[Résumé] Coupe de France des circuit à Alès 28-29 juin 2008

Rallye, Slalom, Circuit...

[Résumé] Coupe de France des circuit à Alès 28-29 juin 2008

Messagede Joe » 06 Juil 2008, 21:00

Salut,

Un petit mot pour partager le compte-rendu de la 3° manche (pour nous) de la coupe de France, qui s'est déroulée à Alès les 28-29 juin 2008.

Image

Week-end plein de soleil (36° à l'ombre, 47° au thermomètre de l'auto), plutôt moins de monde que sur les autres meetings (une vingtaine d'auto engagées en GrA contre une petite quarantaine à Charade et Dijon), et 3 autos (206 relais) engagées par Quadri.

Deux vidéos embarquées sont disponibles ici :

http://supervroum.free.fr/chameau/Sport ... s2008/Vdo/
(dans les deux je pars derrière l'autre 206, puis finit devant plus ou moins tôt :lol: Deux bourres très sympas, dans la bonne humeur :D )

Merci à Spy pour le prêt de la caméra, carrément pratique :wink:

Un grand merci à Frédéric pour le crapahutage intempestif dans les ronces pour prendre les belles images que vous découvrirez ci-dessous, le tout sous une chaleur plutôt accablante 8) :D


Image


Après 7 heures de route Vendredi soir, j'arrive à l'hotel d'Alès, il est 2h30 du matin... et le thermomètre de l'auto affiche... 29°... bon, il fait chaud.

Le lendemain matin, pas franchement frais, décollage à 8h pour arriver à 8h15 au Pôle Mécanique ( http://www.pole-mecanique.com/ ).

Je n'y suis pas retourné depuis le volant Caterham, avec Jérôme, en janvier, et ça fait plaisir de retrouver cette piste "creusée" dans la roche, le tout sous un ciel parfaitement bleu :D

Quelques images du "paysage" :

Image

Image

Image


LES ESSAIS


Image

5 manches de 20mn sont au programme le Samedi, autant dire qu'on a fait que rouler du matin au soir, avec 60° (approx.) dans l'auto, on était bien :oops: :lol:

Les chronos descendent petit à petit, en partant de 1:40 pour arriver à un 1:35:60 dans la première manche de course de lendemain matin.

Le tracé est relativement lent, mais pas évident car beaucoup de courbes sont très longues, avec un rayon pas constant du tout, et à moitié aveugles.

Ca ne facilite pas l'apprentissage du tracé et la prise rapide des repères, mais on s'y fait assez bien, et quelques arsouilles gentilles s'amorcent dès les essais :twisted:

A partir du milieu de chaque séance, on sent clairement que les pneus se dégradent, par contre les autos tiennent parfaitement le choc, sans augmentation démesurée des températures eau-huile-boite-frein.

On bénéficie là encore des conseils de Mathieu qui insiste sur le placement de l'auto sur les freins, sans "casser" la vitesse, mais en freinant y compris sur l'entrée en courbe, ce qui permet de décaler le point de freinage, et de garder beaucoup de vitesse en entrée.

En fait, il faut faire comme si on voulait la "faire venir", en étant suffisament fin pour qu'elle s'inscrive "sur l'arrière" sans drifter pour autant.
Ca renvient à rentrer partout dans une dérive de survitesse... pas facile à appréhender quand on "aime" piler au dernier moment et accélérer tôt, mais ça commencera à venir dans le week-end.

Au niveau des rapports de boite, j'ai beaucoup pensé à Spy quand on nous a recommandé de ne pas passer la 4 à deux endroits, quitte à rupter "quelques instants" en 3 (le ruptateur fou, si tu nous lis :lol: :lol: ).

Image

Xavier, avec qui j'ai roulé à Dijon et Charade est de plus en plus à l'aise, et comme nous ne sommes que les 3 206 de Quadri à rouler, ça promet une bonne bagarre... entre nous :lol:


LA COURSE

Après une bonne nuit de sommeil, on se prépare pour "envoyer du gros" pour les 3 manches de courses.

Là, ça commence très mal puisqu'on nous explique qu'il y a eu une (pas qu'une en fait) merde au niveau de la direction de course, et qu'au lieu d'avoir les Clio, les 206 rps et les 207 LW en Groupe A, on a :
- Les clio en GrA
- Les 207 LW en GrN
- Les 206 relais en .... Fc-F2000 (protos et F2000)

On se retrouve donc avec deux Touring Car (chassis tubulaire, 350cv...), une R21 Europa Cup (plus de 300 cv... à l'époque), quelques protos, et... une 206 avec un moteur de 306s16, admission 4pap, bref une "vraie" F2000 :)

Après un bon coup de gueule de Vincent (Quadri), on sera ré-intégré au GrA pour les 2 autres manches... mais finalement on serait bien resté en F2000

Manche 1

Vous l'aurez compris, on est resté entre 206 (4 au total), et, contre toute attente, on a formé un petit peloton collé à la 206 F2000 :twisted:

Je n'ai pas réussi à le doubler, mais si j'avais pas oublié mon kit Grosses C******s à la maison, et si j'avais pas peur de faire un rétro, ça aurait pu le faire.

