Journée anniversaire circuit auto le 06 décembre 2009

Rallye, Slalom, Circuit...

Re: Journée anniversaire circuit auto le 06 décembre 2009

Messagede guillaume2 » 27 Nov 2009, 16:15

clastres c'est un circuit de pauvres

parce que :

-plus loin de Paris
-plus petit
-pas d'infrastructures
-encore moins rapide
-...etc


la proximité de Paris se paye malheureusement chère , lurcy t'as des journée bien cadrées à 100/110€ , donc en raisonnant de manière simpliste c'est mieux que la ferté , sauf que quand je vais à lurcy je dors la veille sur place donc , cout de l'hotel , du repas du soir la veille , du soir sur le retour , plus d'essence , au final une journée à la ferté me revient bien moins cher
guillaume2
Boulet
 
Messages: 697
Inscription: 28 Jan 2009, 08:55
Localisation: seine et marne

Re: Journée anniversaire circuit auto le 06 décembre 2009

Messagede Jim » 27 Nov 2009, 17:38

Ravioliv a écrit:Cf ce que j'ai dis plus haut , puisque certains y arrivent encore, ou est le gap?
2 post plus loin ya une sortie a clastres pour 90eu la journée et pourtant c'est pas le circuit qui organise...et qu'on vienne pas me dire que Clastres c'est un circuit de pauvres a coté de LFG ce qui justifie la dif de tarif....


Je ne sais pas qui organise à Clastres alors je me garderais bien de le juger, mais bien souvent les différences de prix s'expliquent justement par le fait que les réglementations assez récentes ne sont pas encore rentrées dans les moeurs et plusieurs "professionnels" continuent à exercer leur activité au mépris de ces lois, ce qui leur permet d'être un peu plus compétitif (pas d'assurance à payer, pas de moniteur etc.).

Il y a quelques écoles de pilotage qui continuent à exercer "à l'ancienne" et je peux te dire que quand la gendarmerie ou le ministère jeunesse et sports va leur tomber dessus, ça va faire mal... très mal. Ils sont de plus en plus tatillons : à titre d'exemple un patron d'école s'est fait récemment épingler parcequ'il n'a pas été capable de présenter le carnet d'entretien des casques qu'il prêtait à ses stagiaires, et qu'il n'a pas pu montrer le certificat de désinfection de ces casques...
Jim
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
Jim
Boulet
 
Messages: 1842
Inscription: 17 Juin 2004, 15:47
Localisation: Vexin (FR-95)

Re: Journée anniversaire circuit auto le 06 décembre 2009

Messagede Ravioliv » 27 Nov 2009, 18:10

guillaume2 a écrit:clastres c'est un circuit de pauvres

parce que :

-plus loin de Paris
-plus petit
-pas d'infrastructures
-encore moins rapide
-...etc


la proximité de Paris se paye malheureusement chère , lurcy t'as des journée bien cadrées à 100/110€ , donc en raisonnant de manière simpliste c'est mieux que la ferté , sauf que quand je vais à lurcy je dors la veille sur place donc , cout de l'hotel , du repas du soir la veille , du soir sur le retour , plus d'essence , au final une journée à la ferté me revient bien moins cher


Clastres ca se fait bien dans la journée.....meme quand tu tombes en rade de pompe a essence la bas et que t'y retournes le lendemain chercher la caisse apres avoir changé la piece sur place :D

Dreux aussi c'est pres de paris.....et on y a roulé longtemps pour a peine 100 eu la jounée....
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Journée anniversaire circuit auto le 06 décembre 2009

Messagede nico4event » 27 Nov 2009, 21:51

Bon j'avais dis que j'arrêterai d'alimenter le débat mais comme ça me tord le bide de passer pour l'organisateur qui veut gagner des sous sur le dos des passionnés, je reviens...

Je pense effectivement que tout était plus simple avant, plus simple parce que moins réglementé, parce que moins démocratisé, parce que moins nécessaire d'être professionnalisé.
Tout ça pour dire que nous sommes conscient du tarif que l'on affiche, néanmoins il est presque trop juste pour gagner de l'argent. La rentabilité dans ce type d'activité est très fragile d'une journée à l'autre.

Comment expliquer les différences de prix? Honnêtement pour certains organisateurs je me demande.
Maintenant sans citer personne, car ce n'est pas le but, j'ai pu constaté par moi même que le nombre de commissaires en piste n'était pas le même que nous. Pour info, nous avons été ceux qui ont déterminé le nombre de commissaires en piste aux circuits LFG, et c'est 6 mini dont trois licenciés FFSA (voilà pourquoi je parlais plus haut de rigueur en piste).
Nos moniteurs présents sont brevetés, comme c'est imposé désormais, donc forcément cela a un coût.
Et enfin car c'est loin d'être négligeable, il faut pour organiser, détenir une assurance RC organisateur. Nombreux sont ceux qui la posséde.
En revanche, pour chaque journée nous contractons en plus une assurance RC pour chaque participant compris dans le tarif car elle est obligatoire... Vous ne pouvez pas la contracter à votre bon vouloir en tant que participant, et ça c'est moins courant...
Enfin, il faut le reconnaitre il existe une dernière raison, c'est la différence des taxes entre une association et une structure commerciale (vous me direz, on a choisi).

En gros, ce que j'aimerai faire passer au travers de tout cela, c'est qu'au délà des choix de chaque organisateur sur la philosophie de leur journée, il existe des obligations incontournables que tous ne respectent pas. Bien sûr quand on participe, on préfére payer moins cher et se passer de certains points que l'on considère facilement comme superflus. Mais attention ce raisonnement ne tient que si l'on a jamais eu de souci en piste, voire même sur le paddock.
Je vais aller plus loin, pensez à lire les petites lignes des réglements de chaque organisateur et vous découvrirez peut être quelques suprises.

En tout cas merci à Joe qui a une vue assez juste de la complexité d'une organisation (d'autant plus quand on est le premier organisateur externe sur un circuit neuf).
Et enfin, pour répondre à JackyBoy, nous sommes ouverts aux remarques puisque nous sommes passés de la session, au roulage libre.

Une fois de plus, je ne peux que vous dire de venir nous rejoindre, même en tant que spectateur, afin de vous faire un avis (ou se refaire un avis après un an d'exploitation chez LFG).
nico4event
 
Messages: 13
Inscription: 22 Nov 2009, 19:05

Re: Journée anniversaire circuit auto le 06 décembre 2009

Messagede Ravioliv » 27 Nov 2009, 22:57

a
Dernière édition par Ravioliv le 27 Nov 2009, 23:09, édité 1 fois.
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Journée anniversaire circuit auto le 06 décembre 2009

Messagede Ravioliv » 27 Nov 2009, 23:08

Merci pour cette intervention qui repond un peu plus à nos demande de transparence vis a vis des écarts de tarifs.

Maintenant si l'issue inéluctable est que le tarif standard d'une journée circuit frole les 150euros, et que vous etes les pionniers a vous conformer aux règles imposées et bien on va bien etre obligé de s'y plier a terme.... :shock:
Mais en attendant désolé de favoriser les manifestations plus raisonnables en termes de ticket d'entrée. Meme si ca casse le marché de ceux qui tiennent à etre ultra clean.

Si la volonté des pouvoirs publiques, c'est d'imposer des règles telles qu'elles forcent les organisateurs de pratiquer des tarifs élevés pour etre rentables c'est triste...... :cry:
Et ca ne va pas dans le sens de démocratiser et inciter les gens a pratiquer le sport auto sur circuit.

SI je me projette en arrière quand je me suis saigné pour acheter ma première sportive et que j'économisais pour aller aux journées GTI, ben si ca avait été aujourd'hui je ne pourrais pas le faire car le tarif a quasi doublé...

