Journée circuit loheac 09/11/2008

Rallye, Slalom, Circuit...

Messagede Ravioliv » 12 Nov 2008, 16:58

flo a écrit:Pour les pressions c'est un peu bizarre, il y a peu de gens de mon avis :lol:

Pour moi le but étant d'arriver aux même pression à chaud dans les 2 trains, et pour ç il faut en principe surgonfler le train qui travail le moins.

Par exemple sur piste en bécanne, le pneu arrière est moins gonflé que le pneu avant, ( 2.1b à l'avant et 1.9 derrière en slick sur le sec par exemple, mais c'est pareil pour des pneux série) , alors que sur route le pneu arr est plus gonflé que l'avant ( 2.2b avant et 2.3 b arr) !! Sans doute pour garder un pneu arr chaud sous faible contraintes .....

En gros sur ta bm il faut faire pareil, mais là où c'est étrange qu'en surgonflant l'arr comme tu l'as fait, il aurait du glisser car trop chaud ....

moi je partage ton avis!
A la diff que je dirais qu'on doit arriver a une pression a chaud, qui est pas forcément la meme sur les deux trains.
Donc en fonction de la température exterieure et du type de pneus il faudra soit degonfler soit surgonfler.
Je pense pas qu'on puisse généraliser "+ de pression = tel effet sur le comportement" et inversement sachant que ce qui compte c'est la "derive" du pneu
Dernière édition par Ravioliv le 12 Nov 2008, 17:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Messagede Joe » 12 Nov 2008, 17:04

Nan mais Flo ce que tu dis c'est valable pour obtenir un comportement normal ;)

Là pour contrer du sousvirage avec des pneus chinois, un bon différentiel de pression et roule ma poule :D
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Messagede flo » 12 Nov 2008, 17:21

d'ailleurs, est ce que sur les pneux "racing", on peut connaitre la pression à chaud recommandée par le constructeur ? ou il faut tatonner?
flo
 
Messages: 73
Inscription: 10 Juil 2008, 10:11

Messagede Redge » 12 Nov 2008, 17:35

plutot d'accord avec toi flo

tu noteras que j'ai baissé l'avant sans toucher à l'arriere volontairement dans l'espoir d'avoir une caisse survireuse à tout moment.
mais en vain...

pour ta question, il me semble qu'on peut appeler le département competition du constructeur (michelin par exemple) et ils donnent des conseils sur les pressions à utiliser ;)
Les tractions c'est comme les gays, on peut prendre du plaisir dedans, mais à la base c'est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Redge
Boulet
 
Messages: 3058
Inscription: 10 Déc 2006, 18:04
Localisation: Rennes

Messagede Redge » 12 Nov 2008, 17:40

Attention mode pavé :o

Plus j'y repense, plus j'ai du mal à evaluer le comportement de la bm :/

On va y aller virage par virage et comparer avec la traction :) (pour ceux que ca interesse :lol:)

Le droit du chalet (juste avant la sortie des stands)
BMW: Obligé de lacher un peu de gaz pour pas sousvirer et sortir à l'exterieur, 185cv oblige
Ax: Ca passe à fond, 99cv oblige

Le long droit rapide (le fait gaffe comme on l'appelle etant donné que le virage a aucun degagement)
BMW: On rentrait au laché de gaz, julien freinait pas, moi je freinais un peu pied gauche histoire de stabiliser la caisse (c'est dans la tete lol), la voiture se placait (comprendre un debut de survirage)
Ax: meme comportement

Le droit au bout de la ligne droite
BMW: Si on prolonge le freinage au point de corde, l'arriere decroche, et on sort du virage en dérive en remettant les gazs (tout conducteur de prop vous le dira, c'est jouissif)
Ax: meme comportement sans le coté joussif lol

Le droit d'apres (on retrouve le meme comportement que le virage du chalet)
BMW: Obligé de lacher un peu de gaz pour pas sousvirer et sortir à l'exterieur, 185cv oblige
Ax: Ca passe à fond, 99cv oblige

Freinage de l'epingle (on retrouve le meme comportement que le droit au bout de la ligne droite)
BMW: Si on prolonge le freinage au point de corde, l'arriere decroche
Ax: meme comportement

