3 suite au crash d'une des Opel devant nous.
Après 7 tours on se prépare à accueillir la voiture dans les stands pour remettre de l'essence et changer de pilote mais on voit la 206 passer dans la ligne droite... :euh:
Finalement Pierre rentrera aux stands après avoir fait le tour du circuit GP au lieu d'être rentré directement au début de la ligne droite ce qui nous fera perdre 2 à 3 minutes (le temps de la piste F1).
Je pars donc pour 7 tours, il y a des débris sur la piste à pas mal d'endroits, des caisses éclatées, de la terre, des drapeaux jaunes, des rouges et jaunes à plusieurs endroits dont pas les moins rapides (Aremberg, Fuchsrohre, Metzgerfeld, la montée...) où tu ne sais pas si c'est seulement de la terre ou bien si il y a des fluides, prudence donc et des avions qui t'arrivent pleine balle dessus, faut gérer...
A la fin de mon premier tour, l'équipe me panneaute P3. Ca va, l'astra est donc restée derrière malgré les minutes perdues au ravitaillement.

Image

En course comme en qualif tu perds pas mal de temps à gérer les mecs qui te doublent, des fois tu vois des avions arriver alors que t'étais déjà en train de penser à faire de la place au gars qui revient sur toi tranquillement et là si t'as le malheur d'être milieu de piste ça te passe par tous les côtés, tu ne sais plus où te mettre, tu n'oses plus rien faire tu attends que l'orage passe pour penser à remettre pied dedans et essayer de rechopper la trajo.

A un moment j'arrive dans le Fuchsrohre, double drapeau jaune, rouge et jaune, la totale, je vois quatre caisses quasi toutes éclatées et arrêtées, un trou dans le rail de droite laissé à priori par la 911 qui git éclatée à gauche à moitié sur la piste avec le moteur à l'air, de la terre partout, des commissaires à pieds pour virer ce qui traine et mettre de l'absorbant, je m'attends à revoir un drapeau rouge pour la deuxième fois de la journée mais non, on passera plusieurs tours quasi à l'arrêt à cet endroit mais la course continue.

Après 7 tours je repasse la voiture à Pierre toujours en P3, au final je n'aurai croisé aucun de nos concurrents directs.

A trois heures et une minute alors que Pierre enchaine les tours de son deuxième relais on voit tout le monde rentrer au stand... drapeau rouge. :(
En fait ils auront attendus de dépasser les 75% de la durée de la course pour mettre un terme au carnage en ayant la possibilité de compter les points pour le championnat.

Course finie on fait donc :129: sur 5 de classe et 123ème sur 158 voitures à l'arrivée.
Sur le week-end ça fait quand même 25% de déchet sur les 212 voitures du départ!
Michael le pilote de la 207 disait que ça faisait longtemps que ça n'avait pas été autant le bordel en piste, et qu'il pensait que le record de mètres de rails à changer serait sûrement battu. :137:

Niveau temps pour Pierre ça aura été pas trop mal, il était pas loin des mecs devant dans la classe :43: , alors que perso j'étais largué par rapport à eux. :44:
Je veux bien que les conditions en piste ne soit pas trop favorables à de l'attaque mais à priori ça n'en a pas gêné certains.
Au dessus d'une s/kilomètre je crois qu'on peut parler de branlée. :lol2:
Le seul truc qui m'a rassuré c'est que y en avait encore plus à l'ouest que moi! :ddr:
Bref, la pétanque me tend de plus en plus les bras, et pour oliv j'ai pas trouvé de boucherie dans le coin mais c'était un peu pareil! :P

Au final donc:
Qualifs: 45 minutes au lieu de 1h30 et seulement 1 tour et demi pour ma pomme
Course: 3h au lieu de 4 avec 1 unique relais de 7 tours pour moi et les seuls tours sur le sec

Avec les 3 tours du vendredi soir ça fait à peine 12 tours dans le week-end, Pierre aura eu un peu plus de chance à ce niveau là, m'enfin ça reste cher le tour.