On parle de securité routière ( quoique un peu moins maintenant depuis que la chasse au CO2 occupe le devant de la scene ) donc pour moi ca devrait etre aux pouvoir publiques de subventionner des organisations de journées amateurs et ainsi éviter que ca se finisse sur les routes de campagnes ( ou les zones industrielles....... :bof: ). S'était le concept initial de la construction du circuit Carole pour les motos et qui aujourd'hui continue de proposer des apres midi de roulage gratuite!

POur le choix d'une société plutot que d'une assoc, effectivement c'est votre choix. J'ose espérer qu'il a une justification et un interet car si c'est pour faire du bénévolat autant revenir au statut d'assoc.....
Ceci dit la finalité d'une entreprise c'est quand meme de gagner de l'argent en l'échange d'une prestation. Et pour les prix de la loc, je dis peut etre une connerie, mais la ou une assoc va le louer TTC comme n'importe quel particulier, une assoc va recupérer la TVA......Sans compter que j'ose espérer que quand on etabli un partenariat avec un circuit comme ca semble etre le cas entre 4event et LFG, il y a forcément un tarif négocié plus interressant que pour une assoc qui va le louer en "one shot"......Sans arriver a la conclusion hative que le circuit prete garcieusement son infrastructure a la société d'exploitation, on peut quand meme imaginer que pour eux ( le circuit ) c'est un moyen de s'affranchir de tout ce qui est publicité/ communication donc il s'y retrouvent aussi....
j'imagine qu'il y a un contrat annuel avec un nombre de date établi et ca me surprendrait pas qu'en lieu et place d'une location, ca soit plutot un % du CA qui soit reversé au circuit en echange des infrastructures.....
Tout ca pour dire que en effet rien a voir avec une assoc mais ca a aussi ses avantages......enfin je dis ca ca n'est que pure spéculation de ma part et j'accepte qu'on me retorque que si c'est si facile je n'ai qu'a le faire.... :36:

Au passage félicitations d'écouter la voix du client et d'avoir abandonné le système frustrant des sessions.
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Journée anniversaire circuit auto le 06 décembre 2009

Messagede nico4event » 27 Nov 2009, 23:17

Ravioliv a écrit:Merci pour cette intervention qui repond un peu plus à nos demande de transparence vis a vis des écarts de tarifs.

Maintenant si l'issue inéluctable est que le tarif standard d'une journée circuit frole les 150euros, et que vous etes les pionniers a vous conformer aux règles imposées et bien on va bien etre obligé de s'y plier a terme.... :shock:
Mais en attendant désolé de favoriser les manifestations plus raisonnables en termes de ticket d'entrée. Meme si ca casse le marché de ceux qui tiennent à etre ultra clean.

Si la volonté des pouvoirs publiques, c'est d'imposer des règles telles qu'elles forcent les organisateurs de pratiquer des tarifs élevés pour etre rentables c'est triste...... :cry:
Et ca ne va pas dans le sens de démocratiser et inciter les gens a pratiquer le sport auto sur circuit.

SI je me projette en arrière quand je me suis saigné pour acheter ma première sportive et que j'économisais pour aller aux journées GTI, ben si ca avait été aujourd'hui je ne pourrais pas le faire car le tarif a quasi doublé...

On parle de securité routière ( quoique un peu moins maintenant depuis que la chasse au CO2 occupe le devant de la scene ) donc pour moi ca devrait etre aux pouvoir publiques de subventionner des organisations de journées amateurs et ainsi éviter que ca se finisse sur les routes de campagnes ( ou les zones industrielles....... :bof: ). S'était le concept initial de la construction du circuit Carole pour les motos et qui aujourd'hui continue de proposer des apres midi de roulage gratuite!

