Cayman Cup - Dijon - 15 mai 2010

Rallye, Slalom, Circuit...

Cayman Cup - Dijon - 15 mai 2010

Messagede b-boy » 20 Mai 2010, 17:01

Malib qui a réussi les sélections Pro Pulsion a eu l'occasion de faire une course en Cayman Cup GT3 Challenge le week-end dernier à Dijon.

Résultat:
4/9 des Caymans aux essais et 3ème de la course derrière une GT3 (2ème des Caymans)
Pas mal pour une première! :beer:

Image

Photos
Video embarquée

Vidéos d'extérieur:
Video 1
Video 2
Video 3

On attend le résumé maintenant! :lol2:
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: Cayman Cup - Dijon - 15 mai 2010

Messagede amal » 20 Mai 2010, 23:11

Félicitations à toi Malib !!!
Essaye de rouler droit en Pigeot
Image
Avatar de l’utilisateur
amal
 
Messages: 85
Inscription: 14 Oct 2009, 12:25
Localisation: FR-78 / CH

Re: Cayman Cup - Dijon - 15 mai 2010

Messagede Joe » 21 Mai 2010, 08:50

Bravo ! :beer:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Cayman Cup - Dijon - 15 mai 2010

Messagede MaliB » 21 Mai 2010, 16:06

Bonjour et merci pour les félicitations :)
J'étais le 1er surpris de mes résultats ce jour là :ddr:

J'essaye de vous préparer un petit résumé dès que possible :wink:
(surement pas avant début de semaine prochaine car je suis pas là ce week-end :oops: )

En tout cas ça a vraiment été une expérience magique...suis un peu blasé maintenant :144:
Avatar de l’utilisateur
MaliB
Boulet
 
Messages: 452
Inscription: 20 Mai 2010, 20:02

Re: Cayman Cup - Dijon - 15 mai 2010

Messagede MaliB » 27 Mai 2010, 22:00

Sur la vidéo onboard (incomplète), il manque malheureusement le gros de la course mais B-Boy va réparer tout ça j'en suis s^ure :36:
Sinon je suis entrain d'écrire un résumé mais je suis un peu lent, car tant qu'à faire autant faire ça "bien" :D
Avatar de l’utilisateur
MaliB
Boulet
 
Messages: 452
Inscription: 20 Mai 2010, 20:02

Re: Cayman Cup - Dijon - 15 mai 2010

Messagede Joe » 28 Mai 2010, 10:19

Prends ton temps, ça servira toujours à alimenter à ton dossier de sponsoring pour financer la suite :D
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Cayman Cup - Dijon - 15 mai 2010

Messagede b-boy » 29 Mai 2010, 17:00

Upload complété (quelle idée d'avoir des vidéos aussi grosses) :P
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: Cayman Cup - Dijon - 15 mai 2010

Messagede MaliB » 08 Juin 2010, 22:17

Bon alors je vais essayer de retranscrire un peu ces 2 jours de rêve passés au volant de la Cayman S cup.

Tout commence le jeudi 13mai 2010 avec arrivée la veille afin d'être bien en forme pour les essais du lendemain.
Repas à la bourguignonne avec du bon fromage (je me venge dès que je rentre en France) et du bon vin...mais pas trop pour moi car tout le monde me surveille du coin de l’œil et me rappelle à l'ordre "tu pilotes toi demain, tu dois être en forme et tout"...bon on peut pas tout avoir :D
Couché raisonnablement et pas trop de pression… en fait je ne réalise pas encore, et je profite même de cette attente.

Lendemain, on m'a dit rdv tranquille vers les 11h à la piste (un peu triste quand j'ai vu sur le planning qu'on allait donc louper 2 créneaux d'entraînement libre).
Du coup, logeant à 15min du circuit, on se met en chemin vers -10 et là, à peine parti, le téléphone sonne. Mon coéquipier qui me demande où j’en suis car on avait rdv vers 9h30 (mail envoyé la veille :--: ) et qu’il faut que je trace pour faire les démarches administratives…ça commence bien !!

