Journée circuit loheac 09/11/2008

Rallye, Slalom, Circuit...

Journée circuit loheac 09/11/2008

Messagede Redge » 09 Nov 2008, 20:11

Enfin le grand jour, ma 1ere sortie circuit avec une vrai voiture, une propulsion.
Le matin, la piste est trempée. Nickel pour prendre en main la glisse.

1er session, j'y vais doucement, je me retrouve déja à donner un tour de volant en contrebracage à des vitesses tres faibles.
Bon les pneus chinois... ca accroche pas à froid.

2eme session pareil, impossible de passer la puissance (wow 185cv lol)

La piste s'asseche, le rythme s'accélère et la c'est affreux, sur la partie lente du circuit (50% du circuit en fait), beaucoup de sous virage :'(
Le train avant crie maman des que les virages se resserent, impossible de faire quelque chose à part attendre. Je retrouve les sensations de mon ax (d'une traction hein, pas que mon ax sousvire nonstop :D)

Par contre dans le rapide, la voiture se place au laché de gaz et on la sent vouloir decrocher si on appuie un peu trop sur la pedale d'accelerateur.
Seulement si on appuie pour tester... bin on retrouve le sousvirage de la partie lente, le train avant recrie maman.

Le seul coté sympa du chassis c'est les entrées de courbe rapide. Le reste c'est sousvirage sans arret sur piste sèche.
Sur piste humide, malgré un sousvirage quand meme présent en sortie de courbe, en entrée de courbe, ca survire et on peut vite survirer rien qu'au gaz si on est généreux: l'arriere veut souvent passer devant (voir la video) et la c'est fun.

J'ai essayé divers pressions de pneus, j'etais à 2.3 bars ds les 4 pneus le matin. J'ai descendu ensuite à 2bars l'avant. Je sentais une plus grosse accroche
mais contre toute logique, le train arriere etait pas plus délicat. J'ai ensuite descendu l'arriere à 2 bars et j'ai retrouvé le comportement de la matinée.
Au final, j'ai toujours autant de mal à ressentir les différences de pressions. Il me faudrait un alphano :)

2.3 bars ou 2 bars, meme combat :)

L'apres midi, une fois tous ses paramètres en main, ce fut tirage de bourre non stop contre la bm de julien. A celui qui freine le plus tard
et qui accélère le plus tot. A ce petit jeu la, il a bien géré et ca m'a permis de savoir ou je perdais du temps, et ou j'en gagnais.

Malgré qu'on à freiné comme des gorets, nos freins ont tenus toute la journée. Environ 40% d'usure max pour les plaquettes av et arriere. Les disques ont pas bougés.
Nous sommes montés en ate powerdisk à l'avant et ate série à l'arriere et 8 plaquettes ate serie.

Julien avait des durites aviation, pas moi. Pas eu de probleme de pedale qui arrive au planché, j'avais toujours du freinage disponible.

Peut etre que loheac est pas exigeant en freinage ?

Bref une bonne journée organisée par www.racing-west.com

Bientot d'autres videos et des photos :)

Ah au fait, le meilleur pour la fin... à priori je suis que 1s plus rapide que l'ax (mesuré sur video...)

Videos

Vue en caméra poursuite de la bm de julien (ca rend bien :) )

une video en embarquée

Videos kéké style

J'aime bien celle la :)

un peu de drift sur le sec

un petit clin d'oeil à un copain

Photos

Image
Dernière édition par Redge le 12 Nov 2008, 19:09, édité 5 fois.
Les tractions c'est comme les gays, on peut prendre du plaisir dedans, mais à la base c'est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Redge
Boulet
 
Messages: 3058
Inscription: 10 Déc 2006, 18:04
Localisation: Rennes

Messagede julien35 » 09 Nov 2008, 23:07

Vous noterez les chassis version chamallow :mmh: Je sais ce qu'il y a à faire evoluer....

PS : je sais que le pilotage est à ameliorer :roll:
julien35
Boulet
 
Messages: 246
Inscription: 15 Mar 2007, 19:21
Localisation: Rennes

Messagede Redge » 12 Nov 2008, 11:02

du coup un petit méaculpa par rapport à oliv
car finalement, 185cv pour gagner juste 1s par rapport à une ax de 99cv.

La BM est loin d'etre aussi efficace que je le pensais.

Toutes les bm qui m'ont passées en courbe quand j'etais en ax doivent finalement (j'espere :o) pas être vraiment de série...
Les tractions c'est comme les gays, on peut prendre du plaisir dedans, mais à la base c'est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Redge
Boulet
 
Messages: 3058
Inscription: 10 Déc 2006, 18:04
Localisation: Rennes

Messagede Ravioliv » 12 Nov 2008, 11:47

Redge a écrit:du coup un petit méaculpa par rapport à oliv
car finalement, 185cv pour gagner juste 1s par rapport à une ax de 99cv.

La BM est loin d'etre aussi efficace que je le pensais.


heu pourquoi j'avais dis quoi? je me rappelle plus!
S'était au sujet du fait que j'étais moins rapide en BM qu'en saxo au ring ou bien?
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Messagede Redge » 12 Nov 2008, 11:56

Bin en gros j'avais proné l'efficacité des bmw, genre leur chassis etait bluffant en courbe.
Et toi tu disais qu'il yavait pas de raison que ce soit plus efficace qu'une saxo vts.
et finalement, ouais, c'est pareil quoi, 4 roues et un volant :ddr:

du coup je comprend mieux ton chrono au ring, et si je fais aussi 10mn avec la bmw, ca sera déja pas mal.
Enfin j'espere quand meme qu'elle arrivera à rupter sa 4 dans la montée contrairement à mon ax :D
Les tractions c'est comme les gays, on peut prendre du plaisir dedans, mais à la base c'est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Redge
Boulet
 
Messages: 3058
Inscription: 10 Déc 2006, 18:04
Localisation: Rennes

Messagede Joe » 12 Nov 2008, 12:25

Salut,

Des souvenirs que j'ai de ma beumeu, le choix des pneus etaient plus qu'important.
J'ai roule au ring avec des exalto et c'etait le pied partout, ca se placait partout a condition de rentrer assez vite, et ca se dosait a l'accelerateur avec le plus grand plaisir.

Avant de changer les pneus, essaye les pressions, mais je crois en te lisant que tu t'es goure.

Selon moi, on surgonfle le train qu'on veut faire tenir.
Dans ton cas, j'aurai mis 2.4 devant et 1.9 derriere, et etant extremement prudent dans le rapide car la, a mon avis ca sousvire plus du tout :lol:

++
Joe
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Messagede Redge » 12 Nov 2008, 13:14

oki merci j'essaierais ca :)


sinon j'ai toujours la possibilité de garder les pneus chinois pour le train arriere et monter 2 michelins à l'avant :ddr:
Les tractions c'est comme les gays, on peut prendre du plaisir dedans, mais à la base c'est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Redge
Boulet
 
Messages: 3058
Inscription: 10 Déc 2006, 18:04
Localisation: Rennes

Messagede Joe » 12 Nov 2008, 13:53

A priori ce serait un peu trop là :D
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Messagede Ravioliv » 12 Nov 2008, 15:03

Redge a écrit:Bin en gros j'avais proné l'efficacité des bmw, genre leur chassis etait bluffant en courbe.
Et toi tu disais qu'il yavait pas de raison que ce soit plus efficace qu'une saxo vts.
et finalement, ouais, c'est pareil quoi, 4 roues et un volant :ddr:

du coup je comprend mieux ton chrono au ring, et si je fais aussi 10mn avec la bmw, ca sera déja pas mal.
Enfin j'espere quand meme qu'elle arrivera à rupter sa 4 dans la montée contrairement à mon ax :D


Ha oui ok!
Ben tu vois la différence entre avis concret et un avis construit derrière un PC! :D
( Je tiens a préciser que je ne vise personne en particulier meme si le terme de pilote d'internet est tres a la mode ces temps ci! :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Messagede Seb » 12 Nov 2008, 15:18

oliv'85 a écrit:Ben tu vois la différence entre avis concret et un avis construit derrière un PC! :D
( Je tiens a préciser que je ne vise personne en particulier meme si le terme de pilote d'internet est tres a la mode ces temps ci! :lol: )

:lol2: :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Seb
Boulet
 
Messages: 3411
Inscription: 17 Juin 2004, 06:49
Localisation: 76

Messagede Redge » 12 Nov 2008, 15:59

bin mon avis etait fondé sur circuit, pas sur forum :)

surtout qu'à la base, j'en avais rien à cirer des bmw, jamais vu une bmw gagner quoi que ce soit en compétition au niveau mondial...
Dernière édition par Redge le 12 Nov 2008, 16:03, édité 2 fois.
Les tractions c'est comme les gays, on peut prendre du plaisir dedans, mais à la base c'est pas fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Redge
Boulet
 
Messages: 3058
Inscription: 10 Déc 2006, 18:04
Localisation: Rennes

Messagede Joe » 12 Nov 2008, 16:01

Ah si, les M3 E30 GrA il y a quelques années ;)
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Messagede flo » 12 Nov 2008, 16:15

Pour les pressions c'est un peu bizarre, il y a peu de gens de mon avis :lol:

Pour moi le but étant d'arriver aux même pression à chaud dans les 2 trains, et pour ç il faut en principe surgonfler le train qui travail le moins.

Par exemple sur piste en bécanne, le pneu arrière est moins gonflé que le pneu avant, ( 2.1b à l'avant et 1.9 derrière en slick sur le sec par exemple, mais c'est pareil pour des pneux série) , alors que sur route le pneu arr est plus gonflé que l'avant ( 2.2b avant et 2.3 b arr) !! Sans doute pour garder un pneu arr chaud sous faible contraintes .....

En gros sur ta bm il faut faire pareil, mais là où c'est étrange qu'en surgonflant l'arr comme tu l'as fait, il aurait du glisser car trop chaud ....
flo
 
Messages: 73
Inscription: 10 Juil 2008, 10:11

Messagede flo » 12 Nov 2008, 16:17

Par contre autant je trouve vos caisse plutôt moche :lol2: , autant sur piste avec cette vue elle est franchement pas mal du tout, j'aime bien le côté çca bouge dans tous les sens, et ta sortie un poil large redge :D
flo
 
Messages: 73
Inscription: 10 Juil 2008, 10:11

Messagede remus » 12 Nov 2008, 16:24

Je roule en BM depuis quelques années et je dois dire (sans vous donner de leçon de pilotage) que les repères classiques qu'on a avec une traction sont tous faussés.

Avec mes 328, la E36 comme la E46 si je ne rentre pas fort sur les freins jusqu'au point de corde c'est sous-virage assuré. Quelques soient les pneus AV. Cependant mes expériences sur circuit avec notamment la E36, se sont toujours faites avec des pneus rincés à l'arrière... :lol2:

Vraiment sympa ces premiers tours de roue ;)
Avatar de l’utilisateur
remus
 
Messages: 75
Inscription: 18 Mai 2005, 04:59

Suivante

Retourner vers Résumé, photos, vidéos...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

cron