Image

Par contre, Xavier, qui était juste derrière, était lui plutôt déterminé à m'aider à le doubler... la preuve :lol:

Image

Image


Image

Les 8 tours de course se sont fait avec une face avant de 206 en gros plan dans les rétros, et dans le silllage de la F2000, avec le meilleur chrono du week-end (la température "matinale" -30 au lieu de 36- a du aider aussi :lol:).

Image

J'ai eu quelques occasion (avec la F2000), mais je sentais qu'il allait m'en remettre à la sortie... donc j'ai fait mon peureux et je suis resté derrière, en attendant une faute qui n'est jamais venue :cry:

Image

Image

Image


Après un petit dé-brieffing aux stands, une inspection rapide des autos met en évidence deux choses :
- les pneus ont chaud
- mon pare-choc arrière ne tient plus vraiment... il devra être remplacé (je voulais accrocher l'ancien dans mon salon... mais j'ai compris que je pourrais carrément dormir avec si je le ramène à la maison, donc bon... :lol: )

Image

Image

Image


Bref, une manche très sympa, avec un mini-peloton super sympa car plutôt homogène, et un poil énervé... le bonheur :D



Manche 2

Là, on retourne en GrA... et finalement on se marrait plus avec l'autre 206 en F2000 mais bon, on va pas râler.

La manche 2 est visible en vdo embarquée (lien en haut du post - 84 Mo, à lire avec Divx Player).

Au départ, Xavier prend l'avantage, mais je le raccroche à la faveur d'un peloton assez dense devant nous.

Image


Il restera devant pendant les 2 premiers tours, et je le passerai au freinage sur une épingle, en faisant crisser les pneus pour lui faire peur :lol:

Image

Il ne s'est pas laissé faire, et a lutté jusqu'au bout, commettant quelques "largesses" au niveau trajectoires :lol:

Image

La suite de la course se déroule avec une bonne pression mise par Xavier, mais ma régularité exemplaire (sans bac en somme :lol:) m'a permit de garder l'avantage :mrgreen:

Un petit dé-brieffing dans les stands, et nous voilà prêts pour la Finale (faut que ça chie :lol: )

Image


Manche 3 - Finale

Là aussi, vdo dispo en haut du post (un peu plus longue - 12 tours).

Xavier "vole" un peu le départ, induit en erreur par la 206RCC qui le précède (ça lui donne une excuse), il part donc devant.

Image

Je pensais le mettre derrière assez vite... mais lui n'était pas vraiment décidé à se laisser faire 8)

Image

Malgré mes attaques répétées (subtiles ou moins fines), il reste devant les 3/4 de la course, ce qui a finit par entamer mon calme légendaire, et par me faire merdouiller quelque peu (trajo élargie "sur le train avant", freinage trop forts... bref, le naturel qui revenait au galop...).

Image

Lorsque le groupe de tête nous a prit un tour, Xavier a été légèrement perturbé de se faire casser un rétro en sortie du virage des stands, j'ai senti une petite déconcentration, et, un tour plus tard dans le traffic des premiers qui nous prenaient un tour, j'ai finit par le passer, non sans mal, mais non sans joie (j'avoue :mrgreen:)

Image

Image

Image


Image



C'est ainsi que se termine ce week-end de bonheur absolu, magré les quelques couacs de l'organisation (erreur de groupe....), mais on retiendra surtout :

- un excellent moment passé avec toute l'équipe qui a fait un super boulot pour nous donner des autos qui marchent et qui tiennent, des conseils efficaces, des repas qui font aller vite et parfaitement adaptés à la chaleur (salades, pates...)

- 3 bourres sur les 3 manches de courses, et, preuve qu'on va vite :lol:, un petit peu de carrosserie (rétro, pare-choc ar, quelques marques...)

- un soleil de plomb, mais quand on vit dans la grisaille parisienne, on évite de se plaindre



La suite au Val de Vienne les 4-5 octobre, puis à Magny-Cours en novembre :wink:


a+, merci d'avoir tout lu (même en diagonale :lol:)


Joe
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Messagede Ptit Xav » 08 Juil 2008, 13:07

Félicitation !