Arrivé sur place, c’est un peu ce à quoi je m’attendais, de la Porsche de partout, un semi Michelin rempli de pneus qui enchaîne les montages de gommards à la chaîne…on est bien loin de l’ambiance des sorties circuit dont j’ai l’habitude avec les trains de pneus limés et le cric dans le coffre, et puis dans les paddocks des voitures qui se font bricoler dans les coins.

Bon une fois ma licence journée en poche, je me dirige donc de nouveau vers le box où m’attend la belle bleu, toute révisée pour l’occasion, avec entre autres, nouveaux disques, plaquettes et étriers de freins…pour ce circuit, ça fait plaisir, et ça rassure :lol2:
Le premier roulage est prévu pour le début d’après-midi, 45min en tout pour prendre ses marques et se faire plaisir !! À ce moment de la journée, tout beau tout chaud en combine, je commence à être vraiment impatient de me rasseoir au volant de la Cayman.
Avant de monter en piste, on discute sur le tracé et on reçoit des premiers conseils / consignes importantes de Laurent Fresnais (vraiment super sympa, calme et pédagogue, au passage), le PDG de Pro’Pulsion qui nous accompagnera en tant que coach pour tout le week-end.
Puis le moment tant attendu arrive enfin. Je commence en position de sac de sable pour 2/3 tours afin de repérer les trajectoires de notre prof’ Laurent (lui-même aussi pilote : pole en Cayman Cup sur Dijon l’an dernier et quelques podiums à ces participations à d’autres manches + gros bagage en sport auto (notamment Saxo Cup) donc autant dire que j'écoute tout attentivement). Premières impressions, ouah ça va vite, je connaissais le circuit pour l’avoir roulé avec ma sax’ dans des conditions extrêmes (froid + neige…) ; là c’est un autre monde!! Même avec les pneus routes encore montés sur le Cayman pour les essais. La voiture a l’air joueuse aussi, va pas falloir faire le kakou d’entrée de jeu et balancer la voiture dans tous les sens en entrée de virage…
Ca y est je m’installe enfin au volant et commence ma session. Tout ça au milieu d’une meute de 911, préparées, en slick et qui n’arrêtent pas de me déboîter de tous les côtés (j’ai un peu l’impression de revivre mon 1er tour au ring :lol: ). Bon j’y vais tranquille au début et m’applique sur ma ligne, prendre mes repères et ma coordination mais…qu’est ce que je me traîne aussi quand je vois les autres me dépasser…et pas que les 911, les Caymans aussi !!
J’essaye d’intégrer et d’appliquer les conseils de Laurent, pas si facile que ça quand on est habitué à des tractions « pas trop puissantes ». Du coup, arrive ce qui devait arriver, un bon décrochage dans le double gauche après l’épingle à droite en montée. Freîner trop tard ou plutôt rentré trop vite, l’AR part direct sans téléphoner et ça se finit en dérive + raquette et ça x2 avant de récupérer l’engin pas loin du bac…pfiouuu, ça l’a fout un peu mal, mais en même temps faut tester. Laurent lui, reste calme et me dit qu’il préfère voire ça maintenant que plus tard dans le week-end :)
Fin du training en haussant le rythme, mais pas n’importe où, je sens de mieux en mieux la voiture...même si sur les virages rapides, la sensation de flou / flottement dans le train AV est assez désagréable. Par contre quel panard en ce qui concerne l’équilibre de la voiture, le placement (sous-virage quasi inexistant) et la réaccelération.
Je suis content de moi en sortant et il me tarde de voir les chronos pour pouvoir me situer par rapport aux autres…là c’est la grosse déception du week-end, + de 7sec par rapport aux plus rapides, je prends ma claque !! Bon il faut savoir que les autres roulent déjà en Pilot Sport Cup et sont tout seul en voiture… mais bon, je m’attendais pas à un aussi gros écart. Je commence donc à revoir mes espérances de course et me préparer à de nouvelles déceptions…De plus je suis claqué, pas physiquement mais mentalement à cause de la haute concentration que cela m’a demandé (je me suis dit à ce moment, heureusement que la course c’est « que » 30min).
Pour cette journée ce sera tout pour moi, car je participe à la 2ème course Cayman dont les qualifs se font le lendemain.