A part ça pas de regret, super expérience dans un team qui va bien. :35:
La semaine dernière j'étais bien stressé avant d'y aller, on avait prévu de se faire ça avant que je crashe la Z en juin et après avoir fait deux caisses là-bas sur le sec en moins d'une année ça m'emballait pas plus que ça pour ne pas dire autre chose d'avoir à rouler sur le détrempé avec une caisse dont on est soi-même l'assureur... :72:

Donc surtout content que tout se soit bien passé. :beer:
Maintenant il est temps que j'aille me renseigner pour le club de pétanque le plus proche. :D


Photos
http://www.racepicture.de/galerie/thumb ... 474&page=1

Ambiance
http://www.youtube.com/watch?v=TkjGn7-CKjo
http://www.youtube.com/watch?v=n8QiqJYKyqU
http://www.youtube.com/watch?v=LEJy2ct8lNA

Le départ du groupe 1 dans la 997 de Sabine avec un petit jeune au volant
http://www.youtube.com/watch?v=Bs82jk2k0Eo

Le genre de situations à gérer
http://www.youtube.com/watch?v=LHDA4LlCxbs

On voit passer la 2o6 à 3'28
http://www.youtube.com/watch?v=jwgNVcSnMg0
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: VLN 25.09.2010

Messagede Ravioliv » 29 Sep 2010, 20:21

arf belle experience, je pense qu'etre en peloton sur le ring en condition de course ca doit etre un truc a vivre une fois! :-)

Maintenant en effet quand tu evalues le risques financier en cas de casse ainsi que la frustration de pas rouler tant que ca, ca fait réfléchir....mais bravo a tous les deux!!

Une autre course de prévue?....
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: VLN 25.09.2010

Messagede Joe » 30 Sep 2010, 09:06

Félicitations pour le courage de l'avoir fait ! :D

De toute façon l'équation est toujours la même : il faut des moyens pour pouvoir rouler, mais là je pense que tu as fait quelque chose d'unique : une course d'endurance sur la NS :D , avec (malheureusement, mais c'est comme ça) les aléas qui vont avec :euh:

En tout cas chapeau de pas avoir finit dernier, et surtout d'avoir ramené la caisse sans touchette.

Juste par curiosité, tu aurais les chronos de ta classe ?

Bon, tu recommences en 2011 ?
Le team a un programme qui permet d'envisager d'autres choses pour vous ?

a++
Joe


PS : merci d'avoir levé la malediction de mon casque :beer: :lol:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: VLN 25.09.2010

Messagede b-boy » 30 Sep 2010, 10:31

Les meilleurs tours:
BMW 320 qui finit 1er
10:26.374

Peugeot 206 RC qui finit 2è
10:25.976

Peugeot 206 RC (Malib)
10:29.680

Opel Astra OPC qui finit derrière nous
11:09.288

Opel Astra OPC celle qui finit crashée
10:28.391

Peugeot 206 RC "surclassée" en SP3
11:51.641 mais ils n'ont fait que 2 tours


Pour le casque, merci de m'avoir fait économiser 800 roros surtout. :ddr: :lol:
Il a un beau n'autocollant maintenant! :mmh:
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: VLN 25.09.2010

Messagede Joe » 30 Sep 2010, 11:26

:D
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: VLN 25.09.2010

Messagede lupiote » 01 Oct 2010, 19:57

Comme Joe, il en faut du courage pour oser rouler au milieu de cette bande de fous furieux. TF puissance 10...

Joli résumé en tout cas et merci pour l'accès au stand, le départ depuis le haut de la tour me laisse aussi un très bon souvenir.