POur le choix d'une société plutot que d'une assoc, effectivement c'est votre choix. J'ose espérer qu'il a une justification et un interet car si c'est pour faire du bénévolat autant revenir au statut d'assoc.....

Au passage félicitations d'écouter la voix du client et d'avoir abandonné le système frustrant des sessions.


Voilà un point sur lequel on est bien d'accord, ni les pouvoirs publics, ni les autorités fédérales (pour nous la FFSA) ne sont là pour nous aider.
Les pouvoirs publics car ils ne font rien pour démocratiser la pratique du circuit, au contraire ils imposent des règles qui ne sont que des contraintes et par conséquent augmentent les frais. Pour preuve, avant 4Event nous dirigions une assoc qui avait pour ambition de mener le projet de la création d'une infrastructure permanente accueillant gratuitement les participants aux rodéos sauvages. Aucun élu n'a osé prendre de risques pour endiguer ce phénomène alors que nous avions la structure d'encadrement et même les financiers pour la piste.
Côté FFSA, c'est pire, une autorité fédérale mais aussi celle qui devrait défendre le sport auto est aujourd'hui une grande administration qui augmente les tarifs des licences et des engagements dans les compétitions tous les ans, qui ajoute des contraintes aux pilotes et aux organisateurs, sans jamais apporter d'aide. Je parle en connaissance de cause car je cours en course de côte et j'organise la dernière épreuve auto restant en IDF.
Qu'attendre d'autre quand on voit que le président de la FFSA est avocat.

Reste donc les quelques organisateurs que nous sommes pour prendre le risque de réserver une piste, même chère, et proposer à des personnes seules qui ne pourraient jamais venir autrement sur la piste.
enfin, je comprends que vous alliez vers le moins cher, je faisais pareil avant. Mais aujourd'hui je sais ce que les bas tarifs cachent, et je ne prendrai plus ce risque.
nico4event
 
Messages: 13
Inscription: 22 Nov 2009, 19:05

Re: Journée anniversaire circuit auto le 06 décembre 2009

Messagede nico4event » 27 Nov 2009, 23:22

Ravioliv a écrit:POur le choix d'une société plutot que d'une assoc, effectivement c'est votre choix. J'ose espérer qu'il a une justification et un interet car si c'est pour faire du bénévolat autant revenir au statut d'assoc.....
Ceci dit la finalité d'une entreprise c'est quand meme de gagner de l'argent en l'échange d'une prestation. Et pour les prix de la loc, je dis peut etre une connerie, mais la ou une assoc va le louer TTC comme n'importe quel particulier, une assoc va recupérer la TVA......Sans compter que j'ose espérer que quand on etabli un partenariat avec un circuit comme ca semble etre le cas entre 4event et LFG, il y a forcément un tarif négocié plus interressant que pour une assoc qui va le louer en "one shot"......Sans arriver a la conclusion hative que le circuit prete garcieusement son infrastructure a la société d'exploitation, on peut quand meme imaginer que pour eux ( le circuit ) c'est un moyen de s'affranchir de tout ce qui est publicité/ communication donc il s'y retrouvent aussi....
j'imagine qu'il y a un contrat annuel avec un nombre de date établi et ca me surprendrait pas qu'en lieu et place d'une location, ca soit plutot un % du CA qui soit reversé au circuit en echange des infrastructures.....
Tout ca pour dire que en effet rien a voir avec une assoc mais ca a aussi ses avantages......enfin je dis ca ca n'est que pure spéculation de ma part et j'accepte qu'on me retorque que si c'est si facile je n'ai qu'a le faire.... :36: .


Effectivement, ça n'est pas si simple...
je te rassure tout de suite, les infrastructures sont bien payantes et les contraintes imposées par le circuit sont parfois très lourdes pour un organisateur.
Côté TVA, les sociétés la récupère bien mais la reverse sur les encaissements, en résumé ça revient au même.
nico4event
 
Messages: 13
Inscription: 22 Nov 2009, 19:05

Re: Journée anniversaire circuit auto le 06 décembre 2009

Messagede Ravioliv » 28 Nov 2009, 09:03

enfin, je comprends que vous alliez vers le moins cher, je faisais pareil avant. Mais aujourd'hui je sais ce que les bas tarifs cachent, et je ne prendrai plus ce risque.