Tu vas être obligé de te trouver un nouveau forum... Tu n'es plus si lent que ça ! :P
Ca donne bien envie... :wink:

Sinon, comment ça se passe pour les problèmes de carrosserie ?
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Messagede Natha » 08 Juil 2008, 17:55

Aller vite n'est pas incompatible avec le fait d'être sur Supervroum ...... la preuve ....... je continu bien à poster :lol:






Sinon c'est vrai que ça commence en envoyer la quiche là entre les 206 8)
Avatar de l’utilisateur
Natha
Boulet
 
Messages: 3361
Inscription: 26 Juin 2004, 12:36

Messagede Spy » 08 Juil 2008, 18:03

c'est... tu vas tjrs aussi vite à dire de la merde ^^
Avatar de l’utilisateur
Spy
Boulet
 
Messages: 9138
Inscription: 17 Juin 2004, 11:10
Localisation: 94

Messagede Redge » 08 Juil 2008, 21:30

arf c'est deprimant de lire tes résumés joe, tu dois bien te gaver :D

je comprend que tu voulais ramener le pare choc chez toi


vivement magny cour, le tracé est sympa, ya un beau freinage de bucheron :)
Avatar de l’utilisateur
Redge
Boulet
 
Messages: 3058
Inscription: 10 Déc 2006, 18:04
Localisation: Rennes

Messagede Joe » 08 Juil 2008, 22:15

Merci :D

Arf Redge ça viendra... moi j'ai attendu 10 ans pour rouler sans "rien foutre" :lol:

Pour la carrosserie, chacun est responsable de son auto :wink:
Après, comme ça reste entre deux concurrents de la même écurie, on verra entre nous.

Cela dit, j'ai prévu un budget "casse", que je préfèrerais pas utiliser tout de suite :lol:

a+
Joe
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Messagede Jim » 09 Juil 2008, 20:41

Trop bon ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Jim
Boulet
 
Messages: 1842
Inscription: 17 Juin 2004, 15:47
Localisation: Vexin (FR-95)

Messagede Joe » 10 Juil 2008, 08:51

Une photo de "drift" :lol: pendant les essais :

Image
Light is Right || Heavy is Cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
Boulet
 
Messages: 7799
Inscription: 17 Juin 2004, 06:40
Localisation: Une roue sur le vibreur...

Messagede Ptit Xav » 10 Juil 2008, 11:34

Jacky ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Messagede Natha » 10 Juil 2008, 19:01

8)
Avatar de l’utilisateur
Natha
Boulet
 
Messages: 3361
Inscription: 26 Juin 2004, 12:36

Messagede Spy » 10 Juil 2008, 20:57

Ptit Xav a écrit:Jacky ! :lol:


c'est la bande jaune :D
Avatar de l’utilisateur
Spy
Boulet
 
Messages: 9138
Inscription: 17 Juin 2004, 11:10
Localisation: 94

Messagede Ptit Xav » 11 Juil 2008, 08:50

Et oui, c'est vrai ! Monsieur Joe, un autographe, s'il vous plait !!! :D

Je vous ai vu à la télé et j'ai adoré ce que vous faites ! Même si vous vous êtes pris un drapeau noir avec la Logan... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ptit Xav
Boulet
 
Messages: 4315
Inscription: 17 Juin 2004, 08:28
Localisation: Au pied de l'église...

Messagede IronFab » 13 Juil 2008, 16:59

Redge a écrit:vivement magny cour, le tracé est sympa, ya un beau freinage de bucheron :)


Si tu parles d'Adélaïde, c'est un freinage pour auto-école cette épingle ...

Ce virage n'est sympa que pendant les 1ers tours de course ou ça arrive à 4 de front au freinage dont un sur le toit :lol:

Joe> Qu'est ce que tu racontes bien !!!
>Mauvaise nouvelle : La clio V6 ph2 n°0000 n'est plus ...non pas que je l'ai pliée dans le rail mais Renault Sport l'a récupéré et broyée pour éviter qu'une voiture de développement puisse se retrouver sur la route :cry: Elle est remplacée par une Mégane R26 F1T ...
IronFab
 

Messagede Ravioliv » 13 Juil 2008, 17:14

juste pour me ramener sur terre, c'est combien le budget d'un We de course? 1500eu?...

Car la j'avoue que point de vue temps de roulage et absence de contraintes ca fait carrément rever!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Ravioliv
Boulet
 
Messages: 8018
Inscription: 17 Juin 2004, 07:19

Messagede Seb » 13 Juil 2008, 18:39

IronFab a écrit: >Mauvaise nouvelle : La clio V6 ph2 n°0000 n'est plus ...non pas que je l'ai pliée dans le rail mais Renault Sport l'a récupéré et broyée pour éviter qu'une voiture de développement puisse se retrouver sur la route :cry: ...


Une vérole de moins :lol:
Avatar de l’utilisateur
Seb
Boulet
 
Messages: 3411
Inscription: 17 Juin 2004, 06:49
Localisation: 76

Suivante

Retourner vers Résumé, photos, vidéos...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

cron