Sortie du 16 Mai au Ring :)

Rallye, Slalom, Circuit...

Messagede Claer » 19 Mai 2009, 14:23

Non. :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Claer
Boulet
 
Messages: 331
Inscription: 23 Avr 2005, 20:47

Messagede Ravioliv » 19 Mai 2009, 14:52

lupiote a écrit:Rappelez moi, quand on parle de sous ou de sur virage, c'est bien en phase d'accélération, non? :p


Non. Du moins pas que.
Du sous virage a l'accélération c'est pas le plus derangeant meme...ce qui est derangeant c'est une auto qui paresse a s'inscrire en courbe.

Apres pour la fiabilité j'en sais rien, je crois que ce moteur est pas trop trop emmerdant a priori et le fait que tout soit pris en charge par l'assistance est appréciable ;)
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Messagede lupiote » 19 Mai 2009, 15:21

Ouai enfin, je parle pour ceux qui ont un minimum de "conduite" :D

Concernant la fiabilité, comme tu dis, c'est la première MRS que je vois en panne (à deux balles qui plus est...)
lupiote
 
Messages: 97
Inscription: 23 Aoû 2008, 19:00

Messagede Claer » 19 Mai 2009, 15:36

J'ai jeté un coup d'oeil sur la définition de sous virage sur wikipedia. L'article anglais est assez complet.
http://en.wikipedia.org/wiki/Understeer

On apprend que le sous virage qui nous concerne est celui nommé " Limit Handling Understeer". Et à mon avis il se mesure à vitesse constante pour être crédible :)

D'un autre coté, l'article justifie un peu ce que j'avais entendu. Une voiture à traction ne peut que sousvirer à l'accélération du fait de son centre de gravité et de l'application du couple aux roues directrices.
Avatar de l’utilisateur
Claer
Boulet
 
Messages: 331
Inscription: 23 Avr 2005, 20:47

Messagede Ravioliv » 19 Mai 2009, 15:47

lupiote a écrit:Ouai enfin, je parle pour ceux qui ont un minimum de "conduite" :D


Il dit qu'il voit pas trop le rapport.....a part qu'en effet il est a la portée de n'importe quel glandu de sous virer en mettant la godasse roues braquées....

Justement celui qui a un minimum de "conduite" il va te decrire du sous virage ou du survirage en fonction du placement et de la vitesse d'entrée....
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Messagede b-boy » 19 Mai 2009, 16:45

lupiote a écrit:Moi ce week end j'ai vu:

Une Peugeot avec le capot ouvert en permanence et qui fumait tout blanc, une autre avec des pbs de frein...

Une Bm avec des attaches de pont foirées et une autre avec une courroie d'accessoires dans le sac qui avait répandu du ldr partout sur la piste avec interruption de plus d'une heure...

Les WV, j'en parle pas, c'est tellement peu sportif comme auto, que c'est sous reprèsenté (même en allemagne) et donc vraiment peu significatif.

Et effectivement, une renault en panne pour une bougie à deux balles... sur la bonne centaine d'autos de la marque présentes...

A noter quand même que l'auto est déjà réparée sous garantie et qu'elle attend bien sagement le retour de son propriétaire dans quinze jours, tout ça entièrement pris en charge (y compris dépannage, déplacement et gardiennage) par le service assistance de Renault Europe...

Vous avez raison, Renault c'est bon qu'a mettre des pillules à 95% des autos du plateau mais c'est vraiment de la daube comme auto :mdr:

Houlà, ca s'énerve alors que y a pas lieu... sans déconner
Image
Track toy: megane GT3 RS! :-D
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Boulet
 
Messages: 6323
Inscription: 17 Juin 2004, 07:37

Messagede Ptit Xav » 19 Mai 2009, 17:07

lupiote a écrit:Ouai enfin, je parle pour ceux qui ont un minimum de "conduite" :D


Tiens, je ne connais pas ça , c'est quoi ? :ddr:

Après, les critiqes sur les Renault, fondées ou pas, je dirais juste que c'est l'jeu ma pauv'e Lucette ! :D

Il est sûr que la MRS est surement la mieux réglée des Renault moderne. Je me souviens de ma super 5 qui sous-virait beaucoup mais si on rentrait comme un goret dans les courbe avec un bon coup de volant bien violent, ça glissait des 4 roues. :p

Après, comme dit plus haut, les tractions qui ne sous-virent pas naturellement, c'est plutôt rare. Par contre celles qui enroulent au transfert de masse léger genre levé de pied, il y en a.
Maintenant, si tu me prêtes ta Mégane, je me ferai un plaisir de la défendre si elle me plaît bien. :lol2:
Laser Boulet 2003
WBC 2004
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Messagede lupiote » 19 Mai 2009, 17:09

b-boy a écrit:
lupiote a écrit:Moi ce week end j'ai vu:

Une Peugeot avec le capot ouvert en permanence et qui fumait tout blanc, une autre avec des pbs de frein...

Une Bm avec des attaches de pont foirées et une autre avec une courroie d'accessoires dans le sac qui avait répandu du ldr partout sur la piste avec interruption de plus d'une heure...

Les WV, j'en parle pas, c'est tellement peu sportif comme auto, que c'est sous reprèsenté (même en allemagne) et donc vraiment peu significatif.

Et effectivement, une renault en panne pour une bougie à deux balles... sur la bonne centaine d'autos de la marque présentes...

A noter quand même que l'auto est déjà réparée sous garantie et qu'elle attend bien sagement le retour de son propriétaire dans quinze jours, tout ça entièrement pris en charge (y compris dépannage, déplacement et gardiennage) par le service assistance de Renault Europe...

Vous avez raison, Renault c'est bon qu'a mettre des pillules à 95% des autos du plateau mais c'est vraiment de la daube comme auto :mdr:

Houlà, ca s'énerve alors que y a pas lieu... sans déconner


Mais non Laurent, ça ne s'ennerve pas du tout... ;)
lupiote
 
Messages: 97
Inscription: 23 Aoû 2008, 19:00

Messagede clem » 19 Mai 2009, 17:17

c'est clair qu'en sortie ca sousvire pas!!

nan c'est juste que tu peux freiner un poil en courbe qd meme :)-

mais bon font chier renault on a de plus en plus de mal a les critiquer LOOOL
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Messagede lupiote » 19 Mai 2009, 18:34

oliv'85 a écrit:
lupiote a écrit:Ouai enfin, je parle pour ceux qui ont un minimum de "conduite" :D


Il dit qu'il voit pas trop le rapport.....a part qu'en effet il est a la portée de n'importe quel glandu de sous virer en mettant la godasse roues braquées....

Justement celui qui a un minimum de "conduite" il va te decrire du sous virage ou du survirage en fonction du placement et de la vitesse d'entrée....


Disons que si l'âne au volant fait ce qu'il faut à l'inscription, une auto ça doit pas sous virer dans cette phase,... Si c'est le cas, c'est que l'auto est en sur-vitesse, pas poser sur ses appuis et/ou mal inscrite(bien souvent par manque de conviction et d'assurance). Dans tout les cas, c'est une erreur de pilotage que ce soit avec une traction ou une propulsion.

L'efficacité, c'est toujours privilégier la sortie de courbe parfois au dépend de la vitesse de passage

A la ré-accélération, à mon sens c'est différent puisque avec une traction le sous virage est intrinsèque, et que quoique qu'on fasse, on est obligé de réguler/retarder l'accélération... Un peu moins avec un bon DGL :8

Maintenant, je suis loin d'avoir la science infuse, et ce n'est que mon avis ;)
lupiote
 
Messages: 97
Inscription: 23 Aoû 2008, 19:00

Messagede lupiote » 19 Mai 2009, 18:36

clem a écrit:c'est clair qu'en sortie ca sousvire pas!!

nan c'est juste que tu peux freiner un poil en courbe qd meme :)-

mais bon font chier renault on a de plus en plus de mal a les critiquer LOOOL


2ème tour de l'année après 6 mois d'interruption avec une nouvelle auto, ne m'en veux pas :oops:

Ca roulait beaucoup plus fort le dimanche ;)
lupiote
 
Messages: 97
Inscription: 23 Aoû 2008, 19:00

Messagede Ravioliv » 19 Mai 2009, 19:20

lupiote a écrit:Disons que si l'âne au volant fait ce qu'il faut à l'inscription, une auto ça doit pas sous virer dans cette phase,... Si c'est le cas, c'est que l'auto est en sur-vitesse,

On est bien d'accord la dessus ( j'ai eu peur un instant que tu associais systematiquement sous virage avec exces de gaz...)
Mais c'est la ou l'évaluation du comportement d'un chassis prend tout son sens, justement dans la situation d'inscription et de survitesse.
Il se passe quoi est ce que l'auto "y va"?
Est ce qu'elle y va un peu? beaucoup? passionnément?........ou pas du tout en refusant de tourner?

Dans tout les cas, c'est une erreur de pilotage que ce soit avec une traction ou une propulsion.

Bah tout dépend si c'est fait volontairement ou non!
Le fait de mettre une voiture en glisse pour le plaisir n'est pas forcément une erreur de conduite et c'est ce qu'on apprend dans les ecoles de pilotage.
Apres on t'apprend a aller vite justement en evitant la glisse ou juste le poil qu'il faut.
Mais glisser, en entrée, en trajectoire qu'on vienne pas me dire que c'est une faute de pilotage meme si c'est pas ce qui va le plus vite!!
Et ca y a des voitures qui sont plus enclines que d'autres a le faire.

L'efficacité, c'est toujours privilégier la sortie de courbe parfois au dépend de la vitesse de passage

Personne ne conteste ca de la meme manière personne n'a dit qu'on faisait un chrono en rentrant dans les virages par les portières meme en étant sur la trajectoire!

Après tout est une question de gouts et de ce qu'on attend de la voiture qu'on achete.
Est ce que c'est pourrir tout le monde avec une caisse qui donne confiance, pardonne les erreurs et donc permet de degoupiller => C'est ce que recherchent les metteurs au point des voitures de courses

Ou est ce qu'on cherche un comportement ludique, pas forcément moins efficace dans l'absolu, mais plus pointu et permettant plus de facéties a qui sait jouer avec => 911 anciennes pour les prop, 205 GTI and Co pour les tractions par exemple.

Le but de ce debat sans fin est pas de dire que ta megane vaut rien, c'est la référence en terme d'efficacité et de facilité de conduite.
Maintenant celui qui aime la glisse sans forcément etre a l'arret ben c'est pas ca qu'il faut acheter ( a priori etant donné que personne ne m'en a laissée une sur circuit :D )
J'ai juste fais un court essai sur notre spécial pour confirmer la facilité du chassis ( on se sent tout de suite en confiance) et meme si pour des raison de.......raison je n'ai pas cherché la glisse sur route ouverte, l'arrière avait l'air de se placer pour faire son boulot d'accompagnement.
Apres reste a voir en cherchant la limite si y a moyen qu'elle commence a dériver ou si elle se desunie en perdant l'avant.
Reste a conclure qu'elle m'a pas filée d'erection particulière comparativement a la 325i, ma saxo VTS ou la 205GTI prépa carbu du beber....sans parler de la RS 2.7 de Jthierry mais la c'est un autre monde :wow:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Messagede lupiote » 19 Mai 2009, 19:34

oliv'85 a écrit:
lupiote a écrit:Disons que si l'âne au volant fait ce qu'il faut à l'inscription, une auto ça doit pas sous virer dans cette phase,... Si c'est le cas, c'est que l'auto est en sur-vitesse,

On est bien d'accord la dessus ( j'ai eu peur un instant que tu associais systematiquement sous virage avec exces de gaz...)
Mais c'est la ou l'évaluation du comportement d'un chassis prend tout son sens, justement dans la situation d'inscription et de survitesse.
Il se passe quoi est ce que l'auto "y va"?
Est ce qu'elle y va un peu? beaucoup? passionnément?........ou pas du tout en refusant de tourner?

Dans tout les cas, c'est une erreur de pilotage que ce soit avec une traction ou une propulsion.

Bah tout dépend si c'est fait volontairement ou non!
Le fait de mettre une voiture en glisse pour le plaisir n'est pas forcément une erreur de conduite et c'est ce qu'on apprend dans les ecoles de pilotage.
Apres on t'apprend a aller vite justement en evitant la glisse ou juste le poil qu'il faut.
Mais glisser, en entrée, en trajectoire qu'on vienne pas me dire que c'est une faute de pilotage meme si c'est pas ce qui va le plus vite!!
Et ca y a des voitures qui sont plus enclines que d'autres a le faire.


Attention, je ne parlais que de sous virage... et oui, sous viré en entrèe de courbe et une énorme erreur de pilotage. En ne parlant qu'efficacité, glissé (être en sur virage) , c'est pas forcément mauvais à l'inscription mais avec une traction, ça doit se limiter à ça. Je ne le recherche pas mais quand ça arrive, je sais le gérer (enfin la plupart du temps :oops: )

oliv'85 a écrit:
L'efficacité, c'est toujours privilégier la sortie de courbe parfois au dépend de la vitesse de passage

Personne ne conteste ca de la meme manière personne n'a dit qu'on faisait un chrono en rentrant dans les virages par les portières meme en étant sur la trajectoire!

Après tout est une question de gouts et de ce qu'on attend de la voiture qu'on achete.
Est ce que c'est pourrir tout le monde avec une caisse qui donne confiance, pardonne les erreurs et donc permet de degoupiller => C'est ce que recherchent les metteurs au point des voitures de courses

Ou est ce qu'on cherche un comportement ludique, pas forcément moins efficace dans l'absolu, mais plus pointu et permettant plus de facéties a qui sait jouer avec => 911 anciennes pour les prop, 205 GTI and Co pour les tractions par exemple.

Le but de ce debat sans fin est pas de dire que ta megane vaut rien, c'est la référence en terme d'efficacité et de facilité de conduite.
Maintenant celui qui aime la glisse sans forcément etre a l'arret ben c'est pas ca qu'il faut acheter ( a priori etant donné que personne ne m'en a laissée une sur circuit :D )
J'ai juste fais un court essai sur notre spécial pour confirmer la facilité du chassis ( on se sent tout de suite en confiance) et meme si pour des raison de.......raison je n'ai pas cherché la glisse sur route ouverte, l'arrière avait l'air de se placer pour faire son boulot d'accompagnement.
Apres reste a voir en cherchant la limite si y a moyen qu'elle commence a dériver ou si elle se desunie en perdant l'avant.
Reste a conclure qu'elle m'a pas filée d'erection particulière comparativement a la 325i, ma saxo VTS ou la 205GTI prépa carbu du beber....


C'est pas non plus ce que j'ai dit, si tu reprends le fil de la conversation, j'ai donné un exemple sur les a priori et agacer un peu, c'est tout

C'est toi qui est monté dans les tours :p

Bref, on va pas en refaire dix pages :lol: ;)
lupiote
 
Messages: 97
Inscription: 23 Aoû 2008, 19:00

Messagede clem » 19 Mai 2009, 19:38

on est qu'a 3 la hein!!
un effort les gars qd meme!!

toutes facons quoiqu'on fasse une rino ca souvire comme une vache :D
Avatar de l’utilisateur
clem
Boulet
 
Messages: 10261
Inscription: 16 Juin 2004, 12:34

Messagede Ravioliv » 19 Mai 2009, 20:24

ha non c'est toi qui est monté dans les tours! :lol:
Moi je suis resté gaz constant, a mi regime cruisant sur la direction de mon argumentaire initial en rebondissant sur un truc qui me semblait pas tres cohérent:

Rappelez moi, quand on parle de sous ou de sur virage, c'est bien en phase d'accélération, non?


Mais bon je pense que sur le fond on est d'accord c'est juste qu'on a pas les memes attentes d'une bagnole :lol2:
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl


Image
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Résumé, photos, vidéos...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

cron