Bah ecoutes je sais pas ce que ca cache mais jusqu'a maintenant jamais entendu parler de problemes...Les assurances remboursent la casse...les dommages corporels non couverts?....jamais eu d'echo comme quoi il y avait eut des soucis....

je te rassure tout de suite, les infrastructures sont bien payantes et les contraintes imposées par le circuit sont parfois très lourdes pour un organisateur.
Côté TVA, les sociétés la récupère bien mais la reverse sur les encaissements, en résumé ça revient au même.

je n'ai pas les détails de tete, mais pour moi ca ne revient pas au meme ;)
Ensuite ca me parait pas déconnant d'essayer de developper un partenariat ou 4event ( par exemple ) ne se positionne pas uniquement en exploitant du circuit mais aussi comme fournisseur de services par rapport a eux. Ils faudrait chercher a définir ce qu'il y a a leur apporter ( com, pub, organisation de séminaires ) et qui pourrait en retour aboutir a des charges diminuées et donc des tarifs plus interressants synonymes de plus de participants et de plus de journées.
Je sais pas ce qui existe la bas, mais pourquoi pas diversifier en proposant des stages de récupération de points, des stages de conduite sécurité routière, et jusqu'a des vrai stage de pilotage competition ( puisqu'on parle d'une structure qui met en avant le fait d'avoir des moniteur breveté...)
Tout ca ce sont des idées en l'air peut etre pas toutes réalisables mais y a peut etre du bon a prendre.....des structures comme Beltoise le font bien....
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Re: Journée anniversaire circuit auto le 06 décembre 2009

Messagede Joe » 28 Nov 2009, 09:19

Ravioliv a écrit:.

SI je me projette en arrière quand je me suis saigné pour acheter ma première sportive et que j'économisais pour aller aux journées GTI, ben si ca avait été aujourd'hui je ne pourrais pas le faire car le tarif a quasi doublé...


Je pense que c'est effectivement le point majeur.

Ca reste à confirmer, mais en gros, si tu es reconnu responsable d'un accident avec du corporel sans que l'organisateur n'ait souscrit une RC à ta place, ce sont tes arrières petits-enfants qui ne pourront pas acheter de sportive, puisque les textes précisent que ton assurance route ne fonctionne pas.

D'où l'intérêt de payer 150 eur au lieu de 60 ou 90...

Après, on peut se poser une autre question qui n'a pas sa place sur ce post : pourquoi la rentabilité des assureurs est dans le top 5 toutes industries confondues ? :42:
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Re: Journée anniversaire circuit auto le 06 décembre 2009

Messagede grumly2000 » 29 Nov 2009, 22:07

Jim a écrit:La redéfinition du concept de "manifestation sportive" avec les contraintes que cela implique et l'avènement du BPJEPS répondent en partie à l'augmentation des prix.

Si on prend un peu de recul, on se rend compte que c'est surtout avant que c'était "pas cher" et non pas l'inverse.

Certes mais c'est malheureux d'arriver à une société au "tout sécuritaire" avec l'obligation d'avoir "un coupable en cas de problème" donc une assurance.
Quand j'étais étudiant on allait à Dreux à l'arrache à pas cher. Je me disais d'un côté "tant mieux c'est pas trop connu on roule comme on veut, ça deviendra pas Follembray" et d'un autre "en même temps si on était plus nombreux ce serait moins cher".

L'histoire m'a prouvé le contraire!
Il y a jamais eu autant de monde sur les pistes, et pourtant cela n'a jamais été aussi cher.
Mais à voir la débauche de caisse et de moyen dans les stands (pour un truc sans chrono, sans prix donc sans enjeux) on se dit que clairement la clientèle originale n'est plus là...genre le "facteur" de Dreux et sa gti16, les gamins en Alfa qui s'entrainaient dans les champs, et autres fondus de sport avec des caisse "home made" et des prépas 100% manouche inside, des caisses de rallyecross plus ou moins légales sur routes...
Aujourd'hui c'est gros calibre, chassis à faire rêver certaines GA et moteurs aussi gonflé de chevaux et polishé :39:

L'esprit "Journées Echappement" est pour moi bel et bien mort :oops:
A propos des configs qui vont bien sur le sec...
Le jour où un mec te double avant une courbe et freine devant ton pif, tu iras expliquer à l'assureur pourquoi dans un virage tu es venu percuter le mec de devant avec l'arrière de ta bagnole...
Avatar de l’utilisateur
grumly2000
Boulet
 
Messages: 4560
Inscription: 17 Juin 2004, 07:23
Localisation: Ile de France

Re: Journée anniversaire circuit auto le 06 décembre 2009

Messagede guillaume2 » 30 Nov 2009, 06:34

console toi en regardant la liste de la journée du 6 , ba oui y a quelques caisses à + de 30K€ , mais y a aussi ces caisses dont tu parles , 309 ou 205gti etc..... sauf qu'elles ont 10 ans de plus que la période dont tu parles ..... comme quoi meme si ça change y a toujours de l'espoir , mais bon c'est bien connu , "c'etait mieux avant" et "y a plus de saison ma pauv' dame"

-renault clio RS2--------------x3
-renault spider
-renault clio RSragnotti
-renault clio williams
-renault mégane RS----------x2
-renault megane RS R26R
-renault 5GTT
-peugeot 306s16
-peugeot 106 s16
-peugeot 205 gti-------------x2
-peugeot 309 gti
-BMW M3e92
-BMW 330e46
-BMW 325i coupé
-BMW M3 e36
-alfa mito 1,4L
-lotus elise 111S
-porsche 911c4
-porsche boxterS------------x6
-porsche boxter-------------x2
-porsche 2,7L
-porsche 964
-subaru impreza STI--------x2
-speedster turbo
-ford fiesta ST
-VW golf GTI
-citroen saxo VTS
-ariel atom
-maserati 3200gt
-audi TT 2,0TFSI
-cox moteur subaru
-citroen AXsport
guillaume2
Boulet
 
Messages: 697
Inscription: 28 Jan 2009, 08:55
Localisation: seine et marne

Re: Journée anniversaire circuit auto le 06 décembre 2009

Messagede Jim » 01 Déc 2009, 20:24

Tiens je viens d'être sollicité pour être moniteur le jour de cette sortie, mais je ne suis pas dispo. En revanche, si certains d'entre vous y vont, vous y verrez mon collègue et ami Didier : n'hésitez pas à aller le voir de ma part. ;)
Jim
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
Jim
Boulet
 
Messages: 1842
Inscription: 17 Juin 2004, 15:47
Localisation: Vexin (FR-95)

Re: Journée anniversaire circuit auto le 06 décembre 2009

Messagede Spy » 01 Déc 2009, 22:48

Didier C, voui, il y est à chaque fois . Moi, j'y suis aussi.
"Avec ma Cat, je perds des morceaux mais pas de chevaux :D"
Avatar de l’utilisateur
Spy
Boulet
 
Messages: 9138
Inscription: 17 Juin 2004, 11:10
Localisation: 94

Re: Journée anniversaire circuit auto le 06 décembre 2009

Messagede guillaume2 » 01 Déc 2009, 23:13

tres sympa ce didier :beer:

il reste plus que 5 places
guillaume2
Boulet
 
Messages: 697
Inscription: 28 Jan 2009, 08:55
Localisation: seine et marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Résumé, photos, vidéos...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

cron