C'est pas tous les jours que l'on peut voir ça (surtout pour une première...):

Image

Uploaded with ImageShack.us

:43: :43:
lupiote
 
Messages: 97
Inscription: 23 Aoû 2008, 19:00

Re: VLN 25.09.2010

Messagede fred » 02 Oct 2010, 09:24

Cool le résumé :)

Dommage pour toi que l'expérience ait été écourtée par tous les incidents de course...mais ce sera pour une autre fois pour rouler plus longtemps

Ce serait vraiment le genre d'expérience que j'aimerais faire aussi vu que la NS ressemble presque à une spéciale de rallye
Avatar de l’utilisateur
fred
Boulet
 
Messages: 930
Inscription: 31 Oct 2004, 13:57
Localisation: Gisors (27)

Re: VLN 25.09.2010

Messagede MaliB » 06 Oct 2010, 21:55

Nickel ce résumé Laurent :love:
En ce qui me concerne, je suis super content d'avoir sauté le pas et suis toujours encore un peu choqué par la NS en version course + sec + slick...truc de malade!! :wow:
Même sur la pluie avec des vrais bon pneus pluie j'ai pris mon pied, ce a quoi je ne m'attendais pas du tout !!

Sinon j'ai adoré la 206RC, elle a montré un comportement vraiment sain et préveneur autant sur le sec que sur le mouillé :) Dans sa classe, elle n'avait vraiment pas à se cacher!
À mon avis y doit y avoir moyen avec de l'entraînement de gagner la classe :devil:

Bon sinon le départ m'a vraiment marqué, au milieu d'une motte de béhème enragées, je faisais un peu pale figure.
D'autant plus que l'on avait pas eu avant la possibilité de voir ce que donnait la caisse en slick et sur le sec...autant dire que pour mes deux 1er tours d'acclimatation, les concurrents m'ont mis un très gros coup de pression!
Image
Et moi qui cherchait juste à avoir 2,3 virages de libres pour voir ce que ca donne et surtout ne pas me faire bêtement accroché...ca a été chaud!! à la fin de mon relais, j'étais vraiment claqué :ddr:

Du coup effectivement, j'ai eu vite fait de perdre 2 places en me faisant remonter par nos concurrents directs. Mais bon mieux vaut ca qu'un coup de suroptimisme qui finit mal :D
La 3ème place, je l'ai perdue pendant mon accès rallongé au stand :36: bon c'était une course pour apprendre,,,la prochaine fois on pourra jouer la gagne!!! :89:

Et puis effectivement, le coup des arrêts de course est vraiment le gros bémol du week-end, je suis bien deg' aussi même si je m'en tire un peu mieux que B-Boy :(

En tout cas, ca m'a bien donné envie de recommencer...pourquoi pas une course de 6h la prochaine fois, partant Laurent? :wow:

Quelques photos en plus:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
MaliB
Boulet
 
Messages: 452
Inscription: 20 Mai 2010, 20:02

Re: VLN 25.09.2010

Messagede b-boy » 08 Oct 2010, 16:44

MaliB a écrit:En tout cas, ca m'a bien donné envie de recommencer...pourquoi pas une course de 6h la prochaine fois, partant Laurent? :wow:

Je recommencerais bien aussi, mais honnêtement je ne sais pas si je reprendrai le risque de m'assoir sur 10 K€+ en cas de gros pépin... :44:

À voir.
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: VLN 25.09.2010

Messagede Ravioliv » 08 Oct 2010, 18:58

y a pas des assurances "raisonnables"?....

parce que la c'est clair, vu les conditions et le principe meme de la course auto, une fois ca passe sans histoires, 2 fois peut etre mais d'une manière ou d'une autre un jour la balle qui est dans le barillet est pour toi.... :shock:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: VLN 25.09.2010

Messagede clem » 08 Oct 2010, 21:07

Et ca couterais si cher que ca de se monter une caisse à deux?
une bonne vieille Bm? :D
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10260
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Re: VLN 25.09.2010

Messagede b-boy » 09 Oct 2010, 21:19

Demande à Raiso combien ça coûte de se monter une vieille BM, ça calme... :lol2:

Ravioliv a écrit:y a pas des assurances "raisonnables"?....

parce que la c'est clair, vu les conditions et le principe meme de la course auto, une fois ca passe sans histoires, 2 fois peut etre mais d'une manière ou d'une autre un jour la balle qui est dans le barillet est pour toi.... :shock:

C'est 2000 euros l'assurance pour le week-end. ;)
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Suivante

Retourner vers Résumé, photos, vidéos...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

cron