Enchainement de la 2eme epingle
BMW: Etant donné qu'on remet les gazs depuis l'epingle d'avant, ca sousvire
AX: meme comportement, ca sousvire

Enchainement des pif paf
BMW: rien à signaler, on la jette de pif en paf, le comportement est plaisant
AX: meme comportement

La parabole
BMW: C'est la que le train avant de la BM crie maman, on rentre au gaz, ca sousvire.
Le reste du virage etant laché et remise de gaz, la bm riennafout, elle sousvire sans arret
AX: Alors la c'est inquiétant, le comportement de l'ax est plus plaisant que celui de la bm: pendant les minis laché de gazs, l'arriere de l'ax enroule (leger survirage)

Le droit apres la parabole
BMW: sous virage, et c'est la que le comportement de la Bm m'echappe, pourquoi elle survirait pas quand je prolongais le freinage au point de corde ? (c'est la que je sors large d'ailleurs sur la video en essayant de suivre le rythme de julien)
AX: Si on prolonge le freinage au point de corde, l'arriere decroche

Le droit avant le droit du chalet (on retrouve le meme comportement que le virage du chalet)
BMW: Obligé de lacher un peu de gaz pour pas sousvirer et sortir à l'exterieur, 185cv oblige
Ax: Ca passe à fond, 99cv oblige
Les tractions c'est comme les gays, on peut prendre du plaisir dedans, mais à la base c'est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Redge
Boulet
 
Messages: 3058
Inscription: 10 Déc 2006, 18:04
Localisation: Rennes

Messagede Redge » 12 Nov 2008, 18:55

pour le droit apres la parabole, je viens de comprendre en regardant une camera embarqué, j'accélérais bien avant le point de corde pour relancer mémère pour la partie rapide de loheac

du coup, des que les 185cv pousse en courbe, le train avant suit pas :)

une video en embarquée
Les tractions c'est comme les gays, on peut prendre du plaisir dedans, mais à la base c'est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Redge
Boulet
 
Messages: 3058
Inscription: 10 Déc 2006, 18:04
Localisation: Rennes

Messagede flo » 12 Nov 2008, 20:49

ça doit être je pense (jamais essayé) le pb de ttes les prop, à des niveaux différents qd même, parceque d'un point de vue physique les roues motrices ne poussent pas dans le sens du virage, contrairement à une traction ...
flo
 
Messages: 73
Inscription: 10 Juil 2008, 10:11

Messagede Redge » 12 Nov 2008, 21:05

ah vi tiens
Les tractions c'est comme les gays, on peut prendre du plaisir dedans, mais à la base c'est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Redge
Boulet
 
Messages: 3058
Inscription: 10 Déc 2006, 18:04
Localisation: Rennes

Messagede Ptit Xav » 15 Nov 2008, 12:15

Dans la parabole, tu n'as pas essayé du pied gauche pour ramener l'avant à la corde ?

Sinon, sur les pressions, je suis comme Joe. Je surgonfle quasiment tout le temps. Je me dis que ça rend le pneu plus rigide.
Au Ring, j'avais pour la première fois des RE050. Premier tour de reco, pas très vite et grosses frayeurs :ooo: : la voiture flottait sur les délestages et était assez floue dans les virages avec du sous-virage...
Les pression à ce moment étaient de 2.5 AV et 2.4 AR (précos Honda pour les RE040).
J'ai filé à la station service et j'ai mis 2.8 AV et 2.7 AR. Et là, du bonheur ! Une auto avec du grip et bien agile !
D'ailleurs, c'est le premier week-end où je suis descendu sous les 9'.

Ensuite, je pense que ton choix de pneu est aussi essentiel. Sur la Civic, les RE050 me plaisaient bien mais il y avait des pneus qui étaient mieux notés en terme de grip sur le sec et le mouillé.
J'ai donc essayé les SP SPORT 9000 et SP SPORT MAXX. Déjà, on va parler des meilleurs : les 9000. Effectivement, ils sont bluffants, je passais presque aussi vite sur le mouillé que sur le sec !
Par contre en sensations, c'était chewing gum, même avec des pressions élevées (idem RE050) et pas mal de sous-virage.
D'ailleurs, les pressions qui allaient le mieux pour ces pneus étaient 2.5 AV et 2.4 AR.
Je suis repassé au RE050 et c'était le jour et la nuit !

Bref pour synthétiser, tu auras un comportement différent en fonction des pneus que tu vas mettre pour un même réglage. Ensuite il faudra jouer sur les pressions en fonction des pneus que tu as.
Moralité, choisi bien tes pneus et ensuite, travaille sur les pressions.

PS : j'ai toujours eu 4 pneus identiques sur mes autos. C'est là où c'est le plus facile de se faire ses repères. Ensuite, avec l'expérience, tu mixes en fonction de ce que tu veux. ;)
Laser Boulet 2003
WBC 2004
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Messagede Spy » 15 Nov 2008, 13:58

flo a écrit:Pour les pressions c'est un peu bizarre, il y a peu de gens de mon avis :lol:

Pour moi le but étant d'arriver aux même pression à chaud dans les 2 trains, et pour ç il faut en principe surgonfler le train qui travail le moins.

Par exemple sur piste en bécanne, le pneu arrière est moins gonflé que le pneu avant, ( 2.1b à l'avant et 1.9 derrière en slick sur le sec par exemple, mais c'est pareil pour des pneux série) , alors que sur route le pneu arr est plus gonflé que l'avant ( 2.2b avant et 2.3 b arr) !! Sans doute pour garder un pneu arr chaud sous faible contraintes .....

En gros sur ta bm il faut faire pareil, mais là où c'est étrange qu'en surgonflant l'arr comme tu l'as fait, il aurait du glisser car trop chaud ....


C'est ce qu'on fait en caterham, ya au moins 200 grs de différence entre le train avant et l'arrière et c'est l'arrière qui est le moins gonflé. Ensuite, on met les 4 pressions au carré à chaud quitte à avoir des dysymétries. :)
Avatar de l’utilisateur
Spy
Boulet
 
Messages: 9138
Inscription: 17 Juin 2004, 11:10
Localisation: 94

Messagede flo » 15 Nov 2008, 18:04

oui je me rappelle, mais là c'est la version poussée, ttes les pressions sont différentes à froid :)
flo
 
Messages: 73
Inscription: 10 Juil 2008, 10:11

Messagede Redge » 15 Nov 2008, 18:10

ouais, enfin moi je pense pas que je vais régler totalement le probleme de l'e36 juste en jouant sur les pressions

ca va etre montage d'un autobloc et assouplissement de la BAR av ou durcissement de la BAR arriere.

En attendant d'investir dans 4 proflex :love:
Les tractions c'est comme les gays, on peut prendre du plaisir dedans, mais à la base c'est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Redge
Boulet
 
Messages: 3058
Inscription: 10 Déc 2006, 18:04
Localisation: Rennes

Messagede flo » 15 Nov 2008, 18:30

t'as essayé de mettre du pincement devant ??

Sinon spy'padre avait une théorie que j'ai jamais comprise, c'est que sur une prop il faut mettre de l'ouverture sur l'avant ... :31:
flo
 
Messages: 73
Inscription: 10 Juil 2008, 10:11

Messagede flo » 15 Nov 2008, 18:33

sinon la dernière fois à Croix en ternois il y avait un belge qui avait foutu 17000 e dans la prépa de sa caisse....sans toucher au moteur !!

C'était une 328 E46, grosse prépa chassis donc :lol: , un avion de chasse !!!!! il rentrait méga fort sur les freins, insuivable :oops:
flo
 
Messages: 73
Inscription: 10 Juil 2008, 10:11

Messagede Redge » 15 Nov 2008, 18:36

bin sur une prop, on peut mettre du pincement ou de l'ouverture à l'avant, ca depend du chassis ou du comportement recherché

par contre à l'arriere on met que du pincement vu que le train ouvre rien qu'à l'accelération

je crois :)

mais seb est mieux placé ici pour nous parler de ca :)
Les tractions c'est comme les gays, on peut prendre du plaisir dedans, mais à la base c'est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Redge
Boulet
 
Messages: 3058
Inscription: 10 Déc 2006, 18:04
Localisation: Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Résumé, photos, vidéos...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron