Petit retard dans la préparation de la 309 dû à une grosse angine, c'est donc vendredi que nous terminons la voiture avec Mika.
Le rallye est à 25 km donc "no stress" samedi matin.
Les recos se passent nickel avec quelques modifs surtout dans l'ES1 où l'arrivée est encore modifiée par rapport aux années précédentes: une chicane de plus mais également 300 m.
Le plateau est important avec 117 partants dont 7 en A7: deux 206 RC (+ 200cv), deux Clio Williams, une Xsara VTS (180 cv), une Civic typeR (+200cv) et enfin notre 309. Ce n'est pas gagné sur le papier.
Dimanche matin, bonne surprise avec un beau soleil sur la ligne de départ, contrairement au brouillard de 2007 qui nous avait désavantager par rapport aux concurrents partants 2h après nous.
Il fait très frais avec un petit 5°C et nous partons en pneus tendres au carré (4 Toyos GGG).
Grosse attaque dès l'ES1 avec quelques passages chauds mais pas d'erreurs et nous prenons d'entrée la 3è place derrière les deux 206. On colle 5s à la Xsara (4è) et 10s à la Civic (5è). Avec 2'59"9 (33è temps), on est à 5/10è de notre meilleur temps de l'an dernier.
Les problèmes de freins ont complètement disparus avec le changement du maître-cylindre et son remplacement par un modèle de plus gros diamètre (23.8mm au lieu du 22mm monté auparavant - 20mm d'origine).
L'ES2 se passe à l'identique avec une attaque propre et efficace qui se traduit par le 26è temps scratch (3è A7). On prend encore 3,3s à la Xsara et 6,6s à la Civic: bonne ambiance dans la 309 !!!
Au regroupement, on fait le point. On va continuer à attaquer dans la prochaine boucle puis on verra où on en est au prochain regroupement.
L'assistance se passe sans problème avec le montage des Toyos GG à l'AV.
Malheureusement, nous n'avons pas contrôlé le niveau de l'huile de DA (direction assistée) et une mauvaise surprise va nous attendre sur le routier.
Une fuite sur une durite de la DA à vider le bocal et c'est avec une direction alternant le mou et le dur que nous nous élançons dans l'ES3.
On sort la grosse attaque malgré la direction qui est très physique et des instants où elle redevient normal.
Le temps s'améliore et on bat le meilleur temps de 2007 d'un petit 1/10è en 2'59"3 (33è et 3è A7)
Encore 2,5s de gagner sur la Xsara et 25,4s sur la Civic qui a fait un tout droit.
Dans l'ES4, nous ne prenons pas de risque même si nous améliorons notre temps de 2s en 4'19"6. La Xsara nous reprend 3/10è symbolique mais nous remettons 6s à la Civic.
Retour au parc de regroupement où nous décidons de lever le pied pour gérer notre 3è place. L'écart avec la Xsara est de 10s et sans erreur de notre part, il leur est impossible de revenir. Devant les 206 sont intouchables...
A l'assistance, nous refaisons le plein d'huile de DA mais la fuite sur la durite est importante. Il faudra donc finir la dernière boucle avec une assistance de direction...à dureté variable !!!
Les ES5 et 6 se déroule sans problème avec les 38è et 33è temps scratch.
La Xsara nous reprend respectivement 2s et 8/10è sur les 2 spéciales.
On garde donc notre 3è place de classe qui nous fait très plaisir après le petit coup dur du rallye de la Tomate.
Au final, nous récupérons la 27è place au scratch sur les 117 partants (93 arrivants).
Pas de bière cette année puisque Xav n'a pas daigné se déplacer
Prochaine épreuve avec le Normandie-Beuzeville (9 novembre) mais d'abord un peu de mécanique avec le changement de la durite de DA malade.
Les photos sont sur le blog et les caméras embarquées y seront bientôt.