Alors pour résumer en effet les marques-types-dimensions de pneus sont imposées pour une saison.
L'approvisionnement ne peut se faire qu'auprès de la structure Peugeot Sport qui sélectionne un partenaire (APR je crois) qui vend des pneus aux équipes, qui sont ensuite marqués, car en RPS, ils sont obligés d'avoir au moins 2 pneus neufs pour les qualifs, et pareil en course (c'est quelque chose comme ça, je ne connais pas le détail).
En 2007, c'était Pirelli P0 Rosso pour tout le monde, en 195-50-15, en 2008 c'est Michelin PE2 195-50-15 pour tout le monde, et en 2009 ce sera à priori du PE2 en 205-50-15.
Pour ce qui est des manches de courses, c'est à ma connaissance pour réduire les coûts que seule la finale compte.
S'il y avait des manches de qualifs officielles, ce serait plus contraignant pour l'organisation donc plus cher.
Donc on roule plus, mais avec un seul classement par week-end, c'est ce qui explique d'ailleurs que souvent, en finale, ça envoit plus fort et ça fait souvent voler les rétros
En fait, tu as :
- les essais privés le Samedi (achat des séances à l'unité)
- les essais obligatoires (Samedi pm ou Dimanche matin) qui sont chronométrés, mais qui ne donne pas l'ordre de la grille. En fait ils sont imposés pour s'assurer que personne ne prend le départ sans avoir roulé un minimum sur la piste
- le Dimanche, tu as la Manche 1, puis la Manche 2, et enfin la finale.
Seule la finale compte pour les points, et c'est ce classement qui est le plus important.
Par contre, il est obligatoire de participer aux 3 manches (tu ne peux pas faire que la finale).
Voilou, en espérant que c'est plus clair
a+
Joe