Le soir, de nouveau bon gueuleton et couché tôt (car premier roulage / warm-up prévu à 8h30 et les qualifs à 10h le lendemain) …et de nouveau surveillé par tout le monde :lol:

Samedi matin, tôt, trop tôt… j’enfile les cafés pour me réveiller et forcer mon cerveau, plutôt lent au démarrage le matin, à s’activer. Arrivé sur place je suis un peu nerveux, mon coéquipier a réussi à se placer 5ème sur 9 au qualif’ la veille et j’ai pas envie de faire moins bien ! (sachant qu’on se tient depuis le début au niveau des temps, voire un poil mieux pour moi).
Donc 8h30 début du warm-up avec les PS Cup aux 4 coins et Laurent à mes côtés pour mes premiers tours de roue de la journée. Comme d’hab’ je commence tranquille pour hausser lentement le rythme. La voiture gagne en précision grâce aux pneus, c’est encore plus plaisant à conduire!! Quand je commence à vraiment hausser le ton, il me fait sortir pour préserver les gommards (un train de pneu autorisé pour tout le week-end pour les 2 courses, qualifs et entraînements).
Du coup je reste sur ma faim avec ces 3 tours et je ne sais pas trop ce que ça va donner pour les qualifs. Au niveau des temps, je crois me rappeler avoir gagné 3sec (peut-être 4) mais on est encore loin des temps des meilleurs, voir mêmes de pilotes « moyens »…la tension monte !
Arrive les qualifs, 20min pour tout donner. Je fais bien attention de me placer dans les 1ers à rentrer en piste afin de profiter du temps de roulage au maximum (même si notre prof’ nous a expliqué que le pneu nous livre son grip maximum au début sur max. 2 ou 3 tours). Le feu passe au vert, j’attends le signe du commissaire et là, pas d’chance, il me demande de me mettre sur le côté pour fixer mon 5ème point du harnais au niveau des bijoux de famille :eek: Panique forcément, dans l’excitation tout défaire, enlever le petit coussin qui bloquait l’accès de la ceinture à la boucle avia, tout resserrer…me voilà parti bon dernier avec plus que 16min de qualif’, arggghhh !
Je donne tout, je pousse, je recule mes freinages, je m’applique sur la remise plus précoce des gaz, je commence à chercher les derniers mètres voir dizaine de centimètre et constate que je ne me fais pas dépasser, contrairement aux essais :42:
Fin de la qualif’ je sors, pas mécontent, j’ai l’impression d’avoir roulé plus vite et ce, sans pour autant m’être fait de frayeur. Résulat 4ème sur 9 à 1,2 sec de la pôle. Meilleur tour fait dans le dernier tour, contrairement au 3 premiers qui réalisent leurs meilleurs temps dans leurs 2ème ou 3ème tour. Ce qui m’inquiète un peu plus c’est que les 3 devant sont à plus d’une demi sec alors que derrière il y en a 2 qui me talonnent.
Ma course est seulement en fin d’après-midi donc je vais avoir le temps d’analyser ma séance. En tout cas je suis à ce moment pleinement satisfait et quelque peu fier de mes temps.
C’est là que commence la longue attente avant de remonter en caisse pour le final tant attendu. Je bouillonne et le stress monte. Ca ne s’arrange pas non plus quand mon coéquipier termine sa manche en 3ème position après une belle course sans erreur, où il tenta jusqu’au bout de dépasser le 2ème, sans succès, à cause en partie du petit déficit de punch de notre Cayman comparée aux autres. J'essaye de me dire que c'est de toute façon que du bonus et que je ne fais pas la course de ma vie mais...quand je fais une course, c'est pas pour finir dernier! On ne se refait pas hein :lol2:

Pas moins d’une demi-heure avant la pré grille je suis déjà en voiture, en train de me concentrer et faire le vide…et de me répéter : le stress ça sert à rien, alors te prends pas la tête !! Plus facile à dire qu’à faire !
En 2 2, je me retrouve sur la grille de départ pour le tour de formation. Cette fois c’est partit pour de bon, je ne regarde pas mon voisin ni même dans le rétro jusqu’au départ.
Feu !! c’est parti, départ moyen mais pas loupé non plus... par contre je m’aperçois bien de la petite différence de puissance, devant moi ça s’échappe et derrière ça se rapproche. Je ferme bien la porte à l’intérieur avant le grand droit et recolle mes devanciers, je laisse passer dans la petite cuvette mon voisin de gauche pour pas chercher l’accrochage dès le début (je veux profiter de toute la course !!). Arrivé sur le G en descente, j’ai bien vu le fou furieux derrière moi et ferme l’intérieur…mais pas assez puisqu’il passe au freinage avec 2 roues sur les vibreurs ; chaud le gars !! Du coup pas de fougue, je me cale gentillement derrière, ravale ma salive et vais attendre l’erreur…ça ne met pas longtemps à arriver puisque, à la réaccelération après l’épingle à D dans le virage suivant, les deux devant moi partent à la faute …et même pire pour le fou furieux qui finit dans le rail :|

Va s’en suivre une phase de « safety car » de 2 tours le temps de le remorquer…ce qui ne fait pas, mais alors pas du tout mes affaires, et m’énerve, car j’avais réussi à lâcher un peu le 4ème juste avant. Il va donc falloir se préparer à refaire un démarrage bis en peloton…ce que je ne réussis pas vraiment puisque je me fais larguer à l’accel (peut être car je suis resté en 3 ? à 4500tr je me suis dis que ça se tentait). C’est repartit donc, et je tente tant bien que mal de fermer les portes au début à mon poursuivant, pas très loin de moi, tout en m’appliquant à refaire le trou !
Ca a l’air de marcher et je me vois même remonter sur le duo de tête petit à petit…je dois avouer que j’ai un sourire intérieur à ce moment !! :wow:
Ca y est j’ai recollé et je me trouve à la meilleure place. Les 2 devants se tirent la bourre et je mets la pression au deuxième pour le pousser à la faute (bon c’est quand même l’actuel leader du championnat et vainqueur de l’année dernière). Je contiens donc mes excès de fougue qui pourrait me faire perdre plus que gagner.
À ce moment pour moi mon « contrat » est rempli, une 3ème place me satisferait entièrement.
Et puis à force de bataille, le 4ème recommence à pointer son nez et devant moi le 2ème finit par trouver la brèche. L’ex premier est en déperdition et avant que le 4ème renforce trop ses attaques, je me lance pour un dépassement au freinage dans l’épingle à D, voyant que je suis mieux ressorti du virage précédent. Ca passe !!! non sans une petite dérive de l’AR (que j’avais oubliée avant de revoir la vidéo). J’enchaîne le prochain tour à fond pour creuser au plus vite l’écart et réalise dans ce tour mon meilleur temps…et aussi ma plus grosse frayeur avec un double décrochage dans le G dans la cuvette. Ce tour sera même le meilleur chronométré dans cette course !! :devil:
Le premier est trop loin et plus accessible (je finis à 3sec), je profite donc de cette fin de course et savoure les derniers tours pour laisser exploser ma joie dans le tour de refroidissement…2ème en cayman cup, ça s’est fait !!

Tout le monde m’attend à la sortie avec une Holà (mon amie, ma famille, des amis) et je jubile :wow:
Le 1er de la course demandera même plus tard à Laurent, très sérieusement, si il pouvait faire attention à choisir des candidats moins bon pour la prochaine fois, héhé, je crois qu’on les a un peu énervé à venir voler une place sur le podium aux 2 courses et ce, « en sortant de nulle part » (entre guillemets, car pour mon coéquipier, comme pour moi, on a accumulé quand même des expériences diverses avant cette course). En effet nos prédécesseurs, l’année dernière n’avait pas vraiment brillé.

Voilà voilà, pour le résumé de ces 2 jours de rêves.
J'ai appris beaucoup lors de ce week-end (merci encore à notre coach Laurent) sur la voiture, la course mais aussi sur moi. Je suis surtout heureux d'avoir pu constater que je m'en sortais plutôt bien avec une prop' "relativement puissante" :roll:

Maintenant je reviens à la réalité et essaye de voir ce qui serait plus « dans mes cordes » question finance.
Je suis un peu blasé pour être honnête… mais l’idée de pouvoir participer sûrement à une course de VLN avec B-Boy en septembre me fait tenir :beer:

J’espère que ça vous a plu et que vous aurez la chance de vivre ça une fois !!
Guettez le site de Pro’Pulsion, je pense bien qu’ils vont renouveler l’aventure l’année prochaine ;)
Dernière édition par MaliB le 09 Juin 2010, 19:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MaliB
Boulet
 
Messages: 452
Inscription: 20 Mai 2010, 20:02

Re: Cayman Cup - Dijon - 15 mai 2010

Messagede b-boy » 09 Juin 2010, 10:13

Ouch le pavé! :-)
Lirai ça plus tard... :ddr:

ps: Lizenzlehrgang J-6 ! :mmh:
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Re: Cayman Cup - Dijon - 15 mai 2010

Messagede Ptit Xav » 09 Juin 2010, 18:10

Super résumé et félicitations. :35:
Ca me rappelle quelques souvenir mais à un autre niveau. :p

Par contre, pour le budget et la course de VLN, je serais curieux de voir à combien ça peut revenir. ;)
Laser Boulet 2003
WBC 2004
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Re: Cayman Cup - Dijon - 15 mai 2010

Messagede Raisonnable » 09 Juin 2010, 19:06

Ptit Xav a écrit:Super résumé et félicitations. :35:
Ca me rappelle quelques souvenir mais à un autre niveau. :p

Par contre, pour le budget et la course de VLN, je serais curieux de voir à combien ça peut revenir. ;)


Idem pour tout :love:
"Laisse tomber papy, tu n'peux rien contre la génétique, je suis programmé pour la vitesse"
Avatar de l’utilisateur
Raisonnable
Boulet
 
Messages: 1754
Inscription: 19 Juin 2004, 17:21
Localisation: Meaux

Re: Cayman Cup - Dijon - 15 mai 2010

Messagede Ravioliv » 09 Juin 2010, 19:28

WOW bravo dis donc! :wow:

Decidement y a du level sur ce forum! :-)
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Cayman Cup - Dijon - 15 mai 2010

Messagede MaliB » 09 Juin 2010, 19:52

Merci pour vos commentaires :ddr: ça fait plaisir venant de personnes qui "roulent" aussi :) (j'en connais certains pour avoir vu ;) pour les autres je fais confiance à b-boy !!)
D'ailleurs si vous avez des commentaires sur la vidéo, je suis toujours preneur d'autres avis afin de pouvoir progresser :wink:
Avatar de l’utilisateur
MaliB
Boulet
 
Messages: 452
Inscription: 20 Mai 2010, 20:02

Re: Cayman Cup - Dijon - 15 mai 2010

Messagede Joe » 10 Juin 2010, 07:50

Félicitations, tant pour le résultat que pour le résumé :D

C'est le genre d'expérience qui donne des ailes, après faut trouver la bonne formule pour essayer de concrétiser dans la durée.
C'est peut-être le genre de résultat qui pourrait t'aider à trouver quelques sponsors, au moins t'as un truc à dire "je suis venu, j'ai finit 2ème, et je connaissais pas vraiment le circuit ni l'auto" ?

Bonne continuation en tous les cas, et je comprends que Laurent (B-Boy) veuille rouler avec toi en VLN :lol2:

Un jour j'espère qu'on se frottera les rétros au freinage, mais pas en Cayman, c'est trop cher à plier :D

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Cayman Cup - Dijon - 15 mai 2010

Messagede amal » 10 Juin 2010, 09:40

Hey !! !Magnifique ce résumé, j'adore. Bon je vais te tester à Charade avec ma berline :D
Non, sans rire, j'espère qu'on pourra se tirer un peu la bourre et que tu rouleras pas trop vite :roll:
Essaye de rouler droit en Pigeot
Image
Avatar de l’utilisateur
amal
 
Messages: 85
Inscription: 14 Oct 2009, 12:25
Localisation: FR-78 / CH

Suivante

Retourner vers Résumé, photos, vidéos...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités